Approfondir : Au secours, PS ne marche pas !

PS émet des bips ou on n’arrive plus à peindre ni tamponner ni sélectionner ; Ps ne fait pas ce qu’on désire. On est perdu. C’est horripilant.

On est tous passé par là ! Premier réflexe : il y a un bug dans Photoshop ?

Non, cela se passe « entre la chaise et le clavier » : c’est vous qui faites une petite erreur de manipulation. Les choses ne sont pas toujours évidentes. 

Nous allons passer en revue les principales causes de problème ; nous indiquerons une rapide méthodologie de recherche. On terminera par quelques conseils pour s’y retrouver dans l’interface. Voici le plan :

  • Ps est bloqué,
  • Le pinceau ne peint pas,
  • La sélection ne fait mal,
  • Les outils de correction ne marchent pas,
  • Impossible d’utiliser un filtre,
  • Problème avec les masques, 
  • Un calque de réglage pose problème,
  • Changement de comportement de Ps ?
  • Pour résumer : une méthode de recherche,
  • Attention à la position du curseur,
  • Vous ne trouvez aucune cause ?
  • Un peu perdu dans l’interface,
  • Ré initialiser les outils.

 

 

PS est bloqué ; il attend ?

Une première panne :  vous cliquez, vous appuyez sur le clavier rien ne se passe ; aucun effet d’un clic… Car PS attend que vous fassiez impérativement quelque chose et en attendant il empêche les autres actions.

-Une fenêtre est ouverte quelque part, et attend une action de votre part mais vous l’ignorer.  Une fenêtre pop-up (fenêtre de message, dite modale) est ouverte et attend une réponse, une validation ; mais vous ne la voyez pas, pourtant elle est sous votre nez (ou sur un autre écran) ; quand vous cliquez dans la fenêtre principale, cela fait « bip ». Voici un exemple de fenêtre de message :

Ici PS attend simplement une validation pour ce panneau ; si vous cliquez ailleurs dans Ps cela bipe et rien ne se passe.

Parfois on peut annuler l’opération avec la touche « Échap » .

De la même manière, quand vous faites une opération nécessitant un réglage de votre part, vous utilisez un filtre passe-haut par exemple, PS ouvre une boîte de message et attend que l’utilisateur règle un paramètre et valide :

marche2.JPG

Cette boîte reste ouverte et toujours au-dessus, si on clique hors de ce panneau, rien ne se passe.

Parfois on travaille sur deux écrans et la fenêtre de message est sur le second écran qu’on ne regarde pas (sur le second écran, elle peut même passer derrière une autre fenêtre). Là aussi, tant que vous n’aurez pas validez cette fenêtre, vous ne pourrez rien faire d’autres. Il faut valider ou annuler pour pouvoir passer à autre chose.

-Vous utilisez un outil «  bloquant «  sans le savoir : regarder en haut dans la barre des options : s’il y a une coche, il faut cliquer dessus ou annuler pour pouvoir faire autre chose :

Par exemple, vous avez appuyé sur l’icône de l’outil de recadrage et recadré un peu ; vous ne pourrez rien faire d’autre, tant que vous n’aurez pas validé ou annulé le recadrage dans la barre d’option en haut.

Vous avez sélectionné une partie de l’image (et vous l’avez oublié), cela empêche certaines actions.

Un exemple : une partie de l’image est sélectionnée, vous voulez peindre, cela ne marche pas, le pinceau ne peint rien ; c’est parce que vous essayez de peindre hors de la sélection. Quand il y a une sélection certaines actions ne sont possibles que DANS la partie sélectionnée.  Il faut faire Ctrl+D, cela désélectionne et là vous pouvez peindre partout.

Cela ne peint pas ?

IL y a quelqu’un à qui cela n’est jamais arrivé ? Menteur!

On prend le pinceau, une couleur en premier plan et on peint, on peint… Rien, pas une trace.

Les causes sont aussi valables pour d’autres outils, donc ce paragraphe est très formateur pour toute sorte de problème.

a- Le pinceau peint sur quoi ?

Le pinceau peint sur le calque actif uniquement et sur un calque de pixel, ne jamais l’oublier (sur un masque aussi).

Pour les nuls, le calque actif est celui sur lequel vous avez cliqué et qui est un peu plus clair que les autres dans le panneau des calques (c’est le calque 0 ci-dessous).

marche13.JPG

b- Calque verrouillé.

Le calque d’arrière plan (celui qui contient l’image quand vous ouvrez une image) est par défaut verrouillé en déplacement : cela n’empêche pas de peindre :

marche6.JPG

Il y a un petit cadenas, si on clique dessus pour déverrouiller, le cadenas disparaît. 

Mais attention, quand même, si vous avez verrouillé les pixels d’un calque en cliquant sur le pinceau sur la ligne « Verrou » dans le panneau des calques, vous ne pourrez pas peindre dessus. 

c- Calque visible.

Vérifier que le calque actif est visible ; on ne peut pas peindre sur un calque non visible. Il n’y a pas d’œil à gauche s’il n’est pas visible. Cliquez sur le carré à gauche, cela rendra le calque visible.

marche7.JPG

 

d- Sur quel calque nous voulons peindre ?

Vérifier sur quel calque vous êtes. Vous voulez peindre, mais vous êtes sur un calque de réglage. On ne peut pas peindre sur un calque de réglage. Pour voir si on est bien sur le calque de réglage : il y a un tour blanc autour de l’icône symbolisant le réglage ; une courbe par exemple ci-dessous.

marche8.JPG

 

C’est la première cause de dysfonctionnement du pinceau dans PS : on n’est pas sur le bon calque.

 

e- Etes vous sur un masque de fusion ?

Vérifier que vous n’êtes pas sur un masque de fusion au lieu du calque.

marche9.JPG

Ci-dessus vous êtes sur le masque de fusion (rectangle droit) qui sert de pochoir. Vous n’êtes pas sur l’image du calque (rectangle orange) ; vous pourrez peindre sur le masque, mais cela va agir sur la transparence locale du calque mais pas sur l’image.

f-Effet du masque.

Le masque de fusion peut rendre la peinture inopérante. Si vous avez un masque de fusion avec du noir, le fait de peindre sur l’image déposera bien de la couleur sur l’image mais ne produira aucun effet sur l’image résultante car le masque étant noir vous verrez ce qui est en dessous. Et l’effet du pinceau sur le calque ne sera pas visible.

À propos de masque de fusion, quand vous voulez peindre sur un masque, bien se souvenir que le noir permet que voir ce qui est en dessous, le blanc  permet de voir le calque actif ou l’effet d’un calque de réglage, mais que si vous utilisez une autre couleur vous aurez un niveau de gris et le masque agira partiellement, ce qui ne produit pas les résultats escomptés.

g- Peindre dessous.

Vérifier que vous ne peignez pas sur un calque qui est en dessous d’un calque opaque.

marche10.JPG

Ci-dessus vous pensiez peindre en rouge sur votre image, mais, c’est le calque inférieur qui est le calque actif : vous peignez bien mais sur le calque inférieur, comme il y a un calque opaque dessus, vous ne voyez rien.

h-Opacité et mode de fusion.

Vérifier l’opacité du calque et son mode de fusion.

 

Ci-dessus le calque actif est celui du dessus, comme son opacité est à 0%, si on peint dessus, cela ne sera pas visible puisque le calque lui même n’est pas visible.

Vérifier aussi le mode de fusion du calque. Si son mode de fusion est « Lumière tamisée », ce qui modifiera le « mélange » des pixels des différents calques et créera probablement, si cela n’est pas voulu, des choses bizarres ou rien.

i-Sélection.

On rappelle aussi que s’il y a une sélection, le pinceau (comme tous les outils, les filtres…) n’est actif que DANS la sélection.

marche22.JPG

Ci-dessus il y a une sélection ronde ; si on veut peindre en magenta , le pinceau aura une action uniquement s’il est dans le rond de sélection. A l’extérieur de la sélection, il ne peindra pas.

j-Le pinceau.

Vérifiez que l‘Opacité (et le Flux aussi), du PINCEAU ne sont pas à 0% et surtout que le mode de fusion du pinceau est « normal » .

 

marche12.JPG

Un pinceau avec une opacité à 0% ou un flux à 0% n’aura aucune action. La dureté intervient aussi : un pinceau très doux peindra très peu sur les bords.

Vous avez malencontreusement modifié le « Mode » du pinceau en haut dans la barre d’option, « Eclaircir » par exemple, et bien si on peint du noir , rien ne se passe.

k-Calque dynamique.

Notez qu’on ne peut pas peindre directement sur un calque dynamique :

On ne peut peindre que sur un calque de pixel (ou un masque). Pour peindre sur un calque dynamique ajouter un calque vide dessus et peignez sur ce calque vide, cela aura le même effet.

marche23.JPG

l- enfin :

Vérifier que le calque sur lequel vous travaillez n’est pas un calque d’écrêtage au calque de dessous.

Vérifier que, pour peindre du noir par exemple, la couleur de premier plan est bien du noir (et pas du gris que vous avez pipettez).

Enfin quand on peint avec du blanc sur du blanc, on ne voit rien.

Si, si, un jour cela vous arrivera !

 

Ce mode de raisonnement est valable pour la plupart des outils avec leurs spécificités :

Sur quel calque êtes-vous ? L’outil que vous utilisez agit sur quel calque ?

Il peut y avoir aussi des problèmes de pinceau quand on utilise une tablette graphique. Si le transfert est activé, le dépôt de couleur se fera en fonction de la pression. Et si on appuie peu on déposera du gris clair au lieu de noir. On peut aussi avoir mal paramétré son stylet…

Un dernier petit truc : le curseur qui était un rond bien pratique s’est transformé en petite croix. Appuyez sur la touche CapsLock (blocage majuscule, celle avec le cadenas à gauche) ; vous retrouverez votre curseur habituel.pinceau20

 

Voyons quelques détails dans l’utilisation de certains outils :

Pourquoi les outils de sélection automatique ne fonctionnent pas ?

La sélection agit par défaut uniquement sur le calque actif.

marche14.JPG

Ci-dessus, pour l’exemple, j’ai un calque avec un portrait et dessus un calque vide ; le calque actif est le calque vide. Si vous voulez sélectionner le visage que vous voyez avec l’outil de sélection rapide, cela ne marche pas ; cela va sélectionner n’importe quoi, car l’analyse se fait sur le calque vide.

Pour résoudre cela, il faut cliquer sur le calque inférieur pour le rendre actif. 

Sélection rapide et baguette magique ont une option à cocher permettant d’ « échantillonner sur tous les calques« , ce qui permet de sélectionner quel que soit le calque actif..

marche15.JPG

Cela permet de sélectionner même si vous êtes sur le calque supérieur qui est vide. Mais si, après sélection, nous voulons copier ou créer un nouveau calque par copie (Ctrl+J), comme nous sommes sur le calque vide PS refuse :

ll faut être sur un calque ou il a quelque chose à copier : sur ce calque transparent il n’y a pas de pixels (dans ce cas, cliquez sur le calque inférieur qui contient l’image et là cela fonctionne).

Les outils de correction ne fonctionnent pas !

(Correcteur, tampon, remplir selon le contenu).

Là aussi, il faut regarder le calque actif et voir si l’outil travaille sur le calque actif ou tous les calques. Les outils qui doivent échantillonner ont besoin d’être sur un calque ou il y a des pixels à échantillonner ou bien ils doivent pouvoir échantillonner tous les calques.

La fonction « Remplir selon le contenu » (menu Edition>Remplir…) fonctionne si le calque actif contient des pixels ( Attention aussi, le panneau « Remplir » a aussi un mode de fusion et une opacité).

L’outil correcteur et tampon de duplication nécessite qu’on indique un point de prélèvement de la matière par Alt+clic avant de la déposer par clic. Si on ne l’a pas fait, PS n’aime pas et le dit.

marche24.JPG

Le tampon échantillonne tous les calques ou seulement le calque actif cela peut être cause d’erreurs. On peut modifier son comportement en choisissant la bonne option dans la barre d’options :

marche16.JPG

Le correcteur contient aussi cette liste.

Le correcteur localisé, lui, ne nécessite pas de prélèvement préalable mais on peut lui dire aussi d’échantillonner tous les calques.

Les filtres ne fonctionnent pas ?

Là aussi si votre filtre ne fait rien c’est peut-être que le calque actif est vide (transparent), il faut des pixels pour que le filtre fonctionne.

Le filtre refuse de fonctionner sur un calque verrouillé sur le plan pixel, sur un calque non visible … sur un calque dynamique.

Parfois, dans la liste des filtres, certains sont grisés et donc impossible à utiliser.

marche17.JPG

C’est parce que certains filtres ne fonctionnent que sur une image RVB, 8 bits.

Si vous voulez vraiment les utiliser, il faut transformer l’image (menu Image >Mode  8bits/couche).

En CMJN par exemple, les filtres CameraRaw, Grand angle adaptatif ne sont pas disponibles. On ne peut pas citer toutes les choses non disponibles en fonction du mode de l’image…

Parfois aussi la carte graphique ne supporte pas le filtre ou n’est pas assez puissante. Voir sur le site d’Adobe les filtres utilisant la carte graphique.

Le masque de fusion ne fonctionne pas.

Revoir les problèmes de calques indiqués plus haut. Quand on veut dessiner sur un masque il faut bien être sur le masque :

marche18.JPG

Le masque c’est l’icône à droite, on travaille dessus si elle est entourée d’un carré blanc.

Il faut comprendre que le masque n’accepte que du noir du blanc mais aussi du gris.

Si vous cliquez sur un masque, les couleurs de premier et d’arrière plan deviennent noir et blanc. Si vous êtes sur un masque et que vous sélectionné du bleu en couleur d’avant plan, cette couleur se transforme en gris sur le carré de couleur d’avant-plan.  Si vous peignez sur le masque avec du gris, vous aurez un masque plus ou moins ‘transparent’.

La plupart du temps on veut délimiter un objet de manière précise et nette sur un masque de fusion. Il faut donc utiliser un pinceau noir (ou blanc) à bord net et pas un pinceau gris ou avec une dureté inférieur à 100% ou avec une opacité ou un flux faible car cela fait un masque avec du gris et l’effet du masque sera plus ou moins important. Pensez y si vous utilisez un pinceau très doux.

Avec une tablette graphique en particulier, le piège est que le stylet dépose en fonction de la pression.

Calques de réglage non disponibles.

Parfois certains calques de réglage sont non disponibles ; les lignes correspondantes sont grisées dans les menus.

Ci-dessus les lignes allant de vibrance à correspondance de couleur sont grisées. Cela vient du fait que le mode de l’image est « Niveaux de gris » :

Là, c’est évident : si une image est en niveau de gris les calques de réglages concernant la couleur ne sont pas utiles et donc grisés. Mais parfois c’est plus subtil : en mode Lab par exemple les calques de réglage « Vibrance » et « Noir et blanc » ne sont pas disponibles. En mode CMJN c’est « Exposition », « Vibrance » et « Noir et blanc » qui ne sont pas disponibles.

Donc si une fonction est non disponible, regarder son mode, 8 ou 16 bits ? RVB ? CMJN ? Niveau de gris ? Mode Lab ? ; certaines fonctions ne sont pas disponibles dans certains modes.

Changement de comportement de Ps.

On a ses habitudes : enregistrer ses JPG avec « Enregistrer sous » par exemple, et puis avec la version 22.4, impossible.

Bug de Ps ? Fausse manœuvre ? et bien non, le programme a changé, il faut maintenant passer par « Enregistrer une copie » pour enregistrer en Jpg. Il y a une certaines logique ; pour la comprendre, il faut lire ce que dit Adobe.

Conclusion : Utiliser le menu Aide>Nouveautés pour connaitre les changements et nouveautés.

En résumé, voici une méthode de recherche :

Cela ne fonctionne pas ?

Voir les calques :

Sur quel calque êtes-vous ? sur le bon ?(sur le masque de fusion?).

Le calque est-il visible, non verrouillé ? calque dynamique ?

Quel est le mode de fusion du calque, son opacité ?

Où est-il dans la pile des calques ? Voir les calques du dessus (sous un calque qui le cache ?)

Puis voir l’outil utilisé :

Son mode de fusion, son opacité, son flux, sur quel calque il agit.

 

Le fait de regarder le panneau de calque et la barre d’option de l’outil permet de résoudre le problème dans la majorité des cas.

Voir le « mode » de l’image :

Si une action n’est pas possible.

8 bits, 16bits ? CMJN ? Lab ? RVG ? 

Pour certaines manœuvres, attention où est le curseur. 

Pseudo dysfonctionnement en rapport avec la position du curseur :

Un exemple  : on apprend que pour modifier la taille de la brush il faut faire Alt+Clic droit et pression maintenue sur le bouton, déplacer la souris. Mais il faut que le curseur soit bien sur l’image.  Sinon rien ne se passe.

Autre exemple : dans le panneau des calques, le clic droit ouvre des menus contextuels différents suivant ou se trouve le curseur. Sur le carré de gauche on gère la taille de l’icone et la couleur du calque. Si on est sur le masque le menu contextuel gère les masques ; si on est à droite sur la zone grisée, le clic droit ouvre le grand menu.  Idem pour le double clic qui sur la zone grisée ouvre le panneau de style de calque mais ouvre plutôt des panneau de propriétés si on clique sur les icones.

marche18.JPG

Dernier exemple, pour passer un calque d’une image à l’autre, avec la souris (on le voit faire sur les vidéos, c’est simple et rapide), on fait un cliquer/déplacer vers l’onglet de l’image de destination, on lâche : rien ne se passe. Cela énerve, bug ?

En fait avec son cliquer/déplacer, il faut passer sur l’onglet de destination (qui fait apparaitre l’image de destination ) mais ensuite déplacer le curseur sur l’image de destination et lâcher sur l’image. Là cela marche. 

Et s’il vous n’avez rien trouvé ?

  • Vous n’avez pas trouvé la cause en fait ! (la palisse!!) ; trouver n’est pas toujours facile.
  • C’est en rapport avec une nouveauté que vous ne connaissez pas encore ?
  • C’est un bug de PS : refermez PS, relancez, souvent cela fonctionne.

Faites une copie d’écran sur l’écran en totalité (et pas une photo de l’écran voir ICI pour les copies d’écran) ; avec le panneau des calques et la barre d’option visible et poser le problème à notre groupe « Photoshop pour Photographes » en ajoutant la copie d’écran. La plupart du temps on vous donnera la solution.

Pagaille dans l’interface.

C’est la pagaille dans l’interface. Vous avez appuyé sur une touche par inadvertance : il n’y a plus de panneaux latéraux ou de menu dans la barre de menu de la fenêtre. Pas de panique :

La touche TAB fait disparaitre/apparaitre les panneaux latéraux.

F bascule du mode fenêtre standard au mode plein écran avec menus puis au mode plein écran sans menu puis retour à la fenêtre standard.


Si vous avez déplacé les fenêtres où se trouvent les images, c’est la pagaille : menu « Fenêtre », « Réorganiser », « Tout regrouper dans des onglets ».

marche20.JPG

On peut réinitialiser les paramètres de PS :

Sur Windows : ALT + Ctrl + Shift

Sur Mac OS X : Option + Command + Shift

Réinitialiser un outil.

Parfois on est un peu perdu sur les options d’un outil : on a tout changé, on a cliqué un peu partout sur la barre d’option en haut, et l’outil ne fait pas ce qu’on veut ; on voudrait revenir aux réglages initiaux.

Pour réinitialiser un outil, qui ne fonctionne pas comme on veut il faut faire Clic droit sur l’icône de l’outil dans la barre d’option, en haut à l’extrême gauche puis « Réinitialiser cet outil »).

marche19.JPG

Et là il retrouve le comportement initial de l’outil.

Philippe LASSERRE 2018 ; MAJ Mai 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.