Perdre les modifications qu’on a mis 3 h à faire. A qui cela n’est pas arrivé ?
A- Voici les données officielles.
Nous savons qu’il faut enregistrer votre image qui a été travaillée avant de quitter Photoshop (en Tiff ou Psd pour conserver les calques) pour ne pas perdre les modifications effectués. Le plus simple est de taper Ctrl S ou d’utiliser le menu Fichier>Enregistrer.
Si vous oublier d’enregistrer et que vous fermez l’image ou que vous quittez Ps, celui-ci vous propose d’enregistrer les modifications :
Si vous cliquez sur non, vos modifications seront irrémédiablement perdues (mais voir plus bas).
Pour éviter cela, il faut régulièrement taper Ctrl S pour enregistrer son travail.
L’autre évènement qui peut se produire c’est que PS « plante » ou que Windows « plante » en plein milieu de travail sans que vous ayez le temps d’enregistrer votre travail.
Si vous avez configuré correctement PS , en théorie, au redémarrage de PS les images en cours de traitement seront ré ouvertes dans le dernier état enregistré.
Pour permettre à PS d’enregistrer régulièrement votre travail avant plantage, il faut configurer PS en passant par le menu Edition>Préférences onglet « Gestion de fichiers », cocher « Enregistrer automatiquement les données de récupération… » et indiquer un intervalle de temps :
Parfois cela ne fonctionne pas.
B- Il y a d’autres moyens de s’en tirer.
Ils se sont pas officielles et nécessitent de « bidouiller » un peu ; c’est donc à vos risques et périls.
Merci à Jack Struss de nous avoir fait connaitre ces méthodes ; je reprends beaucoup de ses explications.
Pour que PS ré-ouvre automatiquement une image suite à un plantage, il faut qu’il existe dans le répertoire AutoRecover un fichier .PSB avec un « _ » au début du nom. Il a été créé par le fait que « Enregistrez automatiquement les données de récupération » est activé.
Par défaut le répertoire est (C:)/Users/votre nom d’utilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC18/AutoRecover
L’idéal, suite à plantage, est de regarder dans ce répertoire AVANT de lancer PS, si le fichier « -……psb » existe bien la récupération se fera au prochain démarrage de PS.
S’il n’y a rien dans le répertoire AutoRecover, soit aucune sauvegarde n’a eu lieu (temps trop court, c’est perdu) ou la sauvegarde automatique n’est pas activée (c’est perdu) soit le crash a eu lieu suite ou à cause de la sauvegarde soit il y a eu un dysfonctionnement. Donc ne pas lancer PS mais un récupérateur de fichiers effacés (genre Recuva) sur ce fameux répertoire ; regarder la date de création/modification des fichiers effacés. Récupérer celui que vous désirez, mettre un « _ » au début du nom et le renommer en .PSB ; au prochain démarrage PS l’ouvrira. Jack a toujours récupéré ses fichiers en suivant cette méthode (NE PAS LANCER PS de suite) mais très rarement après avoir lancé PS.
L’emplacement de ce répertoire AutoRecover est modifiable en changeant le disque de travail dans les préférences de PS. Jack conseille de mettre le disque de travail en D: par exemple ; celui-ci étant moins sollicité, en cas de plantage il y a plus de chance de récupérer les fichiers de récupération.
Hors plantage, si vous sortez de PS sans enregistrer, vous pouvez tenter d’utiliser un récupérateur de fichier effacé, de récupérer le dernier fichier de récupération et de le renommer comme indiqué ci-dessus.