Approfondir : Régler l’exposition.

Dans tous les logiciels il y a un curseur « Exposition » et/ou un curseur « Luminosité » ; mais attention, il fonctionne très différemment en fonction du logiciel.

-Dans PS le calque de réglage « Exposition » est très trompeur ; son curseur « Exposition » ne modifie pas l’exposition telle que l’entend un photographe ; il fixe le point blanc (il déplace la partie la plus à droite de l’histogramme et peut aller jusqu’à cramer une partie de la photo.) Ce curseur touche peu les tons foncés. C’est le curseur « Décalage » qui modifie le point noir. Le curseur correction gamma modifie lui les tons moyens.

exposition1.JPG

-Dans PS dans le calque de réglage « Luminosité/contraste » le curseur luminosité agit lui sur les tons moyens déplaçant l’histogramme vers les blancs ou les noirs mais sans jamais écrêter les blancs ou les noirs. Le curseur « Contraste » écarte les tons moyens vers la gauche et la droite quand on l’augmente (ou fait l’inverse si on le diminue) sans écrêtage là non plus.

exposition2.JPG

-Dans Camera Raw (ou LR) le curseur « Exposition » agit comme si on augmentait l’exposition à la prise de vue sur le boitier ; il est très dans l’esprit « photographie ». Il « limite » l’écrêtage en accumulant les pixels dans les tons très foncés ou très clairs ; si on insiste en augmentant le réglage, il écrête quand même. On peut aussi régler le point blanc et le point noir ainsi que les ombres et hautes lumières dans le même panneau, ce qui me semble plus pratique que les calques de réglage PS.

exposition 3.JPG

Encore une fois Camera Raw (et le filtre Camera Raw ou Lightroom) apportent une grande souplesse de traitement. Cela justifie le flux de travail : Camera Raw (ou LR) pour développer (et corriger les tons en particulier) puis PS pour retoucher.

Philippe LASSERRE février 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.