Tablette 3.2 : Gestion des écrans avec une tablette.

Surface de l’écran et course du stylet.

On a déjà vu que le pointage entre la tablette et l’écran est par défaut ‘absolu’ et non relatif : la surface utile de la tablette correspond à la surface de l’écran (à peu près). Si, avec le stylet, je suis en haut à droite sur la tablette, le pointeur sera en haut à droite de l’écran. Ce n’est pas le cas de la souris ou parfois il faut soulever et ‘ramener’ la souris à un nouvel emplacement pour ensuite la déplacer relativement.

On peut modifier la correspondance entre la tablette et l’écran pour le stylet en ouvrant l’onglet « Correspondance » du stylet  (si c’est pour Photoshop, vérifier bien que l’application sélectionnée est bien ce logiciel):

tab68.JPG

On utilise habituellement le mode Stylet, celui par défaut (et pas le mode souris ; certains rares utilisateurs configurent leur tablette comme une souris, c’est un choix).

Proportions :

On peut cocher ou non l’option Proportions obligatoires pour conserver les proportions des images.

tab69.JPG

Case « Proportions obligatoires » décochée : les proportions ne sont pas respectées. La zone active sur la tablette n’a pas les mêmes proportions que la zone écran. Pour un déplacement égal en horizontal et vertical du stylet le déplacement du curseur à l’écran n’est pas égal. Un cercle dessiné sur la tablette peut devenir une ellipse à l’écran. Il s’agit de la configuration par défaut. Mais cela utilise la plus grande partie de la surface de la tablette. Ci dessous par exemple le déplacement du stylet provoque un déplacement plus rapide en déplacement horizontal que vertical.

tab70.JPG

Case « Proportions obligatoires » cochée (à privilégier à mon avis): les proportions horizontales et verticales de la tablette sont les mêmes que celles de l’écran. Le dessin d’un cercle sur la tablette permet d’obtenir un cercle à l’écran. Il est possible que certaines portions de la surface active de la tablette ne soient plus utilisées quand cette option est sélectionnée (pour conserver le ratio largeur/hauteur de l’écran sur la tablette).

La surface utile de la tablette est plus petite en « proportions obligatoires » mais le fait que les déplacement du stylet soit proportionnels aux déplacements sur l’écran me semble préférable.

tab71.JPG
On a aussi la possibilité de modifier la zone active de la tablette :

tab72.JPG

On peut ainsi définir une portion d’écran comme zone active. Certains utilisent une petite portion de l’écran afin d’avoir de petits gestes avec le poignet pour se déplacer de droite à gauche de l’écran. Cela limite sans doute la précision. Je conserve « Complète ».

Avec un écran, pas de problème, votre écran est pris en compte ; cochez « Proportions obligatoires » :

Avec deux écrans, il faut décider quelle sera la correspondance entre tablette et écran :

Le stylet sur la tablette peut déplacer le curseur sur une zone de l’écran, le moniteur 1, le moniteur 2 ou les deux moniteurs :

Complète (comportant les deux écrans) ; le stylet permettant de travailler sur les deux écrans.
Sur une portion à définir.
Sur le moniteur 1 uniquement.
Sur le moniteur 2 uniquement.

tab68.JPG

Ci-dessus le stylet n’est actif que sur l’écran 1.

Certains préfèrent travailler avec le stylet sur un seul écran (le plus grand celui ou il y a PS), dans ce cas ils affectent à une ExpressKey la fonction ‘Changer d’écran’. Ainsi en appuyant sur cette ExpressKey, ils changent d’écran lié à la tablette ; ils peuvent utiliser le stylet sur un écran ou l’autre.

Il est possible de modifier le cycle des écrans lorsqu’on appuie plusieurs fois sur l’ExpressKey ‘Changer d’écran’.

tab74.JPG

 

Maintenant  (j’ai un portable et un écran externe) mon stylet ne marche que sur l’écran externe (où se trouve PS) et en proportions obligatoires. Ainsi la largeur de la tablette correspond à l’écran externe et quand je trace un rond sur la tablette c’est un rond sur l’écran. Il faut passer les panneaux de Ps qui s’ouvrent sur l’écran interne  vers l’écran externe, cela avec la souris (ensuite ils seront toujours sur l’écran externe).

Philippe LASSERRE 2019, Maj 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *