Philippe Lasserre mars 2022.
J’ai bien aimé le style du photographie Aishy et sa série sur le Japon. C’est très créatif avec une ambiance bleu profond et des rouges intenses. Aishy a d’autres techniques pour d’autres type de photo.
NB : Ci-dessous j’ai utilisé une technique qu’il décrit pour une série de photo de nuit au Japon. Je l’ai utilisée sur une photo de jour. J’aurais pu montrer la technique de Aishy sur une photo de nuit et montrer la technique photo de jour sur une photo de jour. J’ai pris le parti de traiter une photo de jour avec une technique utilisée dans les photos de nuit. C’est ma patte.
La page Behance de Aishy est https://www.behance.net/aishy Allez voir ses photos.
Il y a une vidéo sur la chaine d’Adobe avec Mr Payet qui interview Aishy ; celui-ci nous montre ses photos et détaille son post traitement (à partir de la54éme minute). A voir, donc.
https://www.youtube.com/watch?v=np7ii0K9JJI
Aishy utilise principalement une méthode assez simple dans cette série de photo : la balance des blancs. C’est simple, efficace et le résultat est très plaisant.
Je vais tenter de reproduire cette ambiance colorimétrique avec la la méthode de Aishy mais aussi avec mes essais et ma patte (et comme dit plus haut sur une photo de jour alors que Aishy décrit sa technique sur une photo de nuit.
Photo de départ. C’est une photo que j’ai prise à Hongkong.
Avec la pipette de la balance des blancs (dans Lightroom Classic), Aishy clique sur un rouge, ce qui refroidi (la photo prend une dominante bleu ou verte).
Il faut tester et cliquer sur différentes zones de rouge car en fonction d’où on clique le résultat est très différent.
On peut aussi refroidir avec le curseur de balance des blancs en le déplaçant vers la gauche (dans le filtre Camera Raw ou Lightroom).
Pour ma part j’ai refroidi à outrance : j’ai testé dans Lightroom avec le curseur balance des blancs et testé aussi la pipette balance des blancs.
J’ai aussi employé une autre méthode non décrite par Aishy. J’ai ajouté dans Photoshop un calque courbe, j’ai monté la courbe bleu.
J’ai aussi testé dans le calque Courbe, la pipette pour faire la balance des blancs sur du rouge (je trouve que la pipette du point noir marche mieux).
Ma photo n’étant pas une photo de nuit et donc pour un meilleur rendu j’ai ajouté un calque luminosité/contraste pour assombrir.
Aishy travaille aussi ensuite sur la correction de couleur : saturer les rouges par exemple. Il le fait dans l’onglet TSL de Lightroom ; on peut le faire dans le filtre Camera Raw de Ps ou avec un calque Teinte/Saturation.
Sur la photo j’ai personnellement aussi travaillé sur le masque du calque courbe ; j’y ai mis du noir pour faire ressortir les zones blanches.
Résultat :
Voila.