Déformation, exemple d’une robe.

Philippe Lasserre, Avril 2022.
Nous allons étudier un problème qui revient souvent : faire une déformation d’un objet : déformer une étoffe, une robe, un rideau, une partie du corps. Pour prendrons pour exemple la déformation d’une robe pour la rendre plus ample, plus aérienne. Pour ce qui est de la déformation de perspective et des bâtiments, il y a un tuto ICI
Merci à Olivier Laubin, Yves Crausaz, Phil Verce, Fab le Blanc qui ont répondu à la demande de Murielle Sévegrand. Comme d’habitude j’ai développé les détails sur les méthodes proposées en insistant sur des points clefs ou nouveautés non connus.
Bien sûr, il est possible de rendre une robe plus ample à la prise de vue (mais pas toujours). Si vous pensez que c’est la seule solution, svp ne lisez pas ce tuto, passez votre chemin.
Il y a trois grandes méthodes. La difficulté étant de bien connaitre le fonctionnement des outils utilisés.
  • La Transformation, la déformation,
  • Le filtre fluidité,
  • La déformation de la marionnette,
  • Perte de texture,
  • Conclusion.
Voici la robe à déformer (coin inférieur droit) :

Transformation manuelle, Déformation :

Sélectionnez la zone à transformer, puis menu Edition>Transformation manuelle (ou Ctrl T). Cela agit sur le calque actif.

Déplacez un des points des 4 coins ou les points au milieu des côtés pour donner la forme que vous voulez à la robe.

Il peut être intéressant de transformer au préalable le calque en objet dynamique, ce qui permettra de revenir ultérieurement sur le travail .

Par défaut depuis 2019, si vous déplacez un point, la transformation se fait de manière proportionnelle (ratio largeur/hauteur constant). On peut en cliquant sur annuler cela et modifier la hauteur indépendamment de la largeur. Maj permet aussi de modifier cela.
CTRL quand on déplace un point permet de ne déplacer QUE ce point.
ALT permet une déformation en fonction du point central (qui est déplaçable).
SHIFT (Maj) quand on déplace un point permet de déplacer le coté en non proportionnel.
CTRL+ALT+MAJ permet de gérer la perspective (si vous éloigner un coin, le coin en face s’éloigne aussi/
Pour effectuer une rotation par glisser, pointez à l’extérieur du cadre de sélection (le pointeur se transforme en double flèche incurvée).
On constate des problèmes par rapport au fond : si la robe est « transformée », le fond aussi. Du coup il est déplacé et ne colle plus avec le reste du fond.
Autre problème : là on augmente la taille de la robe ; mais si on avait réduit la taille, et transformé la sélection en plus petit, il y aurait eu des zones transparentes.
Conclusion, il est préférable de sélectionner la robe, de faire Ctrl J pour créer un calque contenant uniquement la robe et d’appliquer la transformation sur le calque de la robe.

La transformation manuelle n’est pas très souple ; une fois celle-ci en place il est préférable de passer en Déformation en cliquant en haut à droite sur .

Là on a une grille, il est possible de bouger chaque point autour de la grille mais aussi les points de croisement dans la grille et donc de déformer la robe comme nous le désirons. On peut aussi bouger les lignes entre les points.
Noter que quand on déplace un point, les points principaux de la grille « 3×3 » à « 5×5 » ou personnalisés autour ne bougent pas. Par contre apparait une sous-grille et des points bleus permettant de déformer plus finement. 

Dans la barre d’option en haut, on peut de gauche à droite :

  • Ajouter des lignes horizontales, verticales ou les deux (1) ; cliquez sur une des icone puis déplacez votre curseur sur la grille, une ligne apparaitra, cliquez pour la positionner. Vous pourrez déplacer le point créé.
  • Définir le type de grille et le nombre de lignes principales, j’utilise « 5×5 » ; si on est sur une grille « 3×3 » à « 5×5 » et qu’on passe sur « Personnalisé » un petit panneau vous demandera combien de ligne et de colonne vous voulez.
  • Définir un type de « Déformation » (Arc, Arche…) ou avec « Personnalisée » définir vous-même les déformations.

A droite l’engrenage permet d’ouvrir les « Options de repère ». Je coche toujours « Afficher automatiquement les repères ». La « Densité » permet de définir le nombre de lignes qu’il y a dans la sous grille qui apparait quand on déplace un point. 

On peut sélectionner plusieurs points (Maj+Clic sur chaque point) puis déplacer en bloc les points, c’est bien pratique (Maj+Clic pour désélectionner aussi).

Depuis aout 2021, on peut fractionner la grille grâce à la touche CTRL : si on a besoin d’une ligne horizontale et vertical avec un point d’intersection supplémentaire, on appuie sur CTRL et on va cliquer sur le point désiré ; on lâche CTRL et là on peut déplacer ce nouveau point.

On valide la transformation ou la déformation en cliquant sur ma coche en haut à droite ou en cliquant à l’extérieur de la sélection.

Un travail plus fin peut nécessiter de sélectionner chaque pli de la robe (dans le sens de la longueur), d’en faire des calques avec Ctrl J et de déformer chaque pli indépendamment. C’est plus complexe mais le résultat sera meilleur. On utilisera des masques pour faire certaines corrections.
Il peut être aussi nécessaire de faire disparaitre la robe sur le calque du dessous afin que le déplacement de la robe sur le calque du dessus ne pose pas de problème (ne laisse pas voir la robe dessous). Dans ce cas, une fois la robe sélectionnée, on augmente la sélection de 25 pixels et sur le calque du dessous on remplit avec le contenu pris en compte afin de ne plus avoir la robe sur le calque du dessous.

Filtre Fluidité :

Ce filtre permet de déplacer des pixels par cliquer/déplacer. On y accède par le menu Filtre>Fluidité…. Cela agit sur le calque actif (on peut préalablement à son usage transformer le calque actif en objet dynamique, ce qui présente de nombreux avantages).

Nous sélectionnons l’outil Déformation avant filtre_fluidite0 en haut à gauche de la fenêtre, puis cliquons/déplaçons, cela déforme ce qu’il y a en dessous du cercle.

Cet outil déformation avant (1) « pousse les pixels ».  Procédez par petite touche successive sur le pourtour. L’outil juste dessous annule progressivement la déformation quand on clique sur l’endroit déformé, qu’on maintient l’appui ou qu’on déplace (c’est pratique pour corriger une déformation trop importante).
L’icône 3 filtre_fluid2.JPG  permet de figer une partie de l’image qui ne sera pas déformée (on voit un masque rouge sur les zones figées qui ne seront pas déformées). Ci-dessous un exemple : le bord gauche du bâtiment a été déformé mais pas les fenêtres à coté car celles-ci ont été figées.
filtre_fluid1.JPG
Ce panneau « option de masque » se trouve en bas à gauche ; il faut dérouler la colonne de gauche vers le bas ; il y a des options d’affichage de masque et d’affichage de fond.
L’icône 4 juste dessous permet de défiger.
Nous sélectionnons donc la robe que nous copions sur un calque par Ctrl J, nous pouvons la transformer en objet dynamique puis nous utilisons le menu Filtre>Fluidité.
Avec l’outil « déformation avant », nous déformons la robe. J’avoue avoir un peu de mal.
La déformation est très dépendante de la taille du pinceau ; en débutant on a tendance à utiliser un pinceau trop petit ; les petites touches de pinceau font un déplacement irrégulier et ce n’est pas joli. Il est préférable de prendre un pinceau de grande taille.

Déformation de la marionnette.

La déformation de la marionnette consiste à appliquer sur l’objet à déformer un maillage et à déformer les points de ce maillage pour déformer l’objet.
Nous sélectionnerons la robe, puis avec Ctrl J nous copions la robe sur un nouveau calque (que nous transformons en calque dynamique éventuellement).
Puis nous passons par le menu Edition>Déformation de la marionnette. Le maillage apparait.

Il faut comprendre le fonctionnement : nous allons d’abord cliquer sur plusieurs nœuds du maillage avec le curseur (cela ajoute une épingle) : avec une épingle la position du point est figée. Ensuite on ajoute une épingle où on veut effectuer le déplacement et on déplace cette épingle pour déformer. Les zones figées ne bougent pas.

Cliquer sur un point puis appuyer sur la touche « Suppr » permet d’effacer une épingle.

Ci-dessus, on a appliqué une série d’épingles à gauche pour figer la robe, puis on a appliqué une épingle au coin droit de la robe qu’on a ensuite déplacé vers la droite.

Là aussi on aurait pu, sélectionner la robe sur le calque du dessous puis remplir avec le contenue pris en compte pour faire disparaitre la robe et ainsi éviter de voir deux fois les mêmes plis.

Dans la barre d’option il y a possibilité de modifier « Densité » pour avoir un maillage plus ou moins fin. « Expansion » dilate ou contracte le filet. « Afficher le filet » est coché : c’est plus pratique de le voir.

Là aussi on peut sélectionner plusieurs épingles en utilisant Maj+Clic sur chacune, puis déplacer toutes les épingles sélectionnées en même temps.

Perte de texture :

Chaque transformation ou déformation fait perdre un peu de netteté. Si on applique plusieurs transformations ou déformations séparément et à suite (plusieurs fois la séquence Ctrl T, transformation validation par exemple) on perd de la netteté à chaque fois ; il est préférable après Ctrl T de faire toutes les transformations et déformation nécessaire en une fois puis de valider.

Phil nous fait remarquer que tous les outils de déformation vont étirer la texture d’origine. Si la déformation est minime pas de problème, sinon en cas de déformation très important, il faudra « maquiller » la zone déformée pour recréer artificiellement une texture proche de celle d’origine. Les outils de réparation peuvent aider mais en général ils manquent de finesse pour ce genre de rectification surtout si la zone est importante et si elle comporte des différences de luminosité. Il est proposé une solution simpliste. Dupliquer le calque modifié, appliquer un léger flou gaussien sur ce calque juste de façon à effacer la déformation des pixels (de la texture en réalité), appliquer un bruit le plus proche du bruit original (agrandir fortement l’image pour cela). Appliquer un masque fusion noir sur le calque modifié et faire apparaître la correction avec le pinceau blanc. Pour affiner la correction, jouer sur l’opacité du calque corrigé. Il est parfois nécessaire de procéder en plusieurs fois, un niveau de bruit donné n’ayant pas le même rendu sur les zones claires et les zones sombre. 

Conclusion :

Concernant ces trois méthodes il y aurait plein d’autres choses à dire mais cela nuirait à la clarté de l’exposé et ce que j’ai dit est bien suffisant pour notre problème.

Ce qui est vraiment à retenir, c’est l’importance du diamètre pour le filtre fluidité et les épingles d’ancrage pour la déformation de la marionnette.

Pour cette robe, la déformation de la marionnette me semble la plus efficace. Sur une autre image, il faut tester quelle méthode convient le mieux.

Par exemple pour affiner une silhouette ou un visage, le filtre fluidité me semble mieux convenir. Pour « rectifier » la perspective d’un bâtiment, la transformation est pratique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.