ACR : Les paramètres prédéfinis

Paramètres prédéfinis :

Un paramètre prédéfini est un ensemble de réglages portant un nom et qu’on peut appliquer à une photo. On le nomme aussi preset.

Ne pas confondre avec les profils ou les tables LUT qui contiennent des tables de correspondance de couleur alors que les paramètres prédéfinis enregistrent les réglages effectués dans Camera Raw (ou dans le module développement de LrC). Ne pas confondre non plus avec les « instantanés » qui concernent un état sur une image, alors que les presets concernent un ensemble de réglages dans Camera Raw.

On retrouve maintenant les mêmes dans le logiciel Camera Raw, le filtre Camera Raw et dans Lightroom.

Utiliser les paramètres prédéfinis présent dans ACR :

Si on clique sur l’icône des paramètres prédéfinis dans la colonne de droite, le panneau suivant s’ouvre :

On voit que Camera Raw fournit par défaut  quelques paramètres prédéfinis pour la couleur la création et le n&B.

Plus bas se trouvent les paramètres prédéfinis que vous avez créés ou chargés.

Il suffit d’ouvrir une liste de paramètres en cliquant sur la flèche à gauche ,de déplacer le curseur sur la liste pour voir sur l’image le rendu appliqué par le preset survolé. Et de cliquer sur le nom du preset pour qu’il soit appliqué.

Clic droit sur le nom d’un groupe ou sur un preset ouvre un menu permettant  d’avoir des informations sur le preset, de l’ajouter aux favoris, de le masquer ….

 

Charger et installer des paramètres prédéfinis tiers :

Il est possible de trouver sur le web une multitude de preset au format xmp (format Camera Raw) et de les charger (icône « … » et « Importer des profils et des paramètres prédéfinis « ). Ils apparaîtront dans la liste des presets. On peut aussi directement les copier dans le répertoire C:\Utilisateurs\nom\AppaData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings.

Voir en fin de page comment récupérer des anciens presets au vieux format LR (lrtemplate).

Exemple ; à partir de la photo de gauche, j’ai appliqué le preset « Photo vieillie », cela donne la photo de droite.

preset.JPG

Après application du preset, on se rend compte que les curseurs ont bougés : il y a eu une diminution de la vibrance et surtout de la saturation, un virage partiel avec du gris dans les hautes lumière et du marron dans les tons sombres :

preset2.JPG

 bizare C’est très intéressante de regarder quels réglages a appliqué le preset qu’on a chargé depuis Internet, on apprend ainsi comment obtenir certains rendus. Mais cela ne me semble pas très créatif de se contenter de télécharger des presets  et de les appliquer en un clic. Ils sont souvent très « mode » et flatteur mais deviendront rapidement  « déjà vus » et communs. D’autres part ils sont faits pour une photo particulière et souvent ne sont pas adaptés à votre photo.

Il est préférable de créer ses propres rendus et de les enregistrer sous forme de preset.

Gérer les presets :

Passer par l’icône « … » puis « Gérer les paramètres prédéfinis :

Dans le panneau on peut cocher/ décocher un preset pour qu’il apparaisse ou pas dans le liste de preset :

 

Créer un paramètre prédéfini (preset) :

Vous avez modifié une photo en réglant les curseurs de base, du virage partiel… et vous  avez une photo plaisante ; vous voulez garder le traitement que vous avez fait pour l’appliquer sur vos futures photos. Il faut donc enregistrer les réglages que vous avez fait.

Il est possible de les enregistrer en tant que paramètres personnalisés ( ou presets) : cliquez sur l’icône  de la page cornée en haut du panneau ou sur l’icône  de « … » puis « Créer un paramètre prédéfini« .

Un panneau, permettant de choisir les paramètres à enregistrer, va s’ouvrir.

Vous pouvez tout sélectionner ou tout désélectionner en utilisant les boutons en haut à droite ou ne cocher que quelques items.

Si vous voulez enregistrer un paramètre prédéfini uniquement avec l’étalonnage (destiné à corriger une dérive de couleur) il suffit que seul la case à cocher « Etalonnage » soit cochée. Vous pouvez enregistrer aussi un paramètre prédéfini uniquement avec des réglages de base et un virage partiel (destiné à conserver un certain rendu colorimétrique que vous avez trouvé) il suffit que seules les cases à cocher correspondantes soit cochées.

A noter qu’on peut y mettre le profil et depuis peu qu’on peut appliquer ce preset pour un Iso donné (on peut ainsi en cas d’Iso élevé diminuer le bruit par exemple).

Quand vous avez coché les bonnes cases, donner un nom en haut et cliquez sur « Ok » en bas :

Ce paramètre prédéfini pourra maintenant être appliqué sur une autre photo en passant par l’onglet des paramètres prédéfinis et en cliquant sur son nom .

Quand vous appliquez un preset, les curseurs se positionnent sur les valeurs indiquées par le preset.

Pour configurer des paramètres par défaut pour les images Raw, il y a un tuto  d’Adobe ici Configurer des paramètres par défaut pour les images Raw.

On peut ainsi utiliser un preset (contenant un profil si vous le désirez) proposé par Adobe , par vous , ou dépendant de votre appareil photo, de son numéro de série et même de la valeur Iso.

Les paramètres prédéfinis Camera Raw et Lightroom.

Avant il y avait les paramètres prédéfinis dans Camera Raw au format xmp et les paramètres prédéfinis Lightroom au format lrtemplate. Il n’était pas possible de passer un de ces presets de LR à ACR.

Depuis LR Classic CC 7.3.1 et Camera Raw 10.3 (version livrée avec PS CC 19.1.4) les paramètres prédéfinis sont tous au format xmp.

Pour  ACR et LR ils sont au même endroit (C:\Utilisateurs\nom\AppaData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings).

Les paramètres prédéfinis dans Camera Raw sont automatiquement disponibles dans LR Classic CC dès que vous aurez relancé LR Classic, idem si vous ajoutez des Profils.
Les paramètres prédéfinis de LR versions précédentes  (Lrtemplate) sont automatiquement convertis au nouveau format .xmp.
Si vous téléchargez des paramètres prédéfinis à l’ancien format de Lightroom (lrtemplate), placez-les simplement dans le dossier c:\Utilisateurs\nom\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\develop preset, relancez LR ils seront automatiquement convertis et disponibles dans LR comme dans ACR.
Pour sauver ces fichiers, le plus simple est un clic droit sur un preset, Ouvrir dans le finder (explorateur) et copiez tous les fichiers.

Attention, d’anciens presets peuvent définir des actions qui n’existent plus, ont changés etc….

 

Nouveau Profil.

En appuyant sur Alt et en cliquant sur l’icône de création de preset ; on ouvre un panneau permettant de créer un profil .

Pour les détails, voir ce tuto sur les profils.

Philippe LASSERRE

Août 2019, Maj août 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.