ACR : Les paramètres prédéfinis

Paramètres prédéfinis :

Un paramètre prédéfini est un ensemble de réglages portant un nom et qu’on peut appliquer à une photo. On le nomme aussi preset.

Ne pas confondre avec les profils ou les tables LUT qui contiennent des tables de correspondance de couleur alors que les paramètres prédéfinis enregistrent les réglages effectués dans Camera Raw (ou dans le module développement de LR). Ne pas confondre non plus avec les « instantanés » qui concernent un état sur une image, alors que les presets concernent un ensemble de réglages dans Camera Raw.

On retrouve maintenant les mêmes dans le logiciel Camera Raw, le filtre Camera Raw et dans Lightroom.

Utiliser les paramètres prédéfinis présent dans ACR :

Si on clique sur l’onglet des paramètres prédéfinis on voit que Camera Raw fournit par défaut  quelques paramètres prédéfinis pour la couleur et le n&B.

parametre.JPG

Il suffit de déplacer le curseur sur la liste pour voir sur l’image le rendu appliqué par le preset survolé. Et de cliquer sur le nom du preset pour qu’il soit appliqué.

Clic droit sur le nom d’un groupe ou sur un preset ouvre un menu permettant de  d’avoir des informations sur le preset, de l’ajouter aux favoris, de le masquer :

parametre 3.JPG

 

Charger et installer des paramètres prédéfinis tiers :

Il est possible de trouver sur le web une multitude de preset au format xmp (format Camera Raw) et de les charger (menu pile et « Charger les paramètres « ). Ils apparaitront dans la liste des presets. On peut aussi directement les copier dans le répertoire C:\Utilisateurs\nom\AppaData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings.

Voir en fin de page comment récupérer des presets au format LR (lrtemplate).

Exemple ; à partir de la photo de gauche, j’ai appliqué le preset « Photo vieillie », cela donne la photo de droite.

preset.JPG

Après application du preset, on se rend compte que les curseurs ont bougés : il y a eu une diminution de la vibrance et surtout de la saturation, un virage partiel avec du gris dans les hautes lumière et du marron dans les tons sombres :

preset2.JPG

 bizare C’est très intéressante de regarder quels réglages a appliqué le preset, on apprend ainsi comment obtenir certains rendus. Mais cela ne me semble pas très créatif de se contenter de télécharger des presets  et de les appliquer en un clic. Ils sont souvent très « mode » et flatteur mais deviendront rapidement  « déjà vus » et communs.

Il est préférable de créer ses propres rendus et éventuellement de les enregistrer.

 

Créer un paramètre prédéfini (preset) :

Vous avez modifié une photo en réglant les curseurs de base, du virage partiel… et vous  avez une photo plaisante ; vous voulez garder le traitement que vous avez fait pour l’appliquer sur vos futures photos. Il faut donc enregistrer les réglages que vous avez fait.

Il est possible de les enregistrer en tant que paramètres personnalisés ( ou presets) : cliquez sur l’icône de l’onglet   menu.JPG (celle qui a des traits horizontaux; elle est en haut à droite) puis « Enregistrer les paramètres« .

(Notez que dès que vous avez fait un réglage, Paramètres personnalisés est coché dans la liste).

etalonage4.JPG

Un panneau permettant de choisir les paramètres à enregistrer va s’ouvrir.

paramètres.JPG

Vous pouvez tout sélectionner ou tout désélectionner en utilisant les boutons en haut à droite ou ne cocher que quelques items.

Si vous voulez enregistrer un paramètre prédéfini uniquement avec l’étalonnage (destiné à corriger une dérive de couleur) il suffit que seul la case à cocher « Etalonnage » soit cochée. Vous pouvez enregistrer aussi un paramètre prédéfini uniquement avec des réglages de base et un virage partiel (destiné à conserver un certain rendu colorimétrique que vous avez trouvé) il suffit que seules les cases à cocher correspondantes soit cochées.

Puis cliquez sur le bouton « Enregistrer » ; donner un nom et cliquez sur « Enregistrer » :

paramètre1.JPG

On voit que le paramètre prédéfini est enregistré dans un fichier xmp et dans le répertoire :

C:\Utilisateurs\nom\AppaData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings.

Ce paramètre prédéfini pourra maintenant être appliqué sur une autre photo en passant par l’onglet des paramètres prédéfinis et en cliquant sur son nom .

Quand vous appliquez un preset, les curseurs se positionnent sur les valeurs indiquées par le preset.

Créer un preset pour qu’il soit appliqué  automatiquement à l’ouverture de l’image en fonction  de l’appareil photo ou de la valeur Iso de la photo.

Cela n’est pas possible dans le filtre Camera Raw mais uniquement sur le logiciel Camera Raw.

1- Création de ce preset :

Il faut dans un premier temps ouvrir le panneau Préférences (ctrl K ou clic sur l’icône des préférences dans la barre en haut)

Cr60.JPG

Là dans le cadre « Paramètres par défaut de l’image » il faut choisir si vous voulez que votre preset  s’applique à un  appareil photo précis (numéro de série) et/ou une valeur Iso ; cocher  une des deux lignes ou les deux.

Ensuite il faut  être sur un photo qui a été pris avec l’appareil désiré et/ou qui a été prise avec une sensibilité Iso désirée .

Ouvrez le menu  pile en haut à droite  menu et passer en paramètres d’image :

Cr64.JPG

Appliquer vos réglages (de base, bruit, correction objectif…) pour faire votre preset puis enregistrez le  :

Cr61.JPG

Attention , ne passer pas par « Enregistrer les paramètres… » mais bien par « Enregistrer les nouveaux paramètres par défaut ».

Plus tard, quand vous ouvrirez une image il faudra que « Paramètres par défaut de Camera Raw » soit coché dans le menu :

Cr63.JPG

Dans ce cas si la photo correspond aux critères (appareil photo ou sensibilité Iso) ; le preset sera appliqué (Sauf si la photo a déjà été ouverte et que des paramètres ont été appliqués).

Si vous voulez annuler, cliquez sur « Reinitialiser les paramètres par défaut… ».

Exemple :

Je veux que pour les photos prisent avec mon K3 et 6400 Iso de sensibilité le preset diminue le bruit de luminance avec un curseur à 45.

Dans les préférences je vais cocher les 2 lignes.

Je vais ouvrir une photo prise avec mon K3 et en 6400 Iso,

Je vais mettre le curseur de bruit, luminance à 45.

Je vais enregistrer comme nouveau paramètre par défaut.

Si ultérieurement j’ouvre une image prise avec mon k3 en 6400 Iso (et si paramètre par défaut est coché dans le menu), le preset sera appliqué et le curseur du bruit sera à 45.

Si je traite ma photo et que je la ferme puis l’ouvre de nouveau dans ACR, le preset ne sera pas appliqué.

Si la photo à été prise à 3200 Iso le preset ne sera pas appliqué.

Bien sur on peut faire plusieurs preset par défaut pour différents appareils ou différentes valeurs d’Iso.

Si on a un seul appareil photo et qu’on demande d’appliquer un preset à son type d’appareil photo, il sera toujours appliqué.

Les paramètres prédéfinis Camera Raw et Lightroom.

Avant il y avait les paramètres prédéfinis dans Camera Raw au format xmp et les paramètres prédéfinis Lightroom au format lrtemplate. Il n’était pas possible de passer un de ces presets de LR à ACR.

Depuis LR Classic CC 7.3.1 et Camera Raw 10.3 (version livrée avec PS CC 19.1.4) les paramètres prédéfinis sont tous au format xmp.

Pour  ACR et LR ils sont au même endroit (C:\Utilisateurs\nom\AppaData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings).

Les paramètres prédéfinis dans Camera Raw sont automatiquement disponibles dans LR Classic CC dès que vous aurez relancé LR Classic, idem si vous ajoutez des Profils.
Les paramètres prédéfinis de LR versions précédentes  (Lrtemplate) sont automatiquement convertis au nouveau format .xmp.
Si vous téléchargez des paramètres prédéfinis à l’ancien format de Lightroom (lrtemplate), placez-les simplement dans le dossier c:\Utilisateurs\nom\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\develop preset, relancez LR ils seront automatiquement convertis et disponibles dans LR comme dans ACR.
Pour sauver ces fichiers, le plus simple est un clic droit sur un preset, Ouvrir dans le finder (explorateur) et copiez tous les fichiers.

Attention, d’anciens presets peuvent définir des actions qui n’existent plus, ont changés etc….

 

Nouveau Profil.

En appuyant sur Alt et en cliquant sur l’icône de création de profil ; on ouvre un panneau permettant de créer un profil .

CR_nouveauprofil.JPG

Pour les détails, voir ce tuto sur les profils.

Philippe LASSERRE

Aout 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.