FAQ : Rendu différent entre le JPG et le RAW venant du boitier.

Si on compare un Raw ou un JPG d’une même photo venant du même appareil on est surpris : comparé au JPG, le RAW est souvent pâlot, moins saturé, moins contrasté, moins net.

rawjpg.JPG

JPG                                                                                     Raw

Si on regarde bien, ci dessus,  le rouge et l’orange sur les têtes sont moins saturés sur le raw et la netteté est moindre aussi. Sur mon appareil (Pentax K5 à l’époque de cette photo) la différence n’est pas énorme.La différence peut être importante parfois.

De même dans Lightroom, quand vous affichez une image Raw, LR affiche l’aperçu Jpg bien coloré et net un court instant puis crée et affiche l’aperçu du Raw qui est bien plus pale.

Pourquoi cette différence ?

Comment retrouver sur un Raw le même rendu que celui du JPG ?

Pourquoi ?

On rappelle qu’il est possible d’enregistrer dans la carte mémoire de l’appareil photo une image en Jpg ou en Raw (ou les deux sur certains appareils), cela se règle dans les paramètres de l’appareil photo.

Les Raws contiennent les données  brutes de capteur de l’appareil photo (raw veut dire ‘brut’)  alors que les Jpg  contiennent une image traitée, corrigée et compressée par l’appareil photo et directement utilisable.

raw_jpg

Pour obtenir un  JPG  le boitier traite la photo selon ses propres algorithmes, avec les choix du constructeur de l’appareil. L’espace de couleur a été choisi dans les réglages de l’appareil (sRGB ou Adobe RVB). Dé matriçage, diminution du bruit, augmentation de la netteté, du contraste, saturation, correction de l’objectif, balance des blancs, style de photos (style ou thèmes sur l’appareil) ont été effectués automatiquement ; l’appareil a converti l’image en 8 bits et l’a compressé (avec pertes). L’image a donc une bonne netteté, une saturation importante… elle est « plaisante ».

On remarque d’ailleurs que quand on ouvre un JPG dans LR ou Camera Raw certaines corrections ne sont plus accessibles  : reconnaissance de l’objectif et correction de l’objectif ne fonctionnent plus ; de plus le curseur de netteté est à zéro ; c’est normal, sur le JPG la correction de l’objectif à déjà été faite et la netteté à déjà été augmentée sur l’appareil et ce n’est à priori pas nécessaire de refaire ces réglages sur ACR ou LR.

Le Raw est le format brut de capteur. Les données du capteur sont enregistrées sans traitement de correction de couleur, de netteté, sans correction de l’objectif, sans espace de couleur incorporé, il y a compression mais sans perte. La balance des blancs est notée mais juste appliquée sur l’aperçu pas sur la photo elle même. Il faut un logiciel dérawtiseur pour lire les fichiers Raw et les convertir en un autre format (Jpg, Tiff, Psd…).

Donc le JPG a été post-traité par l’appareil, pas le Raw qui est plus neutre et moins plaisant. A vous de traiter le Raw à votre convenance plutôt que d’avoir le traitement  standard fait par l’appareil photo. Le Raw a donc un inconvénient : il n’est pas post-traité mais un gros avantage : nous le traiterons comme nous le désirons.

Après tout c’est le but même du Raw. Il est nécessaire de post traiter un Raw.

Le Raw subit  tout de même un traitement quand  on l’ouvre dans Camera Raw ou LR : il lui est appliqué un profil. voir au début de la page sur les réglages de base, on y traite des profils.

Avant 2018 (dans Camera Raw et LR) c’était « Adobe standard » qui était attribué. On reprochait à Adobe de produire des images Raw un peu fade contrairement à la concurrence, ils ont corrigé.

Depuis 2018 Adobe a changer le profil par défaut, à la place de « Adobe Standard » c’est « Adobe Color »  il donne des photos plus saturées, plus juste dans les teintes chaudes, plus contrastées et avec une netteté plus importante (le curseur de gain de la netteté, est  à +40 par défaut au lieu de +25 par exemple dans ACR ou LR) . Les images se rapprochent un peu plus des JPG.

Comment retrouver l’aspect du JPG avec un Raw ?

Comme je le disais, la philosophie sur Raw c’est de le post traiter soi-même ; si on veut le rendu des JPG et pas faire de post-traitement , il faut shooter en JPG (d’autant que sur certains appareils les JPG sont excellents) mais bon…

Il faut donc traiter manuellement le Raw, appliquer soi même une modification de la saturation , de la netteté, de la correction de l’objectif… sur ce Raw pour obtenir le rendu proche de celui du JPG (ou un rendu que vous recherché).

On peut le faire dans Camera Raw ou LR et l’enregistrer sous forme de preset  ; il peut même être appliqué automatiquement dès qu’on utilise le boitier. Voir la page sur les preset.

Les solutions, si vous insistez :

Dans l’onglet des réglages de base de Camera Raw (quand on ouvre un Raw avec Ps) ou dans LR d’ailleurs on peut changer le profil qui donne le rendu initial à la photo :

Cr16.JPG

Il y a  dans la partie « Adobe Raw » des profils  Adobe Standard, toujours disponible, Adobe Portrait et Adobe paysage, Adobe Monochrome, qui servira pour la conversion en N&B par défaut et Adobe Vif un profil qui donnera des photos encore plus vives.

Pour certaines marques d’appareils photo on a un groupe nommé « Camera Matching » qui contient les profils qui imitent les profils qu’on peut sélectionner sur nos apn lors de la prise de vue ( ces filtres ou thèmes comme Paysage, portraits, vif, neutre..). C’est là qu’en choisissant un des profils de l’appareil on peut obtenir un rendu approchant le rendu JPG.

 

Une seule solution si on veut réellement retrouver l’aspect JPG :

Il faut l’ouvrir dans le logiciel fournit par le constructeur de l’appareil (généralement sur un CD), là il y a la possibilité de donner au Raw le rendu du JPG de l’appareil.

Les appareils sont livrés avec un cd contenant un logiciel lisant les Raw du boitier (Nikon Capture NX-D ; Canon DPP – Digital Photo Professional ;  Pentax Digital Camera Utility par exemple…) . Cela permet de récupérer l’aspect du JPG puis convertir vos fichiers en Tiff par exemple. Attention, si vous convertissez en TIFF, ce n’est plus du Raw (en DNG c’est du Raw).

Pour les utilisateurs de PENTAX (le k3 du moins) l’appareil est livré avec Digital Camera Utility 5 : dans le module Laboratory et dans l’onglet Image personnalisée on peut appliquer un traitement du boitier pour obtenir un rendu JPG sur un Raw :

pentax.JPG

Utiliser le logiciel ‘constructeur’ est aussi le seul moyen d’appliquer certains réglages propriétaires que le constructeur ne veut pas partager (D Lightning de Nikon par exemple). En effet on ne peut  pas retrouver les effets propriétaires dans les logiciels autres.

 

Un cas particulier pour les boitiers Nikon, le Raw est sous exposé par rapport au JPG si on a mis le D Lightning sur le boitier. L’exposition est correcte sur le logiciel propriétaire de Nikon mais comme tous les autres logiciels ne savent pas « lire » le D Lightning , le Raw est sous exposé.

 

Philippe LASSERRE oct 2018

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.