ACR : suppression des défauts.

Pour supprimer les défauts (tache de capteur, boutons, éventuellement petit objet ou personnage) l’outil suppression des défauts de Camera Raw est pratique et rapide.  Il faut reconnaître que pour une correction ou suppression difficile ou pour un élément de taille importante Photoshop est bien plus puissant et souple avec son correcteur localisé, son correcteur, le tampon et la fonction « remplir avec le contenu pris en compte ».

Pour utiliser suppression des défauts, cliquez sur l’icône du pansement dans la colonne de droite (Raccourci : B).

Si on ouvre la liste « Texte » (bizarre ce libellé) il y a le choix entre Corriger et Dupliquer.

Dupliquer permet de copier la zone de prélèvement sur la zone à corriger.

Le curseur « Opacité » permet de réduire la correction ; si on veut absolument effacer un élément, opacité doit être à 100%.

Il y a aussi un curseur pour la taille du pinceau et pour son contour progressif.

Mais c’est très pratique d’utiliser la molette pour modifier la taille.

Et Maj+la molette pour modifier le contour progressif.

La case a cocher « Incrustation » permet de voir les épingles et la zone corrigée.

Pour supprimer un  défaut, il faut cliquer dessus (1). Le pinceau doit être un peu plus large que le défaut. Camera Raw détermine automatiquement une zone ou il va aller prélever de la matière (zone délimitée par le cercle vert et blanc) et la mettre sur le défaut (zone délimitée par le cercle rouge et blanc).

Si la zone de prélèvement ne convient pas bien, il est possible par un cliquer/déplacer de déplacer la zone de prélèvement.

Il est possible quand on délimite la zone à corriger, de déplacer la souris pour délimiter une chose de forme quelconque.

Dans ce cas il y a deux épingles qui apparaissent : la rouge pour la zone à corriger, la verte pour la zone de prélèvement. On peut déplacer ces zones par cliquer/déplacer. Pour effacer la correction appuyer sur la touche « Suppr ».

Il peut y avoir plusieurs zones de correction ; celle qui est active a son cercle ou son épingle colorée. Il suffit de cliquer sur une épingle pour la rendre active.

Il y a une case à cocher très pratique ; c’est Afficher les défauts.

Cocher cette case transforme l’image en un négatif noir et blanc contrasté qui permet de bien voir les défauts. Le curseur « Régler le seuil de visualisation des défauts » qui est à coté permet d’affiner l’affichage des défauts et permet de mettre en évidence de petits défauts invisible au premier regard.

Lasserre Philippe Août 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à ACR : suppression des défauts.

  1. Ping :ACR : Généralités, flux de travail. – Photoshop pour photographes

  2. Ping :ACR : l’interface. – Photoshop pour photographes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *