Approfondir : Courbes.

Réglages : panneau courbes.

Comment corriger les tons ?

Quand nous parlons de tons entendons-nous bien, nous parlons de luminosité et de contraste.

Pour corriger les tons il est toujours possible d’utiliser:

  • Les calques de réglage « Luminosité, contraste »,
  • La fonction Tons foncés/Tons clairs (Menu Image>Réglages>Tons foncés/Tons clairs sur un calque dynamique),
  • Le filtre Camera Raw avec ses curseurs exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs, noirs (sur un calque dynamique).

Mais certaines méthodes sont beaucoup plus puissantes et subtiles bien que plus compliquées.

Le calque de réglage courbe est de ceux-là. On l’ajoutera en cliquant sur l’icône du cercle icone_calquerg en bas du panneau calque,  puis dans la liste en cliquant sur « Courbes… »(on évitera le menu Image>Réglages>Courbes qui agit sur les pixels et est destructeur).

Le calque possède un masque de fusion permettant de limiter le réglage à une zone particulière. Nous allons voir comment modifier les tons mais aussi  les couleurs.

Il faut absolument comprendre la logique de la courbe :

Courbe1

Il y a :

-En abscisse, partie horizontale (1), les tons d’entrées ceux de la photo avant correction ; noir à gauche, blanc à droite.

-En ordonnée (2), axe vertical, les tons de sortie là aussi de noir à blanc, ceux résultant de la modification de la courbe.

Au départ la courbe est droite car les tons sont identiques avant et après traitement.

On le voit en (3) : si nous cliquons sur un point de la ligne droite les valeurs d’entrée et de sortie sont les mêmes (la totalité n’a pas changé).

En haut de la courbe il y a les tons clairs, au milieu les tons moyens, en bas les tons foncés. On note aussi en haut le « point blanc » (le plus blanc) ; en bas, le « point noir » (le plus noir).

Nous cliquons sur la courbe à l’endroit correspondant à la tonalité que l’on souhaite modifier, cela crée un point qui pourra ensuite être déplacé avec la souris : vers le haut, la tonalité deviendra plus claire ; nous éclaircirons donc ; vers le bas elle deviendra plus sombre ; nous faisons varier la luminosité.

Ci-dessous, nous avons cliqué sur un point au centre de la courbe puis avons remonté ce point. On voit qu’au départ il avait une valeur de 105 , on l’a remonté à 150 (sur une échelle de tonalité croissante de 0 à 255) ; on a donc éclairci ce point.

Courbe2

Pour ne pas avoir de cassure de ton, PS harmonise la courbe en éclaircissant aussi progressivement les autres points. Cela aboutit à une augmentation globale de l’exposition de l’image.

Voici un paysage brut :

Courbe3

Augmentons la luminosité en montant le point au milieu :

Courbe4

Diminuons la luminosité en baissant le point du milieu :

Courbe5

Nous pouvons limiter l’action du réglage au tons très claires grâce au masque de fusion ; sur ce masque, nous allons mettre du blanc sur le ciel et les montagnes du fond ; du noir sur le bas ; cela éclaircit le ciel uniquement :

Courbe6

 

Réglage local à l’aide de points.

Nous modifierons les différents tons avec l’aide de points que nous monterons (pour éclaircir) ou que nous descendrons (pour assombrir).

Pour assombrir seulement les tons clairs (sans utiliser de masque), nous pouvons donc mettre un point en haut dans les tons clairs de la courbe et le baisser (1).

Courbe7

Le problème c’est que PS va « harmoniser » la courbe à sa manière en baissant toute la courbe et assombrir toute l’image.

Pour éviter cela nous allons mettre plusieurs points (2)sur la courbe droite (en bas et au milieu par exemple) en cliquant sur la courbe juste pour « bloquer » et figer la courbe à cet endroit (on parle de points de verrouillage) et nous allons ensuite baisser la courbe dans sa partie supérieure (3) : cela assombrit les tons clairs, le ciel ; les tons moyens et foncés gardant la même tonalité :

Courbe8

On peut ainsi modifier différentes totalités indépendamment les unes des autres. Assombrir les tons clairs, éclaircir des tons moyens, assombrir les tons foncés par

Quelques remarques :

  • Les valeurs de tonalité vont de 0 (noir absolu) à 255 (blanc).
  • Évitez les segments trop horizontaux (comme ici !!) qui cassent le contraste (sur un segment horizontal la valeur de sortie de tous les points est égale, il y a donc peu de contraste pour les tonalités correspondant à ce segment). Il faut regarder ce que cela donne sur l’image. A l’inverse un segment presque vertical correspondra à des tonalités très contrastées.
  • Il faut, quand vous désirez modifier un ton , monter ou descendre le point bien verticalement, cela conserve la valeur d’entrée, vous modifiez ainsi uniquement la valeur de sortie (3) . Si vous déplacez le point sur le côté de la courbe plus ou moins perpendiculairement à la courbe, vous modifiez en même temps la valeur d’entrée et de sortie, le résultat est aléatoire.

Pour supprimer un point de contrôle, faites-le glisser et lâcher le hors du graphique ou sélectionner le et appuyer sur Supp.

Courbe en S.

On peut éclaircir les tons clairs et assombrir les tons foncés. Ainsi on fait la classique courbe en « S » qui augmente le contraste de l’image :

Courbe9

On remarque que la courbe, pour les tons moyens, est beaucoup plus verticale ; cela signifie qu’il y a augmentation de contraste dans les tons moyens.

De toute façon il y a 255 niveaux de tonalité au départ et après traitement ; si vous augmenté le contraste sur un segment de la courbe, il sera diminué sur les autres segments.

Il existe une courbe en « S » inversé qui diminue les contrastes et donne un effet délavé. (elle est bien moins utilisée cette courbe).

Quand nous modifions le contraste les couleurs sont aussi modifiées ; souvent cela convient bien mais parfois on ne désire pas ce changement de couleur, dans ce cas il suffit de mettre le mode « Luminosité » sur le calque de réglage courbe.

Remarquez que l’histogramme est affiché avec la courbe mais qu’il n’est pas mis à jour au fur et à mesure des réglages; pour le mettre à jour il faut cliquer sur la dernière icône en bas à gauche (celle avec le panneau routier d’avertissement). Par contre l’histogramme du panneau histogramme, s’il est ouvert, (menu Fenêtre>Histogramme) est lui à jour.

Point blanc, point noir.

On peut modifier le « point noir » ou le « point blanc » avec les curseurs situés sous l’axe des abscisses ou en déplaçant le point avec la souris.

Le point noir est dans le coin inférieur gauche, c’est le point le plus noir.

Courbe10JPG

Ci-dessous, sur l’ histogramme de gauche d’une première image, le point noir va jusqu’au point A, cela veut dire que l’image correspondante possède des tonalités allant jusqu’au noir (valeur d’entrée 0 correspondant au noir le plus noir). Elle a des noirs.

Courbe11

Sur une autre image (histogramme de droite ci-dessus) il y a un manque de noir ; on voit sur l’histogramme que la courbe des tonalités s’arrête au point (3) sans atteindre le coin gauche : les tons les plus foncés de cette image ont une valeur d’environ 40 en entrée ; il n’y a donc pas de noir et même pas de tons très foncés. Nous allons corriger cela en déplaçant ce point noir horizontalement (2) jusqu’au point (3). Nous déplaçons le curseur ou le point noir avec la souris. Après la manœuvre, cette tonalité qui était à 40 (en entrée) est maintenant à 0 en sortie : c’est du noir. On a réparti les tonalités jusqu’au noir et en ajoutant du contraste car la courbe est bien plus verticale. Attention, si on met le point noir plus à droite au-delà du point (3), nous aurons des tons « bouchés » et complètement noirs.

On peut faire de même pour le point blanc.

Cela permet de modifier le point noir et blanc pour que la courbe se répartisse des noirs bien noirs aux blancs bien blancs et d’éviter une courbe se répartissant des gris foncés aux gris clairs, aboutissant à une image terne et peu contrastée.

Cette manœuvre d’ajustement du point blanc et du point noir peut aussi être faite dans le filtre Camera Raw (ou dans LR) avec les curseurs « noirs » et « blancs ». Elle me paraît importante, en particulier pour le noir et blanc.

Un exemple avant/après.

voici un exemple : photo avant grisâtre, pale. Réglage du point blanc et du point noir seulement. La photo après a un autre rendu !
Noter qu’ avant l’histogramme ne touchait pas les bords droit et gauche, après il les touche.

Courbe12

Photo dé contrastée :

Si nous relevons le point noir sur l’axe vertical (et que nous descendons le point blanc sur l’axe vertical) cela transforme un point noir (valeur zéro en entrée) en point gris foncé (valeur 37 en sortie) et le point blanc (255) et gris clair (229). Au lieu d’aller du noir au blanc (0 à 255) les tonalités vont du gris foncé au gris clair (37 à 229 en sortie) ; cela fait un effet délavé d’autant plus que la courbe est moins pentue ce qui dénote une baisse de contraste. L’effet est visible sur l’histogramme cela ramène le bord le plus foncé et le bord le plus clair vers le centre.

En d’autres termes, si nous relevons le point noir sur l’axe vertical nous éclaircissons les zones les plus foncées ; si nous baissons le point blanc sur l’axe vertical nous assombrissons les zones les plus claires.

Le fait de remonter le point noir comme cela se nomme un « cut », je crois (en anglais cela fait plus sérieux!).

Courbe13

Certains rattrapent cette perte de contraste en ajoutant une courbe en « S ». voir histogramme (2). C’est, il parait, très « tendance ».

Courbe15

Je vous avais dit que l’histogramme de la courbe ne se mettait pas jour, oui, mais par contre l’histogramme du panneau histogramme, s’il est ouvert, (menu Fenêtre>Histogramme) est lui remis à jour dès que vous modifiez la courbe.

Réduction du contraste sur une tonalité.

Comme il y a des tons foncés (le sol) et clairs (le ciel), il est possible, tout en conservant ces tons , de réduire le contraste des tons moyens (car il y en a pratiquement pas) en horizontalisant la partie de courbe des tons moyens.

Courbe16

Formes diverses :

Image de départ :

Courbe17

Quelques exemples de courbes particulières.

Courbe18

Courbe19

Courbe20

Courbe21

Courbe22

Courbe23

 

solarisation :

Courbe24

Réglage dans l’image :

Une autre manière de faire est de cliquer sur l’icône de la main (1), de cliquer ensuite dans l’image sur la zone ou il y a la tonalité à modifier (2) et en gardant l’appui de déplacer la souris de haut en bas pour modifier la tonalité correspondante sur le courbe (3).

Courbe25

Dessiner la courbe :

Grâce à l’icône du crayon on peut dessiner la courbe à la main.

Courbe26

Il y a les pipettes « point noir », « point gris » et « point blanc ».

Cliquez dans l’image où la tonalité est pour vous le noir (le point le plus foncé) avec la pipette noire. Cela permet de régler la balance des blancs. Si vous pressez ALT, l’image se transforme en blanc ou noir pour voir les zones écrêtées.

Courbe27JPG

 

L’icône icone_retour.JPG remet la courbe droite si on a fait n’importe quoi.

 

Ampoule

L’utilisation des courbes en fonctionnement global  RVB, peut avoir une incidence sur les couleurs et leur saturation.

Il peut être intéressant de passer le calque courbe en mode « Luminosité » ce qui permet de modifier la luminosité mais de ne pas avoir d’influence sur les couleurs.

 

 

 

Courbe et couche de couleur :

Jusqu’à présent nous avons travaillé globalement sur la composante RVB , cela modifiait les tons mais il est possible de modifier la courbe d’une seule couleur cela modifie la quantité de couleur.
Il suffit de dérouler la liste « RVB » en haut à gauche et de choisir la couche « Rouge », « Vert » ou « Bleu ».
Quel effet ?
Monter une courbe d’une couleur augmentera la composante de la couleur (et diminuera sa complémentaire) ; baisser une courbe augmentera la couleur complémentaire (et diminuera la couleur de la couche).

Courbe28

Ainsi, si vous levez la courbe des rouges vous augmenterez les rouges ; si vous la baissez vous augmenterez les cyans.
Si vous levez la courbe des verts vous augmenterez les verts ; si vous la baissez vous augmenterez les magentas.
Si vous levez la courbe des bleus vous augmenterez les bleus ; si vous la baissez vous augmenterez les jaunes.
On peut ainsi faire disparaître une dominante ou au contraire rajouter une couleur, modifier la balance des blancs… On verra des exemples.

Éclaircir ou foncer une couleur :

Admettons que l’on veuille modifier les rouges.
Si on veut globalement les éclaircir, il suffira de monter la courbe du canal rouge.
Si on veut par contre les foncer, il faudra travailler sur les deux autres canaux, soit le vert et le bleu, en baissant leurs courbes respectives et en cherchant l’équilibre voulu.

Exemple : si on a un ciel trop foncé dans ce cas on monte la courbe des bleus.
Si on a un ciel trop clair, on descend les courbes des rouges et des verts.

Comme on travaille sur les couleurs primaires, il faut parfois jongler un peu :

Pour ajouter de l’orange il faut diminuer le bleu (cela ajoute du jaune) et augmenter le rouge.

Quelques exemples :

Correction d’une dominante jaune : on augmente le bleu, cela diminue le jaune.

Courbe29

Ajouter une dominante bleue :

Courbe30

Augmenter le vert dans les tons foncés:

Courbe31

Réchauffer : on va diminuer le bleu, cela augmente le jaune.

Courbe32

 

 bizare Attention, si vous êtes en mode CMJN (ce qui est déconseillé pour les traitements), les chiffres d’entrée et de sortie sont en pourcentage d’encre et du coup monter un point le rend plus sombre. Et bien sur il y a 4 couches de couleur.

 

Pour aller plus loin chez Adobe :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/curves-adjustment.html

ou sur F/1.4 https://www.youtube.com/watch?v=fsbCW4rFYls

Un tutoriel sur les courbes dans DXO mais remarquable :

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/comprendre-la-courbe-des-tons-dans-dxo-filmpack-5-et-dxo-opticspro

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.