Approfondir : Définition, résolution d’une Image, recadrer.

Philippe Lasserre 2018, maj janvier 2022.

Plan :

  • A-Définition, résolution,
  • B-Résolution sur un écran,
  • C-Résolution pour l’impression,
  •    1-Imprimerie offset,
  •    2-Imprimante jet d’encre ou tracer,
  • D-Changer la taille de l’image,
  • E- Accentuation dans LrC ou Acr (doubler les pixels).
  • F- Ma manière de faire,
  • G- Modifier la zone de travail.

A-Définition, résolution, poids d’une image.

La définition d’une image, c’est le nombre de pixels qui la compose. 

On calcule la définition à partir de ses dimensions en pixels ; en multipliant largeur en pixels par hauteur en pixels :

Un appareil photo fera par exemple des photos de 20 Méga pixels. 

Un pixel c’est un « picture element » (abréviation : px ); c’est le plus petit élément d’une image pour une image bitmap (image composée de lignes et de colonnes de point, les autres types d’image étant les images vectorielles ou les fichiers raw). Ci-dessous l’image fait 10 pixels sur 10 pixels. 

tailleimage9

Ici je vous montre de « gros pixels » comme illustration pour que cela soit clair, si sur votre écran vous zoomez de manière très importante dans Photoshop vous observerez, comme ci-dessus, un phénomène de pixellisation en voyant apparaitre les pixels sous forme de petits carrés. 

Ne pas confondre avec les photosites du capteur de l’appareil photo qui captent la lumière ; chaque photosite a une dimension physique et cela conditionne les possibilités de captation de la lumière (plus le photosite est important en taille plus la qualité des données recueillies sera meilleure. Chaque photosite donnera après traitement électronique un pixel composé uniquement de chiffres indiquant la couleur du pixel ; le pixel n’a pas de dimension.

La définition de l’image ci-dessus c’est 100 pixels (dimension de 10×10) soit le nombre de pixels. Chaque pixel a une couleur ; le nombre de couleur possible dépend du codage des couleurs (1 bit, 8 bits, 16, 32 bits/couche pour chaque pixel) .

La taille  (nommée le poids pour certains) d’une image c’est le nombre d’octet de kilo ou méga octets que l’image occupe sur le disque. Ce poids dépend du nombre de pixels mais aussi du type de fichier, des métadonnées, comment sont codées les couleurs (8 bits, 16 bits par couche par exemple) et dans quel mode les couleurs sont codées (RVB, CMJN…), si l’image contient des calques, s’il y a compression…

Plus la taille est importante puis l’image aura de détails.

Ci-dessus le panneau « taille de l’image » (menu Image>Taille de l’image) de Photoshop.

Il indique bien les dimensions (3024 x 4032 pixels) et la taille (34,9 Mo): 

L’exemple utilise une photo en RVB, 8 bits /couche. 

Pour calculer la taille (poids) à partir des dimensions,

  • On multiplie  la largeur par la hauteur pour avoir la définition (nombre de pixels de l’image),
  • Puis on multiplie par 3 (car chaque pixel est codé sur 3 octet en RVB 8bits/couche ) ; cela donne le nombre d’octet de l’image,
  • Enfin on converti en Méga octet. Rappelons que 1 méga-octets (Mo) correspond à 1 024 000 octets  (et non pas 1 000 000). Du coup cela fait un chiffre en Mo plus petit.
  • Bon, dans un fichier il peut y avoir en plus des méta données, un aperçu de l’image, un espace de couleur…)

L’occupation disque peut être différente de la taille réelle du fichier : en effet sur disque les fichiers sont enregistrés par bloc d’octet ; si les blocs font 4K, un fichier qui fait 4001 octets sera enregistré sur deux blocs (un bloc plein et un bloc avec 1 octet) et occupera donc deux blocs soit 8k sur disque.

Un petit problème de vocabulaire : il y a confusion sur les sites et dans les logiciels entre définition, dimension, taille et poids (cela n’a pas été toujours très clair pour moi non plus ):

  • Les dimensions, ce sont la largeur et hauteur en pixels,
  • La définition c’est le nombre de pixels de l’image,
  • la taille c’est l’espace en octet que le fichier occupe, pour d’autres cela s’appelle le poids

La théorie de la résolution :

Je dis bien théorie, car en pratique c’est très différent.

La résolution décrit la finesse des détails d’une image bitmap sur l’écran ou imprimée. Pour donner une image, c’est la grosseur d’un pixel.

C’est défini par le nombre de pixels par pouce (ppp ou en anglais ppi pour pixel per inch) sur les écrans ; pour les imprimantes on parle plus de point par pouce : ppp ou dpi (dot per inch en anglais). Par simplification certains parlent de dpi pour tous les supports.

Un pouce c’est 2.54 cm. Bien qu’on puisse convertir une résolution en point par centimètres, il est préférable de conserver les points par pouces afin d’être cohérent avec l’usage et ne pas faire d’erreur de conversion.

Ci-dessous, nous avons une image de 10×10 pixels et de résolution 5 pixels/pouce à gauche et de résolution 10 pixels/pouce à droite.

tailleimage11

Quand nous imprimons l’image de gauche (imprimante offset), l’imprimante imprime 5 points dans chaque pouce ; comme il y a 10 points à afficher, la largeur imprimée sera de 2 pouces (2×2.54cm).

Si par contre nous l’imprimons, comme à droite avec une résolution de 10 points par pouce, la largeur imprimée sera de 1 pouce. Comme il y a plus de point sur une même surface, la finesse des détails est améliorée pour l’impression ; mais avec le même nombre de point, la taille de l’image imprimée sera plus petite.

La résolution est juste un chiffre dans les métadonnées de l’image qui n’affecte pas les pixels. Quelle que soit la résolution des images ayant le même nombre de pixel aurons le même poids. Une photo en 72 dpi ou en 300 dpi occupera le même espace sur le disque si la seule différence est le nombre de dpi. Ce chiffre des DPI est juste là pour guider l’imprimante.

Dans Photoshop et le panneau « taille de l’image », on voit la taille en Mo, les dimensions (largeur et hauteur en pixels) ; si on le désire, on peut afficher largeur et hauteur en centimètres (ou en pouces) ; pour cela on utilise la liste à droite : en fonction des dimensions et de la résolution Photoshop calcule la taille qu’aurait l’image imprimée avec la résolution donnée.

B-Résolution sur un écran.

En pratique :

La résolution n’a AUCUNE importance pour afficher l’image sur un écran ; (affirmation non négociable) en particulier dans votre navigateur ; seul compte le nombre de pixels car l’ordinateur affiche un pixel de l’image par point de l’écran. Donc exiger une image en 72dpi pour les vieux écrans (ou 96 dpi pour les écrans plus récents qui affichent 96 pixels par pouce), comme le demandent certains pour afficher pour le web par exemple, n’est absolument pas nécessaire.

Une image de 100 pixels de large sera affichée sur 100 points de l’écran, quelque soit la résolution.

Cela explique que pour une même taille d’écran, plus il y a de point sur l’écran (1920 au lieu de 1280 en largeur par exemple), plus l’image affichée est petite sur l’écran. Idem pour les textes : On entend : « Mon écran fait 2500pixels en largeur, mais c’est écrit tout petit !!! ». On peut maintenant paramétrer tout cela, dans Windows y compris dans Ps voir ICI.

Cette affirmation de 1 pixel image = 1 point (pixel) écran n’est pas toujours vrai si le logiciel modifie la taille de l’image affichée (si l’affichage n’est pas 100%) : si, par exemple, la visionneuse (le viewer) réduit l’image ou si le site modifie le nombre de pixels comme FaceBook. En tous les cas, la résolution en dpi n’est pas prise en compte.

Certains logiciels (comme Word) tiennent compte de la résolution (et affiche dans la page une image dans la taille relative à laquelle elle serait imprimée) ; si la page dans Word sur l’écran est de 21 cm de large et que vous collez une image qui serait imprimée en 10 cm compte tenu de la définition et de sa résolution ( image de 1181 pixels de large en 300dpi par exemple) ; elle fera la moitié de la page Word sur l’écran. On peut modifier la taille de l’image avec la souris ensuite. Certains logiciels redimensionnent l’image automatiquement si l’image est trop grande.

Dans Photoshop (comme dans Lightroom) il est possible de faire varier le taux d’agrandissement de l’image affichée. Quand l’image entière remplie l’écran, elle est plus petite qu’en réalité. En affichage 100% dans Photoshop (ou en affichage 1:1 dans Lightroom), il est affiché 1 pixel image par 1 point écran et l’image parait très grande.

Donc, on le répète une dernière fois : la résolution en dpi n’a aucune importance quand on affiche sur un écran.

 

C-Résolution à l’impression.

Par contre si nous imprimons, en pratique, c’est plus compliqué. La distinction entre impression offset et impression photo me parait nécessaire. 

 

Préalable .

Si sur un écran , il y a bien des points, (et donc un nombre de point par unité de longueur), les imprimantes, elles, impriment des trames. D’où la notion de linéature de trames (en lignes par pouce , LPI) qui indique le nombre de lignes de points par pouce ; chaque point étant fait de dépôt plus ou moins important d’encre.

-Pour les imprimantes offset (quadrichromie) imprimant les journaux, les livres, les affiches.. :

A l’époque Les images devaient être tramées, c’est à dire décomposées en 4 couleurs (pour la quadrichromie) avec 4 trames différentes pouvant se superposer avec une orientation différente pour donner l’illusion de la couleur finale, afin que l’observateur ne voit plus la trame dans des conditions de lecture normale (le magazine, livre etc. est regardé à environ 30 cm de distance). Du fait de cette décomposition de l’image en 4 trames superposables, on considère que la résolution de l’image source doit être au moins deux fois plus grande que celle de la linéature utilisée pour pouvoir subir un tel traitement.

impression.JPG

Comme Il fallait au moins le double de Dpi par rapport au Lpi ; pour une imprimante offset qui imprime 150 Lpi il fallait une image en 300dpi

D’où la règle complètement obsolète,  du 300Dpi pour l’impression.  

 

-Dans le cas des imprimantes jet d’encre, du fait de la très haute résolution d’impression et d’une trame non pivotée (les points d’encres sont déposés les uns à côtés des autres de façon linéaire sans faire pivoter les trames ),  le rendu final est très supérieur.

Les imprimantes jet d’encre imprime des trames en nombre bien plus grand que les lignes points. Une imprimante Epson par exemple va imprimer ses trames avec une densité de 2880/5760 trames par pouce. Il est préférable de fournir à l’imprimante une résolution qui est un multiple de tramage des buses des imprimantes ; pour Epson par exemple qui imprime en 5760 dpi, si on divise par 24 soit 5760/24 on obtient 240 dpi pour la photo.

Pour les imprimantes jet d’encre les fabricants annoncent des résolutions très importantes genre 2400 dpi ; cela concerne donc la résolution de la trame.

Regarder un journal de très très prêt, vous verrez les trames ; regarder une photo imprimée avec une imprimante jet d’encre « arts graphiques », même de très prêt vous le verrez pas de point. 

 

 

1-Impression chez un imprimeur offset.

Les imprimeurs  (je dis imprimeur de presse utilisant des imprimantes offset pour imprimer des journaux, des affiches, des livres, des flyers …) trouvent la notion de résolution fondamentale : le nombre de pixels de l’image et la résolution interviennent dans la taille de l’image imprimée. Pour les imprimeurs, c’est une loi physique : comme on a un nombre de pixel précis dans l’image, le fait d’imprimer x points par pouce entraine automatiquement l’impression d’une image dans une certaine dimension. Il FAUT donc bien renseigner la résolution disent-ils. Les imprimeurs exigent souvent 300 dpi (cela dépendrait de leur machine comme vu plus haut; certaines presses imprimant 150 trames/pouce).

Ainsi la taille théorique d’une image imprimée est :

Taille en pouce = taille en pixels/ résolution en dpi

Taille en cm= taille en pixels/ résolution en dpi x 2.54

Exemple : vous avez une image de largeur de 1000 pixels en 240 dpi ; sa largeur imprimée sera de 1000/240×2.54 =10,5 cm

Autre problème : Vous voulez imprimer une image pour quelle fasse 40 cm de large en 300 dpi. Combien de pixels doit-elle avoir dans sa largeur ?

Nb de pixels = dimension en cm x résolution en dpi /2.54

Nb de pixels = 40 x300 /2.54 = 4724 pixels

Règle de calcul rapide mais pratique :

Si on veut du 300dpi et si on désire imprimer en 40cm de large, on fait : 40 X 118 cela donne le nombre de pixels nécessaire. 118 pixels par centimètre correspond à 300 dpi par pouce ; on multiplie simplement la dimension en cm par 118.

Impression de grande taille et distance du lecteur :

Une image de 600 px de large imprimée en 300 px par pouce (300dpi) fait 2 pouces de large à l’impression (soit 2.54cmX 2= 5.08 cm). Si on modifie la résolution à 150 dpi cette image, une fois imprimée, mesure 4 pouces de large (600/150) soit 10,16cm mais comme il y a moins de point par pouce elle peut être de plus faible qualité visuelle avec pixellisation: il y a moins de point par pouce, donc si on regarde de près, on verra les points. Cela est relativisé par la distance à laquelle nous regardons l’image : une photo que nous regarderons à 30cm a besoin de 270 à 300 dpi pour que l’œil ne voit pas les points. Par contre une affiche de 2m sur 3m qu’on regarde à une distance de 3m aurait besoin d’une résolution bien plus faible (38 dpi) car l’observateur étant éloigné il ne distingue pas les points même s’il sont moins nombreux (compte tenu du pouvoir de séparation de l’œil: ce pouvoir de séparation permet de distinguer 2 points propres jusqu’à une limite.).

Voici une formule grossière pour connaitre la résolution nécessaire en fonction de la distance : DPI= 10776/ Distance en cm

En gros, pour que l’œil ne voit pas les points  il faut  à :

35 cm =300dpi

70cm=150 dpi,

100cm= 100 dpi.

200cm=55 dpi.

300 cm= 38 dpi

400cm = 27 dpi.

Une affiche dans la rue qui est regardée  à 4 mètres de distance nécessite une impression à 27 dpi.

Pour une impression de haute qualité à regarder de près, compte tenu des trames, les imprimeurs demandent donc 300 dpi. En plus comme leurs imprimantes impriment 150 trames par pouce, 300 dpi est un multiple de 150.

Je répète cela est valable pour les imprimantes offset des imprimeurs. La prise en compte de la distance est valable pour des affiches vues de loin.

Après certains imprimeurs exigent du 300dpi en CMJN alors que d’autres prennent l’image que vous donnez et font le travail dessus.

 

2- Pour les tireurs photographes et imprimantes jet d’encre ou traceur :

C’est plus la résolution d’impression des trames de l’imprimante qui intervient que le nombre de point par pouce en fonction de la distance. Les impressions photos sont regardées de près en général et la distance intervient peu.  L’imprimante jet d’encre affiche beaucoup plus de trames qu’il y a de dpi.

  • Imprimante jet d’encre locale.

En théorie : Il est préférable de fournir à l’imprimante une résolution qui est un multiple de tramage des buses des imprimantes ; pour Epson par exemple qui imprime en 5760 dpi, si on divise par 24 soit 5760/24 on obtient 240 dpi.

On retrouve souvent des valeurs entre 240 dpi et 270 dpi pour une impression jet d’encre (la valeur par défaut dans Lightroom pour l’impression est de 240 dpi et 270 dpi pour l’exportation, par exemple) ; valeur souvent retrouvée qui correspond à une résolution suffisante pour les imprimantes jet d’encre. En effet l’imprimante jet d’encre n’imprime pas des points mais des taches d’encre sous forme de trames en nombre bien plus grand que les lignes points. Une imprimante Epson par exemple va imprimer ses trames avec une densité de 2880/5760 dpi. On peut descendre à 180 dpi sur une imprimante jet d’encre mais cela peut dégrader la qualité de l’impression ; en tout cas , pas plus bas. 240 dpi à 270 dpi  c’est bien. Regardez dans la documentation de votre imprimante le nombre de trames par pouce pour en déduire le nombre de Dpi. Dans la vraie vie, je n’ai pas réussi à savoir si ce problème de trame avait un impact important sur la qualité de la photo. 

Dans la pratique à partir du moment ou il y a assez de pixels l’imprimante jet d’encre de votre bureau se débrouille quelque soit la résolution de la photo. La résolution en Dpi sert uniquement a vous obliger à fournir suffisamment de pixels pour que cela ne pixelise pas.

Quand vous imprimez sur votre imprimante locale , il faut fournir une image ou seules compte  les dimensions en pixel ; vous indiquez les dimensions d’impression (en indiquant la taille du papier) et l’imprimante fait le reste (quelque soit la résolution notée dans la photo).

Exemple : imprimez en 10x15cm sur votre imprimante personnelle une image en 10 dpi, 100dpi, 300dpi, elle sera toujours imprimée en 10×15 cm correctement. J’ai testé. A partir du moment ou il y a suffisamment de pixels, le pilote de l’imprimante s’arrange pour imprimer dans la taille demandée (et adapte de manière transparente la résolution).

Par contre, il faut un minimum de pixels en fonction de la taille à imprimer. On le comprend, on ne va pas imprimer une photo en 30 cm de large si elle fait 30 pixels de large, cela pixelisera énormément.

On peut ici, utiliser la règle de la division par 100 pour avoir une idée de la taille d’impression pour une bonne qualité avec une imprimante jet d’encre : si une image fait 2000 pixels de large, on divise par 100 ; cela donne en centimètres la dimension pour une impression photo correcte (vue à 20cm) car cela correspond à une résolution de 254 dpi.

Exemple : une image de 3000 x 3000 pixels sera imprimée correctement en 30cm x30 cm (3000/100).  

Certains sites de bloggeurs en photo parlent de très bonne qualité d’impression en 300 dpi  mais considèrent que l’équivalent à 150 dpi fait aussi des photos de bonne qualité et considèrent qu’ une image 20Mp est largement suffisante pour imprimer en grande taille. Mais la réponse quand on demande « combien de pixels pour imprimer en telle taille » est ‘Cela dépend ». Effectivement, si la photo comportent de très petits détails, plus de pixels seront nécessaires.

On entend souvent « Pas besoin de s’occuper des dpi, il suffit juste d’avoir assez de pixels ». On ne se soucie pas de la résolution mais du nombre de pixels nécessaire. Mais qu’on le veille ou non, le nombre de pixel nécessaire est quand même fonction de la résolution car c’est la résolution qui indique le nombre de pixels nécessaire pour une dimension donnée. La notion de DPI ne sert ici qu’à calculer le nombre de pixels nécessaire.

  •  Imprimeurs sur le web

Les sites de photos ou des imprimeurs indiquent le nombre de pixels nécessaire pour imprimer dans la taille que vous voulez.

Pour les petites tailles d’impression (10×15 cm) il y a toujours suffisamment de pixels avec tous les appareils photo actuels.

Généralement pour les petites tailles d’impression (10×15 cm , jusqu’à 20 x 30 cm) les sites proposent des tableaux indiquant le nombre de pixels nécessaire pour une dimension d’impression et cela correspond à du 300 dpi. Normal, on regardera de prêt.

Exemple chez PhotoBox :

Tailles en cm (Tailles en pouces) Résolution à 300 dpi en pixels
9 x 13 (5 x 3.5) 1050 x 1500
10 x 15 (6 x 4) 1200 x 1800
18 x 13 (7 x 5) 1500 x 2100
21 x 15 (8 x 6) 1800 x 2400
30 x 20 (12 x 8) 2400 x 3600

Pour des tirages plus grands (Posters) il demandent un nombre de pixels correspondant à du 200dpi  (lecture à 40 cm) ou du 150 dpi (lecture à 50cm)

Exemple :

Formats traditionnels / Formats numériques Taille en pixel pour 200 dpi
30 x 40 / 30 x 45 2400 x 3543 / 2400 x 3600
40 x 54 / 40 x 60 3200 x 4250 / 3200 x 4800
50 x 67 / 50 x 76 4000 x 5330 / 4000 x 6000
76 x 101 / 76 x 115 6000 x 8000 / 6000 x 9000

Mais certains imprimeurs sont plus exigeant et demandent un nombre de pixel correspondant à du 300 dpi même pour un 60x 90 cm.

Exemple de ce que demande le site SAAL Digital pour imprimer des photos de grande taille :

tailleimage12

SAAL demande un nombre de pixels correspondant à du 300 dpi pour la dimension choisie. 

Photoweb demande aussi du 300 dpi pour les posters par exemple. Je répète, cela n’est pas une impression offset.

Les imprimeurs locaux comme les imprimeurs du web demandent aussi la plupart du temps du 300 dpi (ou un nombre de pixel correspondant à du 300dpi pour la taille d’impression) par habitude, bien qu’il n’y ait aucune justification technique. Pour les posters il est plus souvent demandé moins, mai spas toujours.

On est obligé de fournir ce qu’ils demandent si on imprime chez eux et on doit agrandir la photo en terme de pixels (pour les impressions de grandes tailles) en ré échantillonnant dans PS ou LRC (voir plus bas).

  • Que fournir aux imprimeurs de photo d’Art de haute qualité ?

Ceux qui font du Fine Art sur des imprimantes arts graphiques. Que leurs donner ? Ce qu’ils veulent. Ils se débrouillent pourvu qu’il y ai suffisamment de pixels. Ils demandent souvent du TIFF, 8 ou 16 bits/couche en Adobe RGB ou Prophoto. Ils sauront agrandir, corriger.

En pratique :

Pour la photo, il faut juste avoir suffisamment de pixels. Comme dit plus haut, pour imprimer vos photos en 10x15cm il y aura toujours assez de pixels avec les appareils photos actuels.

Si vous imprimer en grande taille 60x90cm chez Saal par exemple, votre appareil ne fournit probablement pas assez de pixels car SAAL demande en fait du 300 dpi (Saal demande 7087 x10630 pixels qui correspond à 300 dpi), il faudra agrandir l’image (dans PS ou LR)  en rééchantillonnant c’est à dire en créant des pixels intermédiaires. Certains imprimeurs demandent moins.

Si vous voulez imprimer un poster 3mx2m chez un imprimeur offset vous pourrez fournir une image avec une résolution basse correspondant à la distance pour laquelle le poster sera lue. Récemment , j’ai fait imprimer des photos sur bâche de 120x80cm, une résolution de 150dpi était demandée.

Maintenant vous trouverez toujours certains imprimeurs qui vous demandent systématiquement du 300 Dpi quelque soit la taille d’impression et l’imprimante ! Il faut l’accepter ou changer d’imprimeur.

 

D-Changer la taille de l’image, sa résolution.

Dans Lightroom, c’est dans le module exportation qu’on modifie la taille et la résolution de l’image. Pour simplifier, je passe en centimètres, indique la résolution et j’exporte, c’est très simple.

Dans Photoshop :

Quand on veut changer la taille de l’image (ou sa résolution), on passe par Menu Image >Taille de l’image.

Ce panneau donne les dimensions de l’image c’est-à-dire la largeur et la hauteur en pixels ; voir en haut. Il donne aussi la résolution c’est-à-dire le nombre de pixels par pouce ou le nombre de points par pouce ( pixels/centimètre est possible mais attention à ne pas faire d’erreur ensuite).

Taille image

On peut changer les unités avec les listes de droite (ici largeur et hauteur sont données en cm, on peut passer en pixels, pouces, millimètres, point, picas, colonnes). On voit la taille de l’image (Largeur et Hauteur avec l’unité qu’on veut).

Quand vous voulez modifier des valeurs dans ce panneau « Taille de l’image », tout tient au fait que la case à cocher « Rééchantillonnage » est cochée ou non.

taille image2

Le rééchantillonnage c’est la création de nouveaux pixels par extrapolation entre les pixels existants quand on agrandit l’image et qu’on augmente le nombre de pixels, ou l’élimination de pixels quand on rapetisse l’image et qu’on diminue le nombre de pixels.  Si rééchantillonnage n’est pas coché, le nombre de pixels reste le même. 

-Si « Rééchantillonnage » est coché, nous pouvons modifier le nombre de pixels de l’image (la taille et la résolution aussi) ; mais si nous modifions le nombre de pixels, il y a création de nouveaux pixels (si agrandissement) ou effacement de pixels (si réduction) ; PS le fait en utilisant des algorithmes complexes (nous pouvons choisir l’algorithme dans la liste à droite de « Rééchantillonnage »). Mais il y a toujours ajout ou destruction de pixels. Attention, si vous agrandissez beaucoup, l’image peut perdre en qualité. Scott Kerby dit qu’on peut agrandir jusqu’à 300% au maximum. En tous les cas multiplier les dimensions d’une image par deux n’affecte pas la qualité d’impression.

La largeur ou la hauteur peut être en pouce, cm.. ou en pixels (puisque vous pouvez les modifier les pixels).

-Si « Rééchantillonnage » est décoché, le nombre de pixels reste le même.

  • On peut modifier la résolution, la taille en cm, en pouce ; ce qui entraine une modification des autres valeurs, pas les dimensions (pas le nombre de pixels). En effet largeur et hauteur peuvent être exprimées en cm, pouce… mais pas en pixel (la ligne « Pixels » dans les listes est grisée).
  • On peut modifier la résolution en dpi, cela modifie les dimensions en cm ou pouce, pas le nombre de pixels.

Pour terminer, le petit cadenas en face de Largeur/Hauteur permet de lier ou non les deux dimensions pour conserver ou non le même ratio L/H.

Soit une image en 10 x 15cm avec une résolution de 300dpi, si la case « rééchantillonnage » n’est pas cochée et qu’on indique 100 dpi cela devient une image de 30×45 cm (nombre de pixels identique).

Alors que si on coche « rééchantillonnage » avant, on peut la passer à 100 dpi. Mais dans ce cas comme on n’a pas modifié les dimensions en cm, cela modifie le nombre de pixels (il y a perte de pixels) :

Exemple inverse : on veut agrandir l’image en terme de pixels.

Ci-dessous, nous avons modifié la taille de l’image (largeur 1347 pixels au départ, 2000 pixels après). Il y a eu création de pixels.

tailleimage3

Cela peut être utile quand nous imprimons sur un site sur le  web (SAAL, Photoweb…) et que pour imprimer dans une grande dimension, le site de l’imprimeur demande un nombre de pixels minimum (c’est indiqué sur son site généralement). On agrandit donc l’image ; rééchantillonnage est bien coché. Pour mettre une image sur Facebook on va au contraire la réduire à 2048 pixels.

Si on veut changer la résolution :

  • Rééchantillonner étant décoché, le changement de résolution ne modifie pas le nombre de pixels ni le poids de l’image. On passe ainsi une photo 72 dpi et 300 dpi sans modifier le nombre de pixel et le poids.
  • Rééchantillonner coché, pour une même taille en cm, si on modifie la résolution il y a création ou effacement de pixels.

Un détail important aussi :

Si vous exportez par le menu Fichier>Exportation>Enregistrer pour le web ou Exporter sous, l’image exportée est systématiquement en 72 dpi.

Avec le menu Fichier>Enregistrer, Enregistrer sous, Enregistrer une copie, la résolution en dpi est celle de la photo.  

Si on veut un Jpg en 300 dpi, il faut mettre la photo en 300 dpi et « Exporter une copie ».

Enfin, si on exporte en Jpg il est possible de modifier la compression (on modifie pour cela la valeur de « Qualité »). Une qualité faible donne des jpg très petits mais l’image est dégradée par la compression.  On considère que baisser la qualité à 80% diminue la taille du fichier avec une perte de qualité imperceptible, donc acceptable.

E- Utilisation de la super résolution (doubler le nombre de pixels).

On peut avoir besoin de plus de pixels pour imprimer en grande taille ou parce qu’on a recadré petit. Il y a maintenant une alternative au panneau taille de l’image » et qui utilise l’IA.

On a maintenant dans Lightroom Classic (menu Photos>Accentuer….) et Camera Raw (icone « … » puis Accentuer) accès à un panneau d’accentuation :

Cocher la « Super-résolution » permet (sur un Raw, un Tiff, un Jpg), de doubler les dimensions en pixels. On double largeur et hauteur ce qui multiplie le nombre de pixels par quatre. C’est fait par une IA et théoriquement bien plus puissant qu’un simple agrandissement.

Cela donne un fichier Dng.

Si on est en Raw, on peut aussi cocher « Détails bruts » qui permet d’améliorer les détails (toujours par IA).

 

F- En pratique : Ma manière de faire :

A partir de Photoshop. Ce qui pose souvent problème c’est ce panneau « Taille de l’image » et cette notion de résolution.

Je sépare bien les choses  (impression ou écran) :

1- Si on veut redimensionner pour imprimer :
 Dans ce panneau taille de l’image, c’est plus simple de travailler en centimètres et gérer les DPI en rééchantillonnant .
En face des dimensions, à droite, je déroule les listes pour mettre les dimensions en « Centimètres ». Rééchantillonnage doit être coché. J’indique les dimensions de l’impression en Cm puis la résolution (300dpi pour un imprimeur offset ; certains sites Web comme SAAL Digital demandent aussi du 300Dpi ; 240 à 270 dpi pour une imprimante jet d’encre). Puis Ok.
J’exporte ensuite par le menu Fichier >Enregistrer une copie.
2- Si c’est pour afficher sur l’écran, le web, les réseaux sociaux, on travaille en pixels , on se fiche des dpi.
Si cela n’est pas le cas je passe les unités en « Pixels ».
Je met généralement 2048 pixels pour la plus grande dimension pour les réseaux sociaux.
J’exporte par le menu Fichier >Exporter>Enregistrer pour le Web.
 

Je répète, je me fiche de la résolution en dpi.

 

A partir de Lightroom :

Je le fais souvent car mon flux de travail est LrC>Ps>LrC. C’est encore plus facile. 

Je passe par « exporter ».

G- Taille de la zone de travail, recadrage.

Là, la zone de travail c’est différent,  nous agrandissons ou réduisons la taille de l’image (surface de travail) mais sans modifier l’image de départ qui reste de même taille. Si nous agrandissons, PS ajoute une zone transparente autour. Cela permet par exemple de rajouter de l’espace au-dessus d’un portrait qui a été pris trop serré.

tailleimage4

Ci dessus l’image et le dessin font 1347x 757 à gauche; après avoir agrandi la zone de travail fait 2000×1124 pixels à droite; le dessin fait toujours 1347 x757 pixels mais l’image fait 2000 x1124 pixels.

2 méthodes pour modifier la zone de travail :

1- Menu Image>taille de la zone de travail. Là nous saisissons les nouvelles dimensions et avec les flèches nous positionnons la photo de départ.

Dans l’exemple ci-dessous nous avons passé la hauteur de 346 à 646 et ajouté une bande blanche en haut (le dessin « position » avec les flèches permet de positionner l’image dans le nouveau cadre) .

tailleimage6

2- Avec l’outil recadrage c’est encore plus simple : nous recadrons plus grand que la photo initiale (le panneau information indiquant les nouvelles dimensions).

tailleimage7

Il y a une case à cocher nommée « Contenu pris en compte » permettant de remplir automatiquement les parties ajoutées. Bien pratique.

Nous pouvons réduire la zone de travail, dans ce cas nous perdons une partie du contenu, il s’agit d’un recadrage.

Dans la barre d’option , il y a à gauche une liste qui permet de choisir  les ratios (rapport l/h)  ou bien L, H et la résolution.

recadrage_ratio.JPG

Si on clique sur le bouton « Effacer » on peut librement modifier largeur et hauteur à la souris.

Pour modifier la taille du contenu en conservant la taille de l’image (ou pour modifier la taille d’une partie de l’image), il faut faire une transformation (avec Ctrl T).

Il a une autre chose qu’on peut faire avec le panneau « Taille de la zone de travail », c’est ajouter un cadre autour d’une photo.

Cocher la case « Relative » ; indiquez largeur et hauteur du cadre (en veillant bien à mettre des « pixels » dans les listes. Choisissez la couleur du cadre en bas puis OK.

tailleimage8

 

 

Voir maintenant Imprimer une image.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.