Méthodes et détails des techniques par Olivier Laublin. Mise en forme et compléments par Philippe Lasserre.
Effet peinture, tuto pour Photoshop pour photographes : Cette technique est inspirée du traitement enseigné par Samuel Bouget et aussi du rendu de certains photographes Russes.
Outre les considérations liées à la retouche, dans ce cas précis il est essentiel de partir d’une image avec un style prédéfini qui s’appliquera pour le mieux à ce que nous cherchons à atteindre comme résultat.
Dans ce cas précis, une image avec des noirs profonds et une lumière caractérisée de type Rembrandt fait particulièrement bien l’affaire (Lumière principale à 45 degré à notre gauche, en hauteur, ce qui éclaire l’hémiface droite du sujet et laisse un triangle lumineux sur l’hémiface gauche).
Libre à vous d’essayer avec d’autres photos bien sûr.
Photo de départ :
1- Travail sur les défauts de la peau.
Étape de nettoyage, essentiel à toute retouche. On ajoute un calque « vide » nommé « Clean », afin de faire les corrections sur ce calque vide ce qui rend le nettoyage non destructeur (on peut revenir sur ce nettoyage, l’annuler sans abimer l’image de départ et même faire un avant/après). J’utilise ici l’outil correcteur sur le calque vide en prenant soin de choisir dans la barre d’option « Echantil. tous les calques ». Il faut échantillonner (Alt+ Clic) régulièrement autour de chaque zone à corriger. Je me concentre sur les défauts de peau tels que points rouges, cicatrices légères, peaux sèches etc.
Détails du résultat :
2-Dodge and burn :
Consiste à éclaircir ou assombrir certaines zones pour jouer sur le relief.
Voir le tuto sur le D&B Ici si vous débuté.
Le Dodge and Burn va me permettre de modifier certains volumes mais également modifier la façon dont la lumière tombe sur certaines zones du visage également.
Voyons le avant/après ci-dessous :
le D&B général ajuste les ombres et lumière du visage me permettant de rendre des zones comme le menton, pommettes, arête du nez plus définies et plus marquées, on le voit particulièrement sur le philtrum, cette partie qui relie la lèvre supérieure à la base du nez. Le contour de la lèvre supérieure lui donne du volume.
Le D&B enlève également des imperfections dues à la façon dont la lumière suit le relief du visage et de ses « imperfections ». Voir par exemple la cerne sous l’œil qui a été éclaircie.
Avant :
Après :
Première méthode :
Ici j’ai créé plusieurs groupes de calques, un groupe « Dodge » pour éclaircir et un groupe « Burn » pour assombrir :
Le groupe « Dodge » (éclaircir) comporte un calque de réglage courbe nommé ‘Eclaircir’ avec une courbe relevée:
Le fait de remonter la courbe vers la gauche éclaircit l’image ; comme cela à tendance à saturer les couleurs, on ajoute un calque teinte/saturation pour dé saturer un peu.
J’ai aussi créé le groupe « Burn » (assombrir) qui comporte un calque de réglage courbe nommé ‘foncer’ (le fait de descendre la courbe vers la droite assombrit l’image ; comme cela à tendance à dé saturer les couleurs, on ajoute un calque teinte/saturation pour saturer un peu.
Chaque groupe possède un masque de fusion remplit de noir ; pour éclaircir ou assombrir l’image, on peint en blanc avec un pinceau doux et à flux très faible (quelques pour-cents sur le masque correspondant).
On peut ajouter un calque Dodge nommée « Dodge plus fin » pour affiner certaines zones (paupières, arête du nez, lèvres) cela me permet de travailler plus finement certaines zones sur des calques différents et de mieux revenir sur mes erreurs le cas échéant.
Tous les groupes de Dodge et burn sont dans un groupe nommé « Dodge & Burn ».
Seconde méthode :
On ajoute un calque qu’on rempli de gris 50%, on passe ce calque en lumière tamisée ; pour éclaircir on peint sur ce calque avec du blanc mais un flux très faible (3%) ; pour assombrir on peint avec du noir.
3- La Colorimétrie.
Pour ajuster le contraste global j’ai ajouté un calque de réglage « Correction sélective« (nommée « hautes lumières et basses (noirs) ».
Je ne touche pas aux teintes, je pourrais mais pas ici, je vais uniquement travailler sur les blancs, gris et noirs.
Je veux des blancs plus lumineux, je vais donc réduire la quantité de noir.
Les gris sont très peu touchés ici, mais j’y ai enlevé un peu de noir également.
Les noirs doivent être beaucoup plus profonds, j’ai donc ajouté cette fois du noir dans les zones sombres, l’idée était de garder uniquement le visage et une partie des cheveux éclairées, rendre l’arrière-plan inexistant ou presque. (on y reviendra plus tard).
Passer le calque en mode luminosité pour ne pas trop porter atteinte aux couleurs.
Ce qui caractérise souvent les peintures, c’est un effet un peu mat, l’outil courbe est parfait, je casse la courbe dans les noirs (remontée de l’extrémité gauche de la courbe), et j’accentue un peu les hautes lumières en relevant le haut de la courbe, on a un S caractéristique.
Passer également en mode luminosité.
Modifier le contraste et les valeurs de luminosité a modifié un peu la perception de la saturation, et en plus le rendu final doit lui aussi être moins saturé, J’ajoute un calque teinte/saturation dont je baisse sensiblement la saturation, je passe le calque en mode saturation pour ne pas trop influencer la luminosité.
Voilà le résultat à ce stade :
4-La texture, partie essentielle.
Trouver une texture qui vous plait et soit opter pour une texture qui a déjà des teintes qui correspondent au résultat voulu (ici des tons plutôt chauds) ou en modifier la teinte vous-même. (Un calque teinte saturation ou une courbe de transfert de dégradé peut faire le boulot rapidement par exemple).
Voici la texture :
Importer la texture en tant que calque au-dessus des autres et remplir le cadre (avec une transformation : Ctrl+ T) si la texture est trop petite, faire tourner la texture si des zones sont dérangeantes (inversion gauche droite ou haut bas …).
Mettre le calque en mode lumière tamisée.
Une fois la texture appliquée, on remarque qu’elle couvre le visage, alors que nous la voulons uniquement sur le fond. Voici une partie du visage ou la texture est visible, ce n’est pas heureux :
Pour ne pas avoir de texture sur le visage, nous pourrions ajouter un masque de fusion simple sur le calque de la texture (et en mettant du noir sur le visage au niveau du masque) mais dès lors la teinte de l’image serait trop différente sur le visage par rapport au reste de la photo.
Nous allons donc utiliser l’outil pipette sur le calque « texture » pour échantillonner de la couleur (il est préférable de modifier l’option ‘taille de la pipette’ pour lui donner la valeur « Moyenne 5×5 » plutôt que de conserver « Échantillon ponctuel). Ensuite peindre avec cette couleur proche de celle de la texture, sur la zone ou se trouve le visage ou des parties du sujet ou nous voulons supprimer la texture.
On voit bien ci-dessus le calque de la texture avec une zone unie ; celle qui a été peinte avec la couleur de la texture au niveau de la peau du modèle. Vous ne pourrez pas peindre sur un objet dynamique (si la texture a été importée comme calque dynamique) vous pourrez donc pixelliser le calque avant l’opération.
Peindre sur ce calque de texture est une opération destructrice malheureusement. Il est bon de dupliquer ce calque de texture avant de peindre pour en faire une copie de « sauvegarde ».
Modifier l’opacité à votre goût.
Vous pouvez dupliquer le calque texture également pour un effet plus marqué, toujours en lumière tamisée, modifiez l’opacité au goût.
Voilà le résultat :
5- Luminosité, contraste.
Toutes ces étapes ont modifié la luminosité et le contraste, ici je rajoute un calque luminosité/contraste mais d’autres calques de réglage font aussi bien (courbes, niveau…)
j’accentue le contraste et augmente un peu la luminosité (étape facultative selon la photo et vos attentes).
6- Ajout de bruit, de grain.
Pour réduire l’aspect numérique de l’ensemble, ajouter un peu de bruit est toujours le bienvenu, ça rendra la photo plus chaude, plus douce à l’œil.
Pour cela, plusieurs possibilités.
Soit un calque rempli de gris à 50%, passer en mode lumière tamisée et allez dans Filtres-> bruit-> ajouter bruit. Pour une meilleure appréciation, zoomez sur la photo !
Vous pouvez transformer votre calque gris avant cette étape du filtre pour en faire un filtre dynamique, ainsi vous pourrez modifier le filtre après coup.
Si vous voulez plus de « contrôle » sur le rendu du grain, vous pouvez créer un calque aplati de votre travail au-dessus des autres (Ne pas aplatir votre travail mais faire Ctrl+Alt+Maj+E ) .
Transformer ce calque en objet dynamique, aller dans Filtres->Filtre Camera Raw->onglet Effets.
Ici vous avez plus de réglages sur le type de grain.
Avril 2019 Olivier Laublin, Philippe Lasserre.