Philippe LASSERRE aout 2019, Maj juillet 2022.
Une question souvent posée sur le groupe : « comment faire des assemblages de photos ? » (avec plusieurs photos comme ci-dessous).
On peut vouloir des images de même taille ou non, une zone blanche autour de chaque photo ou non… C’est une bonne occasion de découvrir l’outil IMAGE.
Nous allons donc voir les différentes méthodes (avec LR et PS exclusivement comme d’habitude).
- Avec Lightroom,
- Dans PS avec la méthode classique,
- Avec les planches contact,
- Avec l’outil Image.
- Exemple : créer une bannière pour FaceBook.
Dans Lightroom :
On a tous LR et PS donc dans Lightroom il faut sélectionner les photos, passer dans le module « Impression ».
Là on choisit un modèle dans la liste de gauche, on se retrouve au centre avec des cellules vides. On peut enlever des cellules (clic droit, supprimer la cellule) ou ajouter une cellule (Utiliser pour cela « Ajouter à la collection « (2) situé à droite et cliquer sur un modèle de cellule. En cliquant sur une cellule, on peut en modifier la taille ou la déplacer. Pour mettre une image dans une cellule cliquez/déplacez l’image à partir du bandeau en bas jusque dans la cellule. On peut modifier les bordures (3).
On peut aussi choisir un modèle à gauche avec plein de cellules puis choisir le nombre de lignes et colonnes et les espacements à droite ; y mettre les photos.
Quand le montage est terminé cliquez sur « Imprimer dans un fichier ». On obtient sur disque un fichier contenant le montage ; mais on obtient un fichier JPG ; c’est la limite de la méthode.
Dans PS, la méthode « ancienne ».
Méthode dite « à la main ».
Créer une image (menu Fichier>Nouveau). Là, donner les dimensions de l’image finale en pixels (c’est mieux de travailler en pixels), remplir de blanc (menu Edition>Remplir).
Par le menu Fichier> Importer et incorporer chargez toutes les images nécessaires ; elles seront ouvertes sous forme de calques dynamiques.
On peut aussi charger les images sans qu’elles soit dynamiques mais on perdra le droit à l’erreur et la possibilité de corriger certaines manipulations.
Vous pouvez modifier la taille de l’image (Ctrl + T et déplacez les repères comme sur l’image des maisons ci-dessus).
Vous pouvez déplacer l’image en utilisant l’outil de déplacement .
Pour modifier le contenu d’une image (recadrer une des images par exemple) il faut passer par le menu Calques>Objet dynamique>Modifier le contenu. Là un onglet s’ouvre, vous pouvez recadrer par exemple. Il faut ensuite refermer l’onglet ; PS vous demande alors si vous voulez enregistrer ; cela force à enregistrer une version modifiée de l’image de départ.
Pour recadrer plus petit il y a toujours la possibilité d’ajouter un masque de fusion mais cela n’est pas très souple.
Pour ce qui est de la « mise en page », utilisez Ctrl +R pour faire apparaître les règles en haut et à gauche ; clic droit sur une des règles pour ouvrir un menu permettant de changer l’unité (préférez les pixels).
En cliquant sur une règle puis en déplaçant dans l’image et en lâchant on ajoute des repères : des lignes bleus horizontales ou verticales sur lesquelles on peut se caler pour positionner les images.
Ctrl+Clic sur un repère préexistant permet de le déplacer ; en plus on voit une bulle donnant sa position en pixel.
Si dans le menu Affichage, « Extras » et « Magnétisme » sont cochés on voit des lignes violettes apparaître pour faciliter l’alignement des images :
Une bulle affiche même les décalages.
Si plusieurs calques sont sélectionnés on a accès dans la barre d’option en haut aux icônes permettant d’aligner les différentes images.
Enregistrer votre modèle :
La planche contact de PS.
Menu Fichier>Automation>Planche contact.
On choisit les images en haut ; ne pas oublier d’enlever le nom des fichiers en cliquant dans le cadre « Utiliser le nom du fichier en légende » et en décochant au niveau de « Police ».
Les images sont toutes de même taille par défaut, en ligne et colonne ; c’est le minimal. On peut malgré tout ajuster image par image si on a décoché l’option du calque unique et du coup l’image peut avoir la taille qu’on veut mais tout se fait manuellement.
L’outil « Image » dans PS.
Mais depuis 2019 il y a dans PS un outil « Image ».
Adobe appelle cet outil Image (bloc d’espace réservé). Raccourci sur PC français : K .
C’est pour moi un conteneur.
Comment l’utiliser ?
Cliquez sur l’outil ‘Image » (1) :
Choisissez la forme du cadre conteneur dans la barre d’option en haut : rectangulaire ou elliptique (2). On verra plus bas qu’on peut créer n’importe quelle forme de conteneur.
Puis en cliquant/déplaçant ajouter un cadre conteneur sur votre photo ou sur votre fond blanc :
On remarque qu’il y a, dans le panneau des calques, création d’un nouveau calque image (il est dynamique). Dans ce calque Image il y a deux miniatures :
- à gauche celle du cadre conteneur,
- à droite celle du contenu.
On cliquera sur la miniature du conteneur ou la miniature de l’image pour travailler sur l’un ou l’autre.
Dans ce conteneur nommé par défaut « Image1 » vous pouvez mettre du texte ou une image.
On peut créer n’importe quelle forme de conteneur (Merci Patrick H.).
Pour cela il faut prendre un outil de vectoriel (la plume par exemple), sélectionner « Forme » dans la liste à gauche de la barre d’option (au lieu de tracé, c’est important). Dessinez la forme de la future image en cliquant plusieurs points puis cliquez droit sur le calque de la forme dans le panneau des calques et dans ce menu contextuel cliquez sur « Convertir en image ».
Vous vous retrouvez avec un nouveau conteneur d’image ayant la forme précédemment dessinée.
Vous pouvez mettre, maintenant, une image dans ce conteneur par les moyens habituels (sélectionnez le conteneur et menu fichier>Importer et incorporer par exemple) .
Comment mettre une image dans un conteneur Image : Importer une image.
- Utilisez le menu Fichier > Importer et incorporer pour mettre une image qui est sur le disque (sélectionnez le conteneur avant).
- A partir de l’explorateur glissez/déposez une image sur le conteneur.
- Vous pouvez aussi glisser/déposer un calque de pixel qui est dans votre image sur le conteneur (si le calque est dans une autre image il faut d’abord le copier dans votre image).
- On peut aussi glisser/déposer une image venant de votre bibliothèque.
Une autre manière de créer des « images » :
Sur votre document vide, ouvrez une ou plusieurs images comme calques dans le document vide (préférer ouvrir comme calque dynamique, comme cela la qualité de l’original ne sera pas dégradée en cas de modification de sa taille). Par exemple depuis LR ou dans par le menu Fichier>Importer et incorporer.
Positionnez, redimensionnez comme vous le souhaitez l’image ou les images sur la base.
Puis, clic droit sur le calque à encadrer dans le panneau des calques et clic sur « Images à partir de calques…«
Revenons aux modifications :
Bien comprendre que dans un calque Image il y a le conteneur et l’image qui est dans le conteneur ; le conteneur c’est la fenêtre par où on voit l’image. On peut déplacer le conteneur ou modifier ses dimensions ; on peut aussi déplacer l’image dans le conteneur et l’agrandir ou la rétrécir.
On peut modifier le cadre conteneur :
Dans le panneau des calques, dans le calque d’image il suffit de cliquer sur l’icône de gauche qui correspond au conteneur ; des poignets (carrés blancs) apparaissent autour du cadre conteneur, on peut ainsi modifier les dimensions et la position du conteneur avec la souris.
Si vos « Extras » sont activés (menu Affichage > Extras coché) ainsi que le magnétisme, quand vous déplacez le cadre conteneur, des lignes violettes et des distances s’affichent afin d’aligner les différents cadres et à la bonne distance :
Si plusieurs calques d’image sont sélectionnés (Ctrl+ clic sur chaque calque) et que l’outil de déplacement est sélectionné, les outils d’alignement qui sont dans la barre d’option sont actifs. On peut ainsi facilement aligner des images par rapport à leur bord gauche ou par rapport à une ligne horizontale…L’icone donne accès à d’autres alignements.
Si on ouvre le panneau Propriétés (menu Fenêtre > Propriétés) on peut modifier les dimensions (les valeurs L, H) ,et la position très précisément (valeurs X, Y ). On rappelle que pour modifier rapidement les valeurs il faut appuyer le bouton gauche au dessus du libellé (L, X…) et déplacer à droite ou à gauche la souris.
Pour déplacer une image, on peut le faire à la souris, on peut aussi modifier X et Y qui sont les coordonnées du coin supérieur gauche de l’image dans le panneau propriétés. A noter que Ctrl R fait apparaitre des règles à gauche et en haut (un clic droit sur la règle permet de changer d’unité (Cm, px,…).
On peut aussi ajouter un cadre de couleur autour ou dans le conteneur, modifier son épaisseur ou sa couleur (pour cela, dans le panneau des propriétés cliquez sur l’icône juste en dessous du mot « contour »).
Une fois trouvée la bonne position, on peut cliquer sur le verrou qui bloque la position.
Modifier le contenu, l’image :
Dans le panneau des calques, sur le calque d’image il suffit de cliquer sur l’icône de droite ; on voit les limites de l’image sous forme d’un rectangle noir.
Comme on travaille sur le contenu, on peut déplacer l’image (par cliquer/déplacer) et modifier sa taille avec Ctrl T ; on rappelle que c’est un objet dynamique.
Pour sélectionner rapidement une image on peut aussi double cliquer dessus dans le panneau central, ou bien cliquer sur l’icone de droite du calque image dans le panneau des calques.
Dans le panneau des calques, si on double clique sur l’icone de droite, cela ouvre l’image dans un nouveau onglet ; on peut modifier l’image (enlever un défaut, ajouter un calque de réglage…) ; quand on referme l’onglet, on enregistre les modifications, cela met à jour l’image dans le conteneur.
On peut aussi sélectionner cadre et contenu en cliquant sur le calque dans le panneau des calques (mais sans cliquer sur la miniature du cadre ou du contenu) ; on peut ensuite appliquer un traitement au conteneur et au contenu en même temps.
On peut mettre plusieurs calques d’image sur un document et ainsi faire une composition avec plusieurs photos :
Pour positionner les images, les unes par rapport aux autres.
Il semble que les déplacements fonctionnent mieux quand il y a une image dans le conteneur plutôt que quand le conteneur est vide.
1- Il faut sélectionner le conteneur ( clic dessus ou clic dans le panneau des calque sur la miniature du conteneur qui est à gauche) puis le déplacer en bonne position et le faire pour chaque Image.
2-Il est aussi possible d’utiliser le panneau propriétés et de modifier X et Y pour déplacer chaque image. C’est plus précis.
3-Enfin, il est possible de sélectionner tous les calques (Ctrl Clic sur chacun) puis de sélectionner l’outil de déplacement et utiliser les options d’alignement, de centrage et d’écarts entre les images (cliquez sur les 3 points dans la barre d’option pour avoir plus de choix).
Rien n’interdit de rajouter par dessus un texte.
La documentation Adobe concernant les images : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/place-image-frame-tool.html
J’ai utilisé l’outil image pour créer un bannière pour une page Facebook (avec 5 photos).
Une bannière doit faire 1250 x 463 pixels pour ne pas entrainer de recadrage par Facebook.
J’ai donc créé un nouveau document de 1250 x 463 pixels.
J’ai ajouté un conteneur Image de 250 x 463 pixels (La largeur de chaque image étant égale : 1250/5 en largeur est la bonne dimension) ; j’ai dupliqué 4 fois (Ctrl+J) pour avoir 5 conteneurs.
J’ai déplacé les 5 conteneurs cote à cote (en les sélectionnant tous avec Ctrl + clic après avoir cliqué sur l’outil déplacement, j’ai utilisé les icones d’alignement). Le panneau Propriétés permet d’affiner dimensions et positions car avec la souris cela se révèle difficile.
Par glisser/déplacer à partir de l’explorateur, j’ai mis une photo dans chaque conteneur.
Pour chaque calque (après avoir cliqué sur l’icone de droite) j’ai déplacé et redimensionné chaque photos.
J’ai exporté la bannière en Jpg.