Approfondir : Faire des assemblages, montages de photos.

Une question souvent posée sur le groupe : « comment faire des assemblages de photos ? » (avec plusieurs photos comme ci-dessous).

image0.JPGOn peut vouloir des images de même taille ou non, une zone blanche autour de chaque photo…

Nous allons donc voir les différentes méthodes (avec LR et PS exclusivement comme d’habitude). Avec Lightroom puis dans PS avec la méthode classique, les planches contact ou l’outil Image.

Dans Lightroom :

On a tous LR et PS donc dans Lightroom il faut sélectionner les photos, passer dans le module « Impression ».

lightroom_montage.JPG

 

Là on choisit un modèle dans la liste de gauche, on se retrouve au centre avec des cellules vides. On peut enlever des cellules (clic droit, supprimer la cellule) ou ajouter une cellule (Utiliser pour cela « Ajouter à la collection « (2) situé à droite et cliquer sur un modèle de cellule. En cliquant sur une cellule, on peut en modifier la taille ou la déplacer. Pour mettre une image dans une cellule cliquez/déplacez l’image à partir du bandeau en bas jusque dans la cellule. On peut modifier les bordures (3).

On peut aussi choisir un modèle à gauche avec plein de cellules puis choisir le nombre de lignes et colonnes et les espacements à droite ; y mettre les photos.

montage_lightroom2.JPG

Quand le montage est terminé cliquez sur « Imprimer dans un fichier ». On obtient sur disque un fichier contenant le montage ; mais on obtient un fichier JPG ; c’est la limite.

Dans PS, la méthode « ancienne ».

Méthode dite « à la main ».

Créer une image (menu Fichier>Nouveau). Là donner les dimensions de l’image finale en pixels (c’est mieux de travailler en pixels), remplir de blanc (menu Edition>Remplir).

Par le menu Fichier> Importer et incorporé chargez toutes les images nécessaires ; elles seront ouvertes sous forme de calques dynamique.

montage_méthode ancienne.JPG

On peut aussi charger les images sans qu’elles soit dynamiques mais on perdra le droit à l’erreur et la possibilité de corriger certaines manipulations.

Vous pouvez modifier la taille de l’image (Ctrl + T et déplacez les repères comme sur l’image des maisons ci-dessus).

Vous pouvez déplacer l’image  en utilisant l’outil de déplacement icone_déplacement.

Pour modifier le contenu d’une image  (recadrer une des images par exemple) il faut passer par le menu Calques>Objet dynamique>Modifier le contenu. Là un onglet s’ouvre, vous pouvez recadrer par exemple. Il faut ensuite refermer l’onglet ; PS vous demande alors si vous voulez enregistrer ; cela force à enregistrer une version modifiée de l’image de départ.

Pour recadrer plus petit il y a toujours la possibilité d’ajouter un masque de fusion  mais cela n’est pas très souple.

Pour ce qui est de la « mise en page », utilisez Ctrl +R pour faire apparaitre les règles en haut et à gauche ; clic droit sur une des règles pour ouvrir un menu permettant de changer l’unité (préférez les pixels).

En cliquant sur une règle puis en déplaçant dans l’image et en lâchant  on ajoute des repères : des lignes bleus horizontales ou verticales sur lesquelles on peut se caler pour positionner les images.

Ctrl+Clic sur un repère préexistant permet de le déplacer ; en plus on voit une bulle donnant sa position en pixel.

repere.JPG

Si dans le menu Affichage, « Extras » et « Magnétisme » sont cochés on voit des lignes violettes apparaitre pour faciliter l’alignement des images :

magnetisme_alignement_image.JPGUne bulle affiche même les décalages.

Si plusieurs calques sont sélectionnés on a accès dans la barre d’option en haut aux icônes permettant d’aligner les différentes images.

La planche contact de PS.

Menu Fichier>Automation>Planche contact.

planchecontact.JPG

On choisit les images en haut ; ne pas oublier d’enlever le nom des fichiers en cliquant dans le cadre « Utiliser le nom du fichier en légende » et en décochant au niveau de « Police ».

Les images sont toutes de même taille par défaut, en ligne et colonne ; c’est le minimal. On peut malgré tout  ajuster image par image si on a décoché l’option du calque unique et du coup l’image peut avoir la taille qu’on veut mais tout se fait manuellement

L’outil Image dans PS.

Mais depuis 2019 il y a dans PS un outil « Image ».

 

image0.JPG

Adobe appelle cet outil Image (bloc d’espace réservé). Raccourci sur PC français : K . C’est pour moi un conteneur.

Comment l’utiliser ?

Cliquez sur l’outil ‘Image » (1) :

image4.JPG

Choisissez la forme du cadre conteneur dans la barre d’option en haut : rectangulaire ou elliptique (2).

Puis en cliquant/déplaçant ajouter un cadre conteneur sur votre photo ou sur votre fond blanc :

image5.JPG

On remarque qu’il y a eu, dans le panneau des calques, création d’un nouveau calque image. Dans ce calque Image il y a deux miniatures : à gauche celle du cadre conteneur, à droite celle du contenu. On cliquera sur la miniature du conteneur ou la miniature de l’image pour travailler sur l’un ou l’autre.

Dans ce conteneur nommé par défaut « Image1 » vous pouvez mettre du texte ou une image.

Importer une image.

  • Utilisez  le menu Fichier > Importer et incorporer pour mettre une image qui est sur le disque.
  • A partir de l’explorateur glissez/déposez une image sur le conteneur.
  • Vous pouvez aussi glisser/déposer un calque de pixel qui est dans votre image sur le conteneur (si le calque est dans une autre image il faut d’abord le copier dans votre image).
  • On peut aussi glisser/déposer une image venant de votre bibliothèque.

 

L’image est redimensionnée. L’image est toujours importée comme un objet dynamique. Ce qui présente des avantages.

On peut modifier le cadre conteneur :

Dans le panneau des calques, dans le calque d’image il suffit de cliquer sur l’icône de gauche ; des  poignets (carrés blancs) apparaissent autour du cadre conteneur, on peut ainsi modifier les dimensions et la position du conteneur à la souris.

image2.JPG

Si vos « Extras » sont activés (menu Affichage > Extras coché) ainsi que le magnétisme, quand vous déplacez le cadre conteneur, des lignes violettes et des distances s’affichent afin d’aligner les différents cadres et à la bonne distance :

image8.JPG

Si plusieurs calques d’image sont sélectionnés (Ctrl+ clic sur chaque calque) les outils d’alignement qui sont dans la barre d’option sont actifs. On peut ainsi facilement aligner des images par rapport à leur bord gauche ou par rapport à une ligne horizontale…

image_alignement2.JPG

Si on ouvre le panneau Propriétés (menu Fenêtre > Propriétés) on peut modifier les dimensions et la position très précisément en changeant les valeurs L,H, X, Y. On rappelle que pour modifier rapidement les valeurs il faut appuyer le bouton gauche et déplacer à droite ou à gauche  la souris.
image_propriéte.JPG

Pour déplacer une image il faut modifier X et Y qui sont les coordonnées du coin supérieur gauche de l’image.  A noter que Ctrl R fait apparaitre des règles à gauche et en haut (un clic droit sur la règle permet de changer d’unité (Cm, px,…).

On peut aussi ajouter un cadre de couleur autour ou dans le conteneur, modifier son épaisseur ou sa couleur ( pour cela cliquez sur l’icône juste en dessous du mot « contour »).
image7.JPG

 

Modifier le contenu :

Dans le panneau des calques, sur le calque d’image il suffit de cliquer sur l’icône de droite ; on voit les limites de l’image sous forme d’un rectangle noir.

image3.JPG

Comme on travaille sur le contenu, on peut déplacer l’image (par cliquer/déplacer) et modifier sa taille avec Ctrl T ; on rappelle que c’est un objet dynamique.

Pour sélectionner rapidement l’image on peut aussi double cliquer dessus.

On peut aussi sélectionner cadre et contenu en cliquant sur le calque dans le panneau des calques (mais sans cliquer sur la miniature du cadre ou du contenu) ; on peut ensuite appliquer un traitement au conteneur et au contenu en même temps.

 

On peut mettre plusieurs calques d’image sur un document et ainsi faire une composition avec plusieurs photos :
image1.JPG

 

Pour positionner les images, les unes par rapport aux autres.

Il semble que les déplacements fonctionnent mieux quand il y a une image dans le conteneur plutôt que quand le conteneur est vide.

1- Il faut sélectionner le conteneur ( clic dessus ou clic dans le panneau des calque sur la miniature du conteneur  qui est à gauche) puis le déplacer en bonne position et le faire pour chaque Image.
image2.JPG

2-Il est aussi possible d’utiliser le panneau information et de modifier X et Y pour déplacer chaque image.
image_propriéte.JPG

3-Enfin, il est possible de sélectionner tous les calques (Ctrl Clic sur chacun) puis de sélectionner l’outil de déplacement icone_déplacement et utiliser les options d’alignement, de centrage et d’écarts entre les images (cliquez sur les 3 points dans la barre d’option pour avoir plus de choix).
image_alignement.JPG

 

Rien n’interdit de rajouter par dessus un texte.

La documentation  Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/place-image-frame-tool.html

Philippe LASSERRE aout 2019.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.