La problématique : une photo à un fond qui laisse à désirer :
- Soit la photo a été prise trop serrée et le photoshopeur veut ajouter de l’espace au-dessus par exemple.
- Soit le fond présente une partie inadéquate : en studio par exemple, le fond papier n’est pas assez grand et on voit des bouts de mur qu’il faut éliminer.
- Enfin il y a des taches, marques de pas, poussières sur les fonds. Il faut les enlever.
Beaucoup de problème peuvent être résolus avec la fonction Remplir avec le contenu pris en compte.
Voyons ma manière de faire :
A- La photo a été prise trop serrée et le photoshopeur veut ajouter de l’espace au-dessus par exemple.
Exemple : il n’y a pas assez d’espace au-dessus du personnage :
Dans PS CC, sélectionnez l’outil Recadrage. Et recadrez en plus grand (1) :
Cocher Contenu pris en compte (2) dans la barre d’option en haut puis validez en cliquant sur la coche (3).
Ps fait le recadrage mais remplit les zones ajoutées en utilisant de la matière autour des zones à remplir.
Pour les gens ayant une version plus ancienne de PS, on peut passer par le menu Image > Taille de la zone de travail…
Ici on augmente la hauteur (5200 pixels) (1) du panneau nouvelle taille et en cliquant sur la flèche qui va vers le bas dans le carré Position (2), on indique que l’ajout doit se faire en haut. Puis on clique sur OK (3).
Avec l’outil Baguette magique on sélectionne la partie qui a été ajoutée (les carrés blancs et gris) puis menu Edition>Remplir. Dans la liste « Remplir avec » choisir « Contenu pris en compte » ; puis Ok.
Il est possible qu’un élément comme la tête perturbe le remplissage : PS pourrait puiser dans les pixels de la tête pour remplir ce qui ajouterait des morceaux de tête dans la zone à remplir. Dans ce cas il faut utiliser le menu Edition > Remplissage d’après le contenu (présent à partir de la version 20 de CC). On verra les détails plus bas.
B- Le fond présente une partie inadéquate : en studio par exemple, le fond papier n’est pas assez grand et on voit des bouts de mur qu’il faut éliminer.
Cas le plus simple, le bout de mur à éliminer est petit et loin des personnages :
Il faut sélectionner la partie à éliminer (avec le lasso par exemple en passant bien à l’extérieur) :
Enfin, il faut passer par le menu Edition > Remplir et remplir avec le contenu pris en compte :
Ici, il est préférable de décocher Adaptation des couleurs.
On obtient cela :
Parfois il y a, dans la zone qui a été remplie, des zones « contaminées » avec de la couleur ou des pixels inadéquates ; il est possible de sélectionner ces zones et de nouveau les remplir avec le contenu pris en compte jusqu’ à un résultat correct.
Si le fond n’est pas homogène je corrige l’homogénéité avec le pinceau avec un faible flux (3%) (éventuellement sur un calque vide) ou avec le tampon s’il y a des motifs.
Mais il y a des cas difficiles ou la zone à corriger est très large et/ou touche les sujets.
Sélectionnons la partie à modifier :
Si on fait un seul remplir avec le contenu pris en compte, on a un résultat catastrophique : zones de couleur inadéquate en haut, ajout de matière en bas à droite.
Comment résoudre cela ?
Voyons la méthode ancienne (si on a une version antérieure à la version 20).
Il faut sélectionner non seulement la partie à remplir mais aussi le plus de fond SANS les personnages puis faire Ctrl J.
On obtient un calque par copier avec uniquement le fond et les parties à remplir. On a rendu invisible le calque du dessous en cliquant sur son œil.
Sur ce calque on sélectionne les parties à remplir cette fois :
Et on remplit avec le contenu pris en compte.
Le remplissage est propre car la matière de remplissage a été puisée uniquement sur le fond.
Il suffit maintenant de rendre visible le calque du dessous.
La difficulté de cette méthode est de sélectionner précisément les zones afin de ne pas avoir quelques pixels parasites. Il faut souvent peaufiner avec pinceau et tampon.
La méthode utilisable depuis la version 20 :
Sélectionnez uniquement la zone à remplir :
Et utiliser la nouvelle fonction : menu Edition >Remplissage d’après le contenu :
On voit en vert la zone qui sera utilisée pour prélever des pixels qui rempliront la zone sélectionnée. On voit à droite un aperçu du résultat du remplissage.
Avec le pinceau enlevons de la zone de prélèvement les personnages. Ainsi PS remplira en ne prélevant que dans la zone verte et donc n’utilisera que le fond gris.
Il est préférable dans la liste Adaptation des couleurs à droite de sélectionner Sans. On voit toujours le résultat à droite.
Il faut, pour terminer choisir le type de sortie en bas à droite :
Calque sélectionné appliquera le remplissage au calque actif ; Nouveau calque permettra de mettre le remplissage sur un calque séparé. Cela permet de séparer le remplissage dans un nouveau calque et ainsi de travailler en non destructif.
On obtient un remplissage correct.
Depuis la version beta 2024 qui possède le remplissage génératif, sélectionnez le fond du studio à éliminer et générez sans prompt.
Autres méthodes :
Une méthode avec l’utilisation de la Transformation pas toujours applicable :
On sélectionne un rectangle contenant du fond, puis Ctrl T pour transformer.
Ensuite on appuie sur Maj et en même temps on déplace le point droit (qui est à mi-hauteur) vers la droite jusqu’au bord de la photo.
On valide la modification.
Il y a une dernière solution, préférée par certains dans ces cas complexe, c’est de détourer les personnages et de mettre un fond propre derrière.
On détoure avec le menu Sélection >Sujet. On peaufine avec la sélection rapide et éventuellement la fonction « Sélectionner et masquer ».
Puis on ajoute un masque, cela permet de ne rendre apparent que les personnages.
Il suffit d’ajouter dessous un calque vide qu’on remplit de gris et un calque vide avec un dégradé radial et une opacité faible (pour simuler une zone plus lumineuse sur le fond).
C’est propre (parfois trop propre, donc artificiel). Il faut si nécessaire reconstituer les ombres.
Faire une transition entre le fond et le sol.
Parfois il y a un bas de fond trop visible (ci-dessous à gauche, cette partie marron et l’angle entre le mur et le sol visible) ; nous désirons donc faire une transition entre le fond et le sol non. Bien sur, fond et sol doivent être grossièrement de la même couleur.
Pour faire cela l’outil pièce est parfait : Cliquer sur l’outil pièce, sélectionner toute la partie contenant le bas marron du fond et l’angle mur/sol puis déplacer la pièce vers le haut dans la partie fond (ci-dessous photo du milieu). Photoshop crée une transition (photo de droite).
Pour enlever les taches, marques de pas sur un fond :
Une tache unique peut être enlevée avec le correcteur localisé ou le tampon.
Si elle est grosse, la sélectionner au lasso puis remplir avec le contenu pris en compte.
S’il y a des irrégularités ou petites taches multiples (Merci Aït pour cette méthode):
Il est possible de nettoyer les fonds studio et de faire disparaître les pliures, taches, traces de pas ; regardez la vidéo de Jack ici (merci à lui pour cette vidéo):
Il utilise le filtre flou de surface (plutôt pour les petites anomalies) et le filtre flou par moyenne :https://www.youtube.com/watch?v=YZP-W_5pxBI
Bon travail.
Philippe Lasserre février 2019.