Approfondir : Créer sauvegarder, réinstaller les presets, espace de travail, brush, Actions, Plug-ins …

Ce tutoriel concerne essentiellement Windows 10 et est écrit en mai 2020 par Philippe Lasserre.

Quand on installe Photoshop, l’installateur installe aussi des paramètres, quelques formes(brush), dégradés, motifs et configure PS. 

Nous pouvons ensuite :

  • Créer dans PS nos propres outils (un pinceau, une gomme…), nos propres formes (ou brush), nos dégradées, nos styles, nos actions (anciens scripts)…
  • Charger depuis le web puis importer dans PS des formes (ou brush), des dégradées, des styles, des actions (scripts) gratuites ou payantes.

Créés ou importés ce sont nos paramètres prédéfinis (presets en anglais) que vous avez ajoutés. Et on parle donc de formes prédéfinies, de dégradés prédéfinis, de styles prédéfinis…

Au cours de notre utilisation de PS, nous allons aussi nous faire notre propre « espace de travail » (agencement des panneaux, menus, outils…). 

Il y a dans PS des Outils (pinceau, tampon… ), mais on peut créer aussi des « Outils prédéfinis », ce sont des outils enregistrés avec certaines caractéristiques. L’outil « Forme personnalisée » permet d’utiliser des formes vectorielles, c’est autre chose.

Nous aurons rapidement le besoin de sauvegarder ces « paramètres prédéfinis » (preset en anglais) pour les retrouver en cas de crash ou pour les mettre sur une autre machine, une autre version…Nous aurons aussi besoin de charger des presets venant du web, de récupérer d’anciens presets…

La majorité des opérations pourront se faire dans PS à partir de menu et de boutons mais parfois il faudra le faire à la main dans les dossiers Adobe en utilisant l’exportateur et en faisant des copier/coller. Dans ce cas il faut savoir où sont rangés les presets car c’est dans plein d’endroits différents, être administrateur pour certains dossiers,  ne pas faire de fausses manœuvres (c’est à vos risques et périls).

Plan :

  • Ou sont les paramètres prédéfinis ? Et comment cela fonctionne ?
  • Espace de travail, le créer, l’enregistrer, le sauvegarder.
  • Paramètres prédéfinis, les charger à partir du web. Exemple de brush.
  • Créer et enregistrer des paramètres prédéfinis. Exemple d’une brush.
  • Gérer les paramètres prédéfinis autres que les brush (dégradés, Action, motifs…)
  • Récupérer les brush des versions précédentes de PS (brush héritées).
  • Créer et enregistrer des outils prédéfinis. 
  • Exporter les paramètres prédéfinis.
  • Sauvegarder les profils ICC.
  • Les Plug-ins (modules externes).
  • Résumé : Sauvegarder, restaurer, réinstaller+++ . 
  • Réinitialiser les paramètres.
  • Un mot sur Lightroom.

Ou sont les paramètres ? Comment cela fonctionne ?

Voici la page Adobe donnant les emplacements de tous les paramètres Photoshop et les noms des fichiers https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/preference-file-names-locations-photoshop.html

C’est un peu compliqué de s’y retrouver. En résumé, pour ce qui nous intéresse :

1- Ce que PS charge au démarrage et affiche est dans le répertoire …Settings C:/Users/NomUtilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Adobe Photoshop CC 2020 Settings ; dans des fichiers .psp.

Les brush affichées sont dans « Brushes.psp » ; les actions dans « Actions Palette.psp », les espaces de travail dans un sous répertoire /WorkSpaces (et WorkSpaces modified) sous forme d’un fichier monespace.psw (du nom que vous avez donné à votre espace).

C’est ce que vous voyez dans PS (dans les sélecteurs de formes, sélecteurs de motifs, contenu du panneau des actions…) à l’ouverture est enregistré dans ce dossier Settings. Dans le sélecteur de brush ci-dessous, il y a des brush Adobe, des brush importés et des brush crées. Et bien, elles sont regroupées dans Brushes.psp du dossier Settings, c’est l’endroit où est groupé tout ce qui doit être chargé à l’ouverture de PS. 

Il y a donc un Settings pour chaque utilisateur puisque c’est stocké dans la partie AppData/Roaming de chaque utilisateur de l’ordinateur.

Disons-le de suite, on n’y touchera pas ou très peu sauf pour les actions et espace de travail. Remarquons qu’il n’est conseillé nul part de copier coller ce dossier pour sauvegarde.

2- Il y a un dossier pour les paramètres prédéfinis (ou presets) servant à importer/exporter ces paramètres prédéfinis ; c’est le dossier des Presets. Ce sont les presets que vous avez créés et ceux que vous avez importés (pas les presets d’Adobe, les brush héritées par exemple). Voici ce dossier :

C:/Utilisateurs/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets.

Il y a donc aussi des presets pour chaque utilisateur.

Dans ce dossier Presets il y a des dossiers pour les Brushes (formes), les Gradients (dégradés), les Actions (anciens scripts).

C’est dans ces dossiers que s’effectueront les importations et exportations, c’est très important à retenir. C’est ici aussi qu’on va coller ou copier des presets quand on travaille « à la main ».

3- Les paramètres prédéfinis fournis avec Adobe Photoshop, ceux qui sont installés à l’installation de PS, sont stockés, eux, dans le dossier « Programmes » (Programmes Files en anglais) de Windows où se trouve le programme Photoshop.exe et un dossier Plug-ins.

C’est ici : C:/ Programmes/Adobe/Adobe Photoshop 2020/Presets.

Les brush héritées sont dans le dossier Brushes par exemple.

Il y a tous les sous répertoires /Brushes, /Patterns…pour les presets fournis par Adobe.

Les fichiers LUTs sont dans le répertoire /3DLUTs 

C’est ici que certains tutoriels (non Adobe généralement) ou certains utilisateurs indiquent de mettre les presets dans les opérations de copier /coller (dans ce dossier Presets de « Programmes »). Cela fonctionne : si on colle des presets dans les sous répertoires, on les retrouvera dans PS après importation. Mais il faut comprendre certaines conséquences : 

  • Les presets mis dans les sous répertoires de Programmes ne sont plus liés à l’utilisateur et tous les utilisateurs y ont accès alors que si les presets sont dans AppData chaque utilisateur a ses propres presets.
  • Pour aller coller des fichiers dans les sous répertoires de « Programmes », il y a des problèmes de droit d’accès quand l’utilisateur qui travaille n’est pas administrateur (seul l’administrateur du PC a un droit d’accès et de modification et de collage).
  • Enfin, il semble bien (à vérifier quand même) que lors d’une mise à jour de version majeure, même si on le demande, les paramètres stockés dans la partie programmes ne sont pas copiés dans la nouvelle version contrairement à ceux qui sont dans AppData/Roaming.   

S’il y a un compte unique qui est administrateur (comme c’est souvent le cas) sur votre ordinateur, vous ne verrez pas la différence (entre coller des presets dans la partie /AppData ou la partie /Programmes) ; on vous demandera juste confirmation de l’administrateur que vous êtes ; mais c’est peut être mieux de respecter les règles Adobe.

Notez bien qu’en cas d’une mise à jour d’une version majeure (passage de Photoshop CC2019 à Photoshop CC2020 par exemple) il est créé de nouveaux dossiers Adobe Photoshop CC 2020.

Le dossier AppData peut ne pas être visible, sur PC, car caché ; il faut dans ce cas paramétrer l’explorateur pour voir les dossiers et fichiers cachés : Le plus simple est de cocher « Elements masqués » dans l’explorateur onglet Affichage :

Cocher aussi « Extensions de noms de fichiers », cela permet de voir de quel type de fichier il s’agit.

On peut aussi, pour voir les dossiers et fichiers cachés, utilisez l’onglet Affichage de l’explorateur, cliquez sur l’icône Options à droite et dans le panneau de « Options des dossiers », onglet Affichage, allez cocher « Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés » :

Comment cela fonctionne quand vous créez un preset ?

Si vous créez une nouvelle brush par exemple (cela s’appelle « Créer une nouvelle forme prédéfinis »), elle est créée (présente et utilisable, elle a un nom) ; si vous fermez et ré ouvrez Ps, elle est là mais curieusement, si vous allez voir dans le panneau d’Exportation/Importation des paramètres prédéfinis (menu Edition>Paramètres prédéfinis) elle n’y est pas. Pas possible de l’exporter par le menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis. Elle n’est pas présente dans le dossier Presets (celui dans AppData).

Il faut l’exporter (ou l’enregistrer pour d’autres presets) : Ouvrer le sélecteur de forme prédéfinis en cliquant sur la troisième icône complètement à gauche sur la barre des options, sélectionner le groupe ou la forme, cliquer sur l’icône de l’engrenage puis « Exporter les formes sélectionnées » ; là vous enregistrerez la ou les brush dans un fichier .abr dans C:/Utilisateurs/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets/Brushes.

Maintenant le fichier est présent dans le dossier …/Presets/Brushes et vous pouvez aussi voir dans « Exporter/importer des paramètres prédéfinis ». Vous pouvez maintenant l’exporter en vue d’une sauvegarde, pour le passer sur un autre ordinateur…

C’est pareil pour tous les paramètres prédéfinis (dégradés, Actions…) ; il faut « Enregistrer » ou « Exporter » pour :

  • Les voir dans « Exporter/Importer les paramètres prédéfinis » (Menu Edition >Paramètres prédéfinis) ce qui permet de les exporter en vue d’une sauvegarde.
  • Les voir dans C:/Utilisateurs/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets/ et ainsi pouvoir effectuer des copier/coller si on veut effectuer des sauvegardes manuellement.

Si par contre vous coller un fichier de preset dans le répertoire des presets, il est visible dans le panneau « Exporter/Importer les paramètres prédéfinis » mais il faut l’importer dans PS pour le voir et l’utiliser.

Si après l’avoir collé le fichier abr dans le dossier des presets, on ouvre PS, si on ouvre le sélecteur de forme et la liste avec l’engrenage on voit le nom du fichier abr en bas de la liste. Cliquer dessus l’importe.

Il y a quelques exceptions.

Nous allons voir tout cela en pratique.

 

Espace de travail. Comment en créer un nouveau, l’enregistrer ?

On peut organiser son espace de travail (panneaux ouverts, position, dimension des panneaux et même si on le désire outils, menus, raccourcis). Ne pas confondre avec l’espace de travail couleur ; ici on parle de la configuration de la fenêtre PS. Ainsi j’ai pour ma part mon propre espace avec les panneaux « propriétés », « histogramme », « couleur » ouverts et à la position que je désire.

Je voudrais bien l’enregistrer cet espace de travail car si un jour je le modifie profondément pour un besoin temporaire je voudrais le retrouver ensuite. Je vais donc ouvrir le panneau des espaces de travail en cliquant sur la seconde icône en haut à droite (on peut aussi passer par le menu Fenêtre>Espace de travail) :

sauv1.jpg

Pour cela je clique sur « Nouvel espace de travail… »

sauv2

Je donne un nom genre « Mon espace » et décide si en plus j’enregistre les raccourcis clavier, les menus et la barre d’outils (si je les ai modifiés). Puis je clique sur « Enregistrer ». Le nouvel espace de travail apparaîtra maintenant dans la liste et comme c’est l’espace de travail en cours il y a une coche  dessus.

On peut basculer d’un espace de travail à l’autre en cliquant sur son nom dans le menu des espaces de travail.

Si vous êtes sur votre espace de travail mais que vous avez fait des modifications, pour le remettre en place (tel qu’il était à sa création ), utiliser le menu Fenêtre>Espace de travail>Réinitialiser mon espace de travail.

Attention cet espace peut parfois changer sans qu’on le désire (quand je fais de la 3D il passe l’espace de travail en 3D.)

Quand vous fermez PS puis vous l’ouvrez à nouveau, l’espace est comme il était à la fermeture. Les panneaux et fenêtres (panneaux de confirmation, de filtre..) s’ouvriront au même endroit et sur le même écran où ils étaient la dernière fois. 

L’espace ‘Photographie’ convient très bien quand on débute.

Les espaces que vous avez créés sont enregistrés dans le répertoire : C:/Users/NomUtilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018/Adobe Photoshop CC 2018  Settings/WorkSpaces (et WorkSpaces modified) sous forme d’un fichier .psw

Tous les raccourcis clavier sont enregistrés eux dans le fichier Keyboard Shortcuts.psp dans le dossier C:/Users/NomUtilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018/Adobe Photoshop CC 2018  Settings

Noter que ce n’est pas le même dossier que les autres presets et que AppData est dans les dossiers « cachés ». Détails ICI.

A part un copier/coller du fichier .psw, il n’y a pas de moyen simple de sauvegarder et restaurer les espaces de travail (Avant ces Workspace apparaissaient dans les préférences à exporter, plus maintenant). Bon, rouvrir quelques panneaux et les mettre en position sur une nouvelle machine c’est vite fait.

Notez qu’il y a une autre manière d’enregistrer les raccourcis claviers : dans le panneau des « Raccourcis » (Menu Edition>Raccourcis claviers) il est possible de sélectionner une partie des raccourcis et de les enregistrer : il faut cliquez sur les icônes indiquées ci-dessous.

L’icône de gauche enregistre les modifications du groupe, celle de droite tous les raccourcis du groupe.

Pour enregistrer tous les raccourcis, je pense qu’il faudrait enregistrer tous les groupes un à un (Fichiers, Edition, …).

Cela crée un fichier .Kys dans le répertoire C:/Users/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/Presets/Keyboard Shortcuts .

 

Paramètres prédéfinis, les charger à partir du web.

Prenons l’exemple des Formes (ou brush) utilisées principalement avec le pinceau…

Ps nous fournit déjà beaucoup de brush, mais parfois nous avons besoin de brush spécifiques (pour faire de la fumée, de l’herbe…). Il existe dans le web des collections de brush (gratuites ou payantes).

Adobe fournit gratuitement plein de brush ICI (celle de Kile T. Webster).

Mais on peut passer par le panneau du sélecteur de forme, cliquer sur l’engrenage puis sur « Obtenir plus de pinceaux… » ; on se retrouve sur le site d’Adobe (bien sûr il faut avoir un abonnement et être connecté) et on peut charger plein de choses.

Allez aussi sur le site DeviantArt (https://www.deviantart.com/) , sur Brusheezy ( https://fr.brusheezy.com) sur brush-photoshop.fr  (https://www.brush-photoshop.fr/)

Un pack intéressant sur DeviantArt  ICI (celle de Dehame) par exemple.

Google est votre ami aussi, rechercher « brush fumée gratuit » par exemple.

On peut les charger sur son ordinateur. Si elles sont sous forme de fichiers compressés ZIP (ou de fichiers RAR parfois)  il faut les décompresser.

Il faut ensuite les mettre dans PS ; plusieurs méthodes :

A- Il suffit de double cliquer dans l’explorateur sur le fichier contenant la ou les brush (fichier .abr) pour qu’elles soient incorporées dans PS (PS doit être ouvert).

B- Il est aussi possible de les charger (ou qu’elles se trouvent sur le disque) par le menu suivant :

Sélectionner le pinceau, Ouvrir le sélecteur de forme (troisième icône à partir de la gauche sur la barre d’option en haut), cliquer sur l’engrenage à droite du panneau puis sur « Importer des pinceaux ».

Allez cliquer sur le fichier .abr dans le dossier où il se trouve.

Dans le même menu, on peut créer des « Nouveau groupe de formes » (seconde ligne de la liste ci-dessus) et ainsi ranger ses formes. Par cliquer/déplacer on peut déplacer les formes.

Concernant les méthodes A et B il est important de noter que les formes (brush, ici nommés « pinceaux » dans PS depuis peu) sont présentes et utilisable dans PS ; pour qu’elles apparaissent dans le dossier des presets et qu’on puisse utiliser le panneau d’exportation (menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis), il faut les « Exporter » dans le dossier des presets. Après avoir sélectionnées les formes ou un groupe de formes, dans le même menu que ci-dessus cliquer sur « Exporter les pinceaux sélectionnés.. ».

A priori on enregistrera dans le dossier Brushes des presets : C:/Users/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/Presets. (Sauf si vous l’avez changé).

Voir Ici pour les détails sur le dossier « Presets » et les exportations de « Presets ».

C- Une troisième méthode pour mettre des brush dans PS c’est de coller le fichier .abr  ici : C:/Users/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets/Brushes.

Puis à partir du menu indiqué ci-dessus il faut « Importer des pinceaux… ».

Comme elles sont déjà dans le dossier des presets, pas besoin de les exporter dans ce dossier pour utiliser la fonction « Exporter/Importer les paramètres prédéfinis ».

Créer et enregistrer des paramètres prédéfinis (une brush par exemple).

Si nous avons, par exemple, créé une forme (brush) douce avec un certain diamètre, une certaine dureté, une certaine forme et nous voulons conserver cette forme plutôt que d’avoir à le recréer à chaque fois, nous allons créer un paramètre prédéfini. De même pour un dégradé, une action (ancien script), on peut en faire des paramètres prédéfinis (presets en anglais). L’exemple qui suit traitera le cas d’une forme (une brush).

Il faut dans un premier temps paramétrer sa forme (sa brush) : F5 ou tab33 ouvre le panneau « Paramètre de Forme » (vous définirez la forme, taille, dureté, opacité, flux pour cette nouvelle forme et même la dynamique de forme et transfert pour un stylet).

Ensuite, il faut créer une forme prédéfinie : Ouvrer le sélecteur de formes en cliquant sur le pinceau complètement (3éme icone à gauche sur la barre des options), cliquer sur l’icône de l’engrenage puis sur « Nouvelle forme prédéfinie… ».

formdef1.JPG

On peut aussi directement cliquer sur  formpred11.JPG.

Là, dans le panneau qui s’ouvre, il faut donner un nom à la nouvelle forme, il y a une case à cocher permettant d’inclure l’épaisseur, les paramètres et la couleur (celle de premier plan ; attention si vous incluez la couleur dans la forme, vous ne pourrez pas la changer). 

formdef2.JPG

Puis cliquez sur « Ok ». La forme avec ses caractéristiques est créée.

 

Il est aussi possible de dessiner sa forme en noir sur un fond blanc puis de passer par le menu Edition> »Définir une forme prédéfinie », donner un nom  pour créer une forme avec le dessin que vous voulez.

Mais il faut l’enregistrer dans le dossier presets.

Car si elle est créée (présente et utilisable), elle n’est pas encore enregistrée : si on ferme et qu’on ré ouvre Ps, elle est là mais si on va voir dans le panneau des paramètres prédéfinis elle n’y est pas. Impossible de la sauvegarder par exemple. Ouvrer le sélecteur de forme prédéfinis en cliquant sur la troisième icône complètement à gauche sur la barre des options, sélectionner le groupe de forme ou la forme, cliquer sur l’icône de l’engrenage puis « Exporter les pinceaux sélectionnées » ; là vous enregistrerez un fichier .abr dans C:/Users/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets/Brushes.

Il est possible que le dossier ne soit pas le bon, dans ce cas, je conseille d’aller dans le bon dossier. Vous pouvez toujours l’enregistrez dans un autre dossier (pour faire des sauvegardes par exemple) mais vous ne la retrouverez pas dans la fonction « Exporter/Importer les paramètres prédéfinis ». 

Gérer les paramètres prédéfinis autres que les brush. (Dégradés, Action, motifs…)

Il faut comprendre, on le redit une nouvelle fois, que quand vous avez paramétré une brush (une forme), il faut la créer puis l’enregistrer afin de la sauvegarder. Pour une action, quand elle a été écrite donc créée, il faut l’enregistrer puis la sauvegarder (idem pour un dégradé).

Quand vous avez créé une brush, un dégradé…vous pouvez les utiliser (même après avoir fermé puis ouvert PS mais  ils ne sont nul part ! (ou du moins personne ne sait où ils sont, Adobe dit qu’ils sont dans un fichier de préférence !!).

Ils doivent donc être exportés  ou enregistrés (pour les autres paramètres) dans le dossier des presets, idem pour les groupes de paramètres.

Attention, bien conserver ces dossiers par défaut et donc, bien enregistrer vos paramètres prédéfinis dans les presets PS (du dossier …AppData/Roaming/Adobe/ Adobe Photoshop 2020/Presets pour pouvoir utiliser le panneau « Importer/Exporter les paramètres prédéfinis ». Vous pouvez, si vous le désirez, enregistrer dans un autre dossier que celui des presets, sur une clé usb, un disque dur externe mais ensuite, vous ne pourrez plus utilisez la fonction de sauvegarde du panneau « Importer/Exporter… ».

Si vous avez créé une brush sans l’enregistrer ni la sauvegarder dans le bon répertoire, impossible de la sauvegarder.

On a parlé jusqu’à présent des brush mais on peut aussi enregistrer plein de choses : les dégradés, les actions… (il y a toujours un menu avec une fonction d’enregistrement pour tous les paramètres).

Pour enregistrer une action par exemple, cliquer sur une action clic sur le menu en haut à droite du panneau d’action puis « Enregistrer les actions », elles se retrouveront dans un fichier .atn, il vous sera proposé le dossier C:/Users/Nomutilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets/Actions et vous pourrez les sauvegarder (avec la fonction Exporter/Importer les paramètres prédéfinis ».

forlpred12.JPG

Pour enregistrer un dégradé :

Après avoir modifié les couleurs et les opacités dans l’éditeur de dégradé, mis un nom dans le champ « nom » puis cliqué sur le bouton « Nouveau », le dégradé sera créé.

Cliquer sur l’engrenage puis sur « Exporter les dégradés sélectionnés ».

Un dégradé sera exporté dans un fichier .grd dans le dossier /gradients des presets.

Pour enregistrer un style :

Faites votre style puis pour le conserver cliquer sur le bouton « Nouveau style… » à droite, dans le panneau qui s’ouvre donner un nom au style et cocher ce que vous voulez inclure dans le style. Notez que vous pouvez aussi le mettre dans votre bibliothèque synchronisée.

Pour l’exporter dans le dossier de paramètre Adobe, cliquer sur « Style » en haut à gauche du panneau puis sur l’engrenage à droite et sur « Exportation des styles… »

Un style sera exporté dans un fichier .asl dans le dossier /Styles des presets.

Là comme d’habitude vous pourrez exporter ce style.

Pour enregistrer un motif.

Sélectionné une partie de l’image, menu Edition>Sélectionner comme motif ; donner un nom. Cela crée un motif.

Si vous utilisez le tampon de motif, cliquez sur le motif dans la barre d’option cela ouvre le panneau de sélection des motifs. Sélectionner les nouveaux motifs, cliquer sur l’engrenage puis cliquer sur « Exporter les motifs par défaut… »

Là, pas de nom, les profils ne sont pas enregistrés dans …Appdata/Roaming/ Adobe/Adobe Photoshop CC2020/ presets/Patterns mais ou ?

Récupérer les brush des versions précédentes de PS.

Par défaut, le panneau Pinceaux comprend depuis PS CC 2018 quatre groupes de formes (brush ou brosse) nommés :

  • Général,
  • Médias secs,
  • Médias humides,
  • Effets spéciaux.

Mais il est possible de récupérer les pinceaux hérités (ceux des anciennes versions) : Dans le panneau de sélection des formes cliquez sur l’engrenage puis sur la ligne « Pinceaux hérités » puis OK. Vos anciens pinceaux d’avant 2018 sont chargés y compris les anciens pinceaux par défaut.

Créer et enregistrer un outil prédéfini.

Un outil prédéfini permet d’enregistrer et de réutiliser certains outils avec leurs paramètres d’outils. Par exemple on peut avoir un pinceau d’une dimension défini avec une brush précise et une couleur.  Ou bien comme ci-dessous l’outil correcteur de 21 px, un lasso magnétique de 24 px, un recadrage 4 x 6 pouces en 300 dpi, un pot de peinture avec un motif bulle… 

Si on a rapidement besoin d’un outil prédéfini, on ouvre la liste en cliquant sur la seconde icône à partir de la gauche sur la barre d’option, puis on clique sur l’outil, il est prêt. Si on utilise souvent cet outil toujours avec les mêmes réglages c’est bien pratique de le retrouver rapidement.

C’est bien un « outil » et pas une forme mais depuis peu on peut transformer les « outils prédéfinis » (comme les pinceaux par exemple) en formes : Menu engrenage puis « Convertir tout en forme prédéfinie… ». Ensuite on retrouve ses outils prédéfinis dans le panneau de sélection des formes dans un groupe nommé « Outils prédéfinis convertis ». 

On sélectionne donc un outil prédéfini en ouvrant le sélecteur d’outils prédéfinis ou le panneau des formes prédéfinis.

On peut créer un outil prédéfini : d’abord il faut sélectionner un outil (Pinceau, tampon…) puis lui donner certaines caractéristiques (taille, dureté, forme, flux, opacité pour un pinceau par exemple) et cliquer sur le petit  ; le panneau d’enregistrement s’ouvre :

Donner un nom, inclure la couleur (ou pas) puis Ok.

Là aussi il faut « Enregistrer » en passant par le menu engrenage , « Enregistrez les outils prédéfinis »   enregistre tous les outils prédéfinis dans un fichier .tpl dans C:/Utilisateurs/Votrenom/AppData/Roaming/Adobe/ Adobe Photoshop 2020/Presets/ Tools.

A noter que par le menu Edition >paramètres prédéfinis  et « Gérer les paramètres prédéfinis » tous les outils créés ainsi que les paramètres prédéfinis devraient y être, ce qui n’est pas le cas chez moi !! Il semble que ce panneau a été modifié par Adobe.  « Importer/exporter les paramètres prédéfinis » fonctionne (on peut exporter les outils prédéfinis s’ils ont été enregistrés dans le dossier Tools d’Adobe au préalable comme vu ci-dessus)..

Exporter les paramètres prédéfinis.

Pour sauvegarder les paramètres prédéfinis sur une clef USB, un disque dur externe, le cloud, à titre de sauvegarde ou de transfert vers un autre ordinateur ou un autre utilisateur :

On utilisera le panneau « Importer/Exporter les paramètres prédéfinis » :

Menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis.

formpred7.JPG

Dans le panneau qui s’ouvre cliquez sur l’onglet « Exporter… » en haut à gauche ; là vous retrouverez dans la liste de gauche les groupes précédemment enregistrés dans les dossiers de presets. Double cliquer sur ce que vous voulez sauvegarder ou cliquez sur le bouton « > » pour les passer dans la liste des « Paramètre prédéfinis à exporter » qui se trouve à droite.

Ensuite cliquez sur le bouton « Exporter les paramètres prédéfinis ». Une boîte de dialogue vous demande où sauvegarder ; puis ok .

Attention, seuls les paramètres prédéfinis « enregistrés » ou « exportés » dans les bons dossiers pour presets (C:/Utilisateurs/NomUtilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/presets)  et ses sous répertoire /Brushes, /Tools… pourront être exportés ainsi. Si vous enregistrez dans d’autres dossiers sur le disque ou une clé USB  vous ne pourrez pas utiliser le panneau « Exporter/importer… ». 

Vous pouvez les sauvegarder sur un autre dossier, sur votre disque dur externe, une clé usb. Cela permettra de les récupérer en cas de crash, de les copier vers un autre ordinateur, une autre version ou de les passer à un ami.

Il est possible de les enregistrer dans le Cloud, dans votre espace Adobe (avec l’abonnement CC) ; pour cela sauvegardez les dans le dossier « Creative Cloud Files », la synchronisation se fera automatiquement :

formpred8.JPG

Vous pouvez aussi enregistrer dans votre espace DropBox ou OneDrive synchronisés.

Il y a un onglet importation dans le panneau Importer/Exporter pour l’opération inverse. On l’utilisera pour remettre ces paramètres prédéfinis sur une réinstallation de PS si on les a perdus ou sur une nouvelle machine. On pourra la aussi importer à partir du dossier Creative Cloud Files.

Il y a quelques autres paramètres à récupérer, on va voir cela plus bas.

L’autre manière d’exporter, à la main, les presets est de copier les fichiers à partir de « C:/Utilisateurs/NomUtilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/presets » et de les coller autre-part.

Sauvegarde de profil ICC.

Il peut aussi être nécessaire de sauvegarder vos profils ICC (profils écran ou imprimante qui ont été créés lors du calibrage ; ou profils fournis par les imprimeurs) ; ils sont là :

C:/windows/system32/spool/drivers/color

Pour les plug-ins :

Ce sont les modules externes.

Ou sont les plug-ins ?

Il y a deux endroits possibles.

  • Le Plug-in est installé dans un dossier lié à la version :

dans C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2020\Plug-ins

C’est souvent un plug-in ancien.

  • Le plug-in est installé dans un dossier « commun » indépendant des versions.

Conformément aux recommandations d’Adobe. Cela permet de le conserver même si on installe une version majeure.

Dans : C:\Programmes\Common Files\Adobe\Plug-Ins\CC 

Le plug-in est un fichier d’extension .8bf  et un fichier .config. Photoshop n’accepte que les plug-ins en 64 bits.

Lors d’une mise à jour de PS avec une nouvelle version majeure de Photoshop (avec création de nouveaux dossiers), si vous avez des plug-ins « liés à la version  » vous ne les retrouverez pas dans la nouvelle version.

On voit bien la différence avec la Nik Collection :

  • Si vous avez la version ancienne gratuite  de Google elle est installée dans la partie liée à la version et il faut après MAJ d’une nouvelle version majeure de PS réinstaller ou recopier cette Nik Collection dans les nouveaux dossiers.
  • Avec la nouvelle version de Nik Collection de DXO, elle est installée dans le dossier non lié à la version de PS, du coup, en cas de MAJ majeure de PS elle est toujours présente sans avoir besoin de la réinstaller.

Adobe vous conseille de ré installer les plug-ins après avoir télécharger la dernière version.

Si c’est impossible, allez copier le contenu du dossier plug-ins de l’ancienne version dans le nouveau dossier Plug-ins. Exemple, pour passer la Nik Collection (ancienne version gratuite de Google) de Photoshop 2019 à Photoshop 2020 : copier le dossier \Google de C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2019\Plug-ins et coller le dans C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2020\Plug-ins.

Adobe déconseille ce genre de choses, c’est donc à vos risques et périls.

Résumé : Sauvegarder et récupérer, réinstaller.

Le paragraphe fondamental.

1- Quand vous installer une nouvelle version de PS (version majeure installée dans un nouveau répertoire) l’installateur de l’application Créative Cloud propose de migrer les paramètres. Il ne faut pas décochez dans Options avancées > « Importer les paramètres et préférences antérieurs » dans l’écran de confirmation, ainsi vous retrouverez vos brush, actions, dégradés… dans la nouvelle version.

Quand vous dé installez, attention aussi à bien demander de conserver les paramètres pour qu’ils ne soient pas effacés.

Parfois des installations et désinstallations puis ré installations, (version antérieure parfois) peut causer des problèmes de pertes de paramètres. Donc sauvegarder.

2- Migrer les paramètres.

Si par inadvertance vous n’avez pas migré les paramètres de l’ancienne version vers la nouvelle, il est toujours possible de passer par le menu Edition>Paramètres prédéfinis> »Migrer les paramètres prédéfinis« . Ps ira chercher dans les précédences versions les paramètres et les installera sur votre version.

Je n’ai pas testé cette opération.

3- Exporter les paramètres.

Il est toujours possible d’exporter les paramètres prédéfinis à partir de PS (menu Edition>Paramètres prédéfinis> »Exporter/Importer les paramètres prédéfinis » cela sur une clé usb ou un dossier de sauvegarde. Et sur une autre version, un autre ordinateur d’importer ces paramètres prédéfinis. On le redit une nouvelle fois ils doivent avoir été « exportés » ou « enregistrés » dans les dossiers presets des paramètres Adobe.

formpred7.JPG

Vous pouvez ainsi sauvegarder vos brush (Brushes), vos actions (Actions), vos dégradés (Gradients), vos outils (Tools). Quand vous les coller dans la nouvelle version il est mieux de le faire dans les dossiers des Presets de AppData et ensuite de les importer.

4- Enfin, vous pouvez aller copier/coller un ou des fichiers de paramètres prédéfinis, par exemple récupérer des brush de l’ancienne version CC2018 à la nouvelle CC2020 : copier le fichier .abr à partir du dossier  C:/Utilisateurs/MonNom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018/Presets/Brushes  et aller coller ce fichier .abr  dans le dossier  C:/Utilisateur/Monnom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets /Brushes correspondant de la nouvelle installation. 

Il faut ensuite importer le fichier de preset pour qu’il apparaisse dans PS :

  • Soit importer à partir des panneaux sélecteur (menu engrenage), utiliser « Importer… ».
  • Soit double cliquer dans l’explorateur sur un fichier de preset (.abr pour que les brush).
  • Soit cliquer sur le nom du fichier qui apparat en bas du menu sélecteur.

5- On peut aussi copier la totalité du dossier /preset  de l’ancienne version et ainsi faire une sauvegarde de tous ces paramètres prédéfinis mais attention, quand on passe d’une version de PS à une autre, ce dossier et les sous dossiers peuvent, un jour, être différent et un coller de ce dossier dans la nouvelle version peut théoriquement (si l’arborescence des dossiers a changé), poser des problèmes. Avant de coller, vérifier peut-être que l’arborescence est la même.

Copier ou sauvegarder le dossier   C:/Utilisateurs/MonNom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018/Presets/ et sur la nouvelle version coller dans le dossier C:/Utilisateur/Monnom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets /Brushes

Il faut ensuite importer chaque fichier de preset pour qu’il apparaisse dans PS :

  • Soit importer à partir des panneaux sélecteur de brush, d’actions…(menu engrenage), utiliser « Importer… ».
  • Soit double cliquer dans l’explorateur sur un fichier de preset (.abr pour que les brush).
  • Soit cliquer sur le nom du fichier qui apparat en bas du menu sélecteur.

 

Pour migrer manuellement des actions, vous avez enregistré une action ou toutes les actions, vous pouvez les exporter (menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis) et récupérer le fichiers .atn dans le sous dossier /Actions du dossier presets. Sur la nouvelle installation vous utilisez « menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis » pour importer.

Pour récupérer toutes les actions présentes dans PS une autre manière est de récupérer le fichier « Actions Palette.Psp » dans le dossier C:/Utilisateurs/MonNom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018/Adobe Photoshop CC2020 setting et de le coller au même endroit dans la nouvelle installation.

Pour ma part, voilà comment je sauvegarde de mes paramètres :

1-Tout ce que je télécharge à partir du web (brush, action…mais aussi LUts, pack de presets pour Camera Raws, profils, installateur de Plug-ins souvent sous forme de fichiers zip) est dans un dossier qui sera sauvegardé (ainsi je conserve même les choses non installés).

2- Ensuite j’installe dans PS mes brush, Actions… je crée des brush, Actions (que j’enregistre ou que j’exporte dans le dossier /Presets, c’est important) ; je sauvegarde ensuite tout ce qui est installé :

  • a-En exportant par le menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter les paramètres prédéfinis.
  • b-ET/OU en copiant le dossier C:/Utilisateur/Monnom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/Presets
  • Je me suis toujours posé la question de savoir s’il fallait sauvegarder ou non le dossier C:/Utilisateur/Monnom/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2020/ Adobe Photoshop CC2020 Setting ; bon je l’ai fait : il y a au moins la totalité des actions.

Attention il faut bien que les presets soient dans les dossiers /presets de Adobe, qu’ils aient bien été « exportés » ou « enregistrés ».

Les actions sont sauvegardées (celles que j’ai sélectionnées) en les enregistrant puis en les exportant ce qui pourrait m’éviter de sauvegarder le fichier « palette actions.psp »  du dossier setting ou le dossier Setting (mais celui-ci contient toutes les actions). 

Bon on peut faire plus simple, le minimum syndical étant de sauvegarder le dossier /Presets et le fichier « palette actions.psp » du dossier Settings.

Enfin je n’oublie pas de sauvegarder mes profils ICC à la main (C’est ici : C : /windows/system32/spool/drivers/color) ; pour les plug-ins je sauvegarde l’installateur des plug-ins.

Par contre je sauvegarde aussi le dossier des LUTs qui est ici : C:/ Programmes/Adobe/Adobe Photoshop 2020/Presets/3DLUTs

Je ne sauvegarde pas spécifiquement mon espace de travail (c’est si vite fait de le recréer) ni les raccourcis (car ceux par défaut me conviennent) mais comme je copie le dossier Setting, ils sont dedans.  

 

Je fais mon malin en donnant une méthode mais j’avoue que cela ne fait pas vraiment longtemps que je fais cela  et comme tout le monde j’ai perdu par le passé des brush et des actions (c’est bien pour cela que j’ai écrit ce tuto).

Ensuite pour réinstaller sur une autre machine :

  • Sur la nouvelle installation je passe par le menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis et j’importe tous les fichiers de paramètre (Actions comprises) à partir de la sauvegarde.

ou

  • Je colle le dossier /Presets sauvegardé à la même place sur la nouvelle installation. Il faut « importer » chaque groupe le preset comme indiqué plus haut. Je colle aussi « Palette Actions.psp » dans le dossier Setting.

Je colle éventuellement le reste.

Il y a une page d’aide Adobe pour migrer ces paramètres prédéfinis  en particulier à partir de CS6.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/preset-migration-photoshop-cc.html

Réinitialisation des paramètres par défaut.

Lors de certains dysfonctionnements de PS, il peut être nécessaire de faire une reconstruction des préférences : Gardez un long moment Alt Maj et Ctrl enfoncées lors du lancement de Photoshop. Option Maj et Commande sur Mac.

Un panneau s’ouvre demandant confirmation de la suppression du fichier des paramètres :

A signaler pour moi que si cela fonctionne en lançant PS à partir de la liste du menu démarrer, cela ne fonctionne pas sur un raccourci dans la barre des taches en particulier. 

Une fois que tout a été réinitialisé, il faut paramétrer le panneau Couleurs (menu Edition>Couleurs) avec les bonnes valeurs, remettre votre espace de travail (menu Fenêtre>Espace de travail) si vous en aviez un. Il faut aussi remettre vos préférences (Edition préférences).

Les paramètres prédéfinis (vos brush, dégradés, Actions…) eux sont toujours là. 

 

Lightroom.

Dans Lightroom si on a coché dans les préférences (onglet « Paramètres prédéfinis ») « Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue », cela enregistre les presets de Lightroom dans des sous répertoires du répertoire du catalogue (mais pas dans le catalogue). Donc il faudra sauvegarder le catalogue et les dossiers dessous pour sauvegarder les presets.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.