Démarrer 2 : propriétés des calques.

Propriétés des calques.

Chaque calque est représenté par une « ligne », un rectangle sur le panneau des calques.

 

Calque4

Le calque actif est en gris plus clair. Pour rendre un calque actif, il suffit de cliquer dessus dans le panneau des calques.

Cette notion de calque actif est importante : si, par exemple, vous peignez avec le pinceau, vous peignez sur le calque actif.

AmpouleSouvenez vous, que quand vous voulez faire quelque chose sur la photo (peindre, sélectionner, copier) et que cela ne marche pas c’est souvent parce que vous n’êtes pas sur le bon calque.

 

Sur l’image principale on visualise la résultante de tous les calques (ceux qui sont visibles) en rappelant que vous regardez l’image  par dessus tous les calques.

L’œil icone_oeil à gauche de chaque ligne de calque indique que le calque est visible.

Si nous cliquons sur l’œil, il disparaît et le calque correspondant n’est plus visible et non pris en compte dans la « construction » de l’image principale. De plus, nous ne pouvons pas faire de modifications sur un calque non visible.

Si nous re cliquons sur le carré, l’œil réapparaît et le calque redevient visible.

Un exemple toujours avec les trois calques : cliquons sur l’œil du second calque (le mur) ; le mur disparaît sur l’image, on ne voit plus que la sculpture sur le fond :

calqueoeil.JPG

AmpoulePour aller un peu plus loin.

Alt+Clic sur l’œil d’un calque permet d’enlever œil de tous les autres calques et ainsi de ne voir que le calque actif.

Cela permet de ne voir que le calque actif et de bien voir son travail sur ce calque ; de faire un avant/après.

(Si nous conservons l’appui sur Alt, recliquer sur l’œil fait réapparaitre les autres calques).

 

Remarque :

Ne pas confondre :

calque « actif » celui en gris clair car on a cliqué dessus, celui sur lequel les commandes agissent ; on peut dire aussi calque « sélectionné« . On peut en rendre plusieurs actifs en même temps avec Ctrl clic sur chacun (pour les déplacer par exemple).
Et calque « visible » celui qui a un œil et qui agit sur le rendu final (on peut dire calque « affiché »). Les calques sans œil ne sont pas pris en compte dans le rendu final.

Un clic sur l’œil rend le calque non visible, re clic et il est de nouveau visible.

Ci dessous un exemple :

(Calque1) est visible et c’est le calque actif (grisé clair), si on peint cela peint dessus.

(Calque2) n’est pas visible (pas d’œil).

(Calque3) est visible (il y a un œil), non sélectionné (grisé foncé).

Généralement il n’y a qu’un calque sélectionné et on parle de calque « actif »: si on utilise le pinceau ,il peindra sur ce calque actif.

On ne peut pas agir sur un calque non visible.

calqueoeil

 

Opacité d’un calque :

En haut à droite du panneau des calques il y a l’opacité du calque actif :

Si l’opacité est à 50% le calque est à moitié transparent. Ci-dessous le calque supérieur à une opacité à 50% et la statue est donc semi transparente :

bizareIl y a un autre paramètre pour le calque actif : le fond (le réglage en dessous de l’opacité), c’est un peu compliqué.

La différence entre opacité et fond se voit si nous utilisons un mode de fusion autre que « normal » ou des effets de style de calque. « L’opacité » du calque s’applique à tout le calque, son mode de fusion et ses effets ; L’opacité de « fond » ne s’applique qu’à l’image, le mode de fusion et les effets ne sont pas concernés.

Si vous appliquez une ombre sur un objet et que vous diminuez le « fond », l’objet va disparaître mais pas l’ombre.

AmpoulePour modifier la valeur d’une propriété dans PS :

Comme pour l’opacité du calque par exemple, on peut :

  • Cliquer dans la zone de saisie et taper la valeur au clavier numérique.
  • Cliquer sur la petite flèche vers le bas, là on aura un curseur qu’on peut déplacer.
  • Le moyen le plus rapide est de cliquer sur le mot « Opacité » (le curseur se transforme en main) et tout en appuyant toujours sur le bouton gauche, de déplacer la souris vers la gauche ou la droite, ce qui modifie la valeur.

modif_valeur.jpg

On peut déplacer un calque : on clique dessus dans le panneau des calques et avec un drag &drop on déplace au-dessus ou au-dessous sur une ligne entre deux calques : (possible si le calque n’est pas verrouillé).

On peut effacer un calque : on le dépose sur la corbeille icone_corbeille.JPG(en bas à droite du panneau des calques) par drag&drop. La touche Suppr ou le clic droit puis « Supprimer le calque » ont le même effet.

 

Création de calque : Calque d’arrière-plan.

Quand vous ouvrez une image, vous la retrouvez automatiquement dans un calque qui se nomme « Arrière-plan » :

arr_plan

AmpouleEn double-cliquant sur le nom du calque vous pouvez modifier le nom du calque, le renommer ; quand il y a beaucoup de calques, c’est mieux de donner un nom explicite aux calques.

Le calque d’arrière-plan a un petit cadenas à droite, cela veut dire qu’il est verrouillé. Nous ne pouvons pas le déplacer (mais nous pouvons peindre dessus car par défaut il est partiellement verrouillé).

Nous pouvons le déverrouiller en cliquant simplement sur le cadenas.

 

Dupliquer un calque.

Il est de bon ton, dans certains cas, pour ne pas modifier irrémédiablement le calque de départ, de le dupliquer (en faire une copie juste au-dessus) : pour cela tapons au clavier Ctrl+J . Il est aussi possible de faire un clic droit sur le calque puis, dans le menu, de cliquer sur « Dupliquer le calque ».

Retenir : Ctrl J duplique le calque actif.

AmpouleIl faut se souvenir que pratiquement toutes les commandes sont accessibles,

  • par le menu principal : pour notre exemple de duplication de calque, Menu Calque>Dupliquer le calque,
  • par le menu contextuel avec un clic droit sur le calque  puis « Dupliquer le calque ».
  • Les raccourcis comme Ctrl J , c’est bien pratique pour les commandes fréquentes, car c’est très rapide, mais pour ma part, pour les commandes moins fréquentes, j’utilise les menus. Nous ne pouvons pas retenir tous les raccourcis et apprendre Photoshop ce n’est pas apprendre des raccourcis.
  • Il existe depuis 2023 un menu contextuel (menu Fenêtres>Barre des tâches contextuelle) qui vous propose les principales commandes disponibles dans le contexte.

                   

Copier un calque.

Il y a toujours 1001 manières différentes de faire les choses dans PS.
Comment copier un calque dans une autre image par exemple.
Personnellement je fais Ctrl A (tout sélectionner) puis Ctrl C (copier) sur le calque de départ puis Ctrl V (coller) sur l’image d’arrivée.
Certains prennent le calque dans le panneau des calques et le déplacent (par un drag and drop) sur l’onglet de l’image de destination (pour sélectionner l’image de destination) puis le dépose sur l’image de destination elle même. Il faut bien passer par l’onglet puis déposer sur l’image et pas l’onglet. Si les images sont dans des fenêtres et pas des onglets, on drag &drop simplement.

Nous pouvons aussi utiliser le clic droit sur le calque, et « Dupliquer le calque ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner « Destination » : choisir comme document l’image de destination :

dupliqure_calque

Ajouter un calque de pixel vide.

Il suffit de cliquer sur la 6ème icône en bas du panneau des calques (dans les anciennes versions de Ps c’était icone_creer celle avec une page cornée) pour voir apparaître juste au-dessus du calque actif un calque transparent (on rappelle que le damier gris blanc représente le transparent).

creer_calque

AmpouleCertains aiment bien appuyer sur Alt en même temps qu’ils cliquent sur  pour ajouter un calque vide. Cela ouvre un panneau qui permet de donner un nom et de renseigner certaines propriétés au calque.

Attention, « Couleur » est en relation avec la couleur de la ligne dans le panneau des calques et pas la couleur du calque.

Remarque importante : quand on ajoute un calque, il se positionne juste au-dessus du calque actif.

Que faire avec ce calque vide ?

On peut peindre dessus, l’utiliser pour contenir des modifications, le remplir de couleur…

Pour remplir de couleur un calque il faut utiliser l’outil Pot de peinture ou passer par le menu Edition>Remplir.

Suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.