Démarrer 1 : Calque, masque.

Si vous débutez avec le logiciel Photoshop, il est absolument indispensable de savoir manipuler les calques, masques de fusion, masques d’écrêtage. Nous verrons tout cela.

Généralités sur les calques (layers en anglais):

Photoshop utilise les calques qui sont une superposition de couches plus ou moins transparentes.

Il y a une analogie avec le papier calque transparent ; on peut dessiner sur chaque feuille un objet et superposer toutes les feuilles pour voir tous les dessins superposés ensemble.

Voici 3 photos :

(Les carreaux blanc et gris représentent les zones transparentes : c’est pour différencier du blanc)

Calque1

Nous allons superposer ces 3 photos : voici une vue éclatée des 3 couches superposées:

Calque2

Si nous regardons dessus, sachant qu’il y a des zones transparentes, voila ce que nous voyons :

Calque3

La statue est devant le mur car le calque est dessus, le paysage est en arrière puisque dessous, comme il y a l’orifice de la porte qui est transparent on voit une partie du paysage.

Et bien, c’est le principe de Photoshop : les calques sont des couches d’images.

Sur la fenêtre principale de PS vous avez l’image résultante (celle ci-dessus) et pour représenter les calques, il y a un panneau des calques (nommé « Calques ») à droite de l’écran où chaque calque correspond à une ligne avec à gauche de la ligne une icône montrant le contenu du calque.

Calque4

Si ce panneau calque n’est pas visible ouvrir le menu « Fenêtres » en haut et allez cliquer sur la ligne « Calques ». Vous pouvez aussi taper F7.

Pour changer de calques, les déplacer, modifier leurs propriétés vous utiliserez ce panneau de calques. Mais pour peindre, faire une correction sur un calque, vous le ferez sur l’écran principal après vous êtes assuré, que, dans le panneau des calques, vous êtes sur le bon calque.

Seconde notion: les masques de fusion,

Plutôt que de peindre du « transparent » directement sur un calque pour voir dessous (on pourrait le faire avec la gomme), il existe une autre méthode qui présente bien des avantages : il faut ajouter à côté de la photo une image qui se nomme le masque de fusion où nous indiquerons ce qui est transparent en peignant  du noir.

Calque5

Par exemple, nous  mettons du noir sur le masque, à l’endroit correspondant à la porte sur l’image. Avec le paysage dessous, cela donnera l’image ci-dessous.

Calque6

Voilà le panneau des calques correspondant :

Calque7

Sur la ligne de calque du mur, il y a bien, en plus de l’image à gauche, le masque de fusion avec la zone noir correspondant à la porte.

Autrement dit le masque situé au centre de la ligne du calque agit comme un « pochoir » sur l’image située à gauche. S’il y a du blanc sur le masque on voit la partie correspondante du calque de gauche ; s’il y a du noir sur le masque, la zone correspondante sur l’image est considérée comme transparente et on voit ce qui est dessous.

Le masque de fusion indique dont l’opacité du calque.

Le masque de fusion a plusieurs intérêts ; on n’enlève pas de pixels sur l’image comme on le ferait avec la gomme ; on peut revenir dessus et modifier à tout moment le masque (sans toucher à l’image).

Quel est l’intérêt des calques :

Ils permettent de représenter l’image en plusieurs couches, de séparer les éléments composant la photo et de travailler séparément sur chacun d’eux. Ils peuvent servir à faire des montages, chaque élément du montage étant sur un calque.

Ils permettent de travailler en « non destructifs » sans détruire les pixels de l’image et de revenir sur les modifications.

Ils permettent d’utiliser les masques, la fusion, l’écrêtage…

On verra cela.

Différents types de calques :

Il existe les :

  • Calques d’image dit « calque de pixel » (image faite de pixels ; votre photo par exemple, quand vous l’ouvrez est dans un calque de pixel),
  • Calques de réglage : le calque servira uniquement à effectuer un réglage ( luminosité, couleur…) sur ce qui est en dessous.
  • Calques de remplissage, contenant une couleur unie ou un dégradé.
  • Calques de texte. Quand on ajoute du texte, cela crée un calque de texte.
  • Calques vectoriels pour utiliser l’outil plume ou les formes vectorielles.

On voit les calques dans le panneau des calques généralement situé en bas à droite. Chaque calque occupe une ligne.

Calques2.JPG

Ce que l’on voit sur l’image au centre c’est la « résultante » de tous les calques vue du dessus.

 

Depuis la version 20 il existe des calques d’Image qui sont des conteneurs d’image et depuis 2023 les calques de remplissage génératif. On verra plus loin qu’un calque peut être « Dynamique » : son contenu est préservé, encapsulé. Je cite cela pour être complet mais pour le moment on en reste à des choses simples.

 

Quand on ouvre une image :

  • Si c’est un raw, elle s’ouvre dans Camera raw qui est un dérawtiseur puis dans Photoshop (en Tiff, Psd ou Jpg ; ce n’est plus un Raw).
  • Si c’est un Tiff, un Psd ou un Jpg l’image s’ouvre directement dans Photoshop sous forme d’un calque de Pixel. 

Pour ajouter un calque  il faut utiliser les icones en bas du panneau des calques :

  Ajoute un calque vide,

Ajouter un calque de réglage ou de remplissage,

Ajoute un masque de fusion au calque actif. 

Efface le calque actif.

On reverra tout cela en détails.

Suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.