D3 Partage de photo à partir de LR ou du Cloud.

Partager des Photos à partir du Cloud Lightroom (avec LR; LR mobile ou le Cloud Lightroom).

Philippe Lasserre juillet 2020. Maj juin 2022.

Ce tuto sur le partage porte sur les photos qui sont dans le « Cloud Lightroom »

Le partage peut se faire à partir de :

  • Lightroom  sur votre ordi.
  • Des Lightroom mobiles sur smartphone ou tablette
  • A partir d’un navigateur donnant accès au Cloud Lightroom.(accessible par Lightroom.Abobe.com)
  • Il est même possible de partager des photos qui sont dans Lightroom Classic (il faut en faire une collection synchronisée dans Lr Classic puis la partager avec Lr).

Comment partager vos photos ? montrer une photo ou un album de photos à des amis, des clients ? indiquer sur votre site un lien vers votre album ? permettre de mettre un like ou des commentaires sur les photos (vous pourrez répondre aux commentaires) ? Travailler à plusieurs sur une même photo ? Les fonctions de partage des photos sont très intéressantes et puissantes.

Nous verrons comment partager une photo ou un album et aussi comment faire une galerie PortFolio.

Partager une photo ou un album :

Dans Lr mobile sur smartphone ou tablette le panneau « partager et inviter » ressemble à cela :

Nous détaillerons sur Lr et le cloud dans un navigateur.

Dans LR Clic droit sur un album puis « Partager et Inviter… »

Sur le Cloud Lightroom cliquez en haut à droite sur

Dans Lightroom mobile, quand vous êtes dans un album, clic sur « … » puis « Partager et inviter ».

Là, un panneau permet :

1- De partager : d’obtenir un lien qu’on pourra distribuer pour donner un accès à l’album. L’accès à une personne ou un groupe de personne à qui on aura envoyé un mail avec le lien ; accès à toutes les personnes le désirant si on met le lien sur un site ou un réseau social. Il faut cliquer sur le bouton « Obtenir un lien partageable ».

On peut copier le lien, maintenant.

 

Noter les icônes à droite du lien permettant de le mettre dans le presse-papier, d’obtenir un code d’intégration html, de le mettre sur Facebook ou Twitter. Dans l’onglet Affichage, il y a possibilité de modifier un peu la présentation.

2-D’inviter : d’autoriser une ou des personnes particulières à avoir accès à l’album, consulter, mettre un like ou des commentaires, modifier.

Il faut saisir une ou des adresses mail pour les personnes à inviter :

Tapez l’adresse mail de la personne puis cliquez sur le bouton « Inviter ».

Il y a 3 icones permettant d’autoriser :

  • « Peut visualiser »,
  • « Peut contribuer »,
  • « Peut modif. et contribuer ».

L’onglet « Personnaliser » permet de personnaliser la page que verra l’invité : le titre de l’album ainsi que l’auteur. Il permet de modifier la présentation (Grille, Colonne, Photo) et l’aspect (Clair ou foncé) . 

L’onglet « Paramètres » permet d’indiquer si l’invité peut « Autoriser les demandes d’accès  » (permet à l’invité de partager ses propres images sur votre album). Il permet d’autoriser les téléchargements JPG, d’afficher ou pas les métadonnées et l’emplacement. Il permet aussi d’autoriser ou non les commentaires et les mentions « j’aime ».

A noter que like et commentaires seront visibles dans votre LR et aussi dans LR Classic.

Quand vous avez cliqué sur « Inviter » cela envoie un mail aux invités, mail contenant un lien permettant d’accéder à l’album :

La personne avec qui vous avez partagé et qui accède à l’album peut mettre like et commentaires si vous l’avez paramétrer : Ce qui fait que chez vous (LR) vous voyez un cœur et une info-bulle sur votre photo (1 ci-dessous) ; cliquez sur l’infobulle à droite (2) vous voyez les commentaires et vous pouvez en ajouter un pour dialoguer (3). Cela sur votre LR et dans le Cloud Lightroom.

 

L’invité du partage peut télécharger une photo (si vous l’avez autorisé) mais il aura uniquement un Jpeg et (si vous l’avez permis) il pourra partager une photo, même un raw, que vous verrez dans l’album.

On peut partager des modifications avec la communauté Lightroom: seul le propriétaire de la photo peut le faire. Il faut cliquer sur l’icone de partage et choisir « Communauté, partager et découvrir », votre partage se retrouvera dans le site Adobe (accessible par l’icone « Découvrir » dans LR. 

Là, il faut donner un titre, une description et ne pas oublier une catégorie en bas, puis cliquer sur Partager en haut à droite.

 

-partager : en créeant des albums PortFolio (c’est bien plus puissant et paramétrable). Si nous créons un PortFolio Adobe (une galerie photo mais avec des thèmes, c’est compris dans votre abonnement), rien de plus facile que de mettre une collection ou une photo Lightroom Cloud dans un album Portfolio. Voir le tutoriel sur le port Folio.

Les photos que je veux mettre dans mon PortFolio sont mises dans des collections dans LR Classic (LrC). Je synchronise ces collections. Elles se retrouvent dans le Cloud Lightroom. Enfin en Créant mon porte Folio je vais chercher des collections dans le Cloud Lightroom.

Dans le portfolio, ajouter au site un « album Lightroom ».

Une fenêtre de navigation s’ouvre sur votre espace Adobe (sur https://lightroom.adobe.com/sdk/LrImporter…)

Là on voit des albums correspondant aux collections que vous aviez synchronisée depuis votre Lightroom Classic ; vous sélectionnez un album puis cliquez sur le bouton « Importer les éléments sélectionnés ».

Magie, votre page « Album Lightroom » sur le site portfolio se remplit des images de la collection.

Conclusion :

Il y a encore quelques erreurs de jeunesse, une certaine lenteur dans les transferts, et les différentes dénominations dans les différents logiciels pour les mêmes choses ne simplifient pas les choses mais cela va s’améliorer.

Je le redis une nouvelle fois, mon flux principal est toujours LR=>PS=>LR avec mes photos en local, mais l’apport de LR et LR mobile ainsi que l’usage du Cloud Lightroom, peut être extrêmement pratique en complément quand on a besoin de partager, de montrer ses photos, quand on utilise une tablette et qu’on veut de la mobilité pour une petite partie de ses photos.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.