Philippe Lasserre juin 2022
Il y a quelques manœuvres importantes à connaitre pour les débutants ; jamais personne ne fait de tuto dessus mais ces quelques trucs sont d’usage courant. La question est « Comment mettre deux ou plusieurs images (ou calques) dans une même image (sous forme de calque), pour faire un montage par exemple ? Comment passer un calque dans une autre image ? Comment mettre deux images dans la même image ? «
Nous allons voir qu’on peut :
- Dupliquer un calque même dans une autre image,
- Faire du copier/coller de calque, d’image,
- Importer et incorporer une photo du disque dans une image ouverte dans Ps,
- Ouvrir une image à partir de l’explorateur,
- Et à partir de Lightroom Classic.
- Quelques détails supplémentaires.
Dupliquer un calque.
Il faut d’abord ouvrir les deux images (menu fichier ouvrir), chacune dans un onglet. Vous avez donc ouvert deux images, dans Ps (qui peuvent contenir un seul calque ou plusieurs calques). Il est possible de copier une des images ou un calque de cette image dans l’autre image (on dit « Dupliquer »).
Pour copier une image ou un calque d’une image dans une autre image ; clic droit sur le calque à copier dans le panneau des calques.
Puis clic sur « Dupliquer le calque », cela ouvre le panneau de duplication :
Dans « Destination « , en déroulant la liste, choisir le nom de l’image de destination. Puis Ok.
Votre calque ou votre image seront copiés dans l’image de destination sous forme de calque.
Cette méthode est possible dans les anciennes versions de PS (CS6 par exemple) ; certaines autres méthodes ne marchent que sur des versions récentes de PS.
Il est possible de faire cela plus simplement et rapidement avec la souris.
Il faut cliquer/Déplacer (Drag&drop) le calque à déplacer, d’abord sur l’onglet de l’image de destination (pour la faire apparaitre), puis aller déposer le calque sur l’image de destination.
Il faut cliquer sur le calque de départ, garder le bouton gauche de la souris appuyé, se déplacer sur l’onglet de l’image destination ; quand elle apparait, il faut se déplacer au milieu de l’image de destination, toujours bouton gauche enfoncé, et là lâcher le bouton. Le calque apparait dans l’image destination.
Le bon vieux copier/Coller marche toujours.
A partir de Ps, ouvrir les deux photos. Copier la première photo : Ctrl A puis Ctrl C sur la première photo.
Passer sur la seconde photo ; Ctrl V pour coller la première photo sous forme de calque dans la deuxième photo.
S’il y a plusieurs calques cela marche aussi avec les calques. C’est le calque sélectionné qui est copié.
Importer et Incorporer.
Nous sommes dans le cas ou nous avons ouvert une seule image ; nous voulons ajouter une image qui est encore sur le disque (mais pas encore ouverte) ; on veut l’ajouter sous forme de calque sur la première.
Il faut passer par le menu Fichier> Importer et incorporer ; choisir une image sur le disque ; valider.
L’image sera ajoutée sous forme de calque ; il faudra si nécessaire redimensionner l’image et cliquez sur la coche en haut à droite pour valider.
Par défaut le calque contenant l’image incorporée est un calque dynamique.
Il est possible de ne pas avoir de calque dynamique à l’importation : il faut aller dans les paramètres de Ps, Onglet « Général » décocher « Toujours créer les objets dynamiques lors de l’importation ».
Depuis l’explorateur.
A partir de l’explorateur, par un drag&drop , déposez l’image de l’explorateur sur l’image de destination dans Ps.
Clic gauche sur la miniature de l’image à charger dans l’explorateur ; en gardant toujours appuyé le bouton gauche, déplacer la miniature sur l’image présente dans Ps. Lâcher le bouton gauche.
Pour ma part, j’ai mes différents fichiers de texture dans un dossier ; j’ouvre ce dossier, je visualise les textures sous forme de miniature ; je clique/déplace celle que je désire jusqu’au milieu de mon image dans Ps. Elle est rajoutée sous forme de calque. Je la positionne et la redimensionne.
Simple, rapide.
A noter que si j’avais cliqué/déposé l’image venant de l’explorateur sur la barre des onglets des noms des images en haut, cela aurait ouvert l’image qans un nouvel onglet, créant ainsi une image nouvelle.
A partir de Lightroom Classic.
Si vous partez de Lightroom Classic et que vous avez sélectionné deux images il est possible de les passer dans Photoshop sous forme de calques. Clic droit sur une des images ; passer dans le menu « Modifier dans. » ; puis « Ouvrir en tant que calques dans Photoshop ».
Quelques détails :
On rappelle que :
Vous pouvez réduire ou agrandir la taille d’un calque que vous venez de charger dans une image. Pour la mettre à la même dimension qu’un autre calque par exemple. Il faut taper Ctrl+T et là avec les « poignets » modifier les dimensions du calque puis cliquer sur la coche en haut.
Le calque que vous venez de charger peut-être déplacé en utilisant l’outil .
Quand on crée, on ajoute, on duplique un calque, il se met toujours au-dessus du calque actif.
Dans le panneau des calques, on peut par drag&drop (Cliquer/déplacer) passer un calque au-dessus ou au-dessous d’un autre.
Voilà, vous savez tout pour charger une image dans une autre et faire vos beaux montagnes.