Petit rappel de vocabulaire pour qu’on se comprenne bien quand on parle d’une technique :
Un « filtre » c’est un traitement appliqué à l’image (au calque courant) en passant par le menu filtre (ex : filtre flou gaussien permettant de rajouter un flou, filtre de netteté, filtre de bruit, galerie de filtres contenant des effets de postérisation, de peinture…).
Un « outil » c’est ce qu’il y a une la colonne de gauche (ex : outil pinceau ; outil plume, outil de sélection rapide.),
Un « style de calque » se fait en double cliquant sur le calque (permet d’ajouter des effets : Lueur interne, ombre portée, comparaison sur),
un « calque de réglage » permet des réglages (ex : calque teinte/saturation, calque luminosité..),
Pour ajouter un calque de réglage cliquez en bas du panneau des calques sur
Une « commande » est accessible par un menu « Edition » (ex : menu Edition>Transformation manuelle). Une ligne dans une action (ancien script) c’est aussi une commande.
Un « mode » concerne uniquement le mode de fusion des calques : comment les pixels d’un calque se combinent avec les calques du dessous ; le mode du calque courant est noté dans une liste en haut du panneau des calques. (ex : mode « incrustation », « lumière tamisée »). Une exception : il existe le mode « masque » et le mode « standard » pour modifier les sélections.
Certains panneaux ont un nom et des fonctions spécifiques (ex : le panneau « sélectionner et masquer » : si on ne dit pas qu’on est dans le panneau difficile de comprendre les explications qui s’y rapportent).
Et pour rappel un calque est visible si on voit son œil dans le panneau des calques ; le calque actif est celui sur lequel on a cliqué, il est grisé et c’est sur celui ci qu’on travaille.
« Le filtre teinte/saturation et le mode peinture » ne seront plus acceptés. Utilisez les bons mots vous comprendrez mieux les explications et vous vous ferez mieux comprendre.
Voir aussi le Dictionnaire illustré.