Débutant : question de vocabulaire…

Petit rappel de vocabulaire pour qu’on se comprenne bien quand on parle d’une technique :

Un « filtre » c’est un traitement appliqué à l’image (au calque courant) en passant par le menu filtre (ex : filtre flou gaussien permettant de rajouter un flou).

filtre0.JPG

Un « outil » c’est ce qu’il y a à gauche (ex : outil pinceau ; outil plume, outil de sélection rapide.),

Un « style de calque » se fait en double cliquant sur le calque (ex : Lueur interne, ombre portée, comparaison sur),

un « calque de réglage » permet des réglages (ex : calque teinte/saturation, calque luminosité),

Une « commande » est accessible par un menu (ex : menu Edition>Transformation manuelle). Une ligne dans une action (ancien script) c’est aussi une commande.

Un « mode » concerne uniquement le mode de fusion des calques (ex : mode « incrustation », « lumière tamisée »). Une exception : il existe le mode « masque » et le mode « standard » pour modifier les sélections.

Certains panneaux ont un nom et des fonctions spécifiques (ex : le panneau « sélectionner et masquer » : si on ne dit pas qu’on est dans le panneau difficile de comprendre les explications).

Et pour rappel un calque est visible si on voit son œil dans le panneau des calques ; le calque actif est celui sur lequel on a cliqué, il est grisé et c’est sur celui ci qu’on travaille.

 

« Le filtre teinte/saturation et le mode peinture » ne seront plus acceptés. Utilisez les bons mots vous comprendrez mieux les explications et vous vous ferez mieux comprendre.

Voir aussi le Dictionnaire illustré.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.