Expert : Eclaircir/Assombrir (Dodge &Burn) Tuto avancé.

Le dodge & burn par Jean-Pascal Schorro.

Table des matières.

Introduction. 1
A quoi sert le dodge & burn ?. 2
La relation entre la luminosité et la couleur. 3
Le dodge & burn en pratique. 4
Les méthodes destructrices. 4.1
Les méthodes non destructrices. 4.2
Les calques de réglage. 4.2.1
Les calques simples. 4.2.2
Et l’atteinte à la saturation des couleurs, dans tout ça ?. 4.3
Les calques d’aide au dodge & burn.4.4
Pour aller plus loin – le dodge & burn différencié. 5
Les options de fusion des styles de calque. 5.1
Le dodge & burn différencié. 5.2
Et le dodge & burn des tons moyens ?. 5.3
Des actions pour automatiser le travail. 6
Création d’un ensemble d’actions. 6.1
Création de l’action « Dodge (éclaircir) les tons clairs. 6.2
Création de l’action « Dodge (éclaircir) les tons foncés ». 6.3
Création de l’action « Burn (assombrir) les tons clairs ». 6.4
Création de l’action « Brun (assombrir) les tons foncés ». 6.5
Création de l’action « Dodge & Burn, calque vierge ». 6.6
Création de l’action « Dodge & Burn, calque gris ». 6.7
Création de l’action « Dodge & Burn global ». 6.8
Création de l’action « Aides visuelles au dodge & burn ».6.9

Conclusion. 7

1- Introduction.

Le dodge & burn est une technique aussi vieille que la photographie. Littéralement, dodge signifie esquiver et burn brûler. Ces termes nous viennent du temps de l’argentique. Voyons, de manière simplifiée, pourquoi.
Pour imprimer une photo à partir d’un négatif, on faisait passer de la lumière à travers le négatif pour impressionner un papier imprégné de sels d’argent (les sels d’argent ont la propriété de noircir à la lumière).
C’est ainsi que les zones noires du négatif retiennent la lumière et le papier, sous ces zones noires, reste blanc. A l’inverse, les zones blanches laissent passer la lumière, ce qui va impressionner le papier photo et donner du noir. Plus on expose longtemps le papier photo, plus le noir sera profond.
En argentique, pour influencer le rendu de la photo, le tireur modulait la durée d’exposition du papier photo. Il pouvait ainsi corriger une surexposition ou une sous-exposition de la photo.
En « esquivant » la lumière, il éclaircissait la photo. C’est le dodge. En exposant plus longtemps, il « brûlait » la photo pour la rendre plus sombre. C’est le burn.
En d’autres termes, le dodge sert à éclaircir une photo, en totalité ou partiellement, et le brun sert à assombrir la photo, en totalité ou partiellement.
Ces termes peuvent parfois être confondants pour qui n’a jamais fait d’argentique. En effet, en numérique, nous travaillons directement avec l’image en positif. C’est ainsi que nous parlons de blancs brûlés et de noirs bouchés.
Si l’on pense en termes négatifs, un blanc se traduira par du noir, donc assombrit, alors qu’un noir se traduira par du blanc, donc éclaircit.

2- A quoi sert le dodge & burn ?

Maintenant que nous avons compris les sens de ces termes, et leurs origines, on comprend mieux l’intérêt de cette technique, qui va nous permettre d’assombrir ou d’éclaircir des zones de notre image.
Assombrir et éclaircir revient à jouer sur la composante luminosité de notre image, ce qui définit à la fois le contraste – ou les contrastes locaux – et les volumes. Prenons l’exemple d’un cercle que nous remplissons de gris. A l’écran, ou à l’impression, il apparaît plat. Il ne présente que deux dimensions.

1 Cercle gris.png
Modulons maintenant sa luminosité à différents endroits, soit en assombrissant, soit en éclaircissant. Autrement dit, pratiquons un peu de dodge & burn sur ce cercle. Bien que nous ayons toujours un cercle au départ, nous « voyons » maintenant l’ébauche d’une sphère. Nous avons l’impression que ce cercle a trois dimensions. Nous lui avons ajouté du volume.

2 Sphere.png
Cet exemple illustre bien une des possibilités du dodge & burn : modeler notre image pour lui ajouter ou retirer du volume.
Tout dans une photo est affaire de luminosité. Une photo qui semble terne, plate, manque souvent de contraste. Pour en ajouter, il suffit d’amplifier les différences de tonalité : éclaircir encore les tons clairs et assombrir les tons foncés.
A l’échelle localisée, les contrastes vont donner l’impression de netteté. Ainsi l’ajout de netteté revient à augmenter les micro contrastes dans l’image et ajouter du flou revient à les diminuer.
Un relief dans un paysage comme une ride ou un bouton sur un portrait n’est rien d’autre qu’une alternance de zones d’ombres et de lumières.
Il ressort de ces différentes considérations que le dodge & brun nous permet de jouer avec la lumière pour modeler les volumes et les contrastes, et ce à l’échelle du pixel comme de l’image entière.

3- La relation entre la luminosité et la couleur.

Bien que nous ayons vu que le dodge & burn ne revient qu’à jouer avec la lumière, il convient de préciser que cela peut avoir une conséquence sur la perception des couleurs.
En effet, d’une manière générale, les couleurs apparaissent moins saturées dans les ombres que dans les tons clairs. Cela signifie qui si on éclaircit fortement une zone très sombre à la base, qui contient donc des couleurs peu saturées, on va obtenir une sorte de gris peu naturel et qui sera bien visible.
Il faudra en tenir compte dans nous pratiquons du dodge & burn.

4- Le dodge & burn en pratique.

Nous l’avons vu, le dodge & burn revient à éclaircir (dodge) ou assombrir (burn) des zones de notre image. Photoshop nous offre une multitude d’outils pour ce faire.
On distingue deux grandes méthodes pour le dodge & burn : les méthodes destructrices, qui agissent directement sur les pixels de l’image et sont irréversibles, et les méthodes non destructrices, qui elles sont totalement réversibles et offrent bien plus de souplesse.

4.1- Les méthodes destructrices.

Dans les méthodes destructrices, on trouvera les quatre premières entrées du menu Image / Réglages, à savoir ceux qui agissent sur la luminosité globale de l’image : Luminosité/Contraste…, Niveaux…, Courbe… et Exposition…
Parmi les outils, densité – et densité + sont également destructeur puisqu’ils agissent directement sur les pixels de l’image. Ils sont donc à éviter sur les calques.

4 Outil densite-.png         3 Outil densite.png
Précisons cependant que ces deux outils ont un intérêt certain sur les masques de fusion, en particulier quand il s’agit d’affiner un masque de fusion pour un détourage par exemple. Dans leurs options, on va cibler sur quels types de tons, clairs, moyens ou foncés, on veut agir.

4.2- Les méthodes non destructrices.

Comme toujours dans Photoshop, ces méthodes font appels aux calques, que ce soient des calques de réglage ou des calques simples.

4.2.1- Les calques de réglage.

Tout comme pour les outils destructeurs, les quatre calques de réglage relatifs à la luminosité peuvent servir au dodge & burn : Luminosité/Contraste, Niveaux, Courbe et Exposition peuvent faire l’affaire. Dans la pratique cependant, le calque de réglage le plus couramment utilisé pour le dodge & burn est le calque de Courbe. C’est aussi celui qui permet le plus de souplesse.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’éclaircir (dodge) ou d’assombrir (burn) des zones de l’image. Quel que soit le calque de réglage que vous choisissez pour faire du dodge & burn, vous aurez besoin de deux calques pour le faire : un pour éclaircir (dodge), un pour assombrir (burn).
Bien entendu, le calque de réglage seul ne suffit pas, puisqu’il s’applique par défaut à l’ensemble de l’image. C’est là qu’interviennent les masques de fusion, qui permettent de limiter avec précision les zones modifiées par le calque de réglage (celles qui sont blanches), des zones préservées de l’effet du calque de réglage (celles qui sont noires). Toutes les nuances de gris modulent l’effet du calque à la manière du curseur d’opacité, mais de façon localisée.
C’est bel et bien l’usage des masques de fusion qui rend le dodge & burn réalisé par cette méthode réversible et donc non destructeur. Les pixels de l’image d’origine ne sont pas impactés.
Dans la pratique, on crée un calque de réglage Courbe que l’on nomme « Dodge (éclaircir) » et dont on tire la courbe vers le haut à son milieu pour éclaircir l’image. On ajoute à ce calque un masque de fusion noir pour en masquer l’effet. On crée ensuite un deuxième calque de réglage Courbe que l’on nomme « Burn (assombrir) », on tire la courbe vers le bas en son milieu pour assombrir l’image et on ajoute un masque de fusion noir. On peut regrouper ces deux calques dans un groupe « Dodge & Burn » ce qui nous permettra d’en juger l’effet en activant ou non la visibilité du groupe.
Pour effectuer le dodge & burn, il suffit de peindre au pinceau, en blanc, sur le masque de fusion adapté à l’effet désiré (éclaircir ou assombrir). Il est recommandé de peindre avec un flux très bas, entre 1 et 10% au grand maximum. L’emploi du flux plutôt que de l’opacité permet de construire son effet progressivement et de façon naturelle.
C’est aussi simple que cela.
Nous verrons en fin de ce tutoriel, avec des captures d’écran, comment créer des actions pour la construction des calques de dodge & burn.

4.2.2- Les calques simples.

Pour pratiquer du dodge & burn, de façon non destructive, à l’aide d’un calque simple, il nous faut aborder les modes de fusion des calques. Sans entrer dans les détails, voyons comment sont regroupés les modes de fusion dans leur fenêtre :

5 Les modes de fusion.png

Le premier groupe est simple. Le mode normal affiche tous les pixels du calque en masquant ceux du dessous, le mode fondu les mélange.
Le deuxième groupe affiche les pixels plus foncés que ceux des claques en dessous. Dans ces modes de fusion, le blanc est une couleur neutre qui n’a aucune influence et est « invisible ».
Le troisième groupe procède à l’inverse du précédent. Il affiche les pixels plus clairs que ceux des calques du dessous. Ici, c’est le noir qui est neutre et devient « invisible ».
Dans le groupe 4, c’est un peu un mixte des groupes 2 et 3. C’est donc le gris qui est neutre et « invisible » Ce qui est plus clair que le gris neutre à 50% va éclaircir l’image et ce qui est plus foncé va l’assombrir.
Le groupe 5 est particulier et procède à des opérations arithmétiques sur les pixels. Ces modes sont peu utilisés. Citons toutefois le mode Différence qui permet par exemple d’ajuster l’alignement de deux calques.
Le dernier groupe concerne la couleur ou une de ses composantes que sont la teinte, la saturation et la luminance.

Ajoutons qu’au sein d’un groupe, les différentes options modulent l’effet résultant de manière plus ou moins marquée. Si l’on a compris les rôles de chaque groupe, il suffit de tester les options du groupe pour choisir le mode de fusion le plus adapté au résultat désiré.
De ces considérations, on comprend que nous allons nous intéresser au quatrième groupe de modes de fusion. N’importe lequel de ces modes sera adapté pour le dodge & burn. L’effet sera plus ou moins marqué suivant le choix, et les différences peuvent être assez conséquentes. Dans la pratique, le mode de fusion le plus usité est Lumière vive, qui donne un rendu assez doux et adapté à un dodge & burn naturel.
Pour faire du dodge & burn avec un calque simple, il suffit de créer un calque et de changer son mode de fusion pour l’un des modes du groupe 4, le plus souvent Lumière tamisée. Ensuite, on peint sur ce calque avec du blanc pour éclaircir (dodge) ou du noir pour assombrir (burn). Les nuances de gris présenteront auront le même effet mais moins marqué suivant leur comparaison avec le gris neutre (gris à 50% de luminosité). Ici aussi, il est recommandé de travailler avec un flux très bas, de l’ordre de 1 à 5% maximum, afin de construire son résultat progressivement et naturellement.
Il est possible de travailler aussi bien sur un calque vierge, donc « rempli » de pixels transparents que l’on va colorer, ou de travailler sur un calque rempli de gris neutre (gris à 50% de luminosité). Cela n’a absolument aucune influence sur le résultat final et c’est vraiment une question d’habitude et de préférence personnelle. Voyons quelques avantages et inconvénients de l’une ou de l’autre méthode :

  • Pour éclaircir, on peint en blanc dans les deux cas.
  • Pour assombrir, on peint en noir dans les deux cas.
  • Pour « effacer » ce que l’on vient de faire :
    On gomme sur un calque vierge (Outil gomme, E), ou
    On peint avec du gris neutre sur un calque rempli de gris neutre.
  • Le travail effectué est plus facile à « voir » sur un calque gris neutre que sur un calque vierge, en particulier pour ce qui est de l’intensité de l’effet.
  • On peut définir uniquement deux couleurs pour le pinceau : celle d’arrière-plan et celle d’avant-plan. Pour mettre les couleurs par défaut, à savoir le noir et le blanc, il suffit d’appuyer sur la touche D. Pour inverser les couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan, il suffit d’appuyer sur la touche X.
  • Pour définir le gris neutre comme couleur, il faut mettre la teinte et la saturation à zéro et la luminosité à 50, ou bien mettre les trois canaux rouge, vert et bleu à la valeur médiane de 128. On peut bien sûr enregistrer cette couleur dans la palette.

On le voit, chacune des deux options a ses avantages et des inconvénients. A chacun de choisir sa méthode de prédilection. Personnellement, j’ai longtemps utilisé le gris neutre, jusqu’à ce que je découvre la méthode du calque vierge. C’est pour moi la plus rapide à mettre en œuvre et à utiliser : touche D pour les couleurs par défaut, touche X pour les inverser, touche B pour le pinceau et touche E pour la gomme.
A noter que certaines personnes préconisent l’emploi des outils densité + et densité – sur le calque rempli de gris neutre. C’est en effet une technique qui fonctionne et qui est non destructrice puisqu’elle ne va impacter que les pixels du calque gris, et pas directement les pixels de l’image. Il n’y a aucune raison de dénigrer cette méthode, même si, à mon avis, elle donne moins de souplesse que le pinceau.
Tout comme pour les calques de réglage, nous créerons des actions pour la mise en place de ces calques à la fin de ce tutoriel.

4.3- Et l’atteinte à la saturation des couleurs, dans tout ça ?

Nous l’avons vu, un dodge & burn poussé peut altérer la perception de la saturation des couleurs, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur l’image.
Avec les calques de réglage, on peut minimiser cet impact en modifiant leur mode de fusion. En effet, les modes de fusions du dernier groupe influent sur la couleur et ses composantes. Ainsi, si l’on utilise le mode de fusion Luminosité, le claque n’impactera que la luminosité des pixels du dessous.
Je recommande vivement d’appliquer ce mode de fusion Luminosité à tous les calques de réglage courbe destinés à du dodge & burn. Cela n’a aucune influence sur l’efficacité du dodge & burn mais en limite les effets sur la saturation des couleurs.
Pour la méthode du calque simple, vierge ou gris neutre, nous ne pouvons pas utiliser cette solution puisqu’il nous faut choisir un des modes de fusion du groupe 4.
Dans tous les cas, si vous constatez que votre dodge & burn impacte de façon visible et négative la perception des couleurs, il vous faudra corriger la saturation à l’aide d’un calque de réglage Teinte/Saturation. Pour en limiter les effets de manière simple et efficace, il faut écrêter ce calque à celui du dessous.

4.4- Les calques d’aide au dodge & burn.

Rappelons-nous que le dodge & burn consiste à jouer sur la luminosité de tout ou partie de l’image. Il s’agit donc de bien « voir » la lumière, et plus exactement les différences de luminosité pour bien pratiquer le dodge & burn.
Sur une image en couleur, il est parfois difficile de bien juger des différences de luminosité, cette dernière dépendant des trois canaux de couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu. Par contre, une image en noir & blanc ne montre que la lumière. Le noir est l’absence de luminosité, le blanc est la luminosité à 100%, et les nuances de gris ne font varier que la luminosité, mais ni la teinte, ni la saturation.
De cette constatation découle le principe du calque d’aide au dodge & burn : pour bien « voir » la lumière dans une image, il suffit de la passer en noir & blanc. Si on veut amplifier les variations de luminosité pour les cibler de manière plus précise, il nous suffira d’augmenter le contraste de notre image en noir & blanc.
Un calque d’aide, pour être utile, doit se situer au-dessus des calques de dodge & burn. Je dirais même qu’il doit se situer tout au-dessus des calques qui composent notre image. Ils sont appliqués ou non pour visualiser l’image en noir & blanc ou en couleur.
Il existe de nombreuses méthodes pour transformer une image couleur en noir & blanc. Un calque de réglage noir & blanc fera tout-à-fait l’affaire, tout en restant conscient que le rendu dépend des réglages des différents curseurs du panneau de réglage du calque. Pour ma part, je préfère la méthode suivante, qui a l’avantage de ne juste faire voir que la luminosité de l’image sans aucune influence des réglages de curseur. Le rendu noir & blanc est neutre et ne dépend que de la luminosité.
Mon calque d’aide préféré pour le dodge & burn consiste à créer un calque gris neutre et à le passer en mode de fusion Couleur. Ce mode de fusion applique la couleur du calque (le gris neutre) à l’image du dessous, et la nuance de gris obtenue ne dépend plus que de la seule valeur de luminosité de la couleur inférieure. Magique.
J’ajoute en général un calque de réglage Contraste dans mon groupe de calques d’aide pour pouvoir amplifier à loisir les différences de luminosité si besoin. Ce calque peut être au-dessus ou au-dessous du calque de noir & blanc, cela n’a aucune importance.

5- Pour aller plus loin – le dodge & burn différencié.

Nous avons vu que le dodge & burn revient à travailler sur la luminosité d’une image, et nous avons abordé les différentes méthodes pour le faire. On pourrait s’arrêter là ! Mais Photoshop nous offre des possibilités d’aller encore plus loin.
Dans la pratique, notre image se compose de tons clairs (les hautes lumières), de tons moyens, et de tons sombres (les ombres). Le dodge & burn consiste quant à lui à éclaircir (dodge) ou assombrir (burn) des zones de l’image.
Si on analyse plus finement le dodge & burn en pratique, on s’aperçoit que l’on travaille essentiellement sur les tons clairs et sur les tons foncés, mais très rarement sur les tons moyens. Un des problèmes quand on travaille le dodge & burn est de rester raisonnable afin de toujours conserver un rendu naturel. Un moyen de conserver ce naturel est de dédoubler nos calques de dodge & burn et de les régler pour n’impacter que les tons clairs ou les tons foncés. On peut même, par une technique légèrement différente, ne cibler que les tons moyens. Voyons comment.

5.1- Les options de fusion des styles de calque.

Tous les calques – à l’exception du calque d’arrière-plan verrouillé -, ainsi que les groupes de calques, ont des styles que l’on peut modifier dans la fenêtre Style de calque. On ouvre cette fenêtre via le menu Calque / Style de calque / Options de fusion…, par un clic droit sur un calque en choisissant Options de fusion… (la première entrée du menu contextuel), ou tout simplement en double-cliquant sur le calque dans la palette des calques (attention, ne pas double-cliquer sur la vignette ou le nom du calque, mais à côté). On peut aussi cliquer sur le bouton Fx du panneau Calques. On obtient la fenêtre ci-contre.

7 La fenetre Style de calque scinde.png
Veillez à bien vous trouver sur les Options de fusion (1) et nous allons nous intéresser à la section « Comparaison sur Gris » (2).

stylecalque1.JPG

stylecalque2.JPG
Dans cette section, nous pouvons définir comment ce calque agit vis-à-vis de l’image en-dessous de lui (tous les calques du dessous). Le curseur du haut permet de définir le comportement du calque actif en fonction de son contenu en matière de luminosité. Le curseur du bas définit le comportement vis-à-vis du (ou des) calque(s) de dessous.
Le curseur présente les gammes de tonalité, donc de luminosité, allant du noir sur la gauche au blanc sur la droite. Le curseur (3) gère les tons sombres et le curseur (4) gère les tons clairs.
Ce réglage de comparaison sur gris dit à Photoshop de n’appliquer le calque que quand ces pixels sont dans une tonalité comprise entre les deux curseurs par rapport au calque du dessous. Par défaut, cela va du noir au blanc, soit des valeurs de luminosité de 0 à 255, comme c’est indiqué au-dessus de la réglette.
Si l’on ne fait que déplacer les curseurs (3) et/ou (4), on aura un traitement assez tranché. Toux pixel situé sur un pixel d’une valeur de luminosité inférieur à la valeur définie du curseur (3) sera invisible, et dès cette valeur, cela sera visible.
Autrement dit, grâce à cette réglette, on peut faire disparaître les informations de notre calque qui se trouvent au-dessus des ombres avec le curseur (3) ou au-dessus des hautes lumières avec le curseur (4).

stylecalque5.JPG
Or pour que le rendu soit naturel, nous aimerions que la transition soit progressive, et non franche. Heureusement, Photoshop nous permet de scinder ces curseurs en deux, de manière à définir, précisément, la zone de transition. On scinde le curseur en appuyant sur la touche ALT sur PC ou OPTN sur Mac tout en glissant le curseur.
Sur la capture suivante, on a scindé le curseur du noir et la fenêtre affiche maintenant 0 / 89 comme valeurs pour le noir, et toujours 255 pour le blanc. Cela signifie que notre calque apparaitra progressivement au-dessus des pixels foncés, jusqu’à la luminosité définie, puis tout sera visible.

stylecalque6.JPG
Pour appliquer concrètement ceci aux calques de dodge & burn, on va scinder les curseurs à leur maximum. On ne déplace que la partie « intérieure » du curseur en l’amenant à l’opposé, sans toucher la partie « extérieure ». Cela donne les réglages suivants :
Ce réglage rend invisible l’effet du calque au-dessus des ombres. On ne cible donc que les tons clairs.

8 Le reglage tons clairs.png

 

Ce réglage rend invisible l’effet du calque au-dessus des hautes lumières. On ne cible que les tons foncés.

9 Le reglage tons fonces.png

5.2- Le dodge & burn différencié.

En utilisant les options de fusion des styles de calque, nous sommes à même de préparer des calques de dodge & burn différents pour les tons clairs et les tons foncés :

  • Un calque pour éclaircir (dodge) les tons clairs (hautes lumières)
  • Un calque pour éclaircir (dodge) les tons foncés (ombres)
  • Un calque pour assombrir (burn) les tons clairs (hautes lumières)
  • Un calque pour assombrir (burn) les tons foncés (ombres)

5.3- Et le dodge & burn des tons moyens ?

Bien que cette technique soit bien plus rare, voyons quels moyens nous permet de cibler les tons moyens.
Cibler les tons moyens via les options de fusion et la comparaison sur gris est relativement difficile. Il faudrait scinder les curseurs et travailler en même temps des deux côtés pour cibler la zone médiane, mais la définition de la zone de progression pour la transition est vraiment aléatoire par cette méthode.
Le plus simple pour cibler les tons moyens est de passer par les masques de luminosité. Nous n’allons pas développer ces derniers dans ce tutoriel et je vous invite à vous référer à un tutoriel dédié aux masques de luminosité.
Je préciserai juste que si nous voulons cibler les tons moyens, nous devrons ajouter à masque de fusion aux calques de dodge & burn. Cela ne pose pas de problème aux calques simples qui n’ont pas de masque de fusion. Pour les calques de réglages, avec lesquels nous travaillons le dodge & burn sur le masque de fusion, il faudra appliquer le masque de luminosité sur un groupe qui contiendra les deux calques de réglage de dodge & burn.

6- Des actions pour automatiser le travail.

Nous allons maintenant créer ensemble des actions spécialement dédiées au dodge & burn. Pour ce faire, je me réfère au tutoriel complet sur les actions, disponible sur notre site, et dont nous allons appliquer tous les principes. Commençons donc par définir quelles actions nous désirons :

  • Nous avons parfois besoin d’un seul calque, soit de dodge, soit de burn, et ce soit pour cibler les tons clairs ou les tons foncés. Nous avons donc besoin de quatre actions différentes, une pour chaque calque.
  • Nous avons parfois besoin d’un calque de dodge & burn par la méthode du calque simple, soit sur un calque vierge, soit sur un calque gris neutre. Nous avons donc besoin de deux actions supplémentaires.
  • Nous avons parfois besoin de procéder à un dodge & burn complet, auquel cas nous désirons une action qui construit un groupe avec les quatre calques de réglages du premier point.
  • Nous avons parfois besoin des calques d’aide au dodge & burn. Nous avons donc besoin d’une action pour ajouter ces calques au haut de la pile de calques.

Cela nous fait un total de huit actions à créer. Rappelons-nous nos préceptes de créer des actions non destructrices, universelles, et le plus simples possibles. Définissons aussi quelques règles de nomenclatures :

  • Pour le groupe, nous pouvons nous contenter de l’appellation « Dodge & Burn »
  • Pour les calques, il est sage de préciser le sens du mot, et donc d’associer Dodge à Eclaircir et Burn à Assombrir.
  • Nous n’utilisons pas d’abréviations dans les noms des calques, même si HL/BL désigne en général les Hautes Lumières et les Basses Lumières, ce n’est pas toujours clair pour tout le monde et nous voulons être le plus universel et le plus convivial possible.
  • Les calques d’aide sont marqués en rouge pour rappeler qu’ils peuvent être effacés en tout temps.

Ouvrez une image dans Photoshop (peu importe laquelle), et veillez à ce que le panneau Actions soit visible dans le menu Fenêtre / Actions (il doit y avoir un petit ✔ à gauche du mot Actions). Fidèle à notre philosophie élaborée dans le tuto sur les actions, commençons par créer un nouvel ensemble pour nos actions de dodge & burn.
Dans ce tutoriel, je vais principalement utiliser les raccourcis claviers usuels plutôt que les menus de l’application. Référez-vous également au tutoriel sur les actions pour les raccourcis claviers de déplacement et de sélection des calques, indispensable à la création d’une action universelle, et qui dépendent de votre type de clavier et de la langue de votre application.

6.1- Création d’un ensemble d’actions.

Cliquez sur le bouton Nouvel ensemble 10 Le bouton Nouvel ensemble.png dans le panneau Actions pour ouvrir la fenêtre de Nouvel ensemble. Nommez cet ensemble « PsP – Dodge & Burn » (PsP pour Photoshop pour Photographes).

12 La fenetre Nouvel ensemble.png
Nous allons créer toutes nos actions de ce tutoriel dans cet ensemble, ce qui nous permettra de les sauvegarder et de vous les proposer au téléchargement  sur le site « Photoshop pour photographes » dans la rubrique fichiers.

6.2- Création de l’action « Dodge (éclaircir) les tons clairs ».

Commençons par la création de cette action. Son unique but est de créer un nouveau calque de réglage Courbe au-dessus du calque actif, de régler cette courbe pour éclaircir l’image, d’inverser son masque de fusion, de passer son mode de fusion à Luminosité et de régler ses options de fusion de comparaison sur gris pour ne cibler que les tons clairs. Nous nommerons ce calque du même nom que l’action.
Cliquez sur le bouton de nouvelle action du panneau Actions.11 Le bouton Nouvelle action

Cela ouvre la boîte de dialogue de nouvelle action.

13 La fenetre Nouvelle action.png

Nommez l’action « Dodge (éclaircir) les tons clairs », veillez à ce qu’elle soit enregistrée dans l’ensemble « PsP – Dodge & Burn » et laissez les autres valeurs par défaut (pas de raccourci clavier, pas de couleur).
Cliquez sur le menu Calque / Nouveau calque de réglage / Courbes…
Dans la fenêtre nouveau calque, nommez ce dernier « Dodge (éclaircir) les tons clairs » et définissez le mode de fusion sur Luminosité. Validez par OK.

14 La fenetre Nouveau calque.png
Dans la fenêtre des propriétés de la courbe, cliquez sur la courbe et tirez-la vers le haut pour que la valeur d’entrée soit 103 et la valeur de sortie soit 143. Cela donne un effet relativement moyen d’éclaircissement qui convient bien au dodge & burn.

15 Les parametres de courbe dodge.png
Appuyez ensuite sur les touches CTRL + I sur PC et CMD + I sur Mac pour inverser le masque de fusion. Il devient noir.
Cliquez ensuite sur le bouton fx du panneau Calques et choisissez Options de fusion pour ouvrir la fenêtre des styles de calque. Appuyez sur la touche ALT sur PC ou OPTN sur Mac, et tout en gardant la touche appuyée, cliquez sur le curseur de gauche de la réglette du bas (Calque du dessous) de la section Comparaison sur Gris et déplacé le demi curseur entièrement vers la droite. Validez par OK.

8 Le reglage tons clairs
Cliquez sur le bouton d’arrêt d’enregistrement. Notre action est terminée. Dans le panneau Actions, nous devons avoir ceci.

16 Le panneau Actions.png

Il est possible que vous ayez plusieurs lignes « Définir calque de réglage à l’état actif » (la deuxième ligne de l’action). Cela survient si vous avez déplacé le point de votre courbe en faisant des pauses. Il vous suffit d’effacer les premières lignes identiques et de ne garder que la dernière, celle où vous verrez les chiffres 103 , 143 quand vous développez la ligne.
Je vous encourage vivement à tester votre action avant de passer à la suite. Supprimez donc le calque que nous venons de créer et lancer votre action. Vous obtenez à nouveau un calque courbe, réglé comme nous l’avons défini, bien nommé, avec un masque de fusion noir et les options de fusion définies pour ne cibler que les tons clairs. Parfait !

6.3- Création de l’action « Dodge (éclaircir) les tons foncés ».

Cette action est identique à la précédente, à la différence que nous voulons cibler les tons foncés. Inutile donc d’enregistrer à nouveau toutes les étapes. Nous allons simplement dupliquer l’action précédente et l’éditer pour l’adapter à sa nouvelle fonction.
Veillez d’abord de supprimer le calque créé à l’étape précédente.
Commencez par faire un cliquer-glisser de la première action (« Dodge (éclaircir) les tons foncés ») sur le bouton de nouvelle action. Cela duplique l’action qui est nommée « Dodge (éclaircir) les tons clairs Copie ».
Double cliquez sur le nom de la copie, ce qui ouvre la fenêtre des options de l’action. Corrigez le nom de l’action en « Dodge (éclaircir) les tons foncés ». Validez par OK.
Double cliquez sur la première ligne de l’action, « Créer calque de réglage », ce qui ouvre la fenêtre de nouveau calque de réglage comme précédemment. Corrigez le nom du calque créé en « Dodge (éclaircir) les tons foncés ». Validez par OK.
En validant par OK, Photoshop ouvre une nouvelle fenêtre nommée Courbe, dans laquelle vous pouvez définir les paramètres de la courbe désirée. Ajoutez un point sur la courbe et définissez comme précédemment les valeurs de 103 pour l’entrée et de 143 pour la sortie. Validez par OK.

17 La fenetre Courbe.png
Vous constatez que la ligne « Créer calque de réglage », si vous la développez, est maintenant complétée avec le paramétrage de la courbe que nous avons défini. Vous pouvez alors supprimer la ligne suivante (Définir calque de réglage à l’état actif » qui n’est plus utile.
Veillez à ce que le nouveau calque soit sélectionné dans le panneau Calques et que la ligne suivante (Inverser) est active dans le panneau Actions, puis cliquez sur le bouton d’exécution de l’action. Le masque de fusion est inversé et les options de fusion sont définies.
Calque de réglage toujours sélectionné dans le panneau Calque, double-cliquez sur la dernière ligne de l’action (Définir calque à l’état actif) pour rouvrir la fenêtre des options de fusion. Nous devons inverser le curseur de bas pour ne cibler que les tons foncés au lieu des tons clairs. Le plus simple est de glisser le demi curseur de gauche entièrement vers la droite, puis de le ramener tout à gauche (cela « recolle » les deux moitiés de curseur pui les remet à leur position initiale). Ensuite, en appuyant sur ALT ou OPTN et en cliquant sur le curseur de droite, nous le séparons et amenons sa partie de gauche tout à gauche pour ne cibler que les tons foncés.

9 Le reglage tons fonces
Notre action est terminée et éditée. Testez-la avant de passer à la suite.

6.4- Création de l’action « Burn (assombrir) les tons clairs ».

Comme précédemment, nous allons dupliquer l’action « Dodge (éclaircir) les tons clairs » et l’éditer pour l’adapter. La seule ligne à éditer est la première.
Double-cliquez sur le nom de l’action pour le modifier en « Burn (assombrir) les tons clairs » et validez par OK.
Double cliquez sur la ligne « Créer calque de réglage » pour ouvrir la fenêtre nouveau calque. Définissez son nom à « Burn (assombrir) les tons clairs » et validez par OK.
Dans la fenêtre Courbe qui s’ouvre ensuite, cliquez sur la courbe et définissez les valeurs d’entrée à 143 et de sortie à 103. Validez par OK.
Supprimez si besoin la ligne « Définir calque de réglage à l’état actif » puis lancez l’exécution du reste de l’action.
Notre action est terminée et fonctionnelle. Testez-la.

6.5- Création de l’action « Brun (assombrir) les tons foncés ».

Ici, nous allons dupliquer l’action « Dodge (éclaircir) les tons foncés » que nous renommerons « Burn (assombrir) les tons foncés.
Procédez comme pour la dernière action en adaptant les noms et les valeurs.
Notre quatrième action est terminée. Testez-la.

6.6- Création de l’action « Dodge & Burn, calque vierge ».

Créons maintenant cette action pour le dodge & burn via un calque simple, vierge. Rien de bien compliqué.
Cliquez sur le bouton nouvelle action 11 Le bouton Nouvelle action pour ouvrir la fenêtre nouvelle action et nommez-la « Dodge & Burn – calque vierge ». Vérifiez que vous êtes bien dans l’ensemble « PsP – Dodge & Burn ». Validez par OK.
Appuyez sur les touches CTRL + MAJ + N sur PC ou CMD + MAJ + N sur Mac pour ouvrir la fenêtre nouveau calque. Nommez-le « Dodge & Burn – Lumière tamisée ». Définissez le mode de fusion sur « Lumière tamisée » puis validez par OK.

18 La fenetre nouveau calque vierge

 

Stoppez l’enregistrement de l’action via le bouton ad ‘hoc. Notre action est terminée. Testez-la.

6.7- Création de l’action « Dodge & Burn, calque gris ».

Cette action est quasi identique à la précédente. Comme elle ne se compose que d’une seule ligne, c’est plus rapide de l’enregistrer de A à Z que de dupliquer la précédente et de l’éditer.
Cliquez sur le bouton nouvelle action et nommez l’action « Dodge & Burn – claque gris ». Vérifiez que vous êtes dans l’ensemble « PsP – Dodge & Burn » et validez par OK.
Appuyez sur les touches CTRL + MAJ + N sur PC ou CMD + MAJ + N sur Mac pour ouvrir la fenêtre nouveau calque. Nommez-le « Dodge & Burn – lumière tamisée », définissez le mode de fusion sur « Lumière tamisée » et cochez la case « Couleur neutre pour le mode lumière tamisée (50% gris) ». C’est la seule différence avec l’action précédente. Validez par OK.

19 La fenetre nouveau calque gris.png
Notre action est terminée. Stoppez son enregistrement et testez-la.

6.8- Création de l’action « Dodge & Burn global ».

Cette action est un peu plus complexe. Il s’agit de créer les quatre calques de courbe configurés pour le dodge des tons clairs et des tons foncés et le burn des tons clairs et des tons foncés. Heureusement, le gros du travail est déjà fait puisque nous avons déjà créé une action pour chacun de ces calques.
Nous allons donc créer une nouvelle action qui demande l’exécution de chacune des quatre actions précédemment créées (c’est la raison pour laquelle nous n’avons ajouté aucun point d’arrêt ni ouverture de zone de dialogue dans ces dernières actions). Nous allons également regrouper les quatre calques créés dans un groupe « Dodge & Burn ».

Cette action n’étant pas destinée à être appelée dans une autre action ou pour un traitement par lot, nous allons la documenter avec des boîtes de dialogue. Quand on décide de créer les calques pour un dodge & burn global, c’est pour s’en servir. Nous allons donc activer l’enregistrement des outils, créer une brosse pour le dodge & burn qui sera appelée dans l’action, nous assurer que les couleurs par défaut (noir et blanc) sont actives pour le pinceau, avec la couleur blanche comme couleur d’avant-plan.
Dans Photoshop, ouvrez une image. Définissez une couleur quelconque pour l’avant et l’arrière-plan. Appuyez ensuite sur la touche D pour remettre les couleurs par défaut. Vous voyez que nous obtenons le noir pour l’avant-plan et le blanc pour l’arrière-plan. Appuyez sur la touche X pour inverser les couleurs. Nous avons donc vérifié que, dans notre action, il nous faudra appuyer sur la touche D pour être sûr d’avoir le noir et le blanc comme couleurs par défaut, puis sur la touche X pour avoir le blanc en avant-plan.

Appuyez maintenant sur la touche B pour activer le pinceau. Pour chaque outil, nous avons, en dessous de la barre des menus, la barre des options de l’outil sélectionné.

20 La barre d'options du pinceau.png
Vérifiez que l’opacité est bien à 100% et que le flux est à 1%. Pour modifier l’opacité quand le pinceau est actif, il suffit d’appuyer sur les chiffres du clavier : 0 pour 100%, 1 à 9 pour 10 à 90%, ou encore 03 (rapidement) pour 3%. Pour modifier le flux, c’est la même démarche, mais en appuyant sur la touche MAJ. Nous allons donc appuyer sur la touche 0 (zéro), puis sur les touches MAJ + 01 (zéro puis 1 rapidement). Cela règle l’opacité et le flux.
Cliquez ensuite sur le deuxième bouton, celui entouré en marqué 30 en dessous pour ouvrir la fenêtre formes.

21 La fenetre formes.png
Dans cette fenêtre, sélectionner la première forme. Vérifiez que sa dureté est à 0% (nous voulons un pinceau doux pour le dodge & burn) et réglez son épaisseur à 30 px (c’est une taille relativement petite pour le pinceau qui nous donne une bonne base de départ). Il faudra de toute manière jouer avec la taille du pinceau pour l’adapter à la zone que nous voulons traiter en dodge & burn.
Cliquez ensuite sur la petite icône entourée en haut à gauche de la fenêtre pour enregistrer une nouvelle forme définie. Cela ouvre la fenêtre suivante.

22 La fenetre nouvelle forme.png

 

Nommez la nouvelle forme « Dodge & Burn » et cochez bien les deux cases « Capturer l’épaisseur de la forme dans le paramètre prédéfini » et « Inclure les paramètres d’outils ». Laissez décochée la case « Inclure la couleur » si vous n’êtes pas certain d’avoir le blanc comme couleur d’avant-plan.

Dans la fenêtre formes, une nouvelle forme s’est ajoutée. Si vous laissez la souris dessus un moment, une info-bulle vous apprend que cette forme s’appelle bien « Dodge & Burn ». C’est celle que nous avons créé.

23 La fenetre formes avec la nouvelle forme
Fermez le panneau formes en cliquant en dehors de sa fenêtre, modifiez la forme du pinceau, son opacité et son flux, puis ouvrez de nouveau la fenêtre formes et double-cliquez sur la forme que nous venons de créer (celle qui a un petit pinceau en haut à droite de sa case et qui précise « Dodge & Burn (Outil pinceau) » quand on laisse le curseur dessus). Vous constaterez que notre pinceau a de nouveau une taille de 30 px, une dureté à zéro, une opacité à 100% et un flux à 1%. C’est ce que nous voulons.
Avant d’enregistrer notre action, il nous reste à configurer le menu du panneau Actions pour enregistrer les outils. Cliquez sur le menu du panneau Action et activez la ligne « Autoriser l’enregistrement d’outils ».
Il est temps de commencer l’enregistrement de notre action. Cliquez sur le bouton nouvelle action et nommez-la « Dodge & Burn – global ». Vérifiez bien qu’elle se trouve dans l’ensemble « PsP – Dodge & Burn » et validez par OK.
Commençons par ajouter une boîte de dialogue qui nous précise ce que va faire cette action. Cliquez su le menu du panneau Action et choisissez « Ajouter un point d’arrêt ». Inscrivez le texte suivant :

Cette action crée un groupe de calques au-dessus du calque actif. Dans le groupe, vous trouverez deux calques de dodge – un pour éclaircir les hautes lumières, un pour éclaircir les ombres – et deux calques de burn – un pour assombrir les hautes lumières et un pour assombrir les ombres.

Cliquez sur « Continuer » pour poursuivre l’exécution de l’action ou sur « Arrêter » si le calque actif n’est pas celui au-dessus duquel vous voulez créer le groupe de dodge & burn.

24 La fenetre point d'arret.png
Assurez-vous de bien cocher la case « Autorisation de continuer » et validez par OK.
Il nous faut maintenant lancer l’exécution des quatre actions déjà créées pour la mise en place de nos calques de dodge & burn. A cette étape, la seule considération consiste à déterminer dans quel ordre nous voulons trouver nos calques dans le panneau des calques une fois l’action terminée. Pour ma part, j’aime bien avoir les calques de dodge au-dessus des calques de burn. Il faut donc lancer les actions dans l’ordre inverse (la création du calque du bas en premier et remonter la pile des calques pour terminer par la création du calque du dessus).
Toujours en mode enregistrement, cliquez sur l’action « Burn (assombrir) les tons foncés » et cliquez sur le bouton d’exécution de l’action. Cela exécute l’action (donc ajoute le calque désiré dans le panneau des calques) et ajoute une ligne de commande « Exécuter action « Burn (assombrir) les tons foncés » sur ensemble « PsP – Dodge & Burn » dans notre action en cours d’enregistrement.
Cliquez sur l’action « Burn (assombrir) les tons clairs » et cliquez sur le bouton d’exécution de l’action.
Cliquez sur l’action « Dodge (éclaircir) les tons foncés » et cliquez sur le bouton d’exécution de l’action.
Cliquez sur l’action « Dodge (éclaircir) les tons clairs » et cliquez sur le bouton d’exécution de l’action.

A ce stade, notre action doit avoir quatre lignes commandant l’exécution d’une action et notre panneau des calques doit montrer les quatre calques de courbe dans l’ordre désiré.
Comme nous désirons qu’à la fin de l’action, le groupe soit ouvert et le calque du dessus (« Dodge (éclaircir) les tons clairs ») soit sélectionné, nous devons recourir à une astuce. En effet, quand on groupe des calques sélectionnés, le groupe est enroulé. Nous ne voyons pas les calques à l’intérieur du groupe. Or nous désirons le voir déroulé pour pouvoir sélectionner un calque du groupe. Si nous cliquons sur le nom du calque, cela enregistrera la commande de sélectionner le calque X ou Y (le nom sur lequel nous avons cliqué).

L’astuce consiste donc à ajouter un calque vide dont nous donnons un nom peu commun, que nous pourrons sélectionner avant de le supprimer en étant sûr qu’il n’existe pas en deux exemplaires.
Appuyez sur les touches CTRL + MAJ + N sur PC ou CMD + MAJ + N sur Mac pour créer un nouveau calque. Nommez le « TMP0 » (TMPzéro).
Il nous faut maintenant sélectionner ces cinq calques pour les grouper. Pour que notre action soit universelle et ne dépende pas des noms des calques (qui ne sont pas forcément uniques puisqu’on peut exécuter plusieurs fois l’action), nous devons utiliser les raccourcis clavier de navigation et de sélection des calques.
Sur mon clavier QWERTZ – Suisse (français), je dois procéder à une astuce pour que cela fonctionne. Je dois émuler le clavier français (AZERTY). Nous voyons que notre action nous laisse avec le dernier calque créé actif, soit celui du haut. Nous devons donc sélectionner les quatre calques du dessous en plus du calque actif avant de les regrouper. Cela se fait avec le raccourci « ALT + MAJ + . » sur PC ou « OPTN + MAJ + . » sur Mac, qu’il faudra exécuter quatre fois pour sélectionner les cinq calques. Faîtes-le. Vous devez voir dans l’action quatre nouvelles lignes « Sélection calque éloigner » et dans le panneau des calques, les cinq calques créés sont maintenant sélectionnés.
Cliquez dans le menu Calque / Nouveau / Groupe d’après les calques… pour ouvrir la boîte de dialogue de création d’un nouveau groupe d’après les calques sélectionnés. Nommez le groupe « Dodge & Burn » et validez sur OK.
Cliquez sur le petit triangle à gauche du groupe « Dodge & Burn » dans le panneau des calques pour le dérouler. Vous noterez que cela n’enregistre aucune commande dans l’action.
Cliquez sur le calque temporaire nommé « TMP0 » puis sur la touche SUPPR pour effacer le calque actif. Vous avez maintenant le calque désiré de sélectionné, à savoir le calque « Dodge (éclaircir) les tons clairs ».
Il nous reste à sélectionner le pinceau, choisir la forme que nous avons créée, mettre les couleurs par défaut et inverser les couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan pour avoir le blanc comme couleur active.
Appuyez sur la touche B pour activer l’outil pinceau. Dans sa barre d’options, cliquez sur le bouton pour ouvrir le choix des formes préenregistrées. Double-cliquez sur la forme que nous avons créée. Appuyez ensuite sur la touche D (réinitialiser les couleurs par défaut).

A ce stade, notre action est terminée et fonctionnera dans toutes les situations (du moins si vous avez bien suivi toutes les étapes de ce tutoriel). Je vous recommande cependant d’ajouter un point d’arrêt pour informer l’utilisateur de ce qu’il doit faire.
Choisissez dans le menu du panneau Action la ligne Insérer un point d’arrêt et remplissez la boîte de dialogue avec le texte suivant :

Vos calques de dodge & burn sont prêts. Pour les utiliser, peignez avec un pinceau blanc, doux et de taille adaptée, sur le masque de fusion du calque désiré. Vous pouvez cibler les hautes lumières ou les ombres, et soit les éclaircir, soit les assombrir.Nous recommandons d’utiliser un flux très bas afin de construire votre effet de façon naturelle et d’éviter des transitions brutes entre deux zones.Bon dodge & burn !

25 La fenetre point d'arret.png
N’oubliez pas de cocher la case « Autorisation de continuer » puis validez par OK. Cliquez ensuite sur le bouton d’arrêt d’enregistrement.
Notre action dans le panneau Action doit ressembler à ceci :

26 Le panneau Action.png

Remarque : Pour que notre action, vous devez avoir créé une forme prédéfinie nommée « Dodge & Burn » comme nous l’avons fait au début de cette section. Sinon, l’exécution de cette action générera une erreur au moment de sélectionner cette forme.
Tout comme les actions, nous vous fournirons la forme prédéfinie au téléchargement en annexe à ce tutoriel.
Supprimez le groupe créé lors de l’enregistrement de notre action, puis lancez son exécution. Si tout se passe comme prévu, vous devez cliquer deux fois sur Continuer. A la fin, vous avez un nouveau groupe de calques, nommé « Dodge & Burn » dans lequel il y a quatre calques de courbe avec masque de fusion noir. Le masque de fusion du calque du dessus (« Dodge (éclaircir) les tons clairs ») est sélectionné. Le pinceau est sélectionné, avec une épaisseur de 30 px, une dureté de 0%, une opacité de 100% et un flux de 1%. La couleur blanche est celle d’avant-plan. Tout est prêt pour commencer à travailler son dodge & burn.

6.9- Création de l’action « Aides visuelles au dodge & burn ».

Il nous reste une dernière action à créer pour l’ajout des calques d’aide au dodge & burn. Nous désirons créer, tout au-dessus de la pile de calques, un nouveau groupe nommé « Aide – dodge & burn » qui contient deux calques : un calque gris neutre en mode de fusion Couleur, visible par défaut, et un calque de contraste dont on pousse assez le curseur contraste, invisible par défaut. Le groupe et les calques sont colorés en rouge pour être rapidement identifiés et un message informe l’utilisateur qu’il peut supprimer ce groupe quand il n’en a plus besoin.
Ouvrez une image et lancez l’action « Dodge & Burn – global » précédemment créée.
Cliquez sur le bouton de nouvelle action et nommez-la « Calques d’aide au dodge & burn ». Vérifiez qu’elle sera bien enregistrée dans l’ensemble « PsP – Dodge & burn » et validez par OK.
Appuyez sur les touches CTRL + MAJ + N sur PC ou CMD + MAJ + N sur Mac pour créer un nouveau calque. Nommez le « Noir & Blanc » et choisissez son mode de fusion sur Couleur. Validez par OK.

27 La fenetre Nouveau calque.png
Cliquez sur le menu Edition / Remplir… et choisissez 50% gris dans la liste Remplir avec… puis validez par OK.

28 La fenetre Remplir.png

Cliquez sur le menu Calque / Nouveau / Groupe d’après les calques… et nommez ce groupe « Aide au dodge & burn ». Validez par OK.

29 La fenetre nouveau groupe.png
Cliquez ensuite sur le menu Calque / Disposition / Premier plan. Cela amène tout le groupe nouvellement créé tout en haut de la pile des calques. De plus, le groupe est toujours déroulé et c’est le nom du groupe qui est actif.
Cliquez sur le menu Calque / Nouveau calque de réglage / Luminosité/Contraste… pour ouvrir la fenêtre de nouveau calque. Nommez le « Contraste pour dodge & burn » et validez par OK.

30 La fenetre Nouveau calque Luminosite_Contraste.png
Dans le panneau des propriétés du calque, définissez son contraste sur 75. La valeur a relativement peu d’importance, dans la pratique, nous jouons avec ce curseur pour augmenter plus ou moins le contraste afin d’identifier les zones à traiter.
Cliquez sur le menu Calque / Masquer les calques pour rendre ce calque invisible (cela revient à cliquer sur son œil pour le « désactiver ».
Cliquez sur le groupe « Aide au dodge & burn » pour le rendre actif, puis faîtes un clic droit à côté de l’œil du groupe « Aide au dodge & burn » et choisissez la couleur Rouge dans la liste. Cliquez ensuite sur le calque « Noir & Blanc ».
Pour terminer, cliquez sur le menu du panneau action et choisissez Insérer un point d’arrêt. Ajoutez le texte suivant dans la zone de message :
Ces calques vous aident à bien visualiser la luminosité pour travailler le dodge & burn.

Pour activer ou désactiver l’aide, cliquez sur l’œil du groupe pour le rendre visible ou invisible.

Le calque de contraste est à activer quand vous devez être plus précis. Modifier le contraste permet de mieux voir des transitions fines, notamment dans les détails. C’est une aide supplémentaire au dodge & burn, facultative.

A la fin de votre dodge & burn, vous pouvez sans autre supprimer ce groupe d’aide sans aucune influence sur votre travail.
N’oubliez pas de cocher la case « Autorisation de continuer » puis validez par OK. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton d’arrêt de l’enregistrement, notre action étant terminée.
Testez là.

L’ensemble de nos actions créées.

Nous avons maintenant enregistré nos huit actions, que nous avons testées une à une. Notre ensemble d’action ressemble à celui-ci si vous avez suivi toutes les étapes de ce tutoriel.

32 L'ensemble des actions.png
Rappelez-vous que l’usage de boîtes de dialogue dans les actions peut sembler rébarbatif quand on les exécute fréquemment, mais s’avère fondamental pour tout utilisateur novice ou qui n’a pas enregistré lui-même ses actions.
Si vous êtes las de ces boîtes de dialogue, vous pouvez bien sûr supprimer les lignes qui commandent l’affichage de ces boîtes. Par contre, s’agissant de points d’arrêt, si nous désactivons simplement l’affichage de la zone de dialogue, cela arrêtera le déroulement de l’action, puisque nous n’aurons pas pu cliquer sur Continuer.

 

7- Conclusion.

Nous avons vu dans ce tutoriel les notions de base du dodge & burn, ainsi que différentes manières de faire du dodge & burn.
Il m’est impossible ici d’exposer concrètement un dodge & burn ou d’être exhaustif. Je ne peux vous donner que les outils pour comprendre ce qu’est le dodge & burn et comment l’exploiter au mieux.
Le maître mot, comme dans toute retouche, est d’être et de rester le plus naturel possible. La plupart des méthodes de retouches sont tellement puissantes qu’il est parfois difficile de bien doser son effet. Il en va de même pour le dodge & burn. Poussé à l’extrême, il est possible de supprimer toute texture et de lisser complètement le rendu d’une image ou d’une partie d’image.
Les quelques considérations suivantes vous aideront à rester naturel et efficace dans votre usage du dodge & burn…
Travaillez toujours de manière non destructive.
Travaillez en douceur et construisez votre effet de façon naturelle et progressive. Utilisez pour ce faire un flux très bas, de l’ordre de 1 à 2%.
Si vous avez trop poussé votre retouche globalement, n’hésitez pas à jouer sur l’opacité du calque, voire du groupe de calques pour en réduire l’impact.
Si au contraire votre dodge & burn n’est pas suffisant à certains endroits, créez de nouveaux calques au-dessus pour poursuivre le travail et intensifier le résultat.
Ne modifiez pas vos courbes de dodge & burn. L’impact serait identique sur toutes les zones traitées, alors que vous ne souhaitez certainement ne toucher que certaines zones, pas toutes.

Enfin, faut-il rappeler que c’est par la pratique que l’aisance viendra ? Exercez-vous encore et encore, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré.
Les annexes.

Sur le groupe « Photoshop pour photographes » dans la rubrique ‘Fichiers’, vous trouverez en téléchargement toutes les actions créées dans ce tutoriel, ainsi que le pinceau « Dodge & Burn » que nous avons créé et enregistré comme forme prédéfinie. Fichier DodgeBurn.abr et Psp-Dodge & Burn.atn.
Les actions portent l’extension « atn » et le pinceau a l’extension « abr ».
Il vous suffit de double-cliquer sur ces deux fichiers pour les charger dans Photoshop.

Vevey, le 19 août 2018

Jean-Pascal Schorro

Pour marque-pages : Permaliens.

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