FAQ : Camera Raw ou LR ne lisent pas mes Raws ?

Quand on tente d’ouvrir un fichier Raw (brut) propriétaire ( .CR2, .NEF, .PEF…) Camera Raw (ou PS) affiche cette boîte de dialogue :

raw_nonlu

 

Cela veut dire que Camera Raw ou LR ne sait pas lire le Raw car l’appareil qui l’a produit est trop récent pour que la version utilisée ACR ou LR le connaisse.

PS et LR peuvent lire les images au format Raw (brut) venant de votre boitier grâce à un même ‘moteur’ nommée Camera Raw (ACR de son petit nom : Adobe Camera Raw) . Celle-ci est installé en même temps que LR ou PS.

Camera Raw ou LR ont besoin du « profils » des appareils photos pour pouvoir lire le Raw. Pour chaque marque d’appareils, les fichiers Raw ont un nom d’extension (. CR2, .NEF, .PEF…) spécifique à la marque mais les données dans le fichier sont différentes pour chaque appareil et il faut aussi le profil spécifique pour chaque appareil. Quand un nouvel appareil sort, le profil spécifique au boitier est ajouté à Camera Raw (en 90 jours maximum) et ainsi Camera Raw peut lire les fichiers Raw venant de cet appareil.

Si la version de Camera Raw que vous utilisez est antérieure à la sortie sur le marché de votre appareil photo, Camera Raw n’a pas le profil nécessaire pour lire le Raw fourni par le nouvel appareil et ne peut donc pas ouvrir ce fichier. Il affiche cette fameuse boite de dialogue.

Ne pas confondre cette problématique d’ouverture réelle des Raws dans des logiciels derawtiseurs et le fait d’afficher un aperçu ( le Jpg contenu dans le Raw) possible dans certaines visionneuses.

Il faut donc mettre à jour Camera Raw.

Avec l’abonnement CC (Créative Cloud), il suffit de mettre à jour les logiciels.

Si l’appareil est très récent, il y aura peut-être un délai de 3 mois après la sortie de l’appareil et une mise à jour nécessaire.

Si vous avez une version plus ancienne de PS (ou LR), il faudra mettre à jour votre logiciel, MAIS chaque version de PS (ou LR) est compatible avec certaines versions de Camera Raw jusqu’à une version plafond.

Par exemple PS CS5 accepte Camera Raw version 6 à 6.7. Si vous avez CS5 et la version 6 de Camera Raw vous pourrez en mettant à jour, installer la version 6.7 mais pas une version ultérieure de Camera Raw. Si votre appareil photo a des Raw reconnus à partir de la version 7.2 de Camera Raw, vous ne pourrez pas les lire avec votre version CS5 même mise à jour. Il faudra passer à une version plus récente de PS (CS6 ou CC), mise à jour payante pour avoir Camera Raw 7.2 ou une version ultérieure. Bridge CS6 et Photoshop CS6 acceptent au maximum Camera Raw 9.1.1. 

Pour consulter la liste complète des appareils photo et objectifs pris en charge par les différentes versions de Camera Raw et LR, voir :

Les liens précédés donnent la version de Camera Raw , pour voir à quelle version de Photoshop ou Lightroom cela correspond voir Ici.

Donc, dans notre exemple, si la mise à jour de CameraRaw (pour votre version de PS) ne résout pas le problème il vous faudra donc acheter une version plus récente de PS ou s’abonner à CC (Créative Cloud).

Il est souvent proposé, sur les forums ou sur FaceBook, d’installer ou de ré installer Camera Raw indépendamment du reste.

Adobe le propose, mais là aussi, il y a des installations pour la version CC ( installation de Camera Raw 10.2 actuellement) et a condition d’être abonné vous avez la dernière version.

Pour les versions plus anciennes de PS cela installera la version plafond de votre version PS mais pas la dernière version CC.

Pour Bridge CS6 et Photoshop CS6, le programme d’installation installe Camera Raw 9.1.1 (dernière version d’ACR compatible avec ces logiciels) . On ne peut pas installer la dernière version CC d’ACR sur un vieux PS.

Solution de dépannage :

Si vous avez une vieille version de PS, qu’il n’est plus possible de mettre à jour Camera Raw (la version plafond de Camera Raw pour cette version de Ps ne permet pas de lire votre raw) ou que vous ne voulez pas acheter une version plus récente, il existe « DngConverter.exe » (on peut la télécharger gratuitement sur le site Adobe) qui convertit tous les fichiers Raw d’un répertoire en fichier Dng lisible par Camera Raw.

DngConverter.JPG

Un petit bémol : il y a eu plusieurs versions de format de fichier DNG ; le dernier format DNG (le plus récent ) est lisible par caméra Raw 7,1 (Photoshop CS6) et ses versions plus récentes. Si vous avez une version plus ancienne de CameraRaw il faudra bien choisir dans l’onglet compatibilité de DngConverter la version DNG lisible par votre Camera Raw (La toute première est lisible par Camera Raw 2,4). Donc, à priori, votre PS prend en charge des fichiers bruts dans le format Digital Negative (DNG), un format de fichier Raw ouvert mis à la disposition du public par Adobe.

La dernière version de DngConverter lit les Raw des boitiers récents. Il faut donc mettre à jour DngConverter.

Tout est ici : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Autres solutions :

Les appareils sont livrés avec un cd contenant un logiciel propriétaire à la marque lisant les Raw du boitier (Nikon Capture NX-D  ; Canon DPP – Digital Photo Professional ; Pentax Digital Camera Utility par exemple..) et les exportant à un autre format (Tiff par exemple ou Dng). Cela permet de convertir vos fichiers puis ensuite de les ouvrir dans PS. Attention, si vous convertissez en TIFF, ce n’est plus du Raw (en DNG c’est du Raw).

Ces logiciels propriétaires sont les seuls à pouvoir lire les données propriétaires des appareils photos et à pouvoir récupérer totalement sur un raw le rendu Jpg.

Exemple de Digital Camera Utility.

DigitalCamera

 

Certains logiciels libres et gratuits lisent les fichiers Raw de certains boitiers (RawTherapee, DarkTable par exemple). Mais la mise à jour concernant les nouveaux boitiers est très aléatoire et peut parfois être très tardive.

Pour les autres logiciels payants (DXO.. Affinity…), je n’est pas trouvé de réponse claire ; mise à jour gratuite du support des nouveaux boitiers et objectifs mais jusqu’à la prochaine mise à jour payante ?

 

Enfin, certains appareils photos (Pentax, Leica, Hasselblad ) donnent le choix de produire des fichiers Raw au format propriétaire ou au format Dng . Le choix de ce second format permettra de lire ces fichiers sur les logiciels lisant les DNG.

 

Philippe LASSERRE, décembre 2018.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.