Gestion couleur : Message d’erreur et problèmes de couleur dans PS.

Il est important de lire la série de tuto sur la couleur sur ce site avant toute chose.

 » Non concordance des profils incorporés ».

C’est sans doute la question qui revient le plus souvent sur les groupes de photo.

La fenêtre ci-dessous s’ouvre parfois quand vous ouvrez une image dans PS :

non_concordance

Déjà, pour répondre rapidement, choisir « Préférer le profil incorporé« .

Un tuto entier parle de ce problème : Voir ici.

Photo sombre avec couleurs ternes hors de PS (dans une visionneuse).

 La photo doit contenir un profil, le viewer doit gérer les profils.

Voir le tuto sur les problèmes de couleur dans et hors PS. Il traite de tous les problèmes de différence de couleur entre PS et hors PS.

 

Couleur flashy sur un écran large Gamut.

Il y a  les écrans large gamut (WildGamut) qui affichent un gamut correspondant à l’Adobe RGB. Certaines images du web pouvaient apparaître très saturées et flashy sur certains logiciels et navigateurs ne gérant pas les profils. Avec windows 10 et des visionneuse récentes pas de problèmes, il y a gestion des profils ;  Il semble que certains utilisateurs, toujours sur Windows 7 ou utilisant de vieilles visionneuses, aient encore ce problème.

Pour résoudre le problème, utilisez un logiciel gérant les profils (et des photos ayant des profils incorporés). Passer à Windows 10 !

Le dernier problème qui peut persister est la visualisation d’image ne comportant pas de profil incorporé : le navigateur ne sait pas quoi faire. Pour Firefox  et maintenant pour Chrome il est possible de les paramétrer pour qu’ils utilisent l’espace sRGB sur une image sans profil.  Comme habituellement c’est ce profil qui a été utilisé sur la photo même si le profil n’est pas dans la photo, l’affichage des couleurs est correct . Voir Ici : http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/quelle-gestion-des-couleurs-sur-internet-en-2018/ 

Tout cela est valable pour Windows car sur Mac c’est le système d’exploitation lui-même qui gère les espaces de couleurs et donc il n’y a pas de problèmes.

 

Couleurs normales dans Camera Raw mais couleurs très différentes après passage dans PS.

-il faut que dans Camera Raw les paramètres soient corrects. Sous l’image il y a une ligne indiquant l’espace ; cliquez dessus ; configurer l’espace dans lequel ACR passera la photo à PS ; Adobe RVB  ou Prophoto (détails ici).

-Dans PS configurez bien le panneau « Couleurs », il est important de « Conserver le profil incorporé« (détail ici).

-Dans ce panneau « Couleurs », vérifier que « Désaturer les couleurs de 20% » en bas à droite n’est pas coché.

 

Photo venant du Web (de Paint ou d’une capture d’écran) collée dans PS , les couleurs sont complètement fausses :

Si vous avez fait une capture d’écran d’une image web, ou que vous avez téléchargé une image du web, il est probable que l’image n’a pas de profil incorporé.

Une fois la photo dans PS faire menu Edition>Attribuer un profil et là attribuer un profil (sRGB habituellement) à la photo pour qu’elle retrouve ses bonnes couleurs. Si ce n’est pas correct avec sRGB tester les autres espaces de couleur.

Après exportation à partir de PS mes photos n’ont pas les bonnes couleurs.

Pour exporter ses photos à partir de PS il y a « Exporter sous » ou « Enregistrez pour le web ». Dans le  menu Fichier>Exportation.
Dans les deux cas vérifier que l’export se fait en sRVB (si vous destinez votre photo au web) et que le profil est incorporé à la photo exportée.

Dans le panneau « Exporter sous ». Bien cocher ces deux cases :

export1.JPG

 

Dans le panneau « Enregistrez pour le web » bien cocher celles ci.

export2.JPG

.

Lors du passage d’une photo ( ou d’un calque) dans une autre (dans PS), les couleurs changent complètement.

Vous copiez un calque ou une photo et vous dupliquez ou coller dans une autre. Le calque ou la photo change de couleur ! pourquoi ?

C’est probablement un problème de profil couleur incorporé dans la photo original et dans la photo de destination. Il est différent.

On voit le profil d’une photo en bas de l’image à gauche (dérouler la liste et choisir « profil du document »).

Peut être la photo de départ n’a pas de profil incorporé, il faut dans ce cas lui en attribuer un (menu Edition, Attribuer un profil).

Si il a déjà un profil dans la photo de départ c’est que le profil est différent de celui de la photo de destination.

Dans ce cas convertir le profil de la photo de départ dans le profil de la photo de destination.  (menu Edition >Convertir en profil) et choisir le même profil que la photo de destination. Puis passer votre photo de départ dans la photo de destination.

Philippe LASSERRE mars 2019. Maj avril 2021.

 

 

 

.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.