Gestion couleur : Message d’erreur et problèmes de couleur dans PS.

Il est important de lire la série de tuto sur la couleur sur ce site avant toute chose.

 

 » Non concordance des profils incorporés ».

C’est sans doute la question qui revient le plus souvent sur les groupes de photo.

La fenêtre ci-dessous s’ouvre parfois quand vous ouvrez une image dans PS :

non_concordance

Cela veut dire, dans l’exemple ci dessus, que votre photo à un profil incorporé « sRGB » et que vous avez indiqué comme espace de travail (dans le panneau « Couleurs » de PS) « Adobe RGB ». Comme c’est différent, PS vous demande ce qu’il faut faire.

Dans l’immédiat cochez « Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail) » ; c’est la meilleure solution puis Ok.

Pour que la fenêtre ne s’ouvre plus par la suite :
Ouvrir le menu Édition > Couleurs… et dans le panneau « Règles de gestion » mettre « conserver les profils incorporés » et décocher « non-concordances des profils », « choix à l’ouverture ».

couleur_parametre1

Ainsi, configuré, PS, en ouvrant une image, conservera le profil incorporé s’il y en a un. Cela sans rien vous demander. Il n’ouvrira pas de fenêtre de message pour vous posez la question.

Comme je vous avais conseillé de faire des photos en Adobe RGB pour le JPG et aussi de conserver l’espace Prophoto pour les raws , le fait de conserver les profils incorporés convient très bien.

Personnellement, j’aime bien savoir ce qui se passe et je laisse donc coché le « choix à l’ouverture » ; cette satanée fenêtre s’ouvre, mais cela me permet de savoir. ce qui se passe. C’est mon choix.

Photo sombre avec couleurs ternes hors de PS (dans un viewer).

 Dans PS les couleurs sont correctes mais après enregistrement hors de PS les couleurs sont différentes :

Jusqu’à il y a quelques années, beaucoup de navigateurs de logiciels ou de tablettes ne géraient pas les profils couleur des images. C’est pour cela qu’on conseillait d’exporter ses photos en sRGB car ces appareils ou logiciels affichaient par défaut à peu près correctement le sRGB. Les écrans standards affichaient donc un gamut sRGB et tout allait bien.

Si par contre, on affichait une photo au profil Adobe RGB ou en Prophoto RGB dans un navigateur ou un viewer ne gérant pas les profils, les couleurs étaient mal interprétées et l’image apparaissait avec des couleurs ternes. Donc si  la visionneuse affiche une image terne et avec de fausses couleurs, c’est que la visionneuse ne gère pas les profils.

Exemple d’une photo avec le profil Adobe RGB ; à gauche la photo dans PS, à droite la photo affichée avec un viewer ne gérant pas les couleurs.

viewer1

 

Cela était avant, sur Windows 7 avec des vieux logiciels ; maintenant, à priori sur Windows 10 tous les logiciels gèrent les profils. La visionneuse (viewer) par défaut sur W10 (le logiciel « Photos ») gère les profils. XnView et Faststone (qui sont des viewers gratuits) gèrent aussi les profils couleur SI on les paramètre (donc bien paramétrer le viewer).

Les navigateurs gèrent aussi tous les profils.

PS, LR, Bridge gèrent les profils de couleur bien sur.

Paint ne gère pas les profils.

Si la visionneuse employée gère bien les couleurs mais que les couleurs sont fausses dans la visionneuse par rapport à PS , c’est qu’il y a un problème de profil incorporé et que la photo n’en a pas, le viewer ne peut donc pas afficher les bonnes couleurs.

Si la photo est passée dans Paint il est probable qu’elle n’a pas de profil incorporé ; de même si elle provient d’une capture d’écran ou de certains site du web. Il faut dans ce cas, dans PS, lui attribuer un profil (menu Edition>Attribuer un profil).

Un mauvais paramétrage du panneau « Couleurs » peut aussi « faire sauter » le profil  quand l’image arrive dans  PS, du coup, quand vous enregistrerez la photo elle n’aura pas de profil.

Attention dans PS  quand vous « exporter sous » ou que vous « enregistrer pour le web « (menu Fichier>Exportation>Exporter sous ou Enregistrer pour le web) ne surtout pas décocher « Incorporer le profil couleur » sinon la photo est enregistrée sans profil.

En conclusion, la photo doit contenir un profil, le viewer doit gérer les profils.

La cause la plus fréquente de photo sans profil est le mauvais paramétrage du panneau « Couleurs » (menu Edition>Couleurs) voir la page sur le paramétrage du panneau couleurs. Attention aussi quand vous « enregistrez pour le web  » ou « enregistrez sous » dans PS de bien mettre le profil couleurs dans l’image.

 

Couleur flashy sur un écran large Gamut.

Il y a  les écrans large gamut (WildGamut) qui affichaient un gamut correspondant à l’Adobe RGB. Certaines images du web pouvaient apparaître très saturées et flashy sur certains logiciels et navigateurs ne gérant pas les profils. Il semble que certains utilisateurs, toujours sur Windows 7, aient encore ce problème.

Pour résoudre le problème, utilisez un logiciel gérant les profils (et des photos ayant des profils incorporés) . Passer à Windows 10 !

Tout cela est valable pour Windows car sur Mac c’est le système d’exploitation lui-même qui gère les espaces de couleurs et donc il n’y a pas de problèmes.

 

Couleurs normales dans Camera Raw mais couleurs très différentes après passage dans PS.

-il faut que dans Camera Raw les paramètres soient corrects. Sous l’image il y a une ligne indiquant l’espace ; cliquez dessus ; configurer l’espace dans lequel ACR passera la photo à PS ; Adobe RVB  ou Prophoto (détails ici).

-Dans PS configurez bien le panneau « Couleurs », il est important de « Conserver le profil incorporé »(détail ici).

-Dans ce panneau « Couleurs », vérifier que « Désaturer les couleurs de 20% » en bas à droite n’est pas coché.

 

Photo venant du Web (de Paint ou d’une capture d’écran) collée dans PS , les couleurs sont complètement fausses :

Si vous avez fait une capture d’écran d’une image web, ou que vous avez téléchargé une image du web, il est probable que l’image n’a pas de profil incorporé.

Une fois la photo dans dans PS faire menu Edition>Attribuer un profil et là attribuer un profil (sRGB habituellement) à la photo pour qu’elle retrouve ses bonnes couleurs. Si ce n’est pas correct avec sRGB tester les autres espaces de couleur.

Si ensuite vous voulez coller une image ayant un profil comme calque sur une autre image ayant un profil différent ; convertissez la dans le profil de l’image de destination (menu Edition >Convertir en profil).

Après exportation à partir de PS mes photos n’ont pas les bonnes couleurs.

Pour exporter ses photos à partir de PS i l y a « Exporter sous » ou « Enregistrez pour le web ». Dans le  menu Fichier>Exportation.
Dans les deux cas vérifier que l’export se fait en sRVB et que le profil est incorporé à la photo exportée.

Dans le panneau « Exporter sous ». Bien cocher ces deux cases :

export1.JPG

 

Dans le panneau « Enregistrez pour le web » bien cocher celles ci.

export2.JPG

.

Lors du passage d’une photo dans une autre (dans PS), les couleurs changent complètement.

Vous copiez un calque ou une photo et vous dupliquez ou coller dans une autre. Le calque ou la photo change de couleur ! pourquoi ?

C’est probablement un problème de profil couleur incorporé dans la photo original et dans la photo de destination. Il est différent.

On voit le profil d’une photo en bas de l’image à gauche (dérouler la liste et choisir « profil du document »).

Peut être la photo de départ n’a pas de profil incorporé, il faut dans ce cas lui en attribuer un (menu Edition, Attribuer un profil ).

Si il a déjà un profil dans la photo de départ c’est que le profil est différent de celui de la photo de destination.

Dans ce cas convertir le profil de la photo de départ dans le profil de la photo de destination.  (menu Edition >Convertir en profil) et choisir le même profil que la photo de destination. Puis passer votre photo de départ dans la photo de destination.

Philippe LASSERRE mars 2019.

 

 

 

.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.