Vous chargez à partir d’Internet (sur un site anglais) des actions (anciens scripts) écrites par des anglais. Fonctionnent-elles sur votre ordinateur avec Photoshop en français ?
Les actions en anglais, bien écrite, devraient fonctionner sur un PS en français ; les codes de commandes sont les mêmes ; malheureusement une action en anglais fonctionne rarement sur PS français car les auteurs de l’action n’ont pas respectés les règles d’universalité et cela entraine donc des problèmes.
Origine du problème :
Si un anglais sur PS anglais (en créant une action ) crée un nouveau calque, il va se nommer « Layer 1 », s’il clique dessus la commande dans l’action sera de rendre actif « Layer 1 » ; sur un PS français un nouveau calque se nommera « Calque 1 » ; si on veut rendre « Layer 1 » actif , celui-ci n’existe pas. De même, sur une version anglaise il y a un calque « Background », sur la version française c’est « Arrière plan ».
Une action est universelle quand elle ne contient que des commandes, et pas d’appel d’objets ( comme les calques) par leur nom. |
On se rend compte que beaucoup d’actions ne sont pas « universelles ».
Voir plus bas comment écrire des actions universelles.
Solution :
Charger des actions bien écrites et qui fonctionnent pour votre Photoshop en français même si elle ont été écrites sur une version anglaise par des anglais.
Demandez aux auteurs de réécrire leurs actions correctement ( je rêve ?) ou créer vos actions vous-même.
Il existe une solution (que je n’aime pas) c’est de passer son PS en anglais.
Pour passer PS en anglais: (Merci Jack Struss pour la manip) il faut se rendre sur le répertoire indiqué ci-dessous et changer l’extension du fichier de .dat à .bak. Par exemple pour CC2018 :
C:/Program Files/Adobe/Adobe Photoshop CC 2018/Locales/fr_FR/Support Files/tw10428_Photoshop_fr_FR.dat
Ainsi, la langue anglaise toujours installée par défaut va être activée car on désactive la langue française.
Pour revenir en français, remettre l’extension d’origine (.dat)
C’est tout, rien d’autre à installer
Annexe : comment rendre une action universelle :
Il faut changer de calque en se déplaçant avec des raccourcis et pas en cliquant sur un calque pour le rendre actif (si vous voulez rendre votre action « universelle »).
Si en cours d’enregistrement vous cliquez sur un calque qui se nomme « calque1 » pour le rendre actif, c’est le nom de celui ci qui est enregistré dans la commande. Si lors de l’ exécution de l’action il n’existe pas de « calque 1 » il y aura problèmes . La solution est dans les actions de changer de calque, de se déplacer avec des raccourcis (passer au calque supérieur, inférieur monter , descendre d’un calque avec des raccourcis…) et pas directement en cliquant sur la ligne du calque ce qui enregistrerait son nom.
On utilisera donc sur clavier PC azerty français :
Pour passer sur le calque le plus haut : «Alt ;» le plus bas «Alt ,».
Pour passer sur le calque du dessus «Alt !» dessous « Alt : ».
Si un anglais sur PS anglais crée un nouveau calque, il va se nommer « Layer 1 », s’il clique dessus la commande sera de rendre actif « Layer 1 » ; sur un PS français un nouveau calque se nommera « Calque 1 » ; si on veut rendre « Layer 1 » actif , celui-ci n’existe pas ; l’action ne fonctionne pas . De même, sur une version anglaise il y a un calque « Background », sur la version française c’est « Arrière plan ». Comme vu plus haut, l’action doit utiliser des déplacements par commande et pas par nom.
Une action est universelle quand elle ne contient que des commandes, et pas d’appel d’objets ( comme les calques) par leur nom. |