Débutants : Les actions (anciens « Scripts »).

Une « Action » (anciennement nommée script) se compose d’une série de commandes exécutées sur une image (commandes de menu, options de panneau, usage d’outils, de filtres etc) ; ces commandes seront enregistrées. Vous pouvez par exemple créer une action qui modifie la taille d’une image, applique un effet teinte/saturation à l’image, puis enregistre l’image au format désiré. L’intérêt de l’action est qu’une fois enregistrée, vous l’ exécuterez de nouveau en un clic. Les taches complexes et répétitives seront exécutées très rapidement et sans avoir besoin de se souvenir du détail d’une procédure très complexe.

Avertissement :

Ce tuto ne contient vraiment que les premiers pas pour comprendre ce qu’est une action. C’est très simplifié.  Il y a sur le site un tuto niveau « Expert » sur les actions , tuto très complet qui approfondit les explications et explique les subtilités d’une action bien écrite (par Jean-Pascal Schorro).

 

J’utilise par exemple des actions mettant en place tous les calques d’un « dodge and burn » ou d’une séparation de fréquence ; quel gain de temps. On peut aussi récupérer des actions toutes faites sur Internet. On peut utilisez une action dans un traitement par lot sur une série d’images.

Alt+F9 pour voir le panneau « Actions » ou menu Fenêtre>Actions.

actionpl1.JPG

On voit la liste des actions ; les actions peuvent être regroupées par « Ensemble ».

Ci-dessus on a un ensemble « Action simple » et dedans une action « Remplir ».

Créer une action :

Cliquez sur le bouton « Créer une action » actionpl2.JPG qui se trouve dans la barre du bas du panneau, action9.JPG cela ouvre le panneau suivant :

actionpl8.JPG

Donnez un nom à l’action puis cliquer sur le bouton » Enregistrer ».

Le rond de la barre d’icône devient rouge ; cela veut dire que vous êtes en mode enregistrement ; ce que vous ferez dans Photoshop sera enregistré :

actionpl4.JPG

Effectuez les commandes opérations et manipulations sur votre photo ; elles seront enregistrées.

Une fois votre traitement terminé cliquez sur Stop  actionpl5.JPG. Voila votre action est enregistrée.

 

Plus tard vous voudrez utiliser votre action. Pour lancer votre action il suffit de cliquer sur son nom dans le panneau des actions puis sur le bouton d’exécution . actionpl3

On peut aussi passer par le menu du panneau puis « Exécuter ».

Les lignes de commande qui composent l’action seront exécutées l’une après l’autre de haut en bas.

Les options d’exécution (menu du panneau puis « Options d’exécution… ») permettent d’exécuter l’action en mode accéléré, pas à pas, avec un délai.

actionlp15.JPG

 

Un exemple simple :

J’utilise souvent la fonction « remplir avec le contenu pris en compte ». Au studio, le rouleau du fond n’est pas très large et sur mes images on voit souvent un petit bout de mur. Je sélectionne donc au lasso ce bout de mur que je remplis avec le contenu pris en compte. Il faut faire menu Edition>remplir, dans la liste mettre « Contenu pris en compte », cocher les bonnes options puis Ok ; enfin désélectionner. J’ai créé une action « Remplir » avec comme raccourci Ctrl F12 qui fait cela.

Allons plus loin  :

Ensemble d’action :

Pour mieux classer toutes vos actions, il est possible de les mettre dans des ensembles :

Cliquez sur l’icône actionlp14. Donner un nom à l’ensemble puis créez les actions qui doivent être dans cet ensemble.

Une fois l’action enregistrée, on peut insérer, retirer une ou des commandes, insérer un point d’arrêt, insérer une condition, ajouter un raccourci.

Insérer , retirer des commandes :

Si on décoche la commande (coche complètement à gauche sur chaque ligne), cela désactive la ligne qui ne sera pas exécutée ( dans ce cas la coche de l’action et de l’ensemble passe en rouge) ; on peut aussi désactiver une action ou un ensemble.

actionpl10.JPG

Pour faire disparaitre une ligne, on la glisse sur la corbeille.

Pour ajouter une ou des commandes dans une action enregistrée se positionner sur la ligne au dessous de laquelle on veut insérer ;  lancer l’enregistrement. Les commandes effectuées seront ajoutées à l’action. Stop pour terminer l’ajout. On peut aussi passer par le menu du panneau (en haut à droite et cliquer sur « Insérer une commande »).

Certaines commandes ne sont pas enregistrables. Si malgré tout vous voulez les mettre dans un script, passer par le menu du panneau puis insérer une commande.

Modifier une ligne de commande :

Dans la majorité des cas, double-cliquez sur la ligne , cela permet de modifier la ligne.

Pour certaines lignes, cela ne fonctionne pas (on ne rentre pas dans les détails)  ; Il suffit d’effacer la ligne puis d’insérer une nouvelle commande comme vu ci-dessus.

Insérer un point d’arrêt pour saisie des paramètres :

Se souvenir que l’action conserve les paramètres présents lors de l’enregistrement (dans un panneau par exemple).

On peut forcer à un arrêt sur un panneau pour que l’utilisateur définisse les valeurs du panneau : pour un flou gaussien par exemple, on veut en cours d’exécution de l’action pouvoir définir le rayon plutôt que de conserver la valeur choisie en cours d’enregistrement .

Il faut dans ce cas, une fois l’enregistrement terminé, cliquer sur la ligne du flou pour la sélectionner puis cliquer à côté de la coche , un petit rectangle apparaît (Ps parle d’activer/désactiver la zone de dialogue).

actionlp11.JPG

Si la zone de dialogue est activée sur la ligne « flou gaussien », en cours d’exécution la fenêtre du filtre s’ouvre permettant de définir le rayon. Il suffira ensuite de cliquer sur « Ok » pour que l’action se poursuive.

Insérer un point d’arrêt avec un message ou non.

Par exemple, vous voulez que l’action s’arrête, que utilisateur utilise le pinceau puis poursuivre l’action.

Une fois l’action enregistrée, sélectionnez une ligne, menu du panneau, Insérer un point d’arrêt.

actionlp12.JPG

Saisissez le message que vous voulez voir apparaître « Peindre le fond » par exemple.

En cours d’exécution PS vous montrera le message indiquant ce que vous devez faire. Une fois que vous aurez peint cliquez sur « Exécuter l’action »  actionpl3.JPG pour poursuivre l’exécution du script.

Si il est nécessaire d’afficher juste un message sans arrêt, vous cocherez « Autorisation de continuer » Ps ajoutera un bouton « Continuer ». L’action se poursuivra quand vous aurez cliqué dessus.

Ajouter une action conditionnelle.

Nous pouvons créer des actions conditionnelles.

Pour cela menu du panneau et ajouter une condition.

actionlp13.JPG

On choisit une condition en déroulant la liste « Si » (image en mode paysage par exemple) puis on choisit l’action à effectuer si la condition est remplie (et éventuellement une autre action si la condition n’est pas remplie).

On remarque qu’une action peut appeler une autre action.

Ajouter un raccourci.

Dans le panneau de création de l’action on peut ajouter un raccourci :

actionpl8.JPG

Cela peut être une touche F1 à F12 associant à un modificateur (Contrôle ou Majuscule).

Enregistrer les actions, importer des actions.

Comme toujours , quand les actions ont été écrites, ils faut les enregistrer et les sauvegarder.

Pour cela , menu du panneau puis « Enregistrer les actions… ». Un fichier .atn sera créé.

Pour utiliser une action ou un groupe d’action chargé depuis Internet : Dans la fenêtre des actions , cliquer sur le menu  du panneau puis  « Importer des actions » ; choisir le fichier .atn téléchargé.

On peut aussi tout simplement, dans l’explorateur double-cliquer sur le fichier .atn ; les actions seront chargées dans PS.

Une action en anglais  « bien écrite » doit fonctionner sur PS en français. Malheureusement cela n’est pas toujours le cas (voir le tuto sur les actions au niveau expert ou la Faq sur le sujet).

Bonnes pratiques :

Il faut anticiper l’état des calques quand vous lancerez votre action.

Un flou gaussien de 80 pixels n’aura pas le même effet sur une image 400×600 pixels ou une image 4000 x5000 pixels. Il faut y penser.

S’il n’y a qu’un seul calque, pas de problème, l’action sera effectuée sur ce calque mais si vous avez plusieurs calques et en plus le calque actif en bas il peut y avoir problème. Il faudra penser à aplanir ou fusionner les calques si nécessaire et à se positionner sur le calque supérieur « à la main » avant de lancer l’action ou de prévoir dans l’action les commandes nécessaires pour se positionner sur le bon calque.

De même si votre image se compose de plusieurs calques, il est peut-être nécessaire de débuter l’action par un Maj Ctrl Alt E qui va ajouter un calque groupant toutes les modifications.

Il faut changer de calques en se déplaçant avec des raccourcis et pas en cliquant sur un calque pour le rendre actif (si vous voulez rendre votre action « universelle »).

Si en cours d’enregistrement vous cliquez sur un calque qui se nomme « calque1 » pour le rendre actif, c’est le nom de celui ci qui est enregistré dans la commande. Si lors de l’ exécution de l’action il n’existe pas de « calque 1 » il y aura problèmes . La solution est dans les actions de changer de calque, de se déplacer avec des raccourcis (passer au calque supérieur, inférieur monter , descendre d’un calque avec des raccourcis…) et pas directement en cliquant sur la ligne du calque ce qui enregistrerais son nom.

On utilisera donc sur clavier PC azerty français :

Pour être sur le calque le plus haut : «Alt ;» le plus bas «Alt ,».

Pour passer sur le calque du dessus «Alt !» dessous « Alt : ».

C’est ce qui se passe sur  une action en anglais :

Si un anglais sur PS anglais crée un nouveau calque, il va se nommer « Layer 1 », s’il clique dessus la commande sera de rendre actif « Layer 1 » ; sur un PS français un nouveau calque se nommera « Calque 1 » ; si on veut rendre « Layer 1 » actif , celui-ci n’existe pas ; l’action ne fonctionne pas . De même, sur une version anglaise il y a un calque « Background », sur la version française c’est « Arrière plan ». Comme vu plus haut, l’action doit utiliser des déplacements par commande et pas par nom.

Une action est universelle quand elle ne contient que des commandes, et pas d’appel d’objets ( comme les calques) par leur nom.

Lors de l’enregistrement d’une action qui sera appliquée à des fichiers de différentes tailles, définissez le « pourcentage » comme unités de la règle. Ainsi, l’action sera toujours exécutée à la même position relative sur l’image.

Pour passer en pourcentage faire un clic droit sur la règle puis cliquez sur pourcentage.

Mais pour vraiment approfondir tout cela, lire le tuto Expert de Jean-Pascal Schorro.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.