Le pinceau de réglage.

Philippe Lasserre mai 2024.

Ce pinceau de réglage apparait en mai 2024 . Il n’apporte pas de fonction nouvelle mais plutôt une rapidité et une facilité d’exécution pour les calques de réglage.

Prenons l’exemple de l’utilisation locale du calque teinte saturation (nous voulons  à l’aide d’un pinceau modifier la saturation de certaines parties de l’image).

Plutôt que d’ajouter un calque de réglage teinte saturation, de sélectionner le masque, de sélectionner le pinceau de sélectionner du blanc ou du noir et d’indiquer ou doit se faire la modification en peignant, il suffit de sélectionner le pinceau de réglage teinte saturation et de peindre. Photoshop généra le reste.

Quand nous avons cliqué sur l’icône du pinceau de réglage , nous pouvons le paramétrer en utilisant la barre des propriétés en haut.

 

Choisissons par exemple Teinte/Saturation dans la liste des réglages puis peignons aux endroits ou la modification de saturation doit se faire.

Bien entendu il faut dans le panneau propriété du calque de réglage régler la saturation désirée.

Photoshop crée automatiquement le calque de réglage, le travail est donc non destructif :

Dans la barre des propriétés de l’outil, en haut, on peut choisir d’ajouter ou d’enlever des zones avec le pinceau, de sélectionner un objet (cela peut servir aussi à sélectionner le sujet), de voir ou non l’incrustation et enfin de modifier opacité et flux du pinceau.

On constate que tous les types de calque de réglage sont disponibles (Luminosité/Contraste, Niveaux…).

Si on utilise la barre de tâche contextuelle, on y retrouve toutes les commandes du pinceau de réglage (si on a sélectionné celui-ci).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.