Philippe Lasserre octobre 2023.
Comment ajouter un cadre, un contour, un tour autour d’une photo ?
Nous désirons ajouter un cadre blanc ou d’une autre couleur pour des motifs esthétiques : Un cadre c’est joli. Par ailleurs, l’impact de certaines photos est parfois renforcé grâce à un cadre. Il y a entre le cadre et son contenu un contraste qui sublime le contenu.
Une autre raison est d’ajouter un cadre qui sera présent lors de l’impression, ce qui permet de se passer de passe partout (ce n’est souvent pas très économique car le cout supplémentaire pour une impression de grande taille avec zone blanche peut être prohibitif comparé à une impression bien plus petite et un passe-partout.
Enfin, il faut parfois ajouter des bandes sur les cotés pour respecter le ratio L/H dans certains sites.
Plan :
- Lightroom Classic,
- Photoshop,
- Plug-in : La Nik Collection,
- Plug-in : Mogrify.
- Le cas des bandes latérales.
Lightroom Classic.
Nous sommes dans le flux habituel : importation de la photo dans Lr Classic, si nécessaire passage dans Photoshop, retour dans Lr Classic. Et là on va mettre le cadre.
Le module d’exportation ne permet pas d’ajouter un cadre. Il faut utiliser le module d’impression et imprimer dans un fichier Jpg (seul choix de format possible). Il sera ensuite possible de réimporter la photo avec le cadre dans Lightroom Classic.
Certains utilisent le module diaporama, mais je n’en ai pas l’expérience.
Donc, une fois votre photo sélectionnée, passer dans le module « Impression ».
Choisir dans la colonne de gauche, un modèle pour une seule photo.
Jouez sur la taille de la cellule et les marges pour appliquer un cadre ; si nécessaire cocher « Zoom pour remplissage » en haut.
Cocher « Contour du cadre » pour ajouter un liseré ou un cadre supplémentaire, comme ci-dessous ou j’ai ajouté un liseré noir.
On peut modifier la couleur du cadre en cochant « Couleur d’arrière-plan de la page » et en cliquant sur le carré de couleur.
On peut ajouter une « Plaque d’identité », un filigrane ; on déplace la plaque d’identité à la souris par un drag&drop directement sur l’image.
Enfin, dans la panneau d’impression on utilise la liste « Imprimer au format » pour choisir « Fichier JPEG ».
Il est possible de modifier les dimensions et la résolution ce qui modifie le nombre de pixels. On peut aussi modifier la luminosité.
Enfin cliquez sur « Impr. dans fichier ».
Photoshop.
Avec « Taille de la zone de travail ».
La méthode la plus simple ; nous avons une photo sans cadre.
Nous voulons AJOUTER un cadre autour.
Nous allons dans le menu « Image » puis « Taille de la zone de travail »(pas taille de l’image).
Nous allons cocher « Relative » et rentrer dans Largeur et Hauteur l’épaisseur du cadre en pixels.
Si le calque de l’image est le calque d’arrière plan (avec le cadenas), en bas du panneau, on peut renseigner la « Couleur d’arrière plan » ; en déroulant la liste on choisit la couleur du premier plan , d’arrière plan ou une autre.
On clique sur « Ok » et on a un cadre blanc (ou d’une autre couleur).
On peut répéter X fois l’opération pour rajouter un filet noir puis un cadre blanc…
Il est possible dans le cadre blanc d’ajouter un texte, une signature de la manière habituelle avec l’outil texte.
Si le calque de l’image de départ n’est pas le calque d’arrière plan (ou si vous avez cliqué sur la cadenas pour qu’il ne soit plus le calque d’arrière plan), dans ce cas vous n’avez pas accès à la liste des couleurs et la partie ajoutée sera transparente :
Dans ce cas on a deux solutions :
-Sélectionner la zone transparente avec la baguette magique, puis remplir avec la couleur désirée.
ou
-Ajouter un calque « Couleur unie » qu’on passe dessous pour donner une couleur au cadre.
Il est possible, au lieu du calque uni, de mettre un calque dégradé ou un calque motif.
Comme il y a ce calque blanc en dessous, il est possible sur le calque de l’image d’ajouter des effets comme l’ombre portée par exemple.
Double clic sur le calque supérieur, ce qui ouvre le panneau « Style de calque » ou vous cocherez dans la colonne de gauche « Ombre portée » ; vous cliquerez aussi sur le texte « Ombre portée » pour voir apparaitre les options :
On peut modifier la position de l’ombre en modifiant « Angle », mais c’est plus simple de cliquer/déplacer l’ombre directement sur l’image.
Les curseurs Opacité et Taille permettent de modifier l’opacité et le flou de l’ombre, ce qui donne son aspect.
Cette méthode est bien mais présente un inconvénient : si votre photo avait un rapport 2 : 3 par exemple, en rajoutant un ou des cadres, on perd ce rapport, et si on veut imprimer dans un format précis en conservant le ration 2 : 3 on aura des problèmes.
Avec « Contour ».
C’est fait pour cela.
En utilisant le menu Edition>Contour, un panneau s’ouvre et permet d’ajouter un contour, un cadre.
L’épaisseur est limitée à 250 pixels au maximum.
L’intérêt est que dans le cadre « Position », si on coche « Intérieur » le cadre est appliqué à l’intérieur : les dimensions de la photo ne change pas mais l’image est rognée sur les bords.
On peut modifier la couleur du cadre, le rendre plus ou moins transparent et même modifier son mode de fusion.
Avec un document Blanc.
Solution simple : le principe est de créer un document Blanc au dimension définitive sur lequel on posera la photo.
Il faut créer un nouveau document en utilisant le menu Fichier>Nouveau
Ses dimensions doivent être supérieures à la photo que l’on souhaite encadrer : il faut aller voir les dimensions de la photo (par Image>taille de l’image par exemple) rajouter la largeur des marges et créer le nouveau document avec ces nouvelles dimensions. On indiquera la même résolution et le même mode colorimétrique que la photo ainsi que la couleur désirée.
C’est là que vous pouvez calculer et appliquer un ratio L/H si vous désirez un ratio bien précis pour imprimer sur une feuille de taille précise. Si par exemple vous voulez imprimer sur une feuille 30×40 cm (ration 3:4) et bien vous créerez un document de 3000 x 4000 pixels par exemple qui aura le ratio 3:4.
Quand le document blanc est créé, il faut passer le calque de la photo dans le document blanc (et pas passer le document blanc dans la photo car il sera réduit aux dimensions de la photo).
On le fait par un clic droit sur la photo puis dupliquer le calque (et choisir comme destination le document blanc).
Il faut ensuite avec l’outil déplacement, déplacer la photo afin qu’elle soit bien centrée.
Cette méthode est pratique quand on veut imposer le ratio L/H ou faire des marges non symétriques.
On peut enregistrer dans un fichier notre document blanc, mais sauf erreur il faudra ouvrir ce document blanc et ensuite passer la photo dans ce document (et pas importer et incorporer le document blanc dans la photo car on ne peut pas incorporer une image dans une image plus petite).
Plug-in : La Nik Collection.
La Nik Collection est un ensemble d’applications qu’on peut utiliser comme plug-in à partir de Lightroom ou Photoshop. C’est payant (il existe une vieille version gratuite).
Color Efex Pro 4 contient un filtre ajoutant des cadres.
Depuis une image sélectionnée dans le module bibliothèque de LrC (par exemple mais ce serait la même chose dans Ps) click droit, « Modifier dans » , puis « Color efex Pro 4 » .
L’image apparait alors dans le plug in de la Nick Collection. Dans la colonne de gauche choisir dans les filtres « Image Borders« .
Dans la colonne de droite choisir un type de bordure ; il y en a 14. Puis bougez les curseurs de la colonne de droite.
Pour le type deux par exemple, Taille règle l’épaisseur du cadre, Ecart règle le liseré noir et Propre/Grossier agit sur l’irrégularité.
A noter que le cadre est créé à l’intérieur de la photo (cela conserve les dimensions et le ratio L/H de la photo initiale).. Si vous voulez conserver la photo entière sans la rogner, il faut avant de la passer dans Color Efex l’agrandir légèrement.
Plug-in Mogrify.
Mogrify est un plug-in de Lightroom Classic très utilisé. On le trouve ICI. Il est gratuit ; on peut faire un don.
Voici ce qu’ils disent : « LR/Mogrify 2 est un plugin de post-traitement pour Lightroom qui peut embellir vos images lors de leur exportation depuis Lightroom. Son interface flexible vous permet d’ajouter des bordures extérieures et intérieures, des filigranes et des annotations de texte à vos images. Il est également capable d’exporter des images JPEG optimales qui ne sont pas plus grandes que la taille demandée ; idéal pour le téléchargement sur des sites Web qui limitent la taille des fichiers. Le plugin utilise ImageMagick pour traiter les images. ImageMagick est une collection d’utilitaires de ligne de commande puissants et gratuits pour le traitement des images. Il faut l’installer si on est sous Windows. Implémenté en tant que plugin « post-traitement », LR/Mogrify 2 fonctionne en tandem avec d’autres plugins d’exportation. Cela vous permet de traiter vos images à l’aide de LR/Mogrify 2 tout en les envoyant vers votre destination finale à l’aide du plugin d’exportation de votre choix. »
Mode d’emploi ICI.
Interface en anglais :
On peut modifier les marges indépendamment.
On peut modifier plein de paramètres ; un exemple de modification de l’opacité ci-dessous.
Les bandes latérales.
Certains réseaux sociaux imposent des ratio L/H précis, et si nécessaire recadre.
C’est la cas d’Instagram qui initialement n’acceptait que des images en 5:4.
Maintenant il y a plus de souplesse : une fois la photo chargée, en cliquant sur l’icone en bas à gauche il est permis de choisir « Original », « 1:1 », « 4:5 », « 16:9 ».
Malgré cela, même en choisissant « Original », il y a recadrage. Il faut pour éviter cela , ajouter des bandes de chaque coté de la photo.
Cela peut se faire dans Photoshop avec le panneau Image>Taille de la zone de travail.
Pour mettre 2 bandes latérales on renseigne une valeur pour la largeur.
On peut le faire avec Mogrify aussi.