Philippe Lasserre juin 2022.
Ce tuto fait quelques rappels et tente de résoudre le problème suivant : « J’ai chargé 2000 brush. Comment retrouver mes brush préférées ».
Il y a beaucoup de pinceaux dans Photoshop. Pour les voir il faut faire :
- un clic droit sur l’image,
- ou cliquer sur
- ou passer par le menu Fenêtre>Pinceaux.
Les deux premières méthodes nécessitent qu’un outil utilisant les brush soit sélectionné. Le panneau avec la liste des brosses s’ouvre :
On peut ranger les brosses dans des groupes (dossiers). Vous avez dans le panneau, la liste des groupes de brosses et toutes les brosses disponibles.
En passant par l’icône en haut à droite,
- On peut créer de nouveaux groupes, un nouveau pinceau.
- On peut paramétrer ce que nous voyons : le nom de chaque brush, son contour (quand on peint quelle trace cela va faire ) et la forme de sa pointe.
- On peut aussi choisir d’afficher une zone de recherche de brosse par son nom et de voir les dernières brosses utilisées.
En haut à droite de chaque brush il y a (ou pas) un petit symbole représentant un outil. S’il n’y en a pas (comme sur la brush sélectionnée par un cadre bleu) c’est une brush simple pouvant être utilisée par tous les outils utilisant une brush (pinceau, correcteur, gomme…) ; s’il y a l’icône d’un outil, c’est que cela concerne un outil prédéfini comportant une brush destinée à un outil précis ; si vous sélectionnez la brush cela sélectionne aussi l’outil : la brush est faite pour cet outil. On voit ci-dessus une brush pour pinceau (en haut à gauche), pour pinceau mélangeur (en haut à droite), pour l’outil doigt (à gauche, à mi-hauteur)…
Si nous cliquons sur une brush contenant l’icone d’un outil ; cette outil devient l’outil actif. Si nous voulons conserver l’outil qui était actif mais lui appliquer la brush qui est destiné à un autre outil Ctrl+Alt plus un clic le permet. Si mon outil en cours est le pinceau et que je « Ctrl+Alt+Clic » sur une brush pour l’outil doigt , l’outil pinceau va avoir cette brush destinée à l’outil doigt.
Comment installer des brosses.
On les trouve sous forme de fichier .abr gratuits ou payants sur le net ; elles sont dans un fichier compressé parfois (.zip) qu’il faut décompresser.
Pour les charger dans Photoshop, trois manières :
- Ps ouvert, double cliquez dans l’explorateur sur le fichier .abr.
- Dans Ps, cliquez sur l’outil pinceau, puis clic droit pour ouvrir le panneau des brush ; sur le panneau cliquez sur en haut à droite puis sur « Importer des pinceaux ».
- Glisser et lâcher tout simplement le fichier .abr sur le bandeau de PS (et cela fonctionne aussi avec les actions, gradients, styles …).
Vous pouvez aussi créer vos propres brosses (même avec paramètres) et les enregistrer.
Ne pas oublier d’enregistrer les nouvelles brosses et de sauvegarder vos brosses.
Cela a été vu en détail dans le tuto sur les brush complexes.
Charger des pinceaux.
Pour enregistrer vos groupes de brosses : Cliquez sur chaque groupe en maintenant Maj appuyé, cela les sélectionnera tout, puis par l’icone , « Exporter les pinceaux sélectionnés ». N’oubliez pas de sauvegarder le fichier .abr en passant par le menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis.
On peut récupérer les anciens pinceaux des précédentes versions de Ps en passant par et en cliquant sur « Pinceaux hérités« .
Déplacer, ranger un pinceau.
Les brush (ou Formes ou brosses) sont dans la liste du panneau, il peut aussi y avoir des groupes de brush . On ouvre un groupe en cliquant sur la petite flèche à droite du nom du groupe.
Si on a ouvert plein de groupe et qu’on voit plein de brosses, pour refermer tous les groupe ouverts il faut appuyer sur Ctrl+Alt et fermer un groupe en cliquant la petite flèche dirigée vers le bas. Tous les groupes seront fermés.
Le problème avec les brush, c’est que souvent on a tendance à charger des groupes de brush et nous nous retrouvons avec des milliers de brush.
Il me semble bien qu’elle soient toutes chargées au démarrage du programme, ce qui est long et prend pas mal de place en mémoire. Donc, trier, et éliminer les groupes de brush inutiles.
Attention aussi, PS accepte les doublons : si on charge plusieurs fois le pack avec les brush Adobe pour avoir celles ajoutées récemment, on a des centaines de brush en double. Par contre on peut déplacer une brush dans un nouveau groupe mais pas mettre une brush existante dans plusieurs groupes.
Il est bien de ranger les brosses dans des groupes, afin de s’y retrouver. On peut donc créer des groupes, déplacer des brosses…
On peut créer des dossiers pour les différents types de brush (herbe, nuage, fumée…) ou conserver les pack de brush qu’on a chargé (brush Adobe, de tel site…) sous le nom du ‘fournisseur’ (c’est moins pratique).
Il peut être intéressant de se créer un groupe de brosse favorites. Celles que j’utilise de manière courante, je les mets dans un groupe nommé « Formes générales » , j’y met mes brush classiques, rondes, plus ou moins dures, des brush pour la tablette graphique, une brush carré… Ensuite j’ai des groupes « herbe », « fumée », « oiseaux », « météo »… ou je mets les brush qui me semblent intéressantes ; mais c’est un long travail de tri. Si j’ai besoin qu’un brush d’oiseaux, je vais voir dans le groupe « oiseaux », si je ne trouve pas mon bonheur je vais chercher dans les pack Adobe ou autres gros packs de graphistes. Si j’en trouve une qui me va, je la met dans le groupe « oiseaux ». Et je n’oublie pas de les enregistrer et de les sauvegarder.
Pour déplacer une brosse dans la liste des brosses, il faut cliquer/déplacer (drag&drop) la brosse avec la souris. Idem pour un groupe ou un ensemble de groupe.
Pour sélectionner plusieurs brosses ou groupes, appuyez sur Ctrl puis cliquez sur les éléments à sélectionner ; sélectionnez le premier élément puis appuyez sur Maj et cliquez sur le dernier élément pour sélectionner tous les éléments entre les deux.
J’ai eu des difficultés à déplacer une brosse dans le bon groupe, quand on a beaucoup de groupe et que la brosse est éloignée dans la liste. La solution que j’ai trouvée est de déplacer le groupe près du groupe destination, puis de déplacer le pinceau dans votre groupe favori.
Faire un outil prédéfini comportant une brosse est déconseillé ; on a plutôt tendance à faire l’inverse.
Une autre manière de faire pour créer un groupe de favoris est de sélectionner les brosses désirées en cliquant dessus avec Ctrl appuyé. Puis clic droit et « Nouveau groupe de pinceaux ».
Retrouver ses brosses.
Si on a beaucoup de brush, pour en retrouver une, nous pouvons utiliser la zone de recherche. Tapez « grass » et vous aurez la liste de toutes les brush dont le nom contient « grass », ce qui permet de retrouver, a priori la plupart des brush d’herbe.
Un truc permettant de retrouver certaines brosses:
Renommez vos brosses intéressantes (clic droit puis renommer) en ajoutant les caractères « *** » à la fin des noms.
Quand vous voulez les retrouver, dans la zone de recherche de pinceaux, recherchez « *** » et vous aurez la liste de ses pinceaux que vous avez marqués.
Utilisez la bibliothèque.
Une autre option pour conserver ses pinceaux favoris est de les mettre dans la bibliothèque (menu Fenêtre>Bibliothèques), la bibliothèque peut contenir plein de choses comme des pinceaux. Elle est synchronisée dans le Web (mais cela prend de la place dans votre espace Cloud).
Pour mettre une brush dans la bibliothèque il faut faire un drag and drop du pinceau à partir du panneau « Pinceaux » vers la bibliothéque ou on aura pris soin de créer une bibliothèque nommée « brush ». Attention, ce drag& drop vers la bibliothèque ne marche qu’a partir de ce panneau « Pinceaux »(menu Fenêtre>Pinceaux) mais pas dans les autres panneaux où on trouve les pinceaux.
Pour utiliser le pinceau qui est dans la bibliothèque, il suffit de cliquer sur l’icone située à gauche du nom du pinceau.