Les repères. Les extras. La grille, les règles.

Philippe Lasserre avril 2022.

Il y a toujours beaucoup de questions  sous la forme de « comment aligner deux éléments ? », « comment sélectionnez des carrés ? », « comment faire apparaitre les lignes violettes quand on déplace un élément ? », « comment afficher une grille ? », « comment avoir les coordonnées d’un point ? »…

Et bien nous allons voir :

  • Les règles,
  • Les extras,
  • La grille,
  • L’outil règle.

Les règles :

Utilisez le menu Affichage>Règles. ou Ctrl R.

Ctrl R affiche des règles horizontales et verticales à gauche et en haut.

Nous pouvons aussi passer par le menu Affichage>Règles.

Quand vous déplacez le curseur sur l’image un petit trait blanc se déplace sur les règles pour indiquer les coordonnées du point du curseur.

Le panneau Informations (F8) donnent aussi les coordonnées.

Pour changer d’unité dans la règle, utilisez le clic droit sur la règle. On peut ainsi passer en Pixels, pouces, centimètres, millimètres, points, picas et pourcent. Il est aussi possible de passer par le menu Edition>Préférences, onglet Unités et règles.

 

Le point zéro est dans le coin en haut à gauche de l’image, on peut déplacer ce point zéro en déplaçant le carré qui est à l’intersection des deux règles en haut à gauche. 

Les Extras.

Ces lignes que vous ajoutez pour pouvoir bien aligner les éléments et celles qui apparaissent quand vous déplacez un élément se sont des extras. Ce sont des éléments qui s’affichent sur l’image mais qui ne sont pas dans l’image, qui sont non imprimables. Ils sont juste là pour vous aider.

On parle de :

  • Repères qui s’affichent sous forme de lignes.
  • Repères commentés qui apparaissent automatiquement quand vous déplacez un élément pour pouvoir l’aligner.

Pour pouvoir voir et utiliser les extras il est nécessaire de passer par le menu Affichage et de cocher Extras. Juste à la ligne d’en dessous il y a une ligne Afficher permettant d’ouvrir un sous-menu et de choisir ce qui doit être affiché ou pas, de le paramétrer.

 

Les repères :

Les repères sont des lignes horizontales ou verticales permettant d’aligner des éléments (forme, calque, sélection…)

Pour créer une ligne repère (en cyan par défaut comme ci-dessous), utilisez le bouton gauche de la souris enfoncé sur la règle, déplacez le curseur jusqu’à l’endroit désiré, lâchez.

Quand on déplace le repère, il y a apparition d’une petite bulle indiquant la position de la ligne. On peut mettre autant de ligne que l’on veut et faire des carrés ou rectangles.

Pour changer la ligne de place, Ctrl puis déplacez. Pour effacer une ligne déplacez la hors de l’image.

On peut aussi placer un repère sur une position très précise : Choisissez la commande Affichage > Nouveau repère. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez une orientation horizontale ou verticale, entrez une valeur de position, puis cliquez sur OK.

Les repères servent à visionner la position d’un élément lorsqu’on le déplace.

On peut aussi mettre en place le Magnétisme : menu Affichage et cochez Magnétisme. Il y a une seconde ligne nommée aussi « Magnétisme » permettant de choisir quel élément est concerné.

Le magnétisme marche pour les sélections par exemple, c’est bien pratique  pour le lasso ou le rectangle de sélection à condition que le curseur soit très près d’une ligne. Pour la sélection rapide cela ne fonctionne pas.

On peut aussi mettre des repères par rangés et colonnes pour faire des cases carrées ou rectangulaires ; contrairement à la grille on peut déplacer les repères ensuite. Il faut passer par le menu Affichage>Nouvelle disposition des repères.

 

« Gouttière » permet de dédoubler les lignes. L’unité employée dans le panneau (pixel, pouce…) est la même que celle des règles. On peut mettre des marges.

Les repères sont liés à une image. Chaque image aura les repères que vous avez mis, ils seront différents pour chaque image (contrairement à la grille, si vous en mettez une cela sera la même sur toutes les images. Vous pouvez Verrouiller les repères par le menu Affichage > Verrouiller les repères, ils ne bougeront plus.

La couleur des repères peut être modifiée en allant dans les préférences de PS (menu Edition >Préférences), onglet « Repère, grille et tranche ».

Les repères peuvent être affichés ou masqués par Ctrl « : » chez moi (Ctrl « ; » sur le site Adobe) ou en allant décocher « Repères » dans le menu Affichage> Afficher.

Truc : comment mettre un repère exactement au centre de l’image ?

Clic droit sur la règle pour passer les unités en pourcentage. Puis menu Affichage>Nouveau repère et le mettre à 50%.

 

Les repères commentés.

Pour les voir il faut que dans le menu Affichage>Afficher « Repères commentées » soit coché. A priori, par défaut, c’est coché.

Ils apparaissent sous forme de ligne quand vous déplacez un élément, un objet, un calque (en magenta par défaut). Cela permet d’aligner les éléments.

Alt sur un déplacement affiche des repères ainsi que la distance de déplacement entre deux calques par exemple :

 

Si vous appuyez sur CTRL et déplacez le curseur HORS du carré de l’élément à déplacer, les distances aux bords seront affichées.

Il y a une ligne dans le menu affichage qui dit « Nouveaux repères de formes », elle permet d’afficher des repères entre les calques de forme ; je ne l’utilise pas.

La grille.

Ctrl «  affiche une grille (Adobe dit Ctrl & ; à vous de voir le raccourci que vous avez). Nous pouvons aussi passer par le menu Affichage>Affiche>Grille.

Si la taille des carreaux ou la couleur ne convient pas on peut modifier les caractéristiques de cette grille : menu Édition> Préférences, onglet  » Repères, grilles et tranche « .

La grille se compose de carrés, on peut indiquer le pas (taille d’un carreau) dans différentes unités ; en plus on peut subdiviser à l’intérieur de chaque carré par des carrés plus petits : modifier « Subdivisions ». « Style » permet de mettre des pointillés.

Remarquez que l’option « % » crée une grille qui divise les images en sections uniformes. Par exemple, la valeur de pourcentage 25 crée une grille 4 x 4 uniformément divisée ; si l’image n’est pas carrée, les cases de la grille seront des rectangles.

Si le magnétisme est coché on peut utiliser la grille pour sélectionner, la sélection sera « attirée » par la grille.

Il n’est pas possible de déplacer, supprimer une ligne de la grille qui présente toujours des cases carrés (sauf quand le pas est en pourcentage)…

 

 

Ampoule

Il semble exister les problèmes de grille qui réapparaissent systématiquement pour chaque ouverture de photo alors qu’on avait fait disparaitre cette grille.

La solution trouvée par Jean-Marc est » Il faut ouvrir n’importe quelle photo … mais une seule … et là, désactiver l’affichage de la grille. Fermer la photo.
Et normalement la grille ne devrait plus s’afficher systématiquement, c’est la même chose pour les règles. »

Dans Ps on peut aussi utiliser « les tranches » : une page web peut être divisée en plusieurs tranches ou parties d’image. Je n’utilise pas les tranches.

Enfin on peut utiliser l’outil règle icone_regle.JPG (raccourci I), nous cliquons sur 2 points et nous voyons apparaître les dimensions du segment de droite (et même de l’angle) dans le panneau information.

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.