Vos tutos : afficher une grille « règle des tiers »

La problématique est d’afficher une grille sur l’image pour aider à appliquer les règles de composition. Ici pour allons afficher une grille de règle des tiers, mais pour toute autre grille la technique est la même. 

Toutes les méthodes ont été décrites par Olivier Laubin, Ka Lev, Piot Stöle, Marc Mignon, Didier Lambert dans un post du groupe ; merci à eux.

1- En recadrant :

Quand vous utilisez l’outil de recadrage, vous pouvez ajouter une grille d’aide à la composition, c’est le plus simple :

Le raccourci « O » permet de parcourir les incrustations.

2- Vous pouvez ajouter des repères :

Il faut cocher « Colonnes » et « Rangées », indiquer « 3 » pour le nombre. Taper « 33,3% » pour la largeur et hauteur. Cocher en bas, si nécessaire, « Effacer les repères existants ». « Règles » dans le menu doit être coché. 

 

3- Il est aussi possible de faire un calque transparent avec juste des lignes dessus.

Créer d’un calque, par défaut il a un fond transparent. Pour aider à tracer les lignes repères sur le calque transparent nous allons utilisez la méthode précédente (Menu affichage>Nouvelle disposition des repères et afficher des repères sur les lignes des tiers) ; avec l’outil trait tracer 2 lignes verticales et deux horizontales. Puis menu Fichier>Exportation rapide en PNG.  Enlever les repères (menu Affichage>Effacer les repères). On a donc le quadrillage sur un fond transparent. Pour l’utiliser, ouvrir une nouvelle image, puis menu Fichier>Importer et Importer. Le calque avec les traits  se positionnent au-dessus. Bien-sur, une fois utilisé, il faut enlever le calque ou le rendre invisible.

Le problème est que cette image d’aide doit avoir les mêmes dimensions et ratio que l’image sur laquelle on la met.

Si cela n’est pas le cas, on peut s’aider de la transformation du calque d’aide (Ctrl T) pour le mettre à la dimension de l’image.

Il est aussi possible de mettre ce calque dans la bibliothèque comme ressource.

 

4- Enfin on peut s’aider du plugin Camera Raw.

Quand on veut ouvrir un fichier Raw avec PS, c’est Camera Raw qui s’ouvre ; là si on clique sur l’icône du recadrage on voit apparaitre les poignées de recadrage. Maintenant si on fait un clic droit dans l’image un menu s’ouvre. Si on clique sur « Afficher l’incrustation » on voit apparaitre la grille des tiers.

 

Cela ne fonctionne pas dans le filtre CameraRaw . Dans Lightroom, on a les grilles.

Octobre 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *