ACR : Optique = Correction de l’objectif.

Il y a un onglet nommé « Optique »  (ex « correction de l’objectif »);

Rappelons qu’il existe :

  • Les distorsions optiques de l’objectif (vignetage, distorsion…) toujours les mêmes pour un objectif donné et qui peuvent être corrigées automatiquement par l’appareil pour un Jpg et sur un Raw si le logiciel reconnait l’objectif.
  • Les distorsions de perspective (surtout importantes avec les objectifs grand angles) en rapport avec la distance au sujet et l’angle de prise de vue. Il faut les corriger manuellement.

 

A- Si vous êtes dans le plugin Camera Raw.

Celui qui apparaît  quand vous ouvrez un Raw dans PS, et que vous cliquez sur l’onglet « Optique « . Un panneau avec 2 onglets apparaît : les onglets Profil et Manuel.

A1- Voyons l’onglet Profil de Camera Raw (pas le filtre) :

La première case à cocher concerne la suppression  automatiques des aberrations chromatiques.

Les aberrations chromatiques sont ces franges violettes ou vertes qui apparaissent le long des lignes à fort contraste (sur les grandes ouvertures) :

aberration1.JPG

Il suffit de cocher la case  pour les voir disparaître.

 

aberration2.JPG

Il faut ensuite cocher Utiliser les corrections de profil pour que l’application reconnaisse l’objectif  (elle lit les métadonnées) et applique les corrections de déformations, d’aberrations, de vignetage propres à l’objectif.

Pour voir le profil ou le chercher s’il n’a pas été trouvé, cliquez sur la flèche située à droite de la ligne Utiliser les corrections de profil :

Là un panneau se déroule, vous avez une liste de « Configuration » ou on peut choisir « Par défaut », « Auto » ou « Personnalisée » ; on peut même enregistrer le profil d’objectif.

Le profil d’objectif contenant les corrections optiques pour cet objectif  seront appliquées ultérieurement aux photos ayant le même objectif.

Cette reconnaissance de l’objectif se fait sur le fichiers Raw uniquement. Les Jpg qu’on pourrait ouvrir avec Camera Raw ont déjà été soumis à une correction de l’objectif par le boitier.

Parfois la reconnaissance de l’objectif se fait sans problème (marque, modèle, nom du profil) ; d’autres fois il faut choisir la marque de l’objectif dans la liste « Créer », le modèle et le profil correspondant. Certains modèles d’objectifs ne sont pas répertoriés et il n’y a pas de profil (on peut charger le logiciel AdobeLensProfileCreator  pour créer un profil).

Il est possible de moduler la qualité de déformation appliquée par le profil grâce au curseur Déformation dans la partie Degré de correction. Ce curseur augmente un peu ou diminue un peu l’effet du profil mais pour corriger une importante déformation en barillet ou en coussinet il faudra passer par le panneau manuel.

corob.JPG

Avec certains appareils équipés de certains objectifs (sur les Sony A7.., Canon z6), le profil de l’objectif est intégré dans le Raw et appliqué. Camera Raw le signale en indiquant dans les listes Marque, Modèle, Profil, la mention « Intégré(e)(s) ».

Dessous, il y a en plus un curseur Vignette permettant de corriger le vignetage.

Corob1.JPGLe vignetage (le vignetage est la diminution de la luminosité  sur les bords en rapport avec l’objectif) ; voici une photo très vignettée :

vignetage.JPG

 

On peut  réduire le vignettage avec le curseur.

Si on clique sur la flèche à droite au niveau de vignette, on agrandir le panneau et ainsi on peut modifier l’intensité du vignettage au milieu de l’image (mais il n’est pas possible de modifier le point du milieu).

Attention, le vignetage sur ce panneau se fait sur la photo entière AVANT recadrage ; il est là pour corriger les défauts de l’objectif.

Pour créer un vignetage ‘créatif’ après recadrage il faut passer par l’onglet « Effets ».

On peut ajouter un vignetage noir quand on déplace le curseur vers la gauche et un vignetage blanc quand on le déplace vers la droite :

Plus bas se trouve la zone  « Supprimer la frange ». (ex « Supprimer les aberrations chromatiques »).

A utiliser si « Supprimer les aberrations chromatiques » en haut n’a pas donné de bon résultats.

Cliquez sur la flèche de droite et cela déroule la zone de correction des aberrations chromatiques :

Pour la frange violette et la frange verte, on règle la quantité de correction et la plage de la teinte de la frange à corriger.

Le mode manuel est surtout là pour traiter les cas difficiles, les aberrations chromatiques résiduelles après traitement automatique ou les aberrations chromatiques non visibles facilement  (elles peuvent se trouver jusqu’au centre de l’image) ; à noter qu’on peut les voir en manipulant les curseurs vert et/ou violet avec la touche Alt/Option enfoncée.

Il y a le pinceau ; il faut cliquer sur une frange pour que les curseurs de plage de couleur se règlent automatiquement.

 

A2-Voyons le second volet « Manuel ».

On retrouve les curseurs « Déformation  » en haut et « Vignette »  en bas.

Mais là l’effet est important sur les déformations et est manuel.

Exemple de photo en poussant la déformation  dans les deux sens.

distorsion.JPG

Dans le cas d’une distorsion en barillet, les lignes droites sont incurvées vers l’extérieur (comme à gauche ci-dessus).

Dans le cas d’une distorsion en coussinet, les lignes droites sont incurvées vers l’intérieur (comme à droite ci-dessus).

A noter que pour un objectif grand angle sont appliqués les lois de la perspective… avec des effets de déformation de perspective ou de volume, des lignes fuyantes sur les bâtiments , un gros nez sur un portrait de près  etc… Tout cela est « normal » , dépend de la distance au sujet et de l’angle de prise de vue ;  ce n’est pas une anomalie d’objectif . La correction de l’objectif automatique corrige les défauts de l’objectif mais pas la déformation normale en rapport avec la distance focale. On peut un peu tricher et réduire les effets excessifs du grand angle en diminuant la distorsion (il y a aussi le filtre grand angle adaptatif dans PS).

 

B-  Dans le filtre Camera Raw.

Celui qui s’ouvre par le menu Filtre>Camera Raw et qui travaille sur une image bitmap.

Il n’y a que la possibilité de corriger les déformations, le vignettage et de supprimer la frange.

 

Lasserre Philippe 2018, Maj juillet 2020.

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.