ACR : Étalonnage.

L’onglet étalonnage permet d’étalonner l’appareil photo. En fait, on entend par étalonnage des réglages de couleur sur la photo qui arrive dans Camera raw pour corriger les dérives de couleur. Il faut reconnaitre que la majorité des gens ne touchent pas à ce panneau.

Avant 2018 cet onglet donnait accès aux profils. Maintenant la gestion des profils se trouve dans l’onglet réglage de base.

 

Cr11

Le panneau permet la gestion des processus. Un processus correspond au « moteur » utilisé pour traiter la photo.

Si vous ouvrez une photo dans camera Raw pour la première fois, le processus utilisé sera celui de la version 4, le plus récent , le plus performant. Il n’y a rien a changer. Ne vous préoccupé pas de ces histoires de processus.

  AmpouleA la naissance de Camera Raw, c’était le processus version 1 (2003) puis les algorithmes de traitement ont été améliorés et est apparu le processus version 2 ( 2010) ; puis le processus version 3 (2012) ; actuellement c’est le processus version 4 (2018) . Ainsi les effets des traitements quand on pousse les curseurs ont été améliorés.

Avec la version 4 et la version 3 vous avez le panneau des réglages de base actuel :

processusv4.JPG

Si vous ouvrez une photo et que vous avez un panneau réglage de base différent (avec des curseurs aux noms bizarres comme « récupération », « lumière d’appoint »)  c’est que la photo a été travaillée dans un processus antérieur. Si une photo a été travaillée en 2010 et si vous l’ouvrez ce jour c’est le processus version 2 qui est lié à votre photo (les corrections sont faites par le moteur version 2).

Voici le panneau de la Version 2 :

etaollagev2On se rend compte que dans la version 2 on ne peut qu’augmenter la récupération et la lumière d’appoint car les curseurs sont complétement à droite et en plus  il n’y a pas de curseur pour le  blanc.

Vous pouvez laisser cette photo dans le version 2 si elle vous satisfait. Mais si vous voulez que la photo soit traitée avec des algorithmes plus récents et performant ou que vous désirez profiter des curseurs de la version 4 , allez dans l’onglet « Etalonnage » déroulez la liste processus et sélectionnez la version 4.

version4.JPG

Le fait de changer de processus peut modifier le rendu de la photo (les algorithmes de traitement étant différents).

Il y a un triangle avec un point d’exclamation qui s’affiche en bas à droite de l’image quand on est dans un processus différent du processus le plus récent.
Il suffit de cliquer dessus pour convertir dans le processus le plus récent.

etalonnage.JPG

 

 

 

La partie inférieure de l’onglet permet de régler les couleurs primaires :

L’image étant en RVB, on peut modifier la valeur du rouge, du vert et du bleu en terme de teinte et de saturation.

On a aussi une balance vert/magenta pour les tons foncés.

 

etalonage2.JPG

Cela permettant de corriger les dérives de l’appareil photo. On étalonne la photo (dans le chapitre à venir sur les presets on verra comment créer un  preset pour appliquer automatiquement un étalonnage à toutes les photos)  .  Si un appareil avait une dominante rouge, on pouvait corriger cette dominante. Je pense que cela a moins d’intérêt maintenant avec l’usage des profils.

Certains photographes utilisent par contre la modification des couleurs primaires dans un but créatif pour donner une ambiance colorée à l’image.

Il est possible, une fois les réglages faits de les enregistrer en tant que paramètres personnalités (presets) : cliquez sur l’icône de l’onglet (celle qui a des traits horizontaux; elle est en haut à droite) puis « Enregistrer les paramètres ». Un panneau permettant de choisir les paramètres à enregistrer va s’ouvrir.

etalonage4.JPG

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.