ACR : Etalonnage des couleurs . Remplace Virage partiel.

Le panneau « Virage partiel » a été remplacé depuis octobre 2020 (version 13 de Camera Raw) par le panneau « Etalonnage des couleurs » dans Camera Raw, et il est bien plus puissant (il se nomme « Color Grading » dans Lightroom à partir de la version 10). C’est une fonction plutôt « créative » car ce travail sur les couleurs peut être subtil et apporter beaucoup d’émotion à vos photos. Cela peut être très kitch aussi… La représentation des couleurs sous forme de roue chromatique est héritée des autres logiciels Adobe (Adobe Premiere qui l’utilise depuis longtemps).

Ce panneau permet d’ajouter une couleur aux tons sombres une autre couleur aux tons clairs, une troisième aux tons moyens. C’est le même principe que le virage partiel mais en beaucoup plus puissant. 

Les trois roues chromatiques.

Par défaut nous sommes dans la représentation à 3 roues :

Il suffit de déplacer le rond central d’une des roue vers une couleur (en modifiant l’angle).

Il y a aussi un petit curseur rond à l’extérieur du disque pour modifier la couleur. Il prend d’ailleurs la couleur sélectionnée.

En déplaçant le curseur interne au disque sur un rayon, on modifie la saturation ; la distance au centre règle la saturation (Curseur au centre : saturation 0% ; curseur à la périphérie : 100% de saturation).

Noter que quand le curseur est sur une roue, les données Teinte, Saturation, Luminosité (TSL) s’affichent juste au dessus. Sur Camera Raw au lieu du T c’est H (Huge) qui indique la teinte car pas encore traduit. 

Il y a une échelle et un curseur sous chaque cercle : il règle la luminance. Cela va de -100 à +100

Le noir pur et le blanc pur ne sont pas colorés par les réglages sur les roues ; on ne s’en rend pas compte car il y a rarement du blanc et du noir pur dans une photo. Mais c’est sûr, quelle que soit la couleur indiquée sur la roue, le blanc pur restera blanc et le noir pur restera noir. Cela peut être gênant s’il y a dans votre photo une zone cramée que vous voulez quand même colorer avec le reste. La solution est de très légèrement diminuer la luminance des hautes lumières : cela ne sera plus du blanc pur et cela prendra la coloration.

Idem pour le noir pur, il faudra très légèrement augmenter la luminance pour modifier sa couleur.

A signaler, ce que je n’avais pas compris de suite (je suis un peu lent des fois…) : si je veux mettre par exemple du bleu dans les zones foncées ; il est possible avec les réglages de base ou un filtre gradué d’assombrir une partie de l’image pour pouvoir ensuite la bleuter. Voir l’exemple plus bas.

La roue Globale.

Nous pouvons aussi modifier la teinte globale en cliquant sur l’icône en haut à droite puis en modifiant le point central.

Cela permet d’ajouter une teinte à toute l’image. On peut ajouter une très légère teinte verte par exemple pour donner un effet vintage. On peut aussi utiliser Global pour refroidir ou réchauffer une image.

Fusion et balance.

Sous les roues se trouvent les curseurs Fusion et Balance.

Le curseur Fusion définit le degré de chevauchement entre les tons clairs, moyens et sombres. Faites glisser le curseur vers la droite pour agrandir le chevauchement et vers la gauche pour le réduire. Si par exemple vous avez les tons foncés bleus et les tons clairs rouge et fusion à 0 il y aura du bleu et du rouge ; si par contre le curseur fusion est à 100 vous aurez une grande plage de violet.

Un exemple (un peu poussé) : ci dessous il y a du rouge dans les tons clairs, du bleu dans les tons foncés, la fusion est à 0 : rouge et bleu ne se mélangent pas et sont bien séparés: les tons foncés sont bien bleus, les tons clairs sont bien rouges (magenta, mais bon).

Maintenant, ci dessous il y a toujours du rouge dans les tons clairs, du bleu dans les tons foncés, la fusion est à 100 : rouge et bleu  se mélangent : dans tous les tons il y a du violet.

Ne vous énervez pas sur les couleurs de mes exemples ; comme 8% des hommes j’ai sans aucun doute une légère anomalie de la vision des couleurs.

Si vous appuyez sur Alt en utilisant le curseur Fusion, cela sature à 100 (temporairement) les couleurs, ce qui fait que vous vous rendez mieux compte  des fusions de couleurs ; en effet, elles sont moins prononcées avec des saturations moins fortes.

Le curseur Balance  équilibre les effets des hautes lumières, des tons moyens et des ombres. Les valeurs supérieures à 0 augmentent l’effet des hautes lumières, celles inférieures à 0 augmentent l’effet des ombres. Cela déplace les valeurs des bornes des tons clairs et des tons foncés.

Raccourcis.

Appuyez sur les touches suivantes tout en faisant glisser la roue chromatique pour accéder aux différents modes :

  • Alt (Windows)/Option (macOS) : mode Réglage fin. Il offre un meilleur contrôle pour affiner la saturation et la teinte. Le curseur se déplace moins vite.
  • Shift : mode Saturation uniquement. Le déplacement est limité au rayon sans possibilité de changer de teinte.
  • Ctrl (Windows)/Command (macOS) : mode Teinte uniquement. Le déplacement est limité à un cercle de teinte sans possibilité de modifier la saturation.

Vous pouvez également régler la teinte et la saturation à l’aide des raccourcis clavier suivants tout en survolant les roues chromatiques. Mais c’est un peu compliqué de retenir ses raccourcis.

Raccourci clavier Résultat
Option/Alt + Haut Augmenter la saturation de 1
Option/Alt + Bas Diminuer la saturation de 1
Option/Alt + Shift + Haut Augmenter la saturation de 10
Option/Alt + Shift + Bas Diminuer la saturation de 10
Option/Alt + Gauche Augmenter la teinte de 1
Option/Alt + Droite Diminuer la teinte de 1
Option/Alt + Shift + Gauche Augmenter la teinte de 10
Option/Alt + Shift + Droite Diminuer la teinte de 10

La roue unique.

Si vous cliquez sur une des trois icônes en haut du panneau vous passez sur une représentation à roue unique bien plus grande :

Dans cette représentation le petit triangle en bas à droite de la roue permet de voir les curseurs Teinte, Saturation, Luminance , certains préfèreront cette représentation.

Noter qu’il y a un œil à coté de la roue permettant de faire un avant/après en désactivant l’effet de la roue correspondante.

Dans Lightroom Classic (pas dans Camera Raw), dans les présentations à roue unique il y a un petit carré en bas à gauche  qui reproduit la couleur sélectionnée ; si on clique dessus on ouvre un panneau où il y a 5 couleurs personnalisées. 

Comment enregistrer une couleur personnalisée pour la réutiliser ensuite ? il faut faire un clic droit sur un des 5 carrés et cliquer sur « Définir cette nuance sur la couleur active ». 

En plus il y a une pipette permettant d’aller chercher une couleur dans l’image.

Mais je le répète ce n’est pas dans Camera Raw pour le moment.

Exemples :

Sur une image couleur on peut  mettre du orange dans les tons clairs et du bleu dans les tons foncés :

virpar4.JPG

Le choix des couleurs complémentaires est judicieux (orange/bleu ; jaune/violet ; rouge/vert) ; le choix d’une teinte chaude et d’une teinte froide est sympa aussi.

On peut colorier une image noir et blanc :

Voici une image n&b, j’ai mis du bleu dans les tons foncés et du rouge dans les tons clairs ; pour que le ciel très cramé se colore un peu j’ai légèrement baissé la luminance des tons clairs ; j’ai ajouté un filtre gradué en bas pour assombrir l’eau afin qu’elle vire vers le bleu. J’ai mis la fusion à 63 et la balance à – 12 (en bougeant les curseurs pour trouver les bonnes valeurs).

Ci-dessous j’ai rajouté avec la roue globale un peu de vert et j’ai légèrement augmenté la luminosité.

Conclusion :

L’étalonnage des couleurs peut être appliqué sur un Raw dans le Plugin Camera Raw mais aussi sur un calque avec le filtre Camera Raw avec toujours la possibilité de limiter la zone modifiée avec un masque.

Ce panneau ne remplace pas les réglages de base, la balance des blancs ni le panneau TSL dans Camera Raw qui restent les outils de base pour travailler sur une photo. Adobe conseille d’utiliser l’étalonnage de couleur APRES les autres réglages habituels.

On peut faire presque un équivalent dans PS en dupliquant le calque, en utilisant un calque de réglage « Transfert de dégradé » avec un dégradé de multiple couleurs et en jouant sur l’opacité. Mais l’opération dans Camera Raw est plus simple et maintenant extrêmement puissante. 

Pour faire une vraie bichromie avec deux encres de couleur mais pas de noir (ou monochromie ou quadrichromie d’ailleurs) on peut dans PS passer par Image>Mode>Bichromie (l’image doit être monochrome).

Et le rendu des images précédemment modifiés avec le virage partiel ?  Si vous aviez une image modifiée avec un virage partiel des précédentes versions de Camera Raw, en passant à la nouvelle version l’image conservera l’aspect du virage partiel car dans le panneau de l’étalonnage des couleurs les roues seront adaptées pour obtenir un rendu identique. En effet pour obtenir l’aspect du virage partiel avec l’étalonnage de couleur, il faut mettre la fusion à 100 ; n’utiliser que les tons foncés et les tons clairs et mettre les autres curseurs à zéro.

 

L’ancien virage partiel.

Pour mémoire et pour ceux qui n’ont pas la dernière version, mais la version d’avant octobre 2020 (avant la version 13 d’ACR), il y avait un panneau « Virage partiel« .

Cela permettait d’ajouter une couleur aux tons sombres (et  modifier la saturation de cette couleur) et une autre couleur aux tons clairs. C’est une fonction plutôt « créative ».

Il y a un curseur pour la teinte et un pour la saturation de cette teinte ; cela pour les tons clairs et les tons foncés.

Quand on modifie le curseur teinte il n’y a pas d’effet visible car la saturation est à 0 ; il faut donc monter un peu le curseur saturation avant de régler la teinte.

Si on appuie sur ALT et qu’on déplace le curseur teinte , la couleur est appliquée sur l’image à 100% de saturation (même si la saturation est à 0%) c’est pratique pour choisir sa couleur. Il n’y a pas , à ma connaissance, de moyen d’ouvrir un sélecteur de couleur ou d’aller chercher une couleur dans la photo.

La limite entre les tons clairs (à droite ) et les tons foncés (à gauche) peut être déplacée vers les tons clairs ou les tons foncés  grâce au curseur « Balance ». Si on pousse le curseur à gauche par exemple la plage des tons clairs sera élargie.

Merci à Yves Crausaz pour m’avoir communiqué des liens très intéressants.

Lasserre Philippe 2018 ; Maj : octobre 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.