ACR : Virage partiel.

Permet d’ajouter une couleur aux tons sombres (et  modifier la saturation de cette couleur) et une autre couleur aux tons clairs. C’est une fonction plutôt « créative ».

Cr8

Il y a un curseur pour la teinte et un pour la saturation de cette teinte ; cela pour les tons clairs et les tons foncés.

Quand on modifie le curseur teinte il n’y a pas d’effet visible car la saturation est à 0 ; il faut donc monter un peu le curseur saturation avant de régler la teinte.

Si on appuie sur ALT et qu’on déplace le curseur teinte , la couleur est appliquée sur l’image à 100% de saturation (même si la saturation est à 0%) c’est pratique pour choisir sa couleur. Il n’y a pas , à ma connaissance, de moyen d’ouvrir un sélecteur de couleur ou d’aller chercher une couleur dans la photo.

La limite entre les tons clairs (à droite ) et les tons foncés (à gauche) peut être déplacées vers les tons clairs ou les tons foncés  grâce au curseur « Balance ». Si on pousse le curseur à gauche par exemple la plage des tons clairs sera élargie.

On peut faire un équivalent dans PS en dupliquant le calque, en utilisant un calque de réglage « Transfert de dégradé » et en jouant sur l’opacité mais si l’opération dans Camera Raw est plus simple, le transfert de dégradé peut être beaucoup plus puissant.

Sur le plan du choix des couleurs on va choisir plutôt deux couleurs complémentaires ou très voisines des complémentaires (Bleu/Violet ou Bleu/Jaune ; Bleu/Orange) en mettant une des couleurs dans les foncés et l’autre dans les clairs. Un autre règle qui marche bien est de  mettre une couleur froide dans les foncés et une couleur chaude dans les clairs (bleu/orange très utilisée dans les films). Mais on peut faire d’autres choix, c’est au gout de chacun en faisant attention tout de même  de ne pas faire des aspects déjà vu de filtre instagram ou de chose très kitch.

On peut appliquer le virage partiel  sur une image noire et blanche :

La passer en n&b, le virage s’ajoutera sur les tons blancs, gris et noirs.

virpar1.JPG

A gauche image en n&b, au milieu et à droite deux virages partiels différents.

Voici les réglages de l’image de droite :

virpar2.JPG

On remarque que sur la luminosité (blanc, gris, noir) il a été rajouté de la couleur. Pour faire une vraie bichromie avec deux encres de couleur mais pas de noir  (ou monochromie ou quadrichromie d’ailleurs) on peut dans PS passer par Image>Mode>Bichromie (l’image doit être monochrome).

Sur une image couleur on peut aussi faire un virage partiel , on va mettre du orange dans les tons clairs et du bleu dans les tons foncés :

virpar4.JPG

Voici les réglages :

virpar3.JPG

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.