ACR : Noir et blanc.

Si nous réglons notre boitier en noir et blanc et que nous shootons en Jpg, notre JPG sera transformé en n&b par l’appareil (avec les choix de l’appareil). Et nous aurons à l’ouverture de la photo dans PS ou LrC une image  noir et blanc.

Si nous shootons en Raw, le Raw est toujours en couleur et quand nous ouvrons notre Raw dans Camera Raw ou LrC ,nous avons de la couleur même si l’appareil est réglé en n&b ;  il faut donc en post traitement (dans PS , Camera Raw ou LcR) le passer en n&b. C’est une bonne solution de passer la photo en n&b en post traitement car c’est nous qui choisirons le rendu.

Il y a dans PS un calque de réglage noir et blanc (il y a d’autres méthode aussi  dans PS pour passer en n&b). J’ai fait un gros tutoriel sur le noir et blanc dans PS Ici.

Dans Camera Raw (plugin ou le filtre) on retrouve l’équivalent, l’onglet mélange noir et blanc ; avec un fonctionnement identique.

les explications ci-dessous sont valable pour Camera Raw et aussi le calque de réglage PS . Scott Kerby le gourou américain de Photoshop disait en 2013  que le passage en noir et blanc était plus efficace dans Camera Raw. Je ne sais pas si c’est toujours vrai ; en tout les cas il y a plus de curseurs de couleur dans Camera Raw.

Pour faire du noir et blanc dans Camera Raw,  il faut cliquer sur le bouton « Noir et Blanc » en haut (après avoir, si nécessaire cliqué sur :

Le profil devient « Adobe Monochrome » dans la liste des profils.

Les curseurs Vibrance et Saturation sont grisés dans les réglages de base (normal).

L’onglet Mélangeur de couleurs (ex TSL)  devient en n&b le Mélangeur N&B.

Notez que s’il y a 6 curseurs de couleur  dans le calque de réglage  n&b de PS, il y en a  huit dans Camera Raw .

Nous avons un mélangeur de couches, nous pouvons décider pour huit couleurs différentes quel gris elles donneront en n&b. Un jaune en couleur donnera t-il un gris très clair ou plus foncé ? Ce choix est arbitraire car dans la nature le n&b n’existe pas. Avec l’argentique, c’est le choix du film argentique, de sa sensibilité aux différentes couleurs (et éventuellement de filtre) qui décide que telle couleur donnera tel gris sur un film n&b ; en numérique, maintenant, c’est nous qui décidons uniquement sur des considérations artistiques. La baisse de la saturation à zéro peut transformer une image couleur en n&b mais le résultat qui ne contient que la luminosité est un peu fade. Le mélangeur de couche est plus subtil.

Pour chacune des huit couleurs le curseur assombrira  le gris si on le déplace à gauche et l’éclaircira si on le déplace à droite.

Voyons l’exemple ci-dessous :

Nous avons une photo du drapeau français (1), si nous la passons en n&b sans bouger les curseurs c’est Camera Raw qui décide les niveaux de gris pour chaque couleur (2) ; compte tenu des gris , le rouge et le bleu donnent des gris voisins, le contraste entre ces deux couleurs est faible et le drapeau français peu reconnaissable.

drapeaunb.JPG

De gauche à droite les drapeaux sont notés de 1 à 4.

Si j’éclaircis les rouges (3) le rouge donnera un gris clair et ainsi on aura plus l’impression d’un drapeau tricolore.

On peut à l’inverse assombrir  les rouges  et éclaircir les bleus ce qui changera totalement le rendu (photo 4 à droite).

On se rend donc compte qu’on peut interpréter  le passage en n&b .

Nous pouvons, autre exemple, noircir les bleus pour assombrir un ciel, j’aime bien.

n&b3.JPG

Passer en n&b un paysage avec de la végétation : bouger le curseur du vert pour éclaircir ou assombrir le vert des feuilles donne un tout autre aspect à la photo. Essayez.

Pour éclaircir une peau, il faut éclaircir l’orange :

n&b4.JPG

On peut être créatif ; ci dessous après passage en n&b les magenta et pourpre sous éclaircis à fond de curseur à droite : les fleurs pourpres deviennent blanches  (photo de droite) :

n&b6.JPG

 

Pour terminer sur le n&b, je veille toujours à bien faire le point blanc et le point noir.

Les n&b sont parfois un peu gris, cela vient du fait qu’il n’y a pas de blancs et de noirs véritables. Aussi pour ma part , dans les réglages de base je déplace les curseurs de blanc et de noir afin que l’histogramme touche les bords droit et gauche :

histogram.JPG

Attention les bords droit et gauche sont mal visibles, pour voir les limites il faut regarder la ligne noire dessous.

Ceci est un partie pris, d’autres ne règlent pas leurs tonalités comme cela.

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.