ACR : recadrage

Pour recadrer, cliquez sur l’icone de recadrage dans la colonne de droite :

C’est possible dans le plug in sur un Raw mais pas dans le filtre Camera Raw.

L’image s’entoure de repères sous forme de traits blancs ou de coins blancs ; déplacez un coin pour recadrer. Vous pouvez aussi faire pivoter l’image en cliquant/déplaçant légèrement à l’extérieur d’un coin. Si un déplacement ne veut pas se faire, c’est qu’une autre partie de l’image « bute » sur un bord et elle ne peut donc pas s’agrandir.

Par défaut, le ratio de l’image (largeur/hauteur) est fixe, ainsi si vous augmentez la hauteur, la largeur est augmentée en conséquence pour conserver le même ratio.

Si vous cliquez sur le petit cadenas, il s’ouvre et là vous pouvez modifier le recadrage comme vous le désirez sans contrainte de ratio.

Le petit rectangle à droite du cadenas sert à inverser largeur et hauteur.

Si vous déroulez la liste « Format », vous pouvez modifier le ratio :

1×1 correspond à un format carré… 16×9 c’est un format cinéma ; 2×3 c’est le format d’une photo sur un reflex ; 4×3 c’est le format d’une photo d’un compact. 4×5 c’est le format Instagram.

Il est possible d’ajouter un ratio (cliquez sue « Personnalisée »).

Dans le panneau qui s’ouvre, indiquez, ratio ; j’aurais mis 3 et 1 par exemple pour un format panorama. Puis cliquez sur « Ok ». le nouveau ration apparaîtra en bas de la liste. On me rajouter 5 nouveaux ratios ; si on en saisit un sixième cela fait disparaître le plus ancien.  

On peut modifier l’angle par rapport à l’horizontale avec le curseur de redressement qui se nomme Angle.

Double-cliquez sur pour remettre automatiquement  la photo à niveau sur le plan horizontale.

En bas du panneau il y a 4 icônes permettant d’appliquer à l’image une rotation antihoraire, horaire, une symétrie horizontale, verticale.

Philippe Lasserre aout 2020

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *