ACR : Réglage TSL.

Il y a un onglet TSL (Teinte, Saturation, Luminosité)  ; il n’y a pas d’équivalent dans la manière de modifier les couleurs dans PS (même si avec d’autres méthodes on peut arriver au même résultat) :

Cr7.JPG

Dans ce panneau on peut régler la teinte (la couleur : rouge, orange, jaune…) la saturation (la pureté de la couleur) et la luminance (intensité lumineuse).

Cr37.JPG

Ci dessus on a modifié la teinte des rouges.

L’effet d’une modification se retrouve sur toute l’image : si on sature les rouges , tous les rouges de l’image sont saturés. Comme il n’y a pas de rouge sur la peau cela a peu modifié la peau (la peau des caucasien comporte plutôt de l’orange).

Et effectivement pour éclaircir la peau il faut agir sur la saturation et la luminosité de l’orange.

Le réglage par les curseurs est sélectif : si on modifie l’orange, cela ne modifie par le rouge.

On peut augmenter la saturation du bleu, par exemple, pour que le ciel soit moins blanc ( s’il y a un peu de bleu déjà).

tsl.JPG

 

Une remarque importante, c’est que le curseur teinte a un effet limité et permet de changer en teinte voisine mais ne permet pas d’obtenir toutes les couleurs du spectre. Dans l’exemple ci dessus sur le rouge à lèvre, on ne peut pas transformer les lèvres en vert ou jaune mais au maximum en violet ou en saumon. Si on veut faire un changement radical de couleur il faut utiliser le calque de réglage teinte/saturation de PS.

 

On peut aussi utiliser l‘outil de réglage ciblé (raccourci : T )    :

On a vu que cet outil servait à modifier la courbe paramétrique mais on peut modifier son fonctionnement pour qu’il serve à modifier la teinte la saturation ou la luminance :

Il faut (une fois l’outil de réglage ciblé sélectionné ) faire un clic droit DANS la photo (pas sur l’icône) et dans le menu qui s’ouvre choisir la teinte la saturation ou la luminance.

Cr36.JPG

Maintenant (si vous avez choisi « teinte » dans le menu) cliquez /déplacez sur un rouge  par exemple et déplacez de droite à gauche pour modifier la teinte et transformer votre rouge en une autre teinte de rouge.

L’intérêt du réglage ciblé par rapport au curseur est que Camera Raw analyse toutes les composantes de couleur. Si vous cliquez sur une couleur contenant du rouge et de l’orange ces deux couleurs seront modifiées et les curseurs rouge et orange seront déplacés.

Il y a de multiples usage au panneau TSL ; en voici  :

Diminuer la saturation de l’orange pour éclaircir la peau.

Diminuer la saturation des couleurs d’arrière plan pour pousser le regard vers le premier plan.

Saturer et augmenter la luminosité des couleurs d’un élément sur lequel vous voulez attirer l’attention.

 

Dans Camera Raw les outils de correction locaux n’ont pas accès au réglage TSL.

Comme toujours, si on veut faire un traitement local avec l’onglet TSL  du filtre Camera Raw à partir de PS, il faut dans PS dupliquer son calque (Ctrl J) ouvrir le filtre Camera Raw sur le calque supérieur , modifier la couleur sur toute l’image, revenir dans PS et utiliser un masque pour limiter la modification effectuée dans le filtre à la zone (en peignant du blanc sur la zone à modifier). On peut aussi modifier l’opacité du calque pour atténuer l’effet.

cr50.JPG

Transformer le calque en objet dynamique permet de revenir sur les réglages effectués dans le filtre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.