ACR : Mélangeur de couleur : Réglage TSL.

Il y a un onglet Mélangeur de couleurs ; anciennement « Réglage TSL « (Teinte, Saturation, Luminosité)  ; l’équivalent dans PS c’est le calque de réglage teinte/saturation.

Si les couleurs sont définis par leurs composantes rouge, vert, bleu, il est plus intuitif de définir une couleur par la teinte (la couleur), sa saturation, sa luminosité.

Dans ce panneau on peut donc régler la teinte (la couleur : rouge, orange, jaune…) la saturation (la pureté de la couleur) et la luminance (intensité lumineuse).

On clique sur le rond de la couleur à modifier (il y en a 8) et on modifie les composantes T, S, ou L.

On remarque qu’il y a une liste « Réglages » ; elle avait ci-dessus la valeur « Couleur »  mais on peut la dérouler et lui donner la valeur « TSI » ; dans ce cas on voir les curseurs pour toutes les couleurs :

Sous réglage, il existe une ligne comportant « Teinte, Saturation, Luminance, Tout » permettant de voir les curseurs des teintes, des saturations, des luminosités de toutes les couleurs ou tout. 

Quelques exemples :Cr37.JPG

Ci dessus on a modifié la teinte des rouges.

L’effet d’une modification se retrouve sur toute l’image : si on sature les rouges, tous les rouges de l’image sont saturés. Comme il n’y a un peu de rouge sur la peau cela a légèrement modifié la peau (la peau des caucasien comporte plutôt de l’orange).

Et pour éclaircir la peau il faut agir sur la saturation et la luminosité de l’orange.

Le réglage par les curseurs est sélectif : si on modifie l’orange, cela ne modifie par le rouge.

On peut augmenter la saturation du bleu, par exemple, pour que le ciel soit moins blanc ( s’il y a un peu de bleu déjà).

tsl.JPG

 

Une remarque importante, c’est que le curseur teinte a un effet limité et permet de changer en teinte voisine mais ne permet pas d’obtenir toutes les couleurs du spectre (comme le calque teinte/saturation de PS). Dans l’exemple ci dessus sur le rouge à lèvre, on ne peut pas transformer les lèvres en vert ou jaune mais au maximum en violet ou en saumon. Si on veut faire un changement radical de couleur il faut utiliser le calque de réglage teinte/saturation de PS ou maintenant utiliser dans Camera Raw un outil localisé (pinceau, filtre radial ou gradué) et avec le curseur teinte modifier totalement la couleur.

On peut aussi utiliser l‘outil de réglage ciblé (raccourci : T ) présent dans le mode TSI :

Il faut cliquer sur l’outil de réglage ciblé   puis cliquer dans l’image sur une couleur (maintenir l’appui) ; enfin déplacer la souris vers la droite ou la gauche ce qui modifiera la couleur présente sous le curseur.   On modifiera la teinte si on est dans les teintes, la saturation si on est dans les saturations, la luminosité si on est dans les luminosités. 

Si on a cliqué sur l’outil de réglage ciblé, on peut dans la photo faire un clic droit, dans le menu qui s’ouvre on peut choisir la composante à modifier la teinte la saturation ou la luminance.

Maintenant (si vous avez choisi « teinte » dans le menu) cliquez /déplacez sur un rouge  par exemple et déplacez de droite à gauche pour modifier la teinte et transformer votre rouge en une autre teinte de rouge.

L’intérêt du réglage ciblé par rapport au curseur est que Camera Raw analyse toutes les composantes de couleur. Si vous cliquez sur une zone contenant du rouge et de l’orange ces deux couleurs seront modifiées et les curseurs rouge et orange seront déplacés.

Il y a de multiples usage au panneau TSL ; en voici  :

Diminuer la saturation de l’orange pour éclaircir la peau.

Diminuer la saturation des couleurs d’arrière plan pour pousser le regard vers le premier plan.

Saturer et augmenter la luminosité des couleurs d’un élément sur lequel vous voulez attirer l’attention.

Mais cela modifie globalement l’image.

Comme toujours, si on veut faire un traitement local avec le mélangeur de couleur du filtre Camera Raw à partir de PS, il faut dans PS dupliquer son calque (Ctrl J) ouvrir le filtre Camera Raw sur le calque supérieur , modifier la couleur sur toute l’image, revenir dans PS et utiliser un masque pour limiter la modification effectuée dans le filtre à la zone (en peignant du blanc sur la zone à modifier). On peut aussi modifier l’opacité du calque pour atténuer l’effet.

cr50.JPG

Transformer le calque en objet dynamique permet de revenir sur les réglages effectués dans le filtre.

On verra que dans  Camera Raw les outils de correction locaux ont accès aux réglages TSL depuis juillet 2020 ; nous pouvons donc modifier la couleur d’une zone de la photo.

Lasserre Philippe 2018, Maj juillet 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.