Colorimétrie 2 : corriger, améliorer, modifier une couleur.

Ce tuto montre quelques méthodes pour modifier, améliorer, corriger les couleurs.

On parle peu de processus totalement créatifs ici, même si c’est à la limite du sujet et qu’on utilise parfois les mêmes méthodes pour être créatif.

Il faut avoir bien assimilé les principes de bases (calques, masques, mode de fusion)  et les outils et calques de réglages permettant de modifier les couleurs.
Certaines méthode sont inédites sur le site. Les méthodes sont souvent combinées entre elles. Bien sur, il y a plein d’autres méthodes (expliquez les moi, je les ajouterai au tuto) mais déjà, si vous connaissez celles-ci… Certaines méthodes ne sont pas faciles à trouver car souvent peu partagées ; merci donc aux membres du groupe qui ont livré leurs petits secrets… Merci à Patrick Huget pour la relecture).

 Plan :

Calque Teinte/Saturation.

Filtre Camera Raw.

Calque Teinte/Saturation.

Filtre Camera Raw.

Calque en mode couleur.

Transfert de dégradé.

Couleur cible de la pipette dans le panneau courbe.

Panneau remplacement de couleur.

Problèmes de sélection, contamination..

Suivrons d’autres tutos sur :

  • Méthodes colorimétriques 3 : soyons créatif.
  • Méthodes colorimétriques 4 : tout ce qui est « automatique » : Profil, preste, Lut, correspondance de couleur.
  • Bichromie, Sépia.

1- Amélioration d’une couleur :

Ici on parle de légèrement modifier une couleur ; rendre un rouge plus intense par exemple (pas de transformer le rouge en vert).

Relire le chapitre sur les outils agissant les couleurs.

Les deux méthodes privilégiées sont :

  • Le calque de réglage teinte/saturation,
  • Le panneau TSL du filtre Camera Raw.

 

Calqueteintesaturation

On peut modifier  les couleurs, la saturation et la luminosité pour obtenir un rouge plus vif alors qu’il était pâlot. Cette modification est appliquée à toute l’image. Puis avec un masque de fusion on limite l’effet à l’écharpe rouge :

Coul6.JPG

Il est aussi possible de sélectionner une couleur très précise avec la pipette ou la liste des couleurs, de modifier les curseurs des limites et de modifier uniquement cette couleur (Le fonctionnement du  calque teinte/Saturation est détaillé ici.):

 

La seconde méthode de modification des couleurs est d’utiliser l’onglet « Mélangeur de couleurs » (ex TSL)  du filtre Camera Raw. Je conseille de dupliquer le calque et d’utiliser le filtre Camera Raw sur le calque supérieur pour modifier la couleur. Il faut ensuite rajouter un masque sur le calque supérieur le passer en noir et peindre en blanc sur les zones ou la couleur doit être modifiée.

Dans ce panneau on peut régler la teinte (la couleur : rouge, orange, jaune…) la saturation (la pureté de la couleur) et la luminance (intensité lumineuse).

Cr37.JPG

Ci dessus on a modifié la teinte des rouges. On se souvient que le réglage de la teinte n’a pas une grande amplitude et qu’on peut modifier une couleur vers une couleur voisine mais pas vers toutes les couleurs du spectre.

Pour éclaircir la peau il faut agir sur la saturation et la luminosité de l’orange. Comme on l’a vu pour les lèvres c’est le rouge.

C’est donc très pratique pour « améliorer » une couleur.

Les outils localisés (pinceau, filtre gradué, filtre radial) depuis 2020 dans le filtre Camera Raw permettent de modifier localement la couleur dans ses composantes Teinte, saturation, luminosité.

 

2- Modification radicale d’une couleur.

Pour modifier radicalement  la couleur d’un objet ou d’une zone de l’image, transformer une robe rouge en robe bleue, modifier la couleur des yeux.

Les méthodes sont :

  • Le calque de réglage teinte/saturation,
  • Les filtres Camera Raw,
  • Le calque en mode couleur,
  • L’utilisation d’un dégradé,
  • La couleur cible de la pipette dans le calque courbe,
  • Panneau « Remplacement de couleur ».
  • Noter qu’il peut y avoir des problèmes de sélection.

Les deux dernières méthodes sont un peu plus complexes mais aussi plus subtiles dans certains cas. Il faut tester.

-Le Calque Teinte/saturation peut, là aussi, être utilisé.

Pour modifier la couleur des yeux, il faut sélectionner l’iris des yeux avec les outils de sélection habituels puis ajouter le calque de réglage teinte/saturation.

Calqueteintesaturation

Le masque reprendra la sélection et permettra d’appliquer la modification de la couleur uniquement à la zone présélectionnée :

Coul22.JPG

 

On utilise le curseur « Teinte » pour modifier la couleur. 

 

-Les filtres Camera Raw.

On se souvient que le réglage de la teinte dans l’onglet TSL n’a pas une grande amplitude et qu’on peut modifier une couleur vers une couleur voisine mais pas vers toutes les couleurs du spectre.

Si on veut radicalement modifier la couleur, passer du rouge au vert par exemple, il faut utiliser un outil localisé (pinceau, filtre dégradé ou circulaire) et là on peut radicalement modifier une couleur avec le curseur « Teinte » (en décochant « Utiliser un réglage fin »).

L’effet d’une modification se retrouve sur tout le calque. Si on veut faire une modification locale, il faut dans Camera Raw utiliser le pinceau par exemple pour délimiter la zone à modifier ou il faut dupliquer le calque dans PS, modifier la couleur sur calque supérieur globalement dans Camera Raw  et limiter l’action de ce calque avec un masque dans Ps.

 

-Le mode couleur.

Une troisième méthode est d’ajouter un calque vide et de le mettre en mode couleur. On se souvient que le mode « couleur » conserve la texture, les tons du calque inférieur et la couleur du calque supérieur. Il suffit donc sur le calque supérieur en mode couleur de peindre  avec la nouvelle couleur.mode_couleur2.JPG

Il est toujours intéressant d’ajouter un calque teinte/saturation qui n’agit que sur le calque en mode couleur (avec un masque d’écrêtage) afin de régler minutieusement la couleur et les limites de la correction.  

On peut aussi utiliser le pinceau en mode couleur mais changer la couleur directement sur le calque de pixel de l’image rend l’opération non réversible.

-Calque transfert de dégradé.

Une méthode intéressante et plus subtile (Merci Arnaud Delrue), est d’utiliser un calque de dégradé (en mode normal).

Par exemple changeons la couleur d’une étoffe rouge en bleu.

Ajouter un calque transfert de dégradé, choisir (ou créer) un dégradé allant du bleu au blanc. Limiter l’effet du calque transfert de dégradé sur l’étoffe avec un masque.

Il faut souvent faire plusieurs essais en modifiant le dégradé, en particulier il faut déplacer le point central qui marque la transition entre le bleu et le blanc. Cela donne un effet très naturel sur l’étoffe fait de bleu plus ou moins clair. C’est une bonne méthode pour appliquer une couleur précise avec des valeurs RVB données (il est possible dans le dégradé de choisir avec le sélecteur de couleur les valeurs pour R, V et B qu’on désire.

Contrairement à la méthode précédente (le calque en mode couleur), on ne met pas une couleur unie sur les tonalités noires et blanches mais on remplace les tons par un bleu plus ou moins foncé. C’est différent. Cela peut convenir ou pas.

Ci-dessous j’ai rajouté un calque teinte saturation pour saturer un peu plus mon bleu mais cela n’est pas obligatoire ; c’est juste pour montrer qu’on peut ajouter plusieurs calques de réglage écrêtés pour peaufiner.  

-La couleur cible de la pipette du calque courbe.

Une autre méthode originale (merci Patrick Huguet). On se souvient que quand on utilise la pipette du gris dans le panneau courbe cela modifie les couleurs afin de faire une balance des blancs, la couleur cible étant le blanc par défaut.

Il est possible de modifier (en double cliquant sur la pipette grise) la couleur cible. Si on veut transformer une robe rouge en bleu , il faut choisir le bleu comme valeur cible : double cliquer sur la pipette, donner les bonnes valeurs RVB correspondant au bleu ou aller cliquer sur le bleu désiré. Cliquez sur Ok. Refusez d’enregistrer la nouvelle valeur comme valeur par défaut dans le panneau qui s’ouvre.

Ensuite allez cliquer avec la pipette gris sur le rouge et ainsi le rouge prend la valeur du bleu. 

Il faut comme toujours, pour limiter le changement de couleur à la robe , utiliser le masque. Ctrl+I pour noircir le calque puis avec le pinceau blanchir le calque où on veut le changement de couleur.

Pour plus de détails voir ICI.

-Panneau Remplacement de couleur.

Je signale une méthode peu utilisée : le Remplacement de couleur (menu Image>Réglage>Remplacement de couleurs).

Avec les pipettes du haut du panneau il faut aller sélectionner la couleur à remplacer (ne pas hésiter à pipetter plusieurs fois sur les couleurs proches et à jouer sur le curseur tolérance). On choisit ensuite la teinte remplaçante en bas du panneau.

Cela ne marche pas mal avec un peu de pratique mais le changement de couleur est fait sur les pixels du calque (on ne peut y revenir) et sur toute l’image ; il faut donc au préalable dupliquer le calque et utiliser un masque sur le calque supérieur dont la couleur a été modifiée.

 

Bien-sur toutes les autres méthodes modifiant les couleurs (réglage sélectif, balance des couleurs…)  peuvent être utilisées en limitant leur action avec un masque mais celles que j’ai décrites me semblent les plus intuitives.

-Problèmes de sélection de la zone à modifier.

Outre les méthodes de sélection habituelles (sélection rapide…) le panneau sélection par plage de couleurs (menu Sélection > Plage de couleurs ) est très puissant pour sélectionner une couleur en vue de la modifier.

Parfois la sélection de la zone de couleur à modifier est simple à faire, d’autres fois cela est extrêmement difficile ; sélectionner une robe rouge alors qu’il y a des cheveux roux dessus par exemple.

 

 

3- Corriger les dominantes de couleurs :

Il peut y avoir une dominante de couleur par mauvais réglage de la balance des blancs, il y a eu illuminant coloré lors de la prise de vue, dérive de couleur par l’appareil photo, le dérawtiseur ou le logiciel. L’image vire légèrement sur le jaune ou le bleu. On peut vouloir corriger cette dominante. On peut aussi vouloir ajouter une dominante à titre créatif.

Nous verrons :

  • La balance des blancs du filtre Camera Raw,
  • Par l’onglet « Mélangeur de couleurs » (ex TSL) du filtre Camara Raw.
  • Calque de réglage courbe,
  • Correspondance de couleurs,
  • Filtre moyenne.

 

Ampoule

Il est possible de voir les composants RVB d’une couleur sous le curseur dans le panneau « Informations » (menu Affichage >Informations ou F8). Se souvenir qu’un blanc pur c’est R=255, V=255, B=255; un noir pur  R=0, V=0, B=0 et surtout qu’un gris bien gris sans dominante de couleur c’est  R=V=B.

R=70,V=70, B=70 c’est un gris pur.

R=70, V= 70, B=75 c’est un gris avec dominante bleue.

Corriger :

-Par la balance des blancs :

Dans le filtre Camera Raw, il y a une pipette en haut  Cr31. Cliquez avec la pipette sur une zone qui devrait être blanche ou grise.

Vous pouvez aussi utiliser les curseurs qui sont dans l’onglet « Réglages de base » pour régler la température de couleur.

bdb1.JPG

-Par l’onglet « Mélangeur de couleur » (ex TSL) du filtre Camera Raw.

On applique le filtre Camera Raw sur le calque de l’image, on passe dans l’onglet « Mélangeur de couleurs » (ex TSL) et là on diminue légèrement la dominante : si un calque a une dominante rouge ; on diminue légèrement la saturation des rouges.

-Par la pipette grise des calques courbes ou niveaux :

Dans Ps, dans les calques de réglage Courbes ou Niveaux, il y a une pipette pour les blancs, gris ou les noirs. Pour corriger une dominante de couleur il faut cliquer sur la pipette grise puis  cliquer sur une zone de l’image qui devrait être grise.

Courbe2

 

-Par les courbes et autres calques de réglage :

Si une dominante n’est pas corrigée par la balance des blancs, on peut utiliser un calque de réglages courbe et diminuer la couleur de dominante ou augmenter sa complémentaire.

courbe50.JPG

Ci-dessus, pour une image trop jaune on a augmenté la couche bleue. Il est possible de travailler sur les tons foncés, moyens ou clairs en réglant la courbe, en bas à gauche, au centre ou en haut à droite.

Dans certains cas, si la dominante affecte une couleur, on peut aussi utiliser le calque de réglage correction sélective ou le calque balance de couleur.

 

-Par la correspondance de la couleur :

Méthode simple, efficace mais il faut savoir que c’est là.

Menu Image>Réglage>correspondance de la couleur :

coul100.JPG

Pour faire disparaitre une dominante, cocher simplement la case « Neutraliser ». Magique.

Si besoin déplacer le curseur Fondu ou même celui « Intensité des couleurs ».

 

-Par le filtre moyenne :

Le principe est simple : avoir un calque contenant la couleur complémentaire de la dominante et lui appliquer le mode de fusion « Couleur ». Pour obtenir cette couleur complémentaire, on prend la couleur moyenne de la photo et on l’inverse.

  • Ctrl J pour dupliquer le calque.
  • Filtre>Flou>Moyenne sur le calque supérieur.
  • Ctrl I  pour inverser la couleur.
  • Mode de fusion « Couleur ».
  • Réduire l’opacité à 5 …40% .

dominante.JPG

4- Mettre de la couleur sur une zone blanche ou noire :

Pour peindre de la couleur sur une image sans modifier la texture il faut ajouter un calque vide dessus, le passer en mode « Couleur » et peindre la couleur sur ce calque vide.

Coul12.JPG

Cela peut être utilisé pour ajouter de la couleur sur une zone cramée ; faire de la correction de couleurs dans les zones désaturées  après le dodge&burn, ou coloriser une image noir et blanc. Ci-dessous on utilise la technique pour recolorer un point chaud (coup de flash) : prendre la couleur à la pipette sur le calque d’arrière plan où se trouve l’image (juste à côté de la zone à corriger) puis avec le pinceau  (utiliser un flux bas de quelques pourcent) déposer la couleur sur le calque vide.

flash.JPG

 

Quand on veut modifier les blancs, les gris ou les noirs de la photo, le calque de réglage « Correction sélective » est pratique aussi :

Coul11.JPG

On peut travailler sur 6 couleurs plus le blanc, le noir et le gris ; le principe est que pour chaque teinte on peut doser ses composantes cyan, magenta, jaune, noir (on est bien en RVB, pourquoi utiliser le CMJN ? Parce que c’était destiné aux corrections avant impression).

On peut noircir une couleur. Le curseur noir (en plus du CMJ) est bien pratique. Pour éclaircir ou assombrir une couleur : il suffit de choisir la couleur en haut dans la liste et de jouer sur le curseur ‘Noir’.

On peut recolorer une zone blanche (ou grise) ; le ciel par exemple. Pour cela ouvrir la liste couleur et choisir le blanc ; augmenter le cyan avec le curseur ; le ciel devient cyan (régler aussi les autres curseurs si nécessaire) ; enfin limiter le réglage au ciel avec un masque de fusion.

On peut donner une couleur à un objet noir : Sélectionner « Noirs » dans la liste, baisser le curseur noir  et modifier les curseurs  C, M, J pour obtenir la couleur désirée. Limiter le changement de couleur à l’objet à l’aide d’un masque. Le résultat n’est pas toujours génial.

Philippe Lasserre 2018 ; Maj novembre 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.