Expert : Méthodes colorimétriques.

Ce tuto montre quelques méthodes pour modifier, corriger les couleurs, et surtout donner une ambiance colorimétrique. Il faut avoir bien assimilé les principes de bases (calques, masques, mode de fusion)  et les outils et calques de réglages permettant de modifier les couleurs.
On a déjà parlé de certaines méthodes, cela sera donc un rappel, d’autres sont inédites sur le site. Les méthodes sont souvent combinées entre elles : une désaturation plus un virage partiel  par exemple. Ce sont donc différentes méthodes un peu en vrac. Bien sur, il y a plein d’autres méthodes (expliquez les moi, je les ajouterai au tuto) mais déjà, si vous connaissez celles-ci… Certaines méthodes ne sont pas faciles à trouver car certains gardent jalousement leurs recettes.

 Plan :

  • 1 Améliorer, modifier une couleur.
  • 2 Corriger les dominantes de couleur.
  • 3 Remettre de la couleur sur une zone blanche ou noir.
  • 4 Température de couleur : chaude ou froide.
  • 5 Vibrance, saturation, réglage n&b.
  • 6 Améliorer avec le mode lumière tamisée.
  • 7 Calque unie, texture colorée.
  • 8 Filtre photo.
  • 9 Virage partiel.
  • 10 Courbe de transfert de dégradé.
  • 11 Modification des couches RVB ou CMJN.
  • 12 Méthodes automatiques (preset, profil, table LUT…)

 

1- Améliorer, modifier une couleur :

On a déjà vu cela ; c’est donc un rappel ; relire le chapitre sur les outils agissant les couleurs.

Les deux méthodes privilégiées sont :

  • Le calque de réglage teinte/saturation.
  • Le panneau TSL du filtre Camera Raw

Le calque teinte/Saturation est détaillé ici.

Calqueteintesaturation

On peut modifier  les couleurs, la saturation et la luminosité pour obtenir un rouge vif alors qu’il était palot. Puis avec un masque de fusion on a limité l’effet à l’écharpe rouge :

Coul6.JPG

Cette méthode est aussi utilisée pour modifier radicalement  la couleur d’un objet ou d’une zone de l’image, transformer une robe bleue en robe verte , modifier la couleur des yeux : il faut sélectionner l’iris des yeux avec les outils de sélection habituels puis ajouter le calque de réglage teinte/saturation , le masque reprendra la sélection et permettra d’appliquer la modification de la couleur uniquement à la zone présélectionnée :

Coul22.JPG

 

Une autre manière d’utiliser le calque teinte saturation est de cocher « Coloriser » pour totalement modifier l ambiance colorimétrique.  Coloriser passe l’image en n&b et applique une couleur dont on peut modifier la teinte.

Pour utiliser cet aspect colorisée , on peut soit réduire fortement l’opacité du calque teinte/saturation soit changer de mode de fusion.

Ci-dessous par exemple on a appliqué le mode « lumière tamisée » et en déplaçant le curseur teinte on obtient une dominante chaude, y compris sur les feuilles des arbres.

Coul60.JPG

Là au contraire on a appliqué une composante froide :

Coul61.JPG

Dans les modes de fusion, on se souviendra que le groupe » Incrustation, lumière tamisée, Lumière crue, Lumière vive » augmente le contraste. On peut rester en mode normal mais dans ce cas il faut fortement diminuer l’opacité du calque de réglage.

La seconde méthode de modification des couleurs est d’utiliser l’onglet TSL du filtre Camera Raw.

 

Cr7.JPG

Dans ce panneau on peut régler la teinte (la couleur : rouge, orange, jaune…) la saturation (la pureté de la couleur) et la luminance (intensité lumineuse).

Cr37.JPG

Ci dessus on a modifié la teinte des rouges. On se souvient que le réglage de la teinte n’a pas une grande amplitude et qu’on peut modifier une couleur vers une couleur voisine mais pas vers toutes les couleurs du spectre.

L’effet d’une modification se retrouve sur toute l’image. Si on veut faire une modification locale, il faut dupliquer le calque dans PS, modifier la couleur sur calque supérieur globalement dans Camera Raw  et limiter l’action de ce calque avec un masque.

Pour éclaircir la peau il faut agir sur la saturation et la luminosité de l’orange.

D’autres calques de réglages sont utilisables.

 

2- Corriger les dominantes de couleurs :

Il peut y avoir une dominante de couleur par mauvais réglage de la balance des blancs , illuminant coloré lors de la prise de vue, dérive de couleur par l’appareil photo, le déwatiseur ou le logiciel. On peut ajouter une dominante à titre créatif.

Ampoule

Il est possible voir les composants RVB d’une couleur sous le curseur dans le panneau « Informations » (menu Affichage >Informations ou F8) . Se souvenir qu’un blanc pur c’est R=0, V=0, B=0 ; un noir pur R=255, V=255, B=255 et surtout qu’un gris bien gris sans dominante de couleur c’est  R=V=B.

R=70,V=70, B=70 c’est un gris pur.

R=70, V= 70, B=75 c’est un gris avec dominante bleue.

Corriger :

-Par la balance des blancs :

Dans le filtre Camera Raw, il y a une pipette en haut  Cr31. Cliquez avec la pipette sur une zone qui devrait être blanche ou grise.

Vous pouvez aussi utiliser les curseurs qui sont dans l’onglet « Réglages de base ».

bdb1.JPG

 

-Par la pipette grise des calques courbes ou niveaux :

Dans les calques de réglages Courbes ou Niveaux, il y a une pipette pour les blancs, gris ou les noirs. Pour corriger une dominante de couleur il faut cliquer sur la pipette grise puis  cliquer sur une zone de l’image qui devrait être grise.

Courbe2

 

-Par les courbes et autres calques de réglage :

Si une dominante n’est pas corrigée par la balance des blancs, on peut utiliser un calque de réglages courbe et diminuer la couleur de dominante ou augmenter sa complémentaire.

courbe50.JPG

Ci-dessus, pour une image trop jaune on a augmenté la couche bleue.

Dans certains cas, si la dominante affecte une couleur, on peut aussi utiliser le calque de réglage correction sélective ou le calque balance de couleur.

 

-Par la correspondance de la couleur :

Méthode simple, efficace mais il faut savoir que c’est là.

Menu Image>Réglage>correspondance de la couleur :

coul100.JPG

Pour faire disparaitre une dominante, cocher simplement la case « Neutraliser ». Magique.

Si besoin déplacer le curseur Fondu ou même celui « Intensité des couleurs ».

 

-Par le filtre moyenne :

Le principe est simple : avoir un calque contenant la couleur complémentaire de la dominante et lui appliquer le mode de fusion « Couleur ». Pour obtenir cette couleur complémentaire, on prend la couleur moyenne de la photo et on l’inverse.

  • Ctrl J pour dupliquer le calque.
  • Filtre>Flou>Moyenne sur le calque supérieur.
  • Ctrl I  pour inverser la couleur.
  • Mode de fusion « Couleur ».
  • Réduire l’opacité à 5 …40% .

dominante.JPG

3- Mettre de la couleur sur une zone blanche ou noire :

Pour peindre de la couleur sur une image sans modifier la texture il faut ajouter un calque vide dessus,  le passer en mode « Couleur » et peindre la couleur sur ce calque vide.

Coul12.JPG

Cela peut être utilisé pour ajouter de la couleur sur une zone cramée ; faire de la correction de couleurs dans les zones dé saturées  après le dodge&burn , ou coloriser une image noir et blanc. Ci-dessous on utilise la technique pour recolorer un point chaud (coupe de flash) : prendre la couleur à la pipette sur le calque d’arrière plan où se trouve l’image (juste à coté de la zone à corriger)  puis avec le pinceau  (utiliser un flux bas de quelques pourcent) déposer la couleur sur le calque vide.

flash.JPG

 

Quand on veut modifier tous les blancs, les gris ou les noirs de la photo, le calque de réglage Correction sélective est pratique aussi :

Coul11.JPG

On peut noircir une couleur. Le curseur noir (en plus du CMJ) est bien pratique . Pour éclaircir ou assombrir une couleur : il suffit de choisir la couleur en haut dans la liste et de jouer sur le curseur ‘Noir’.

On peut recolorer une zone blanche (ou grise) ; le ciel par exemple. Pour cela ouvrir la liste couleur et choisir le blanc ; augmenter le cyan avec le curseur ; le ciel devient cyan (régler aussi les autres curseurs si nécessaire) ; enfin limiter le réglage au ciel avec un masque de fusion.

On peut donner une couleur à un objet noir : Sélectionner « Noirs » dans la liste, baisser le curseur noir  et modifier les curseurs  C, M, J pour obtenir la couleur désirée. Limiter le changement de couleur à l’objet à l’aide d’un masque.

 

On va maintenant voir les méthodes modifiant l’ambiance colorimétrique :

4- Température de couleur : Image chaude, froide.

Il faut passer par le filtre Camera Raw. Onglet réglages de base.

Cr0.JPG

La balance des blancs peut se faire sur du blanc ou du gris (pour obtenir R=V=B) avec la pipette,  ainsi on obtient une image avec la colorimétrie « comme si elle avait été prise éclairée par une lumière du jour » ; mais c’est un choix, on peut vouloir conserver une atmosphère colorimétrique refroidir ou réchauffer une image avec les curseurs.

Dans ce cas,  avec le curseur « Température de couleur » vous pouvez totalement modifier l’ambiance colorimétrique : réchauffer ou refroidir une photo.

froidchaud.PG.JPG

Il est possible aussi toujours avec le filtre Camera Raw  de réchauffer le ciel un peu blanc à  l’horizon  avec le pinceau et sa température de couleur pour faire couché de soleil.

On peut limiter le réglage à une partie de l’image avec un masque de fusion ou réduire l’effet avec l’opacité ; on ne le répétera jamais assez.

 

5-Saturation, vibrance.

On peut ajouter un calque « Vibrance » qui contient aussi un curseur « Saturation ».

On connait bien la saturation qui sature toutes les couleurs. Mais l’action de la vibrance est plus subtile : moins les couleurs sont saturées , plus elle va les saturer et à l’inverse si elles sont très saturées le curseur vibrance ne va pas les saturer.

De plus l’augmentation de la vibrance agit plus sur les tons froids que chauds ce qui explique qu’elle a moins d’effet sur la peau.

Coul 20.JPG

La diminution de la vibrance ou de la saturation est souvent utiliser pour donner un aspect un peu vieillot à l’image (avec un petit vignetage en plus c’est parfait) :

Coul68.JPG

Cette désaturation est souvent utilisée associée à d’autres techniques.

Dans le cadre de la dé saturation, il y a aussi une autre  méthode très intéressante,  découverte grâce au groupe :

On ajoute à la photo un calque de réglage noir et blanc. On diminue son opacité pour avoir des couleurs dé saturées, mais ensuite on peut agir sur les curseurs couleurs du calque n&b afin de modifier la saturation d’une couleur précise. Cela peut être très créatif.

creatifn&b.JPG

 

 

6- Mode de fusion Lumière tamisée : augmenter le contraste et améliorer les couleurs rapidement.

Une méthode très simple pour améliorer les couleurs d’une image : on duplique le calque de l’image (Ctrl J) et on met le mode du calque supérieur en « Lumière tamisée ».

Coul65.JPG

Les couleurs « pètent » : Le rouge du tram est plus vif, le bleu des toits plus profond. Et en prime le contraste est très amélioré. On module l’effet avec l’opacité comme d’habitude.

On peut tester aussi les autres modes de fusion, en particulier ceux du groupe incrustation.

 

 

7- Calque couleur unie , texture colorée : Ajouter une composante colorée.

On peut ajouter un calque de réglage couleur unie avec la couleur désirée et ensuite en modifier l’opacité pour obtenir l’effet désiré.Mais cela produit un effet de voile pas très beau.

Il faut passer le calque de couleur dans le mode « Couleur » ; le résultat est bien meilleur.

Coul25.JPG

On peut aussi passer le calque uni en mode « Incrustation ». Il faut tester les différents modes. Ci dessous  à gauche sans et à droite avec calque coloré en mode incrustation :

coul63.JPG

Voici le panneau des calques correspondant :

coul64.JPG

Il est toujours possible de faire varier l’opacité du calque coloré pour réduire l’effet.

Idem avec un dégradé. Le fait d’utiliser un calque de réglage couleur unie ou dégradé permet de modifier la couleur plus tard ; c’est plus facile qu’avec un calque vide qu’on remplit.

De même si on ajoute un calque contenant une texture colorée au dessus de l’ image, il faut appliquer un mode de fusion de manière à intégrer la texture et la couleur : le mode de fusion « Lumière tamisée » marche bien.

texture.JPG

Si on veut limiter la texture et la couleur au fond seulement, il faut ajouter un masque de fusion au calque de texture et mettre du noir sur le personnage. Ci-dessus il n’y a pas de texture sur le personnage mais la couleur de la texture à quand même été appliquée sur le personnage.

Certains utilisent aussi le mode « Produit » pour ce genre de chose ; c’est pas mal mais cela assombrit beaucoup.

Si la texture n’a pas la couleur désirée, rien de grave ; on ajoute un calque teinte/saturation (et un masque d’écrêtage pour qu’il agisse uniquement  sur la texture : Alt en clic sur la ligne entre le calque de réglage et le calque de texture) et avec le curseur teinte on donne à la texture la couleur qu’on désire.

Il y a sur le web des images de textures mais on peut aussi se faire une banque de textures en photographiant une plaque de métal rouillée, un vieux mur…

 

8- Filtres photo : Réchauffer, refroidir ou ajouter une composante colorée.

Souvent oubliés.

Il existe les filtres photos (Calque de réglage Filtre photo) ; on peut ajouter un filtre réchauffant ou refroidissant ou un filtre coloré et en modifier la densité.

Coul26.JPG

Pour être créatif on peut modifier le mode de fusion, ce qui produit des effets originaux . Ci-dessous on a utilisé un filtre jaune. Seul cela donne une dominante jaune pas très belle mais si le filtre est en mode « lumière tamisée » le rendu est très sympa.

coul62.JPG

 

9- Virage partiel : Colorer les tons clairs et les tons foncés.

On peut le faire avec le filtre Camera Raw. Voir le tuto complet sur le virage partiel.

Menu Filtre > Camera Raw, onglet Virage partiel.

Permet d’ajouter une couleur aux tons sombres (et  modifier la saturation de cette couleur) et une autre couleur aux tons clairs. C’est une fonction plutôt « créative ».

Cr8

Il y a un curseur pour la teinte et un pour la saturation de cette teinte ; cela pour les tons clairs et les tons foncés.

On peut par exemple appliquer de l’orange dans les tons clairs et du bleu dans les tons foncés (c’est classique) :

virpart10.JPG

Mais on peut être très créatif ici en appliquant du vert dans les tons clairs et de l’orange dans les tons foncés :

virpar10.JPG

10- Courbe de transfert de dégradé : On est vraiment dans le créatif.

Permet de faire coïncider les différentes plages de ton à des couleurs. 

Dans sa forme la plus simple avec un dégradé de deux couleurs cela sert à remplacer les tons foncé par une couleur et les tons clairs par une autre couleur.

Notez bien la différence : le virage partiel ajoute de la couleur sur l’image alors que le transfert de dégradé substitue aux tons des couleurs.

Prenons une photo (1). Ajoutons un calque de transfert de dégradé (clic sur l’icône du cercle en bas du panneau des calques puis sur « Courbe de transfert de dégradé… ».

Le panneau (2) s’ouvre. Il faut choisir un dégradé ou la couleur à droite remplacera les  tons clairs et ou la couleur de gauche remplacera les tons foncés. Pour cela cliquez sur le dégradé, le panneau « Editeur de dégradé » s’ouvre  (voir le chapitre sur le dégradé pour voir comment modifier ou créer un dégradé).

transfertdeg.JPG

(photo Jean-Pascal Schorro)

Ici j’ai choisi du bleu à gauche et du orange à droite. On voit (3) ce que donne le calque « courbe de dégradé » : les tons foncés sont bleus, les tons clairs sont orange. On n’ ajoute pas de couleur au ton clairs et au tons foncés comme le ferait un virage partiel mais on remplace les foncés par une couleur et les clairs par une autre sur ce calque « courbe transfert de dégradé ».

Nous avons donc 2 calques (4), la photo et dessus le calque de courbe de dégradé , on ne voit que les deux couleurs du calque supérieur.

On va maintenant combiner les deux calques pour créer un rendu harmonieux en modifiant le mode de fusion du calque (« Lumière tamisée » ici) et l’opacité de ce calque. On obtient la photo(5).

Nous avons fait le dégradé avec deux couleurs .

On peut créer un dégradé à plusieurs couleurs (une couleur pour les noirs, une pour des moyens foncés, une pour les moyens clairs et une pour les clairs), mais toujours bien choisir les couleurs en allant de gauche à droite en débutant par des couleurs foncées en allant vers des couleurs de plus en plus lumineuses. Si vous hésitez pour l’ordre de luminosité des couleurs, regarder la luminosité de la couleur en TSL. Combiner ce calque de dégradé en utilisant différents modes de fusion, limiter l’effet à une zone avec un masque de fusion…

Mais on peut aussi, dans l ‘éditeur de dégradé, en cliquant sur la roue crantée, ouvrir une liste de bibliothèques de dégradés et choisir par exemple « virage photographique ».

Coul66

Là on pourra charger une série de dégradés et de choisir un dégradé comportant même 3 à 4 couleurs, x couleurs.  Mettre le mode de fusion à « Lumière tamisée » et jouer sur l’opacité pour l’effet désiré. On peut aussi essayer le mode normal et utiliser une opacité très basse. Enfin avec un masque de fusion on peut exclure une zone.

Un autre exemple ci dessous : avec le dégradé du centre (il est dans « harmonie de couleur ») on est passé de l’image de gauche à celle de droite  (mode lumière tamisée, 56% d’opacité).

Coul67.JPG

 

J’ajoute que si on prend un dégradé noir à blanc, on se retrouve avec une image noir et blanc qui est souvent agréable.

11- Modification des couches RVB (ou CMJN) : Changer totalement les couleurs.

Là on va modifier les couches de couleur (RVB ou CMJN)  ; c’est un peu plus complexe à utiliser car moins intuitif.

On peut utiliser le mélangeur de couches pour modifier radicalement une couleur en modifiant ses composantes RVB.

Menu Image>Réglages>Mélangeur de couches.

coul9

Il faut choisir de travailler sur la couche rouge, verte ou bleu , pour cela il faut dérouler la liste « Couche de sortie ».

Coul 15

La couche rouge par exemple comporte 100% de rouge 0% de vert et 0% de bleu.

On peut modifier la quantité de rouge, vert, bleu qu’il y a dans le rouge ; en ajoutant du vert ou du bleu (le total sous les curseurs indique la somme des pourcentages de chaque couleur ; si cette somme dépasse 100% il apparait un panneau d’avertissement).

Cela est utilisé par certains pour changer radicalement les couleurs de manière créative  ; un exemple ou les feuilles vertes sont changées en oranger pour donner un aspect automnal.

coul24.JPG

Dans la couche rouge on a augmenté le rouge et le vert jusqu’à obtenir la couleur désirée. Pour peaufiner, il est parfois nécessaire d’ajouter un calque teinte/saturation. Et comme d’habitude limiter l’effet avec un masque.

Il est aussi possible d’utiliser le calque de correction sélective.

Ici en transformant  le vert  en orangé grâce aux curseurs CMJN (et en modifiant un peu le jaune) on donne des teintes automnales.

coul69.JPG

On peut aussi travailler avec les courbes pour modifier radicalement les couleurs (voir le tuto sur les courbes). Voici un exemple :

Traitement croisé.

Le traitement croisé  est un procédé argentique : développer une pellicule dans une chimie qui ne lui est pas destinée. Le résultat est souvent une augmentation du contraste et de la saturation surtout dans les bleus et les jaunes.

On peut tenter de reproduire cet aspect en numérique ;  on va :

  • Ajouter une courbe en S sur les rouges.
  • Ajouter une courbe en S sur les verts.
  • On va augmenter les bleus dans les tons sombres et les diminuer dans les clairs.

Nous allons donc ajouter un calque de réglage courbes, dérouler la liste des couleurs et agir sur les courbes R, V et B :

ttcroise2.JPG

Certains passent ce calque de réglage en mode « Couleurs ». Remarquez qu’on ne modifie pas la courbe globale RVB.

Un exemple ci-dessous (avant/après) :

ttcroise1.JPG

 

 

12- Rendus automatiques : c’est simple.

Là nous allons voir les différentes méthodes permettant d’appliquer un rendu colorimétrique déjà tout fait en deux clics.

Profil Camera Raw :

Les couleurs dans un fichier Raw ne sont pas définies (ni dans un espace de couleur, ni dans l’absolu) ; c’est à l’aide d’un profil que ACR ou LR définiront très précisément les couleurs.

Adobe fournit des profils donnant les couleurs les plus proches de la réalité photographiée mais aussi maintenant plein de profils créatifs donnant une ambiance colorimétrique particulière à la photo. Adobe cède ainsi à la mode des effets faciles de type filtre instagram appliqués en un clic.  Certains des profils sont à base de table de couleur et sous le nom du profil apparait un curseur permettant de régler l’intensité du profil. Voir l’encadré sur les profils dans la page sur les réglages de base de Camera Raw.

Pour appliquer un profil il suffit d’ouvrir la liste des profils (ou, c’est mieux, de cliquer sur l’icône des 4 carrés pour ouvrir l’explorateur de profil). Là en déplaçant le curseur sur le nom des profils on a immédiatement l’aspect que donne le profil sur l’image. Cliquez sur le profil désiré puis sur le bouton « Fermer ».

Cr16.JPG

 

Table LUT :

A la manière du cinéma (dont elles sont issues) on peut appliquer une ambiance colorimétrique grâce à une table LUT (Look up table). Vous connaissez bien cela  (ambiance verte de Matrix ; couleurs décolorées de Sim City…).

Elle donne pour chaque couleur de départ une couleur d’arrivée, on les nomme aussi table de correspondance de couleur..  Une LUT ou table de correspondance de couleur va nous permettre d’enregistrer au sein d’un fichier un ensemble d’effets colorimétriques qui détermine une esthétique qu’on voudrait appliquer à une série d’images.

PS propose des tables LUT : calque de réglage « Correspondance de couleur… »(PAS »… de la couleur » ) ; cela ajoute un calque de réglage.

LUT2.JPG

Par défaut il y a des tables dans la liste du haut, celle correspondant  aux 3DLUT.

Appliquons à titre d’exemple la table « Kodak 5205 Fuji 3510… » :

LUT1.JPG

Cela donne une ambiance.

Il y a quelques tables qui peuvent rendre service comme « MoonLight » ou « NightFromDay » qui aide à transformer une photo prise la journée et photo de nuit.

Et plus d’utiliser les tables LUT fournies, on peut maintenant enregistrer des tables pour conserver le rendu colorimétrique en cours :

Menu Fichier>Exportation>Tables de correspondante de couleur .

LUT3.JPG

On utilise 3DL habituellement, je me rends compte qu’on peut aussi enregistrer le rendu colorimétrique sous forme de profil ICC (ce qui souligne la similarité  Table LUT/Profil).

Correspondance de la couleur.

Correspondance de la couleur permet d’appliquer un rendu colorimétrique d’une image à une autre image (on peut même enregistrer ces rendus).

Menu Image>Réglage>Correspondance de la couleur (Pas « correspondance de couleur »).

Coul27.JPG

Voir la page couleur 2 réglages, dégradé pour plus de détails.

 

Paramètres prédéfinis de Camera Raw :

Dans Camera Raw (que cela soit dans le filtre ou quand on ouvre un raw), il y a des paramètres prédéfinis (ou presets).

Il s’agit d’un ensemble de réglage (modification de base, modification de la courbe, virage partiel, modification TSL) qui sont enregistrés sous un nom. Voir la page sur les preset pour plus de détails.

Si on clique sur l’onglet des paramètres prédéfinis on voit que Camera Raw fournit par défaut  quelques paramètres prédéfinis pour la couleur et le n&B.

parametre.JPG

On peut en trouver sur le web et les ajouter.

Que cela soit pour les profils, table LUT ou préset, on se rend compte qu’on peut créer et enregistrer ses propres ambiances colorimétriques.

Allez… Soyez créatifs.

Pour marque-pages : Permaliens.

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