Approfondir : Couleur, pipette, sélecteur de couleur.

On parlera de :

  • La couleur du pinceau,
  • La pipette,
  • Le sélecteur de couleur,
  • Le panneau couleur,
  • Le nuancier,
  • Les thèmes Adobe Color,
  • Le sélecteur HUD.

 

Couleur du pinceau.

Les deux carrés (sous les outils), indiquent la couleur de premier plan et d’arrière-plan.

icone_couleursJPG

On rappelle en effet que le pinceau utilise la couleur de premier plan.

D met le noir et le blanc en couleur d’avant et d’arrière-plan.
X inverse couleur de premier et d’arrière-plan.

(Les deux petites icônes au-dessus des deux carrés font la même chose que D et X).

Pipette.

Nous savons tous utiliser la pipette pour prélever une couleur dans une image et en faire la couleur de premier plan : nous sélectionnons l’outil pipette icone_pipette, puis nous cliquons dans l’image.

Si nous appuyons en même temps sur Alt , cela pipette une couleur pour l’arrière plan.

Quand nous travaillons avec le pinceau, si nous appuyons sur Alt, le pinceau se transforme en pipette. Il suffit avec la pipette de cliquer sur l’endroit de l’image où nous voulons prélever.

Il est intéressant de regarder la barre d’option de cet outil pipette.

pipette1

Par défaut quand nous prélevons, cela pipette sur tous les calques (même si on est sur un des calques qui est vide).

Mais la liste « Echantillon » permet d’avoir le choix de pipetter sur le calque actif uniquement, les calques actifs et inférieurs ou tous les calques.

Quand le pipette ne « récupère » aucune couleur, vérifiez cette option.

Quand il y a des calques de réglage qui modifient la couleur, nous pipettons la couleur modifiée. Souvent nous voudrions plutôt la couleur initiale, non modifiée : pour cela il faut ouvrir le menu « Échantillon » de la barre d’option en haut et de choisir une des options « sans réglage ».


Le pipettage se fait par défaut de manière ponctuelle sur LE pixel sur lequel vous avez cliqué. Si vous avez cliqué sur un point bien plus foncé que les autres, l’échantillonnage ne sera pas du tout représentatif de la couleur de la zone. Pour y remédier, dans la barre des options de l’outil pipette, en haut, il y a une liste « Taille », vous pourrez choisir ‘Moyenne 31×31’ par exemple et ainsi avoir une moyenne des couleurs de la zone qui sera représentative de toute la zone.

pipette2

Ampoule Comment prélever avec la pipette hors de l’image de Photoshop?

Parfois on a besoin de prélever une couleur sur une page Web hors de Photoshop.

Après avoir cliqué n’ importe où dans l’image, maintenir le clic et déplacer la pipette sur l’endroit de l’écran où vous voulez prélever la couleur ; lâcher le bouton.


Pour sélectionner une couleur, il y a 5 manières :

  1. Avec le sélecteur de couleur. En cliquant sur
  2. Avec le panneau couleur. Menu Fenêtre>Couleur.
  3. Avec le nuancier. Menu Fenêtre>Nuancier.
  4. Avec les thèmes. Menu Fenêtre>Extension>Thèmes Adobe Color.
  5. Avec le sélecteur HUD sur l’image. Maj, Alt, Clic (trl Alt Cmd sur Mac).

Ma préférence va au sélecteur de couleur et au panneau de couleur.

Nous allons voir cela en détails.

Sélecteur de couleur. New

Si nous cliquons sur le carré représentant la couleur de premier plan , nous ouvrons le sélecteur de couleur :

selecteur_couleur

(Si nous cliquons sur le carré de la couleur d’arrière plan, cela ouvre aussi le sélecteur et permet de choisir la couleur d’arrière plan).

Nous pouvons sélectionner une couleur en cliquant dessus dans le carré multicolore de gauche.

Nous pouvons aussi choisir une couleur en saisissant des valeurs de composante de couleur dans les zones de texte TSL, RVB , CMJN et Lab.

Si le curseur sort de la fenêtre du sélecteur, il se transforme en pipette, et dans l’image on peut pipetter une couleur.

AmpouleParfois le carré gauche ne représente qu’un petit nombre de couleurs et le sélecteur central avec le curseur est très limité si bien qu’on ne peut pas sélectionner une autre couleur différente de celles affichées (le jaune par exemple ne peut pas être sélectionné ci-dessous). Cela vient du fait que c’est R qui est sélectionné sur les boutons TSL RVB et du coup, on est dans les nuances de rouge et de sa complémentaire.

Il suffit de cliquer sur le bouton T (comme teinte) pour voir réapparaitre dans le sélecteur vertical toutes les couleurs et de cliquer sur une couleur, pour retrouver à gauche toutes les nuances de cette couleur.

sélecteur1

Il faut comprendre que le curseur vertical permet de régler la composante de couleur qui est cochée : En cliquant sur le bouton T comme ci-dessus, le curseur vertical montre toutes les teintes. En cliquant sur R, le curseur vertical montrera des nuances de rouge ; sur L il montrera la luminance.

Parfois, il apparaît de petite icône à coté de la couleur sélectionnée :

sélecteur2

Le triangle d’avertissement indique que la couleur n’est pas imprimable (ne fait pas partie de l’espace CMJN définie dans le panneau couleur) ; si on clique sur ce triangle, PS modifie la couleur pour qu’elle soit imprimable.

Le cube indique qu’il ne s’agit pas d’une couleur web sécurisé (avant, les pages web ne pouvaient afficher qu’un nombre restreint de couleur (216) sur certaines plateformes, dites « couleur web ».

Le sélecteur de couleur peut avoir cet aspect (pas très pratique) :

selecteur3

Pour revenir au sélecteur classique : menu Edition>préférences>Général, mettre « sélecteur de couleurs » sur Adobe (plutôt que Windows).

Enfin en cliquant sur « Bibliothèque de couleurs » on ouvre un panneau de bibliothèque ou on peut choisir une couleur selon le nuancier PANTONE.

 

Panneau couleur.

Il y a une autre manière de choisir une couleur, c’est d’avoir en permanence le panneau couleur ouvert (menu Fenêtre>Couleur ou F6) ; nous pouvons poser le panneau à droite au dessus des calques et ainsi le laisser toujours ouvert.

Couleur1

Il faut cliquez dans le rectangle de couleur pour sélectionner une couleur de premier plan. Notez qu’en cliquant sur le carré de la couleur d’arrière plan dans le panneau (le carré sera entouré d’un liseré gris ), on peut sélectionner la couleur d’arrière plan.

Le menu du panneau (en haut à droite) permet de choisir différentes présentations :

Couleur2

Voici par exemple le mode RVB qui permet de régler une couleur grâce à des curseurs RVB puis le mode CMJN avec ses 4 curseurs :

Couleur3

Nuancier.

Il est parfois nécessaire de conserver une couleur (une nuance comme le dit Adobe) qu’on a créée afin de l’utiliser ultérieurement. Pour cela on utilise le nuancier (menu Fenêtre>Nuancier) :

Couleur4

On peut ajouter la couleur de premier plan au nuancier en cliquant sur l’icône (feuille avec coin plié) en bas du panneau.

 

Dans ce cas cela ouvre un panneau permettant de donner un nom à la couleur.

Couleur5

On peut glisser déposer une couleur du nuancier sur la poubelle pour l’enlever du nuancier.

Quand on survole une couleur, on voit apparaître son nom dans une info-bulle.

Quand on clique sur une couleur du nuancier, elle devient la couleur de premier plan.

Quand on appuie sur Ctrl et qu’on clique sur une couleur du nuancier, elle devient la couleur d’arrière plan.

Par le menu du panneau (en haut à droite du panneau), nous pouvons ouvrir un menu permettant de modifier l’aspect du panneau ; on peut par exemple choisir « Petite liste » et avoir un aspect de liste avec les noms des couleurs :

Couleur6JPG

Toujours par le menu du panneau, on peut enregistrer son nuancier ou ouvrir un autre nuancier. Il vous est proposé en particulier les classiques nuanciers PANTONE.

Thèmes Adobe Color.

Permet d’avoir des thèmes de couleur coordonnées, mais aussi de créer des groupes de couleurs coordonnées en utilisant une roue de couleur et des règles de couleurs (complémentaire, triade…).

Menu Fenêtre>Extension>Thèmes Adobe Color

Couleur7

Cliquez pour définir la couleur active , veut dire passer la couleur de la roue dans la couleur de premier plan.Couleur8

Définir la couleur sélectionnée à partir de la couleur active. , veut dire passer la couleur de premier plan dans la roue.Couleur9

On peut ajouter au nuancier. Couleur10, ajoute les 5 couleurs du haut du panneau dans le nuancier (a la fin) ; pratique quand on a trouvé une série harmonisée de couleur et qu’on veut pouvoir les utiliser ultérieurement.

La dernière icône à droite ouvre un menu permettant de modifier les règles de couleur.

Couleur11

L’onglet « Exporter » montre une série de thème qu’on peut utiliser.

Couleur12

Cliquez sur une des couleurs, elle passera en couleur de premier plan et dans le nuancier.

Le sélecteur de couleurs HUD, Bof.

Permet avec un raccourci d’ouvrir un sélecteur au sein de l’image.

Couleur13

Pas très pratique, mais bon, j’en parle pour être complet.

Sur l’image Maj, Alt, Clic droit (Ctrl Alt Cmd sur Mac).

En gardant le bouton de la souris enfoncé, sélectionnez une teinte puis une nuance, relâchez ; la couleur passe en couleur de premier plan.

Ce n’est pas la roue des artistes. 

On peut paramétrer pour avoir un sélecteur en bande  (menu Edition>Préférences>Générale « Sélecteur de couleurs HUD »: choisir bande au lieu de roue.

OpenGL doit être activé (mais sur CC2017, cette option est grisée)..

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.