Approfondir : le pinceau.

Philippe Lasserre Maj novembre 2021.

 

Le pinceau : Ici nous traitons, le pinceau simple généralement rond utilisé par les photographes.

Il y a des utilisations plus complexes (pinceau humide, aquarelle, aérographe, pinceau à pointe érodable, ajout d’éléments comme du brouillard des oiseaux avec des brosses élaborées) étudiées dans un tuto ici.

Plan :

  • Généralités,
  • Forme ( brush),
  • Epaisseur,
  • Un raccourci indispensable : Alt+Clic droit,
  • Dureté,
  • Opacité,
  • Flux,
  • Pas,
  • Lissage, Mode ficelle,
  • Le crayon,
  • Deux trucs bien pratique,
    • Peindre sur calque vide,
    • Peindre dans les coins,
  • Les modes de fusion du pinceau,
  • Le curseur du pinceau,
  • Créer une brush de toute pièce, 
  • Les outils prédéfinis.

Généralités.

Le pinceau permet de peindre (ouiiiiiiiiiiiii), il faut cliquer sur l’icône du pinceau icone_pincea dans la barre d’outil. On verra dans la seconde partie du tuto que le pinceau peut aussi servir à plein d’autres choses comme ajouter de la fumée, des oiseaux…

De manière simple, on prend le pinceau, on modifie sa taille, sa dureté (bord progressif ou pas), et on peint avec la couleur de premier plan sur le calque actif.

Le pinceau est un outil et utilise des formes (brosses ou brush) pour peindre. Ces brosses peuvent aussi être utilisées pas d’autres outils (gomme, pinceau mélangeur, tampon, doigt, goutte d’eau, netteté, densité, éponge).

Si nous cliquons sur l’icone symbolisant la forme de la brush  (ou clic droit sur l’image), on ouvre le panneau de choix de la brosse (brush) : Il y a des brosses rondes mais plein d’autres.

Nous pouvons modifier l’épaisseur et dureté du pinceau ainsi que la forme (la brush) utilisée par le pinceau.

Vous voyez  ci-dessus la liste de tous les pinceaux disponibles. Il est possible d’ajouter, effacer, déplacer un pinceau dans cette liste. Il est conseillé de bien ranger ses pinceaux dans différents dossiers pour bien les retrouver.

L’icone en haut à droite permet d’ouvrir un menu pour paramétrer

  • l’affichage des dernières brush utilisées,
  • l’affichage d’une zone de recherche d’icone par nom
  • modifier ce que vous pouvez voir ou effacer
  • affiche pour chaque brush dans la liste : du nom de la brush, de la forme de sa pointe (ce qu’on voit si on clic juste une fois avec le pinceau), du contours (quand on clic/déplace le pinceau).
  • Si la couleur a été enregistrée avec la brush, il y a un petit carré de couleur.

L’icône ou le raccourci F5 ouvre le panneau des paramètres du pinceau. Si, sur la liste de gauche du panneau, « Forme de la pointe de pinceau » est sélectionné, on a accès à des propriétés simples et courantes comme la taille , la symétrie, l’orientation et le pas de la pointe (tout cela est détaillé ci-dessous) :

Ce panneau est très utilisé pour les autres paramètres de la liste de gauche quand on a une tablette graphique ou qu’on fait du digital painting (voir le chapitre sur les tablettes et celui sur les brosses).

Quand nous avons sélectionné la forme ; si nous appuyons sur ALT le curseur se transforme en pipette ; pour prélever une couleur dans l’image il suffit de cliquer sur la couleur désirée ; elle devient la couleur de premier plan et c’est elle qui sera utilisée pour peindre.

AmpouleLe pinceau peint uniquement sur le calque actif.

Et il dépose la couleur de premier plan, uniquement (sauf si on a une dynamique de couleur active).

 

Pour faire une ligne bien droite avec le pinceau : clic sur le premier point, MAJ clic sur le second point. Bien pratique pour peindre un bord droit.

pinceau3

Pour faire une ligne horizontale ou verticale : Maj et tracer une ligne (avec la souris bouton gauche enfoncé) ; la ligne sera horizontale ou verticale.

Voyons les notions indispensables de forme(ou brush), de dureté, d’opacité, de flux, d’un pinceau . Propriétés intervenant aussi bien avec la souris qu’avec le stylet d’une tablette.

On peut modifier tout cela en allant dans la barre des propriétés (barre des options) :

La forme, la brush, la brosse.

La forme d’un pinceau, c’est une notion assez évidente :

On parle aussi de brush ou brosse pour désigner les différentes formes.

Les photographes utilisent plutôt des formes rondes dites « formes standards »; les brosses, pointes, aérographes et pointes érodables sont plutôt utilisées par les graphistes pour simuler le dessin sur une feuille ; par ailleurs il existe une multitude de brush permettant d’ajouter, du brouillard, de la fumé, de la pluie, de l’herbe… On verra tout cela dans le tuto suivant.

Certains utilisent des formes ovales qui seraient plus pratiques pour certains usages fins, pour peindre sur les paupières par exemple.

On peut rendre ovale une forme ronde en passant par le panneau « Forme » et la ligne « Forme de la pointe ». On modifie l’angle et l’arrondi (qui est le rapport entre largeur et hauteur).

pinceau5

La taille.

La taille, l’épaisseur du pinceau (ou diamètre en cas de forme ronde) est exprimée en pixel.

Dans la barre des options, en haut il y a une icône, à gauche, symbolisant la brush, cliquez sur la flèche juste à droite.

pinceau6

Là vous pouvez modifier épaisseur et dureté.

La dureté :

Indique la progressivité du contour :

Une dureté à 0% donne un contour très progressif et donc un pinceau « doux »:

pinceau7

Une dureté à 100% donne un contour très net et donc un pinceau « dur » :

pinceau8

On utilisera un pinceau doux pour travailler en douceur sur un visage par exemple ; un pinceau dur pour travailler sur un masque de fusion pour bien délimiter les zones.

Un raccourci indispensable :

On modifie sans arrêt la taille du pinceau, il est nécessaire d’avoir un raccourci pour le faire vite.

Pour modifier la taille (ou la dureté) du pinceau très rapidement on utilise la combinaison : ALT+Clic droit puis en même temps, on déplace la souris de droite à gauche pour modifier la taille (ou de haut en bas pour modifier la dureté). C’est Ctrl Cmd Clic sur Mac.

Pour que cela marche il faut être sur l’image.

pinceau2

La dureté est modifiable comme cela sur les brosses rondes d’Adobe, pour les autres brosses, le déplacement de haut en bas modifie l’opacité.

Nous pouvons paramétrer PS pour que les mouvements de haut en bas modifie l’opacité (au lieu de la dureté) en modifiant les préférences (menu Édition>Préférences>outils , variation de la dureté en bas ).

On peut aussi utiliser le clavier :

Pour changer l’opacité au clavier, tapez sur le pavé numérique (pas en haut du clavier) la valeur désirée: « 50 »par exemple.

Pour changer le flux : Maj et tapez rapidement sur les chiffres en haut du clavier (pas sur le pavé numérique).

Si on tape « 5 » cela donne 50 de flux , si on tape  vite « 53 » cela donne 53 ;  pour avoir un flux de 3 on tape Maj6+0+3.

Il y a même des raccourcis ( sur clavier PC azerty).

« ! » Agrandir le pinceau. « < » Diminuer la dureté.

« : » Rétrécir le pinceau. « > » Augmenter la dureté

L’arrondi.

Permet de modifier une forme ronde pour en faire une forme elliptique.

F5 puis un clic sur Forme de la pointe de pinceau permet d’avoir accès à la modification de l’arrondi, en modifiant le pourcentage ou en déplaçant un point sur le cercle. L’angle peut être modifié en déplaçant la flèche sur le cercle.

Pour faire tourner une forme elliptique il est possible d’utiliser les flèches droite et gauche du clavier (Maj + les flèches entraine une rotation rapide). Pour que cela marche il faut que  « Utiliser les touches fléchées pour faire pivoter la pointe de pinceau » soit coché dans les préférences, onglet outils..

Opacité.

L’opacité est le pourcentage maximum de couleur que va déposer le pinceau : elle définit la transparence du trait qu’on applique.

On voit sa valeur dans la barre des options en haut , on peut modifier l’opacité en cliquant déplaçant sur le mot opacité :

Exemple d’un pinceau noir :pinceau9

Si on a un pinceau noir, pour une opacité à 100% la trace du pinceau sera complètement noire et opaque ; à 50% la trace sera grise.

On peut aussi parler de transparence de la couleur : pour une opacité de 50% la couleur est à moitié transparente et on voit 50% de ce qui est sous le coup de pinceau.

pinceau10

Il faut bien comprendre que si, sans lâcher le bouton de la souris ou lever le stylet, vous repasser au même endroit cela n’ajoutera pas plus de couleur, car l’opacité définit le dépôt maximum (pour un flux à 100%, on verra cela plus loin).

Ci-dessous, la zone où il y a eu 2 passages n’est pas plus foncée, car le bouton de la souris n’a pas été lâché (ou le stylet n’a pas été levé). Si vous appliquez de la couleur sur une zone, l’opacité appliquée ne dépasse pas le niveau défini par l’opacité indiquée dans la barre des propriétés, indépendamment du nombre de fois où vous déplacez le pointeur sur cette zone, jusqu’à ce que vous relâchiez le bouton de la souris ou leviez le stylet.

pinceau11

Ci-dessous, par contre, nous avons lâché le bouton (ou levé le stylet), puis nous avons fait un second trait qui a été ajouté au premier. À l’endroit où les deux traces de pinceau se croisent nous avons plusieurs couches indépendantes ; nous avons doublé la valeur de l’opacité notée dans la barre des propriétés.

pinceau12

 

Flux.

Le flux est le pourcentage appliqué à chaque passage.

Le flux est indiqué en haut dans la barre des propriétés :

Si votre flux n’est pas à 100%, lorsque vous appliquez de la couleur sur une zone en maintenant le bouton de la souris enfoncé (ou sans lever le stylet), la quantité de couleur s’accumule de couche en couche en fonction du flux, dans les limites de l’opacité définie.

Par exemple, si nous avons une opacité de 50% et un flux de 10%, en passant plusieurs fois la souris (sans lâcher le bouton) ou le stylet ; au premier passage cela déposera 10% de couleur ; à chaque passage cela va déposer 10% de couleur de plus. Au 5e passage il y aura 50% de couleur, mais comme l’opacité est à 50%, des passages supplémentaires ne rajouteront rien :

pinceau13

Ici, avec un flux de 10%, sans lever le stylet, nous avons fait deux boucles puis un rond ou nous avons tourné trois fois, enfin un rond de quatre tours.

C’est la même chose avec un crayon papier : si nous passons plusieurs fois sans trop appuyer (c’est le flux) cela va assombrir au fur et à mesure des passages sans dépasser la noirceur maximale du crayon (l’opacité). Donc l’usage du flux est assez intuitif.

On rappelle que si on lâche le bouton de la souris ou qu’on lève le stylet et que de nouveau on dessine, cela rajoute de la couleur en plus, car on repart sur une nouvelle application de couleur au niveau flux et opacité.

Si le flux est à 100% on applique une densité correspondant à l’opacité. Si on veut assombrir ou mettre plus de couleur, il faut sans arrêt lever le stylet ou la souris pour refaire un nouveau dépôt.

Il est préférable de travailler avec un flux très faible (5% à 10%) en repassant le stylet ou la souris plusieurs fois sans le lever et ainsi en « barbouillant » déposer de plus en plus de couleur.

Tester tout cela avec la souris, c’est fondamental.

tablette_petiteAvec une tablette graphique, si on a bien paramétré, le dépôt de couleur est fonction de la pression du stylet : plus on appuie plus on dépose de la couleur. On peut aussi paramétrer pour que l’ appui gère la largeur du pinceau.

Le pas.

Quand avec le pinceau vous tracez une ligne, en fait PS applique successivement des points avec la forme du pinceau ; le pas indique avec quelle fréquence appliquer les points.

À gauche ci-dessous (panneau paramètres de pinceau : F5), le pas est petit, PS applique des points rapprochés , cela fait une ligne bien pleine. Mais pour certaines formes de pinceau, nous augmenterons le pas (à droite ci-dessous) et les points seront éloignés les uns des autres.

pinceau14

Pour peindre on utilisera un pas très faible ; pour faire un collier de perles le pas sera élevé.

Lissage, mode ficelle tirée.

Avec la version 2018 est apparu dans la barre d’option un nouveau réglage qui se nomme le « lissage » (1).

Avec un lissage à 0% quand vous tracez une ligne au pinceau il y a des irrégularités dans la courbe et des cassures (2) en relation avec les mouvements toujours un peu saccadés de votre main ; avec le lissage à 100 % il y a une trace harmonieuse (3).

pinceau15

Essayez d’écrire des lettres à main levée, c’est bluffant.

Pour que cela fonctionne, il faut que dans les paramètres de forme du pinceau « lissage » soit coché (4).

On se rend compte que quand on lâche le bouton de la souris en fin de tracé, le dessin du trait ne va pas jusqu’au curseur. Il suffit de maintenir le bouton de la souris enfoncé sans le déplacer pour que progressivement le tracé atteigne le curseur ; une autre manière de faire est de paramétrer comme il faut : cliquez sur l’engrenage à droite de la liste « Lissage » et cochez « Rattraper la pointe du trait ».

On peut aussi utiliser le mode ficelle tirée.

A condition que le lissage ne soit pas à 0%, ouvrez la liste de paramètres en cliquant sur la roue dentée à droite de « lissage ». Cochez « Mode ficelle tirée » (1).

Il apparait une ficelle virtuelle entre votre curseur et la fin du tracé. Maintenant le pinceau ne peint que lorsque la ficelle est tendue : quand vous effectuée un tracé, si le curseur est dans le cercle, la ficelle qui va du bout du tracé au curseur n’est pas tendu (2), il n’y a aucune action. Si le curseur sort du cercle la ficelle est tendue et le tracé apparaît comme si la pointe du tracé était tirée par la ficelle. Cela permet certaines manœuvres comme le changement de direction. A essayer. Gadget ou pas ?

pinceau16

Et l’outil crayon ?

icone_crayon

L’outil crayon est assez similaire à l’outil pinceau, à la différence qu’il est « binaire », il ne prend pas en charge la dureté, produisant ainsi des contours bruts.

Pratique quand on travaille au pixel près après avoir agrandi la photo.

 

Truc 1 : Peindre sur un calque vide.

Plutôt que de peindre directement sur un calque de pixel, il y a une méthode bien meilleure : Ajoutons un calque vide en cliquant sur l’icône icone_creer en bas du panneau des calques.

Prenons le pinceau, peignons sur le calque vide (il faut que cela soit le calque actif). La couleur est déposée sur le calque vide. En regardant l’image, les calques étant superposés, on a le même effet que si on avait peint sur le calque de pixel.

peindre

Intérêt de peindre sur un calque vide plutôt que directement sur le calque de l’image ?

-Le calque d’arrière-plan et ses pixels ne sont pas modifiés. C’est un travail non destructeur, le calque d’arrière-plan est préservé.

-Nous pouvons toujours revenir sur le calque vide et avec la gomme enlever du vert pour remettre du transparent. Nous pouvons donc corriger.

-En cliquant sur l’œil du calque vide, nous pouvons voir un avant/après du travail de peinture.

Truc 2 : Peindre dans les coins.

Quand nous voulons peindre dans un coin (1), le premier réflexe est de diminuer la taille du pinceau. Mais le pinceau étant rond, nous n’arrivons jamais à peindre au fond du coin. C’est très énervant !!

La solution est d’ajouter un calque vide ; de peindre sur le cadre vide en débordant largement (2) puis de prendre la gomme à bord dure et de gommer un des bords (3) puis l’autre bord (4) avec une gomme dure. On n’a aucune difficulté à gommer en faisant un angle aigu. On peut même s’aider en gommant des lignes droites (clic sur le début de la ligne, Maj + clic sur la fin de la ligne).

pinceau21

Cette méthode qui consiste à déborder puis effacer le surplus est très pratique pour les angles aigus et peut être utilisée dans de nombreux cas : sélection dans le mode masque, sur les masques de fusion, avec le pinceau, la gomme… c’est tout bête

Une autre solution est, s’il n’y a pas trop de coins à peindre, de sélectionner avec le lasso polygonal ou la sélection automatique le coin et de peindre dans la sélection : on ne débordera pas car la sélection limite l’action du pinceau.

pinceau22

 

 

Mode de fusion du pinceau.

A quoi sert le mode (de fusion) qui est dans la barre d’option du pinceau ?

À m’embêter quand je le change par inadvertance? Non !
Un  exemple : j’ai détouré un toit l’immeuble avec la baguette magique puis j’ai changé le ciel. En fin de traitement, je me rends compte qu’il y a un liseré blanc autour de la cheminée (photo de gauche). Comment l’enlever?
Je pipette la couleur du ciel à côté de la cheminée et avec un pinceau (un peu plus large que le liseré ; photo du milieu) en mode ‘Obscurcir’, je peins sur ce liseré. Il disparaît car la couleur bleue est appliquée sur les pixels plus clairs (le liseré) mais pas sur les pixels plus foncés (la cheminée) : photo de droite.

pinceau18
Il faut pipetter souvent si le ciel n’est pas homogène et parfois choisir un autre mode du même groupe.
Enfin pour enlever un liseré noir on utilisera les modes du groupe éclaircir. Le panneau « Sélectionner et masquer » permet sur une sélection de décontaminer les bords automatiquement et de faire disparaître ces liserés (voir les tutos sur les sélections).

Ces modes éclaircir et obscurcir permettent d’éliminer des éléments clairs ou foncés sans toucher ce qu’il y a autour.

Le curseur du pinceau et des autres outils.

L’aspect du curseur du pinceau peut être modifié dans les préférences : (menu>Édition>Préférences)

Curseur1

On peut choisir la taille réelle de la pointe, si on a un pinceau doux, le cercle symbolisant la brosse sera très grand car prendra en compte la totalisé de la brosse y compris la zone progressive ; si on utilise la pointe standard (je le conseille), le cercle correspondra à 50% d’opacité de la zone progressive et sera plus petit.

La configuration suivante produit un curseur très pratique bien que maintenant je préfère la pointe standard :

pinceau19

Le réticule, c’est la petite croix au centre.

En cours de travail nous pouvons passer au curseur précis (petite croix) rapidement en appuyant sur la touche Caps_Lock (blocage majuscule).  ).

pinceau20

Souvent, l’utilisateur a appuyé malencontreusement sur la touche Caps-lock ; il se retrouve avec un curseur précis et est bien embêté. C’est pour cela que ce raccourci est à connaître ; si on appuie de nouveau sur caps-lock le curseur redevient un cercle.

Créer un pinceau de la forme que vous le voulez.

Si on veut créer un pinceau rectangulaire par exemple :
-Dessiner un carré (ou un rectangle) en noir sur fond blanc(1) sur une image vide.
(Dessinez une forme de grande taille , 1500 pixels, ainsi quand vous utiliserez le pinceau vous n’aurez pas de pixellisation.)
-Menu Edition « Définir un pinceau prédéfini »(2)
-Donner un nom puis Ok (3).
Le pinceau créé s’ajoute aux autres (ne pas oublier de l’enregistrer).
Cela peut être un triangle ou toute autre forme.
On ne peut pas créer un pinceau avec dureté variable.
Par contre on peut créer un pinceau avec bord progressif non modifiable : pour faire un pinceau rectangle doux avec bords progressifs, j’utilise l’outil de sélection rectangle, je fais un bord progressif (menu sélection >modifier>contours progressif). je remplis de noir et j’en fait un pinceau. Le bord du rectangle du pinceau est doux mais non modifiable.

Si vous voulez donner certaines valeurs aux propriétés, cliquez sur F5, dans le panneau paramètres modifiez les propriétés (Dynamique, bruit, bord humide, lissage…) puis cliquez sur le petit « + » en bas à droite du panneau, enregistrez en cochant « Inclure les paramètres d’outils ». Vous aurez une brush avec ses propriétés.

 

Outils prédéfinis.

Notez qu’il y a des pinceaux comme on l’a vu, mais aussi des outils prédéfinis : il peut y avoir un pinceau avec une brosse précise, ce pinceau peut être enregistrer en passant par l’icone engrenage en haut à droite du panneau.

Pour voir les outils prédéfinis il faut cliquer sur l’icone de l’outil à gauche d ela barre d’option en haut ou cliquer sur la petite flèche à coté de l’outil.

Il me semble qu’Adobe veuille se débarrasser de ces outils prédéfinis car dans le menu engrenage il y a une option « Convertit tout en pinceau prédéfinis » ; on verra dans le tuto suivant que les pinceaux peuvent être liés à un outil ce qui fait disparaitre l’intérêt des outils prédéfinis au profit des pinceaux prédéfinis .

Voir le tuto sur les fonctions avancées ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.