Chaîne de gestion de la couleur, calibrage de l’appareil photo.

Dans la chaine de gestion de la couleur, chaque appareil est calibré, de l’appareil photo à l’imprimante et du coup les couleurs seront vraies de l’appareil photo à l’imprimante (dans un monde parfait).

Commençons par l’appareil photo qui est le premier maillon de la chaine de gestion de la couleur.

On parlera :

  • De la nécessité ou non de calibrer son appareil photo,
  • Des différents profils pour appareil photo (DCP et ICC),
  • Du calibrage d’un appareil photo.

Calibrer ou non son appareil photo ?

On dit « calibrage » mais certains nomme cela improprement « calibration » (étalonnage en anglais). Bon ce n’est pas grave.

Le capteur de l’APN fournit des données brutes qu’il faut convertir en code couleurs. Pour cette conversion on utilise un PROFIL.  Si vous prenez des photos en Jpg c’est l’appareil qui utilise son propre profil ; en Raw le logiciel dérawtiseur utilise son profil.

Le profil doit être le plus exact possible afin que les couleurs de l’objet photographié correspondent bien aux codes couleur enregistrés dans la photo. Dans la pratique courante utiliser le profil de l’appareil  ou du dérawtiseur (Acr ou Lr) est une bonne solution et largement suffisante même si on sait que les profils fournis ne sont pas complètement neutres. On ne calibrera donc pas son appareil photo pour un usage courant (d’autant que maintenant on est très créatif et qu’on utilise des profils aux rendus très différents).

Dans certains domaines particuliers, par contre (photo d’œuvres d’art, photos d’objets publicitaires) il est impératif d’enregistrer et de reproduire les couleurs réelles ; il serait inadmissible que dans un livre présentant des peintures de Picasso les couleurs sur le livre soit très différentes de celles du tableau ou que sur la pub d’un parfum le flacon ne soit pas de la même couleur que le flacon réel.  Aussi il est possible de créer soit même ses profils pour son propre appareil photo.

Chacun son degré d’exigence. 

Hors domaines particuliers le calibrage de l’appareil photo parait donc inutile pour la majorité des photographes. Utilisez les profils de l’appareil photo ou du dérawtiseurs sans se poser de question et sans manipulation est bien suffisant. Calibrer son appareil photo est nécessaire uniquement quand l’exactitude des couleurs est une nécessité absolue.

Lightroom et Camera Raw utilisent des profils d’entrée DCP ou XMP ; d’autres logiciels (Capture One par exemple) utilisent des profils d’entrée ICC.

Les différents types de profil dans les applis Adobe .

Il faut un profil pour convertir les données brutes du capteur en données RVB.

Il est considéré que les profils couleurs utilisés par les dérawtiseurs ou l’appareil sont suffisamment justes ou que du moins une très grande précision n’est pas nécessaire ; le calibrage aurait des résultats peu spectaculaires en comparaison du profil  fourni par Adobe, preuve que sans calibrage les couleurs produites sont déjà assez justes ; Les logiciels comme LR et Camera Raw ont donc déjà les profils des différents appareils, profils très corrects. Et comme la majorité des photographes vous ne calibrerez pas votre appareil photo et vous utiliserez les profils fournis.

bizare

Pour un fichier Jpg, c’est l’appareil photo lui-même qui « dérawtise » l’image brute, interprète les couleurs en fonction de profil interne (créer à partir de tests photos sur charte de couleurs effectuées par le fabricant et des choix de ce fabriquant ). L’appareil fournit une image Jpg agréable avec de belles couleurs vives (dans l’espace sRGB ou Adobe RGB ; celui que vous avez choisi sur votre boitier). Il n’est pas sur que les couleurs du JPG soient les vraies couleurs mais elles sont plaisantes et c’est très bien pour un usage courant.

Pour un fichier Raw, l’appareil va fournir des images brutes sans espace de couleur et sans qu’on sache à quoi correspondent les couleurs enregistrées.

C’est le dérawtiseur (LR, ACR ou un autre) qui en fonction du profil utilisé détermine l’aspect les couleurs.

Mais il y a 2 sortes de profil dans Lightroom et Camera Raw :

A – Les profils DCP  (Digital Camera Profil ; extension du fichier .dcp). propre à chaque type d’ appareil photo. Ils permettent de définir les couleurs pour un appareil. Adobe en fournit un par appareil, le fameux « Adobe Color » ;  ils se trouvent dans  :

Windows : C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Mac : ~/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Il y a aussi des profils plus typés ou correspondant aux  styles des appareils photos sous forme de profils DCP.

Mais ces profils DCP, c’est déjà les choix couleur d’Adobe, en dérawtisant il ne fournit pas forcement, dans certaines conditions, les couleurs vraies.

Il est donc possible de créer soi-même un profil DCP pour son appareil. 

B – Les profils XMP : ils sont basés sur un profil dcp standard mais avec en plus des réglages et une table LUT. Cela permet d’avoir une approche créative et de pouvoir obtenir certains rendus ou faire certaines corrections. 

On les trouvent ici :

Windows : C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\Settings

Mac : ~/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/Settings

.On peut créer soit même des profils XMP avec Camera Raw.

Attention, ne pas confondre avec les presets qui sont un ensemble de réglages (luminosité, contraste, virage..) ; on peut les enregistrer sous forme de paramètres prédéfinis ou les mettre dans un profil.

Ou trouver les profils dans Lightroom et Camera Raw ?

Avant avril 2018 le profil utilisé par LR  (ou ACR) était dans « étalonnage de l’appareil » ;  il y avait un profil « Adobe Standard » utilisé par défaut pour chaque appareil photo, profil crée par Adobe (profil bi illuminant). Pour certains appareils Adobe fournissait aussi des profils correspondant au style d’image de l’appareil photo (Landscape, Neutral, Portrait pour les boitier Canon par exemple).

etallonnage_appareil

Maintenant, depuis avril 2018, le profil utilisé est dans les réglages standards, par défaut c’est « Adobe Color » ; il est moins neutre et plus coloré et agréable. Il y a plusieurs autres profils Adobe (Adobe Couleur, Portrait, Paysage, Monochrome) mais aussi des profils créatifs dont le but n’est pas de montrer les vraies couleurs mais plutôt d’appliquer une ambiance colorimétrique.

nab20_profil

En conclusion le profil utilisé pour créer les couleurs est celui de l’appareil photo en JPG et celui sélectionné dans le dérawtiseur pour les Raw ; c’est « Adobe Color » par défaut dans Camera Raw et dans le Lightroom.

Calibrage de son appareil photo. 

Certains photographes recherchant une très grande exactitude dans le rendu des couleurs  (photographies en studio, photographie d’œuvres d’art ; photos publicitaires ou les couleurs doivent absolument être respectées) calibrent tout de même leurs appareils.

On peut créer soi même un profil pour son appareil  (Profil DCP) : On parle d’opération de calibrage ; on ne modifie en rien l’appareil photo, on se contente d’enregistrer ses caractéristiques pour faire des corrections.  Le but de cette opération est d’avoir sur la photo les couleurs les plus exactes possibles.

J’ai pour ma part calibré mon ancien appareil photo (Pentax K3 à l’époque) ; visiblement cela a modifié les verts pour les rendre plus saturés, il y avait donc un changement visible avant et après calibrage. Cela prouve que le profil par calibrage de votre propre à votre appareil n’est pas totalement le même que celui proposée par défaut par PS ou LR. Cela est-il utile dans la pratique ?  Inutile comme le disent la plupart des photographes ? A vous de voir.

Comment calibrer son appareil photo ?

Il faut déterminer le comportement colorimétrique de l’appareil et connaître, pour une couleur photographiée précise sur la mire quel code couleur l’appareil fournit ? Cela permettra aux logiciels de faire ensuite des corrections et récupérer les vraies couleurs.

Pour être complet il existe un logiciel fourni par Adobe gratuitement (Adobe Profil Editor) permettant de créer ou modifier les profils DCP. Il est utilisé par certains pour modifier le gamma de certains profils et faire des profils linéaires par exemple.

Dans le monde de la photo, tous logiciels confondus, il existe deux types de profil d’appareil photo :

1- profil ICC, ils  sont très bon, la caractérisation est très difficile à mettre en œuvre et surtout elle est dépendante de l’illuminant (la température de couleur de la lumière qui éclaire la mire). Capture One et DXO utilisent des profils ICC.

2- profil DCP (système propre à Adobe PS et LR, voir plus haut) avec des fichiers ayant l’extension .dcp. (sans oublier les profils XMP Adobe).

Alors que les profils d’appareils sont en général des profils ICC, Adobe a préféré utiliser ses profils DCP  ; mais Adobe à ses raisons (en particulier le profil DCP créé est dans une certaine mesure indépendant des illuminant et puis à l’époque, créer des profils ICC n’était pas facile).

En pratique : Il existe des mires ou charte de couleur (X-Rite Colorchecker Classic ou Passport ) 100€ max. Ne pas les exposer longuement à la lumière, sinon les couleurs se dégradent.

mire

Il faut photographier cette mire qui comporte 24 carrés de couleurs parfaitement définies sous une lumière naturelle (ou deux illuminant comme tungstène et lumière du jour pour créer un profil bi-illuminant). Ensuite avec le logiciel gratuit proposé par Adobe (DNGProfilEditor) on crée un profil DCP;

 

Certains prestataires le font à votre place moyennant paiement mais il faut quand même avoir la mire et la photographier. La mire ayant des carrés aux couleurs extrêmement précises, le logiciel fait une table comparant la couleur du carré et la couleur indiquée par l’appareil photo. Avec cette table (contenue dans le profil) le dérawtiseur corrige les couleurs afin que les codes RVB correspondent bien aux vraies couleurs. Noter bien qu’on ne touche pas à l’appareil lui même ; on crée juste un profil utilisé dans l’ordinateur par le dérawtiseur.

Il existe d’autres logiciels fournis par les fabriquant de charte de couleurs qui sont plus pratiques : détection de la charte même si elle n’est pas en face ( Logiciel Color Checker Passport )…

Ce profil est utilisé par Camera Raw et les Lightrooms . 

Avant avril 2018 il fallait aller dans l’onglet « étalonnage de l’appareil photo », liste Profil et choisir le profil de l’appareil.  Exemple sous Lightroom dans le module développement, onglet « Etalonnage de l’appareil photo » (avant avril 2018):

etallonnage_appareil

Depuis avril 2018 le profil est géré dans les « réglages de base ».

Il est possible de créer plusieurs profils en fonction de l’illuminant, de l’heure du jour, de l’appareil, de l’objectif, pour certains filtres ND (qui entraîne parfois une dérive de couleur) que certains photographes professionnels utilisent… Bon, vous savez que cela existe.

 

On peut utiliser le calibrage de l’appareil pour compenser les petites dérives de certains boîtiers (corriger la légère dérive chaude des boîtiers Canon par exemple).

Ne pas confondre avec la charte de gris qui permet de régler sa balance des blancs.

Charte_gris

On prend en photo la charte dans les conditions réelles d’éclairage et en post traitement on clique sur la charte dans la photo avec la pipette de balance des blancs de PS ou LR pour régler la bdb. On corrige ainsi la température de couleur de l’illuminant. Mais ici, pas de table de comportement colorimétrique pour différentes couleurs. 

Philippe LASSERRE mars 2019. MAJ avril 2021.

Suite.

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