Chaîne de gestion de la couleur, calibrage de l’appareil photo.

Philippe LASSERRE mars 2019. MAJ décembre 2021.

Dans la chaine de gestion de la couleur, chaque appareil est calibré, de l’appareil photo à l’imprimante et du coup les couleurs seront vraies de l’appareil photo à l’imprimante (dans un monde parfait).

Commençons par l’appareil photo qui est le premier maillon de la chaine de gestion de la couleur.

On parlera :

  • De la nécessité ou non de calibrer son appareil photo,
  • Du calibrage d’un appareil photo,

Calibrer ou non son appareil photo ?

On dit « calibrage » mais certains nomme cela improprement « calibration » (étalonnage en anglais). Bon ce n’est pas grave.

Le capteur de l’APN fournit des données brutes qu’il faut convertir en code couleurs. Pour cette conversion il faut un PROFIL.  Si vous prenez des photos en Jpg c’est l’appareil qui utilise son propre profil ; en Raw le logiciel dérawtiseur utilise un profil.

Le profil doit être le plus exact possible afin que les couleurs de l’objet photographié correspondent bien aux codes couleur enregistrés dans la photo.

Dans la pratique courante, utiliser les profils du dérawtiseur (Acr ou LrC) est une bonne solution et largement suffisant même si on sait que les profils fournis ne sont pas complètement neutres. Par défaut LrC utilise le profil Adobe Color de l’appareil que vous utilisez. On ne calibrera donc pas son appareil photo pour un usage courant (d’autant que maintenant on est très créatif et qu’on utilise des profils aux rendus très différents). Le calibrage aurait des résultats peu spectaculaires en comparaison du profil  fourni par Adobe, preuve que sans calibrage les couleurs produites sont déjà assez justes ; mais pas parfaites.

Dans certains domaines particuliers, par contre (photo d’œuvres d’art conduisant à des impressions de livres d’art, photos d’objets publicitaires) il est impératif d’enregistrer et de reproduire les couleurs réelles ; il serait inadmissible que dans un livre présentant des peintures de Picasso les couleurs sur le livre soit très différentes de celles du tableau ou que sur la pub d’un parfum le flacon ne soit pas de la même couleur que le flacon réel. Aussi il est possible de créer soit même ses profils pour son propre appareil photo et ainsi obtenir le plus d’exactitude possible dans les couleurs quand vous utilisez vos raws.

Il y a quelques années j’avais calibré mon Pentax : avec le profil généré les verts étaient bien plus saturés. Cela n’avait aucune incidence dans ma pratique ; si j’avais photographié des œuvres d’arts champêtres ce profil aurait été surement nécessaire. 

Chacun son degré d’exigence. Il n’y a pas à être « pour » ou « contre » la calibration de l’appareil photo, cela dépend de sa pratique.

Hors domaines particuliers le calibrage de l’appareil photo parait donc inutile pour la majorité des photographes. Utilisez les profils de l’appareil photo ou du dérawtiseurs sans se poser de question et sans manipulation est bien suffisant. Calibrer son appareil photo est nécessaire uniquement quand l’exactitude des couleurs est une nécessité absolue.

Lightroom et Camera Raw utilisent maintenant des profils d’entrée XMP (avant ils utilisaient des profils DCP), quand on installe une nouvelle version des logiciels, il y a conversion des profils DCP et Profils XMP.

D’autres logiciels (Capture One par exemple) utilisent des profils d’entrée ICC.

Les profils XMP : ils sont basés sur un profil dcp standard mais avec en plus des réglages et une table LUT. Cela permet d’avoir une approche créative et de pouvoir obtenir certains rendus ou faire certaines corrections. 

On les trouvent ici :

Windows : C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\Settings

Mac : ~/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/Settings

Comment calibrer son appareil photo ?

Il faut déterminer le comportement colorimétrique de l’appareil et connaître, pour une couleur photographiée précise sur la mire quel code couleur l’appareil fournit ? Cela permettra aux logiciels de faire ensuite des corrections et récupérer les vraies couleurs quand votre exigence le nécessaire.

On photographie donc une charte de couleurs avec un appareil photo, un logiciel analyse les couleurs et crée un profil. Quand on derawtise un raw, le derawtiseur, à partir du profil  corrige les couleurs.

Il existait un logiciel fourni par Adobe gratuitement (Adobe Profil Editor) permettant de créer ou modifier les profils DCP. Il était utilisé par certains pour modifier le gamma de certains profils et faire des profils linéaires par exemple. Ce logiciel n’est plus disponible.

Actuellement (fin 2021 ) il y a le site calibrite.com qui fournit mire de couleur et logiciel de calibration.

On peut acheter les chartes « ColorChecker » (ex XRITE) ou la mire « ColorChecker digital SG » ;  on télécharge gratuitement  le logiciel autonome « ColorChecker Camera Calibration » ou le plug-in Adobe Lightroom®

 

En pratique :Acheter une mire 24 ou 140 couleurs. Ne pas les exposer longuement à la lumière, sinon les couleurs se dégradent.

mire

Il faut photographier cette mire qui comporte 24 carrés de couleurs, par exemple, parfaitement définies sous une lumière naturelle (ou deux illuminant comme tungstène et lumière du jour pour créer un profil bi-illuminant). Ensuite avec le logiciel gratuit « ColorChecker Camera Calibration » on crée un profil ;

La mire ayant des carrés aux couleurs extrêmement précises, le logiciel fait une table comparant la couleur du carré et la couleur indiquée par l’appareil photo. Avec cette table (contenue dans le profil) le dérawtiseur corrige les couleurs afin que les codes RVB correspondent bien aux vraies couleurs. Noter bien qu’on ne touche pas à l’appareil lui même ; on crée juste un profil utilisé dans l’ordinateur par le dérawtiseur.

Ce profil est utilisé par Camera Raw et les Lightrooms . 

Depuis avril 2018 le profil est géré dans les « réglages de base » de Lr ou de Camera Raw.

Il est possible de créer plusieurs profils en fonction de l’illuminant, de l’heure du jour, de l’appareil, de l’objectif, pour certains filtres ND (qui entraîne parfois une dérive de couleur) que certains photographes professionnels utilisent… Certains photographes pro créent un profil par séance.

Bon, vous savez que cela existe.

 

On peut utiliser le calibrage de l’appareil pour compenser les petites dérives de certains boîtiers (corriger la légère dérive chaude des boîtiers Canon par exemple).

Ne pas confondre avec la charte de gris qui permet de régler sa balance des blancs.

Charte_gris

On prend en photo la charte dans les conditions réelles d’éclairage et en post traitement on clique sur la charte dans la photo avec la pipette de balance des blancs de PS ou LR pour régler la bdb. On corrige ainsi la température de couleur de l’illuminant. Mais ici, pas de table de comportement colorimétrique pour différentes couleurs. 

 

Suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.