Gestion couleur : Calibrage et profil ICC.

Pour afficher, imprimer, saisir des couleurs d’un appareil de manière correcte on a besoin d’afficher ou de capter les bonnes couleurs et donc de savoir le comportement colorimétrique de cet appareil (en le corriger si nécessaire).

Prenons l’exemple d’un écran :

Par exemple si un écran a tendance à afficher une dominante bleue, le fait de le savoir permet de diminuer le bleu et ainsi de faire disparaitre cette dominante. 

Tout le problème de la gestion des couleurs sur un périphérique consiste à connaitre la correspondance  entre code RVB envoyé  et couleur L*a*b* affichée.

On envoie  un code RVB  en sRGB   à un écran , le code correspond donc à une couleur Lab  précise  ; mais l’écran peut être mal calibré et afficher une couleur Lab différente. Si on connait la différence entre la couleur qui devrait être affichée et celle qui est réellement affichée, on peut prévoir des corrections  par la carte graphique afin que la couleur affichée soit la bonne.

Pour connaitre le comportement colorimétrique du périphérique, on va créer des profils ICC (International Color Consortium) liés à chaque périphérique (écran, imprimante, scanner…) et qui décrivent la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Ce sont des fichiers avec l’extension « .ICC »  ou « .ICM ».

Pour créer un profil on va utiliser une sonde et son logiciel qui va analyser le comportement colorimétrique du périphérique et produire un profil ICC.

               

 

Ces profils indiquent :

  • l’ensemble des couleurs que l’appareil supporte (son gamut ; l’espace de couleurs affichables imprimables ou capturables par le périphérique),
  • des tables décrivant le comportement colorimétrique (pour tel code en entrée quelle couleur Lab est affichée, imprimée ou capturée).

Pour un écran par exemple :

Le logiciel de la sonde affiche des couleurs qui sont analysées par une sonde positionné sur l’écran et fournit un profil ICC pour l’écran.

Celui ci est utilisé par l’ordinateur pour modifier le rendu des couleurs (en prenant en considération le comportement de cet écran décrit dans le profil ) et ainsi afficher les bonnes couleurs sur l’écran.

Pour afficher un rouge très précis on envoie à l’écran une valeur RVB, mais comme l’écran n’est pas parfait il peut afficher un rouge un peu différent. Le profil ICC indique que pour telle valeur de rouge envoyé à l’écran cela affichera tel rouge. Du coup quand on utilise ce profil le signal RVB va être transformé en code R’V’B’ qui lui permet d’afficher le bon rouge.

Bien sur, il y a aussi des profils pour les appareils photos, les scanners, les vidéo projecteurs, les imprimantes. Et il y a d’autres données dans ces profils, on verra cela.

Dans Windows, dans la zone de recherche de la barre de tache  taper « gestion » puis cliquer sur la ligne « Gestion des couleurs » et là, pour chaque périphérique on voit les profils ICC disponibles et celui utilisé par défaut. (Sur un Mac c’est dans Bibliothèque ColorSync Profiles).

profil ICC

On voit ci-dessus que l’écran 1 utilise le profil « DISPLAY1_D65_asus_nov2017.icm »

Ce qui serait parfait c’est d’avoir son appareil photo capturant les bonnes couleurs grâce à un profil de l’appareil photo ; voir à l’écran les vraies couleurs grâce à un profil écran, imprimer les vraies couleurs grâce à un profil imprimante. On appelle cela un flux de gestion de la couleur.

Ci-dessus un flux simple : l’appareil photo, l’ordinateur et son écran  et l’imprimante. 

Le profil de l’appareil corrigerait les codes RVB pour que les couleurs enregistrées soit les bonnes (par rapport à leurs codes Lab) ; l’écran (la carte graphique) utiliserait son profil pour corriger les défauts de l’écran et afficher les bonnes couleurs ;  l’imprimante utiliserait son profil pour imprimer les bonnes couleurs.  

Cette opération de création du profil se nomme « Calibrage ».  L’anglicisme « Calibration » signifie plutôt « étalonnage » (comparaison par rapport à un étalon).

Attention, quand on parle de « calibrage » d’un appareil : l’appareil lui même n’est absolument pas modifié, ni ses caractéristiques. Dire qu’on calibre un appareil c’est créer une table indiquant le comportement de cet appareil sur le plan colorimétrique ; cette table sera utiliser pour corriger  les couleurs. 

Quand on veut gérer son flux de gestion de la couleur, il faut donc calibrer chaque maillon de la chaine de la prise de vue à l’impression (appareil photo ou scanner, logiciel de post traitement, écran, imprimante). Pour cela il faut une référence commune un espace commun dit espace de connexion de profil auquel chaque appareil se réfèrera. Celui utilisé est donc l’espace Lab (ou CIE XYZ pour certains périphériques). Comme tous les profils des périphériques sont faits à partir de la même référence (espace Lab), les codes couleurs seront justes sur toute la chaine graphique. 

Nous allons voir dans les tutos suivants les différents maillons de la chaîne de couleur.

 

Philippe Lasserre 2018 , MAJ avril 2021.

Suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.