Philippe LASSERRE novembre 2022.
Nous commencerons par les aberrations chromatiques qui sont un cas bien particulier de liseré coloré (vert ou violet) en rapport avec les optiques de nos appareils photos.
Nous parlerons ensuite de post traitement car il arrive souvent, après post traitement qu’on retrouve un liseré, un halos, un bavage sombre autour d’un sujet ou sur une zone contrastée (limite ciel/terre par exemple).
C’est souvent très inesthétique. Nous verrons les causes de ces anomalies, comment éviter ce phénomène, comment le corriger en cours de post traitement et nous finirons par voir comment enlever ces liserés si on le découvre à postériori une fois que le post traitement est terminé (ou sur une photo non traitée).
Plan
- Les aberrations chromatiques,
- Causes des liserés et comment les éviter au cours du post traitement,
-
- Cause des liserés,
- Méthode de sélection,
- Panneau sélectionner et masquer,
- Utilisation du cache,
- Utilisation du Blend if.
- Utilisation du filtre minimum,
- Méthode pour enlever un liseré de couleur en cours du montage.
- Comment enlever un liseré après post traitement, sur la photo finale.
- Eviter les bavages avec les filtres « flou ».
Les aberrations chromatiques.
Ce ne sont pas à proprement parlé des liserés mais plutôt des franges de couleur : ce sont des aberrations chromatiques qui apparaissent sous forme de franges violettes ou vertes le long des lignes à fort contraste : c’est un phénomène en rapport avec les objectifs survenant surtout quand on utilise les grandes ouvertures :
Dans Lightroom Classic, en mode développement, il y a un onglet correction de l’objectif ; dans la partie Profil on peut cocher « Supprimer l’aberration chromatique ».
Sinon dans la partie manuelle, il est possible de faire la correction non automatique en traitant les franges violettes et vertes en jouant sur les curseurs et en échantillonnant la frange en cliquant dessus avec la pipette:
Dans Camera Raw (le plug in) sur un raw, on a un onglet « Optique » permettant d’éliminer les franges colorées automatiquement ou manuellement :
Dans le filtre Camera Raw, c’est moins complet, il n’existe pas l’option automatique :
Nous obtenons généralement de bon résultat.
Dans Photoshop, le filtre « Correction de l’objectif » contient aussi une correction des aberrations chromatiques en automatique ou en manuel.
Causes des liserés ; comment les éviter ?
a- Causes des liserés :
On ne parle plus maintenant des franges des aberrations chromatiques, mais des liserés provoqués par les sélections et les traitements.
Les post-traitements :
Les liserés sont pratiquement toujours sur les bords à fort contraste. Donc, dés qu’il y a traitement sur une image ou il y a des sujets très contrastés cela peut engendrer des liserés. Il peut y avoir un liseré sur la photo sortie du boitier dans les zones très contrastées.
Forcer sur les outils de netteté comme le filtre passe haut, le curseur clarté, netteté dans Camera Raw qui joue sur les contrastes des bords, par exemple, peut être une cause.
Donc, éviter les traitements un peu trop appuyés.
Les sélections :
Les sélections peuvent engendrer des liserés : on sélectionne un sujet qui est sur fond noir et on met un fond blanc, il y a souvent un liseré noir. Idem pour les fonds noirs, il y a un liseré blanc.
Si dans Photoshop nous verrons qu’on peut améliorer la sélection, dans Lightroom les outils de sélection n’ont pas de paramètres d’amélioration ; la sélection du ciel dans Lightroom par exemple peut produire un liseré.
Il peut par ailleurs y avoir un problème de contamination de couleurs : mon sujet est sur un fond vert, je le détoure et le met sur un fond blanc, il reste sur les limites du sujet des pixels verts.
Pour éviter les problèmes de liseré suite à une sélection, le mieux est de les prévenir ou de les corriger en cours de traitement, même si (on le verra en fin de tuto) il est possible d’enlever un liseré a postériori.
b-Méthode de sélection.
Concernant les sélections, en premier lieu il faut faire une sélection de qualité, les différents outils de sélection produisent plus ou moins de liseré.
A titre d’exemple, j’ai sélectionné une colline se découpant sur un ciel blanc, j’en ai fait un calque par copier (Ctrl +J) et j’ai mis un calque noir dessous.
A droite (2) la sélection a été faites avec l’outil de sélection rapide ; il y a un liseré blanc .
A gauche j’ai sélectionné le ciel avec la sélection du ciel puis j’ai interverti la sélection : pas de liseré.
Meilleur algorithme de sélection avec cette fonction récente qu’est la sélection du ciel ? En tous les cas, dés la sélection effectuée il faut regarder s’il y a un liseré et éventuellement chercher une autre méthode de sélection.
Un autre phénomène que je laisse à votre réflexion : sur la même image, j’ai sélectionné le ciel j’en ai fait un calque par copier et j’ai mis un calque blanc dessous, il y a un liseré noir :
Cela veut dire que si vous avez un liseré noir, en inversant la sélection vous aurez moins de liseré blanc .(Logique si la sélection est décalée d’un coté, elle sera décalée de l’autre coté en intervertissant la sélection). On pourrait en déduire que pour ne pas avoir de liseré, il faut sélectionner ce qui est hors de l’objet puis d’intervertir la sélection.
Cela a l’air d’être vrai pour ma sélection automatique du ciel : avec la sélection rapide cela semble légèrement diminuer le liseré mais il y en a un quand même.
c-Sélectionner et masquer.
Le panneau « Sélectionner et masquer » apporte des fonctions performantes pour éliminer les liserés.
Voir dans le tutos des sélections ICI, le chapitre sur ce panneau qui décrit les améliorations de sélection.
En premier lieu, on peut changer le fond derrière la sélection se qui permet de mieux voir les limites et les liserés.
Je voudrais souligner la possibilité de réduire la sélection de quelques pixels qui permet d’éliminer un liseré visible ; en « décalant le contour » de quelques pixels (curseur vers la gauche car les valeurs négatives de décalage réduisent la sélection).
On peut aussi utiliser le panneau « Décontaminer les couleurs » ; cela veut dire : éliminer les petits pixels de la couleur du fond qui sont restés autour de la sélection quand on a détouré. Remplace les franges colorées par la couleur des pixels entièrement sélectionnés à proximité..
Il faut cocher la case « Décontaminer les couleurs » et jouer sur le curseur.
C’est très efficace et améliore considérablement le détourage.
d-Utiliser le cache :
C’est une méthode qui existe dans Photoshop depuis longtemps pour supprimer les liserés. Menu Calque>Cache>supprimer la frange.
Cela remplace la couleur des pixels de la frange par la couleur des pixels voisins contenant des couleurs pures. Si, par exemple, vous sélectionnez un objet rouge sur fond bleu et que vous déplacez la sélection, une partie du fond bleu est déplacée avec l’objet. La commande ‘Supprimer la frange’ du calque permet de remplacer les pixels bleus par des pixels rouges.
On n’utilise pas cette méthode pendant la sélection mais après avoir utilisé la sélection pour créer un calque ou un masque ne contenant que la sélection.
En grossissant et en regardant l’avant (à gauche) et l’après (à droite) , on se rend bien compte qu’il y a forte diminution du liseré. Cela marche mieux quand le liseré est gris.
Cela marche quel que soit la couleur. Il faut adapter la « largeur » à la taille du liseré. Dans mon expérience cela marche mieux avec un liseré très fin. Avec un gros liseré le résultat est moins visible.
Il y a deux autres lignes dans le menu :
- Retirer le cadre blanc : A utiliser quand on part d’un fond blanc et qu’il faut enlever un liseré blanc.
- Retirer le cadre noir, quand le liseré est noir.
e- Méthode avec les styles de calque et le comparaison sur (Blend If).
Cela marche sur les liseré très clairs ou bien très foncés.
J’ai sélectionné une tour, je l’ai mise sur un calque (Crtl+J) et placé un fond noir dessous. Il y a un liseré blanc :
Pour réduire ce liseré , double-cliquez sur le calque du dessus, cela ouvre le panneau de style de calque ; maintenant, dans la partie « Comparaison sur » poussez vers la gauche le curseur blanc de la ligne supérieure.
Le liseré disparait. Cela marche car le liseré est bien blanc. Si on pousse trop le curseur des zones claires disparaissent, c’est trop. On peut diviser le curseur blanc en deux avec Alt pour affiner le résultat.
Pour effacer un liseré noir il faudrait pousser le curseur gauche vers la droite.
Si j’avais isolé la tour sur le calque à l’aide d’un masque de fusion (c’est mieux car cela permet des corrections de sélection), la correction du liseré se ferait de la même manière.
f- Enlever un liseré avec le filtre minimum.
Cette méthode utilise les propriétés du filtre minimum :
Adobe dit : « Les filtres Maximum et Minimum examinent un à un les pixels d’une sélection, de la même façon que le filtre Médiane. Dans un rayon spécifié, ces deux filtres remplacent la valeur de luminosité du pixel sélectionné par la valeur de luminosité maximale ou minimale des pixels environnants. Le filtre Maximum produit un effet de maigri : il étale les zones blanches et affine les zones noires. Le filtre Minimum produit un effet de grossi il étale les zones noires et réduit les zones blanches. »
Ci-dessous à gauche un bâtiment sur fond blanc a été sélectionné ; dessous on met un calque noir : on voit un liseré blanc.
Il faut être sur le calque qui contient l’élément qui a été sélectionné puis passer par le menu Filtre>Divers>Minimum.
Choisir un très petit rayon, sinon c’est assez violent. Ici j’ai mis « 1 » ; le résultat est ci-dessous à droite.
g- Comment supprimer un liseré, une « frange » de couleur autour du sujet en cours de montage ?
Une remarque personnelle de Philippe: si je photographie un élément sur un fond et que je sais que je dois ensuite le détourer, je prends plutôt un fond gris qu’un fond vert. Car comme il reste toujours des pixels du fond après détourage, des pixels verts se voient alors que quelques pixels résiduels gris ne se voient pratiquement pas.
Voici ne méthode proposée par Serge Guedeu (octobre 2018) et utilisant un calque en mode couleur et un masque d’écrêtage. Méthode bien détaillée.
A partir d’une photo prise sur fond vert, on sélectionne le sujet pour l’inclure sur un autre fond. La difficulté vient du fait qu’il reste un liseré vert autour du sujet. A faire en cours de « montage », quand on a un calque avec le sujet et dessous le calque du fond.
Photoshop 19.1.5
Photos utilisées
Résultat :
1- Après avoir recadrée mon image, à l’aide de l’outil sélection rapide ou lasso magnétique ou encore Sélection Plage de couleurs, sélectionner le sujet.
Détails :
2- Utiliser « Sélection et masquer » mode d’affichage incrustation (1) et à l’aide de l’outil « amélioration du contour » (2) venir affiner le détourage du sujet.
3- Et choisir « paramètres de sortie » nouveau calque.
On obtient :
4- Importer et incorporer un fond.
5- Après l’avoir redimensionné, placer ce dernier sous le calque de notre sélection, puis redimensionner éventuellement le sujet principal.
6- Créer un nouveau claque vide, et le placer au-dessus du sujet (1), puis choisir « couleur » dans le mode de fusion du calque (2).
Détails :
7- Clic droit sur le calque vierge, et choisir créer un masque d’écrêtage.
8- En prenant bien soin de rester sur ce calque, prendre l’outil pinceau et ajuster la taille ; ne pas prendre trop grand.
9- Touche « Alt » pour faire apparaitre la pipette et choisir la couleur du fond au plus près de la zone à corriger.
10- Et appliquer par petites touches.
Résultat :
Comment enlever le liseré quand le post traitement est terminé ?
Quand on ne peut pas revenir sur les traitements déjà effectués.
Parfois on se rend compte qu’il y a un liseré en fin de post traitement ou sur une photo qui est simplement passée dans Lightroom ; il faut l’enlever rapidement. Vous n’avez plus qu’un calque avec sujet et fond.
Première méthode utilisant les modes de fusion du pinceau (ou du tampon).
Un exemple sur un liseré blanc :
j’ai détouré un toit l’immeuble avec la baguette magique puis j’ai changé le ciel. En fin de traitement, je me rends compte qu’il y a un liseré blanc autour de la cheminée (photo de gauche). Comment l’enlever ?
Je pipette la couleur du ciel à côté de la cheminée et avec un pinceau (un peu plus large que le liseré ; photo du milieu) en mode ‘Obscurcir’, je peins sur ce liseré. Il disparaît car la couleur bleue est appliquée sur les pixels plus clairs (le liseré) mais pas sur les pixels plus foncés (la cheminée) : photo de droite.
Il faut pipetter souvent si le ciel n’est pas homogène et parfois choisir un autre mode du même groupe.
Un autre exemple sur un liseré noir :
Problème du bavage :
Le problème survient quand vous voulez flouter un arrière plan, pour simuler un flou d’arrière plan genre bokeh. On est d’accord sur le fait que c’est mieux de le faire à la prise de vue : on diminue la profondeur de champ en ouvrant le diaphragme par exemple. Mais pour ce tuto Photoshop, on va voir comment le faire en post traitement : vous sélectionnez un sujet, vous le placez sur un calque au dessus et sur le calque du fond, vous appliquez un flou.
Sur le fond, si on laisse le sujet, quand on applique un flou et quand le flou est important, le flou fait « baver » des pixels autour du sujet. Cela donne un liseré sombre autour du sujet pas très esthétique.
Pour éviter cela, il faut sur le calque du fond (avant application du flou), enlever le sujet : sélectionner le sujet (puis agrandir la sélection de quelques pixels), et remplir avec le contenu pris en compte. Cela élimine le sujet sur le fond, du coup l’application du flou sur ce fond ne fera pas baver.
C’est valable pour tous les types de flous quand on a un fond flou et par-dessus un calque avec le sujet.