Philippe Lasserre mai 2024
Le filtre éclairage (avec les fonctions 3D) est maintenant indisponible. Adobe avait prévenu.
Il va donc falloir faire sans ce filtre.
On peut utiliser soit une brush, soit un overlay ou créer de toute pièce un rayon lumineux. Nous allons voir ces trois manières de faire.
A- Utiliser une brosse (Brush)
On trouve des Brushes gratuites facilement sur internet avec les mots clefs « Brush ray light » par exemple.
Je suis tombé sur le site Brusheezy :
.
On charge le fichier Rays_of_light_brishes.zip, on le dézippe puis (Ps ouvert) on double clic sur le fichier dézippé, cela charge les brushes dans Photoshop..
Ensuite , on sélectionne le pinceau, on choisit une brosse et on l’applique sur l’image juste avec un clic (sur un calque vide).
On peut choisir la couleur du premier plan (jaune par exemple) qui sera appliquée à la brosse et aussi modifier la taille de la brosse.
Il est préférable d’appliquer la brosse sur un calque vide qu’on aurait précédemment ajouté par dessus afin de rendre la manœuvre réversible.
B- Utiliser des surcouches (overlays).
Ce sont des calques qu’on ajoute au dessus.
On pourra chercher dans Google « Light ray overlay » ; on en trouve des gratuits. Se méfier de la taille de l’overlay : si on a une image de 6000 x 4000 pixels et qu’on met dessus un calque 500 x 500 pixels, cela ne va pas le faire.
Si l’overlay est un Jpg les rayons lumineux sont clairs sur fond noir.
Par le menu Fichier>Importer et incorporer on charge l’overlay au dessus de l’image. On le dimensionne à la taille de l’image (avec les épingles ) puis on valide.
Enfin on modifie le mode de fusion , comme il faut éliminer le noir, le mode « Eclaircir » ou un autre mode (Superposition) du groupe est utilisé.
On peut modifier l’opacité.
Si l’overlay est une image PNG avec des zones transparentes : pas besoin de modifier le mode de fusion ; il faut juste modifier l’opacité.
Si la couleur des rayons ne convient pas, rajouter un calque teinte/saturation avec masque d’écrêtage (Alt+clic sur la ligne séparant les deux calques) afin que la modification de couleur n’agisse que sur l’overlay. Vous pourrez ainsi modifier la couleur.
A noter qu’Adobe propose gratuitement des overlays de rayon de lumière ici :
Sur la page il y a un bouton permettant de charger 30 overlays « rays light » dans votre bibliothèque:
IL suffit d’ouvrir votre panneau bibliothèque, de déplacer en appuyant sur Alt, l’overlay sur l’image , cela créé un calque dynamique d’overlay qu’il faut passer en mode Eclaircir ou Superposition et positionner au bon endroit.
Dans la page , il y a un tuto reprenant les opérations à faire.
C- Créer de toute pièce un rayon.
Ajouter un calque vide ; avec l’outil lasso polygonal sélectionner une zone correspondant à la forme désirée du rayon lumineux
Dans la zone sélectionnée mettre un dégradé blanc vers noir de haut en bas avec l’outil dégradé.
Désélectionnez puis appliquez un flou gaussien.
Passez le calque en mode « Eclaircir » :
Voici le panneaux des calques correspondant.
Si nous voulons plein de petits rayons distinctes, il y a une méthode un peu plus complexe:
Il faut créer un rond contenant de petites taches (faire une sélection ronde à bord progressif et mettre des petits nuages grâce au filtre nuage) puis appliquer un flou radial.
C’est bien expliqué en détail ici : https://www.flakom.fr/brume-et-rayons-dans-photoshop/
Bon travail.