Notion de transformation.
Si un calque ou un objet sélectionné n’est pas à la bonne taille et que vous voulez en réduire ou agrandir la taille, voila comment faire :
Après avoir sélectionné le calque ou une zone d’un calque (avec les outils de sélection habituels : rectangle, ellipse, forme quelconque), il faut taper Ctrl T : là il apparaît des « poignées » sous forme de petits carrés. Nous pouvons ainsi agrandir ou rétrécir le calque ou la sélection.
Si vous déplacer un coin, cela agrandit ou réduit l’image mais conserve le ratio L/H (homothétie).
Un exemple : voici une image composée de 3 calques ; un fond, un calque avec une personne, un calque avec une bouteille de métal :
Je veux agrandir la bouteille : clic sur le calque puis Ctrl + T, les poignées apparaissent autour de la bouteille :
Il suffit de déplacer un coin pour agrandir la bouteille :
Si on appuie sur Maj , on peut modifier indépendamment la largeur ou la hauteur. Avant la version 20 de Photoshop (octobre 2018) c’était par défaut l’inverse (Depuis juin 2019 on peut choisir l’ancien comportement ou le nouveau ; il faut aller dans les paramètres). Cliquer sur le maillon de chaine entre L et H dans la barre d’option ne sert plus à rien.
Avec Ctrl et en cliquant sur un point, on déforme en déplaçant juste le coin sur lequel on agit.
Si, toujours avec Ctrl on déplace un point situé au milieu d’un coté, on déforme.
Avec Alt on agrandit a partir du centre qui reste un repère fixe et pas avec l’angle inférieur gauche comme point de repère fixe.
Une fois la transformation effectuée, cliquez sur la coche en haut pour valider.
Depuis la version 20 de Photoshop en cliquant sur l’icône d’un autre outil , dans la panneau des calques ou à l’extérieur de la sélection on valide la transformation sans avoir besoin de cliquer sur la coche.
Bien noter que modifier la taille d’un calque ou d’une sélection modifie le nombre de pixels et qu’il y a donc création de pixels quand on agrandit ou disparition de pixels quand on réduit.
Si vous réduisez la taille d’un calque ou d’un objet avec Ctrl T et qu’ensuite vous l’agrandissez, il a de grande chance d’être pixelisé (car quand vous l’avez réduit cela a diminué le nombre de pixels). Si par contre vous faites la même opération sur un calque dynamique, il n’y aura pas de perte de qualité en ré agrandissant car les pixels de départ ne sont pas touchés.
Quand on est en cours de transformation, il est possible de cliquer sur l’icône « Déformation » en haut :
Il apparaît une grille et chaque point de la grille peut être déplacé en déformant.
On peut aussi sélectionner une partie de l’image et faire Ctrl T (ou clic droit et transformation manuelle) et là aussi déformer la zone sélectionnée. On peut aussi faire un clic droit de nouveau et choisir un mode de transformation (« Rotation », « Inclinaison », « Torsion », « Perspective » ; « Rotation », « Symétrie » par exemple). Il faudra toujours valider avec la coche en haut en fin de traitement (du moins avant la version 20 de Photoshop car à partir de cette version on valider en cliquant sur l’icône d’un autre outil , dans la panneau des calques ou à l’extérieur de la sélection).
Il y aura un chapitre plus loin reprenant en détail les transformations et déformations.
Philippe LASSERRE 0ctobre 2018