Démarrer 10 : Noir et blanc.

C’est beau le noir et blanc.

Même quand on a l’intention de faire du noir et blanc, il est préférable de photographier en couleurs et de passer la photo en noir et blanc en post traitement dans PS (ou LR).

Intuitivement, pour passer une photo couleur en noir et blanc, la première méthode qui vient à l’esprit est de mettre la saturation à zéro (avec un calque de réglage Teinte/Saturation par exemple) mais le résultat n’est pas toujours heureux (très plat).

Voici la méthode la plus utilisée et très performante :
-Il faut
ajouter un calque de réglage noir et blanc (icône icone_calquerg puis dans la liste « Noir et blancs… ») et là c’est la voie royale car nous avons un mélangeur de couches ; nous pouvons décider pour six couleurs différentes quel gris elles donneront en n&b. Un jaune en couleur donnera t-il un gris très clair un gris foncé ? Avec l’argentique, c’est le choix du film argentique qui décide, maintenant c’est nous qui décidons uniquement sur des considérations artistiques. Nous pouvons, par exemple, noircir les bleus pour assombrir un ciel, j’aime bien.

mélangeur de couche

Ce calque de réglage, comme tous les autres, possède un masque de fusion.
Exemple d’utilisation : nous voulons assombrir le bleu du ciel mais, dans le paysage il y a une voiture bleue que nous voulons au contraire éclaircir. Nous ajouterons plusieurs calques de réglage n&b avec masque de fusion pour agir sur la couleur de chaque élément.

Débutants s’abstenir :

Il existe d’autres méthodes alternatives de passage en n&b :

Nous pouvons :

– Utiliser un calque de réglage ‘teinte/saturation’ et mettre la saturation à zéro. Le résultat est souvent grisâtre.
– Utiliser le menu Image>mode>Niveau de gris (nous passerons en n&b sans possibilité d’intervenir) et l’image pèsera bien moins lourd car il n’y aura plus d’information rvb mais juste des niveaux de gris.

Ajouter un calque de gris neutre en mode de fusion couleur.

Passer en mode Lab puis ne garder que la couche luminosité.

– Utiliser un calque de réglage mélangeur de couches avec la case monochrome cochée.

– Ajouter un filtre couleur (rouge par exemple qui va éclaircir la peau et assombrir le ciel) puis passer en n&b. C’est une méthode utilisée en argentique.

– Passer dans le panneau couches et choisir la couche R, V ou B qui a le plus de contraste. On peut même à l’aide de calque changer de calque de couche en fonction des éléments de la photo.

Toute ces méthodes consistent à converser la couche luminosité et sont moins souples que le mélangeur de couche.

– Utiliser Sylver Effect Pro de la suite Nik Collection (gratuite en 2017)

– Utiliser un calque de réglage courbe de transfert de dégradé avec couleurs noire et blanche. Cette dernière méthode (celle de Scott Kelby) peut parfois donner des résultats intéressants.

Tout cela est largement développé dans un tuto niveau expert sur le noir et blanc ICI.

 

Suite.

Philippe LASSERRE Février 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.