Démarrer 6 : Calque de réglage.

Ajouter un calque de réglage.

Vous voulez effectuer un réglage sur votre photo (modifier la luminosité, les couleurs, la vibrance, passer en noir et blanc…)

Cliquez sur la troisième icône en bas du panneau des calques  icone_calquerg. Dans la liste cliquez sur un réglage (Luminosité/contraste, Teinte/Saturation, Noir et blanc…).

Calque-reglage-menu.JPG

Une autre manière d’ajouter un calque de réglage est d’utiliser plus simplement le panneau Réglages, et de cliquer sur une icône : Certaines icônes ne sont pas très explicites, il suffit de placer le curseur sur une icône pour avoir des infos.

Calquereglage2.JPG

Afficher un panneau.

Le panneau qui fournit tous les réglages n’est peut-être pas visible. Pour faire apparaitre ce panneau utiliser le menu « Fenêtre » , il suffit de cliquer sur le nom d’un des panneaux ; « Réglages » ici. On se rend compte qu’on peut ainsi ouvrir les panneaux « Réglages » mais aussi « Propriétés », « Informations », et, si vous les avez fait disparaitre, les panneaux « Calques », « Outils »…

Un calque de réglage est ajouté (attention, toujours au-dessus du calque actif) (1).

En même temps un panneau « Propriétés » s’ouvre (2) et là vous avez par exemple des curseurs luminosité/contraste permettant de faire vos réglages (3) (si vous avez ajouté un calque luminosité contraste).

Calquereglage3

AmpouleCe panneau Propriétés peut rester toujours ouvert. On peut le déplacer dans un coin ou sur un autre écran. Si vous changez de réglage ou si vous cliquez sur un masque, le panneau propriétés se met à jour et affiche les propriétés de l’élément sélectionné.

Si ce panneau propriétés disparaît, il est toujours possible de le faire réapparaitre en double-cliquant sur l’icône du réglage (4) ou en passant par le menu Fenêtre>Propriétés.

Ainsi il existe les calques de réglage :

Luminosité/contraste, Niveaux, Courbes, Exposition, Vibrance, Teinte/Saturation, Balance des blancs, Noir et Blanc, Filtre photo, Mélangeur de couches, Correspondance de couleur.

L’effet du calque de réglage est appliqué sur tous les calques qui sont en dessous. Ainsi dans notre exemple, on modifie la luminosité de toute l’image. C’est bien pour faire des réglages globaux.

On remarque que sur la ligne du calque de réglage PS a ajouté automatiquement un masque de fusion (5). Celui-ci est blanc, ce qui explique que le réglage s’applique à toute l’image. Nous pourrions prendre un pinceau noir et peindre en noir les zones où nous ne voudrions pas que le réglage agisse. Cela revient à rendre « transparent » l’effet du réglage.

 

Un exemple avec un calque de réglage noir et blanc.

Le calque de réglage n&b transforme ce qui est en dessous en n&b, si nous mettons du noir sur le masque de fusion, les zones correspondantes vont rester en couleur.

Prenons une image de cette belle horloge (Prague), nous voulons que cette photo soit en n&b sauf le cadran du haut (cela se nomme la « dé saturation partielle » ; c’est, il paraît, très kitch).

Comment faire cela ?

Nous ajoutons un calque de réglage n&b en cliquant sur l’icône icone_calquerg puis sur « Noirs et blancs… »

Calqueréglage4

L’image devient n&b en totalité. (le masque de fusion ajouté automatiquement est blanc).

Nous prenons maintenant le pinceau et (le masque étant actif) nous peignons en noir sur le cadrant supérieur : la couleur réapparaît où il y a du noir sur le masque. Génial!

Une autre manière de faire est de sélectionner le cadran et ensuite de créer un calque de réglage et masque en une seule fois :

Avec l’outil ellipse de sélection icone-ellipse, cliquez déplacez pour sélectionner le cadran (si vous appuyez sur Alt en même temps vous ferez la sélection par le centre, c’est plus facile).

Sélection faite, ajoutez un calque de réglage noir et blanc en cliquant sur icone_calquerg : PS ajoute bien le calque de réglage, mais comme il y a une sélection il met sur le masque de fusion du blanc sur les zones sélectionnées ; du coup le calque de réglage n&b n’agit que sur le cadran. Du coup de cadran supérieur est en noir et blanc.

Comme on voulait l’inverse, nous allons taper Ctrl I et là le masque s’inverse, du coup seul le cadran reste en couleur.

Calquereglage6

Ci-dessus : Sélection, Ajout du masque, Premier masque, Masque modifié, Image finale.

AmpoulePour inverser un masque (blanc en noir et vise versa) il faut tapez Ctrl I . Il faut bien être sur le masque.

Ce raccourci agit aussi sur l’image d’un calque en créant un négatif.

Mais attention pour intervertir une sélection (désélectionner ce qui est sélectionné et l’inverse)  c’est Maj Ctrl I.

Comment appliquer un réglage à une zone de l’image.

Important car très souvent utilisé. Le principe a déjà été vu…

Nous expliquons la méthode avec un exemple : nous voulons augmenter la saturation du cadrant supérieur.

Calquereglage7

Il faut en premier lieu sélectionnez le cadrant (l’élément sur lequel on veut agir) avec l’ellipse de sélection.

Puis ajouter un calque teinte/saturation en cliquant sur icone_calquerg puis sur la ligne « Teinte saturation », modifier le curseur de saturation. En effet, comme nous l’avons vu plus haut le calque de réglage a été créé accompagné d’un masque avec du blanc sur la zone précédemment sélectionnée. Ainsi le réglage n’agit que sur l’élément sélectionné au départ.

AmpoulePour ajouter un calque de réglage, on peut aussi utiliser le menu « Calque », « Nouveau calque de réglage », « Luminosité » par exemple. Mais c’est long.

Par contre éviter le menu Image>Réglages qui permet d’utiliser des réglages mais cela agit sur les pixels de l’image et c’est destructeur ; on ne pourra pas modifier le réglage à postériori.

Suite.

Philippe LASSERRE Février 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.