Démarrer 8 : Texte, Style, filtre.

Calque de texte.

Comment ajouter un texte ?

Cliquez sur l’outil de texte (1)icone-texte, puis cliquez sur l’image, tapez le texte, puis validez avec la « coche » (5) icone_coche.

Valider avec le clavier aurait entrainé un retour à la ligne du texte.

texte1

Nous nous rendons compte que PS a créé un calque de texte (4). C’est bien pratique car on peut appliquer une opacité, un mode de fusion déplacer le calque (avec l’outil icone_déplacement)…

Il est aussi possible d’ajouter une ombre, un contour, une texture ; voir style de calques ci-dessous.

Bien sûr, il est possible de modifier police, taille, couleur des caractères.(3) dans la barre d’option en haut mais aussi dans le panneau caractère (menu Fenêtre>Caractère). On peut aussi ouvrir ce panneau en cliquant sur cette icône à droite : icone_panneau_car.JPG

Caractere

Là on peut choisir parmi différents attributs pour le texte (gras, italique…).

La ligne qui se situe en dessous de la case couleur (celle ou il y a  » T, T, TT… ») permet d’écrire en gras , italique, tout en majuscules, en majuscules et petites minuscules…

Attention, si vous avez cliqué sur la troisième icône (TT) votre texte sera en majuscule . Par défaut rien ne doit être sélectionné.

 

Style de calque.

Si nous double-cliquons sur la ligne d’un calque dans le panneau des calques  (pas sur le texte du nom), le panneau « Style de calque » s’ouvre :

Il est aussi possible de l’ouvrir en cliquant sur icone_fx en bas du panneau des calques.

style1

Outre les options de fusion, nous pouvons ajouter des effets comme un biseautage, une ombre portée, lueur interne…

Exemple d’une ombre portée sur un calque de texte.

style2

 

Filtres.

Dans le menu Filtre, il y a une multitude de filtres permettant d’appliquer différents traitements à l’image.

Un exemple : comment ajouter un flou ?

Nous pouvons, en étant sur un calque de pixel, ouvrir le menu Filtre>Flou>Flou gaussien.

filtre1

Le panneau du filtre s’ouvre ; avec le curseur nous déterminons l’importance du flou puis nous cliquons sur Ok.

Cette méthode a un gros défaut :

Le filtre s’applique au calque actif et modifie irrémédiablement les pixels du calque, il est « destructeur ». Si le flou est trop important, impossible de le réduire. Il y a une méthode non destructrice qui utilise les objets dynamiques (voir le chapitre sur les objets dynamiques).

Il y a plein de filtres :

  • « Grand angle adaptatif », « Correction de l’objectif », « Point de fuite » : pour modifier les déformations.
  • Camera Raw (à partir de la version CC), on retrouve tous les réglages Camera Raw mais attention, nous ne sommes plus sur des Raws mais sur un calque de pixel.
  • « Fluidité » permet de déformer des éléments.
  • « Renforcement » permet d’améliorer la netteté.
  • Il y a aussi des « Déformations », des « Flous »…permettant une multitude de traitements…
  • ….
AmpouleQuand nous ouvrons le menu filtre, certaines lignes, comme « Galerie de filtres » ou « Artistique » ou « Eclairage » par exemple sont grisées.

C’est parce que certains filtres fonctionnent uniquement sur des images 8 bits/couches (JPG par exemple) et non 16 bits et en RVB (pas en CMJB ou Lab). Si vous voulez quand même l’utiliser, en fin de traitement, ouvrez le menu Image>Mode et cliquer sur « 8 bits par couche », le filtre ne sera plus grisé, vous pourrez l’utiliser.

Il faut se souvenir que :

-Un filtre s’applique au calque actif et visible et le calque doit contenir des pixels.

-Certains filtres ne fonctionnent pas sur des images en 16 ou 32 bits/couche.

-Certains filtres ne fonctionnent pas si l’image n’est pas en RGB.

-Certains filtres ont énormément besoin de mémoire vive, d’autres d’un processeur ou d’un GPU récent et de beaucoup de mémoire vidéo.

-Le processeur graphique doit être actif pour certains filtres.

Suite.

Philippe LASSERRE Février 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

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