Démarrer 9 : Objet dynamique, groupe de calques.

Les objets dynamiques.

Certaines actions dans Photoshop agissent directement sur les pixels de l’image qui sont irrémédiablement modifiés (les filtres, tons clairs/tons foncés, recadrage). Pour pallier à cela, il a été introduit dans PS la notion d’objet dynamique.

C’est un objet dont le contenu d’origine est préservé, encapsulé. Ainsi toutes les modifications ou les transformations appliquées à ce calque sont réversibles : il sera toujours possible de revenir sur les réglages du filtre et même à l’état initial du calque ou de modifier à postériori cet état initial sans affecter le travail qui a été fait dessus. Les modifications ne sont pas destructrices comme sur un calque normal. Le contenu de l’objet dynamique peut être un calque, un groupe de calques ou une image externe.

Pour créer un objet dynamique sur un calque par exemple, clic droit sur ce calque et « Convertir en objet dynamique… » (ou menu Filtre, « Convertir pour les filtres dynamiques »).

Il s’ajoute à l’icône du calque une petite icône, en bas à droite, indiquant un calque dynamique.

Calquedyna1JPG

Pour appliquer un filtre sur un calque dynamique (un flou gaussien par exemple), il faut ouvrir le filtre (menu Filtre>Flou>Flou gaussien).

Voici ce que nous obtenons dans le panneau des calques :

Calquedyna2

Ici sous le calque dynamique il y a :

Un masque de fusion (Nous pouvons peindre en noir pour empêcher le filtre d’agir).

Une ligne intitulée « Flou gaussien » correspondant au filtre.

Si nous double-cliquons sur le mot « Flou gaussien » nous ouvrons le panneau de réglage du flou et nous pouvons modifier ce réglage.

Nous pouvons ajouter plusieurs filtres sur le calque dynamique.

Tous les filtres sont utilisables sur un objet dynamique ainsi que la commande  « Tons foncés/tons claires » qui est accessible par le menu Image>Réglage. Nous pouvons aussi utiliser les outils de transformation, déformation, recadrage…

Avec un objet dynamique, si nous réduisons la taille du calque puis nous revenons à sa taille d’origine, l’image n’aura subi aucune perte de qualité, elle sera toujours bien nette.

Donc, c’est une très bonne habitude d’utiliser ces objets dynamiques pour un travail non destructeur (dans certains cas).

bizareLimitation des objets dynamiques :

Nous ne pouvons pas effectuer d’opérations qui modifient les données de pixel (peinture par exemple) directement sur un calque d’objet dynamique. C’est pour cela que si nous voulons peindre, PS demande s’il faut transformer le calque dynamique en calque de pixel standard. Si nous acceptons, nous ne sommes plus dans les calques dynamiques. Pour peindre en conservant le calque dynamique, il faut :

  • Simplement utiliser la technique du calque vide. Souvenez-vous, on ajoute un calque vide au-dessus, on peint sur ce calque vide.
  • De plus, la majorité des outils de correction (tampon, correcteur…) peuvent échantillonner tous les calques et travailler sur un calque vide.
  • Certains outils travaillent uniquement sur un calque de pixel et pas sur un calque vide et ne savent pas échantillonner tous les calques ( « Remplir avec le contenu pris en compte », outils « Densité+ » et « Densité-« …) Dans ce cas, pas d’autres solutions que de dupliquer ce calque dynamique, transformer la copie en calque de pixel (clic droit puis « Pixeliser le calque ») et travailler sur la copie pixélisée. Mais là aussi, il y a des trucs ; pour approfondir voir le tuto sur le travail non destructeur.

Groupe de calques.

Nous pouvons regrouper des calques dans un groupe : nous les sélectionnons (Maj+Clic sur chacun  pour en sélectionner plusieurs) puis nous utilisons le menu Calque>Nouveau>Groupe d’après les calques. Nous pouvons lui donner un nom à ce groupe.

groupecalque1

 

Nous pouvons aussi sélectionner les calques et faire Ctrl+G (commande G) ; enfin nous pouvons utiliser l’icône icone_groupe en bas du panneau. Il faut déverrouiller les calques si nécessaire.

La petite flèche sur un groupe de calques groupecalque2 permet de développer le contenu du groupe.

A quoi sert un groupe de calques ?

Cela permet, en renommant le groupe, (double clic sur le nom) de séparer les différents traitements sous un nom de groupe et de rendre beaucoup plus lisible le panneau des calques quand il y a plein de calques…

On peut ajouter un masque de fusion sur un groupe, appliquer un réglage sur un groupe, transformer un groupe en objet dynamique…

Suite.

Philippe LASSERRE Février 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.