FAQ : Format HEIF/HEIC/HIF ; format AVIF.

Philippe Lasserre le 17/08/2018, Maj janvier 2022.

Quel embarras  quand on m’a demandé pour la première fois comment utiliser une photo prise sur un iPhone mais qui avait l’extension .HEIC . Alors j’ai cherché…

iphone

On a la possibilité de capturer des photos HEIC (HEIF) et des vidéos HEVC (H.265) sur certains appareils. L’utilisateur d’un iPhone ou d’un Samsung récent a en effet le choix entre deux formats pour enregistrer ses photos : JPG et HEIC (avec en plus le Raw).

C’est quoi le heif ? 

Il existe donc  un format HEIF :High Efficiency Image File Format qui  est un format de fichier pour les images et les séquences d’images. Ce format a été développé par le « Moving Picture Experts Group »  (MPEG) et est défini par le standard MPEG-H (en) Part 12 (ISO/IEC 23008-12). Plus précisément, le HEIF est un sous-format dédié à la photographie ; HEVC (« High Efficiency Video Coding ») est plutôt orienté vidéo.

Ces fichiers au format heif ont l’extension .heif , .heic, .heifs, .hif (Canon).

Il s’agit d’un encodage h.265  bien connu des vidéastes ; il y a de plus en plus de processeur codant/décodant directement ce format ce qui est un gage de rapidité . Le format est ouvert mais pas libre. Les fabricants d’appareils utilisant ce format doivent payer des royalties à AOM (Alliance for open Media).  En tous les cas il n’appartient pas à Apple.

Un fichier HEIF est capable de contenir :

  • plusieurs images, mais aussi du son,
  • des fichiers relatifs aux informations de prises de vues : métadonnées, EXIF, XMP, MPEG-7,
  • des miniatures  (aperçus),
  • des fichiers photographiques : plusieurs clichés peuvent être inclus dans un seul .heic. ; ces clichés peuvent correspondre à une rafale, à du bracketing ou à d’autres clichés complètement différents,
  • des fichiers vidéo, de type cinémagraphe (?),
  • des fichiers audio,
  • des variations autour d’un même cliché maître, comme autant de « copies virtuelles » d’une image de base, pour les habitués de Lightroom,
  • des données relatives à la couche alpha (transparence) ou à la profondeur de champ,
  • Les images sont en 8 bits / couche ou 16 bits/couche (le JPG est lui limité à 8 bits/couche),
  • Il y a compression avec perte comme pour un Jpg.

Donc un fichier heif se trouve entre le JPG et le Raw en terme de taille du fichier et de qualité.

le HEIF pèsera, en moyenne, 50 % de moins que le JPEG à qualité d’image égale. Cela, c’est bien vérifié.

Toutefois, comme nous l’avons vu, le HEIF étant dérivé du HEVC, tout ce qui est capable de gérer du HEVC est également, théoriquement, capable de gérer du HEIF. C’est le cas des principaux logiciels.

Format heif et smartphone.

Pour les photos de smartphone l’extension du fichier est .heic sur Apple  et sur Samsung

Un iPhone 7 mis à jour avec la version 11.0 d’iOS (2017) pourra fournir des photos HEIC. Les iPhones récents produisent par défaut des images HEIC,  visibles sur un iMac récent ce qui fait que de nombreux utilisateurs d’iPhone l’utilisent sans le savoir. Dans les réglages du téléphone, il est possible de choisir entre deux formats : le HEIC et le JPEG. 

Les smartphone Android s’y mettent aussi ; je ne sais pas depuis quand mais un Galaxy S21 peut prendre des images HEIC.

Format Heif , Os et applications.

Sur MacOS High Sierra v10.13 ou ultérieure, on peut lire ou écrire ce format. 

Dans le monde Windows. L’explorateur affiche les miniatures des fichiers HEIC des smartphones. (depuis Window 10 version  1803 ou supérieure) , si vous avez une version antérieure il faut installer un codec que l’on trouve ICI.

La prise en charge des fichiers image HEIC a été incluse dans les versions d’août 2018 de Lightroom CC 1.5 et de Lightroom Classic CC 7.5 et Camera Raw exécutées sous Windows 10 (sans nécessité d’ajouter un codec).Détails voir ICI.

Faststone (v 7.5) affiche les fichiers HEIC (sans doute après installation des codecs de Windows). 

Affinity Photo affiche aussi ce format. Firefox (v 7.5) et la visionneuse photos de W10 affichent ce format. GIMP aussi (depuis la version 2.10).

Pour Photoshop, il semble qu’il soir nécessaire d’installer les codecs Windows qu’on trouvera ICI.

 

Adobe fournit des « solutions de contournement » pour lire ces fichiers en cas de problème sur les Os plus anciens. Il existe des codecs à installer pour certaines versions anciennes de Windows (voir ICI).

En dernier recours certaines applications peuvent convertir les fichiers HEIF en JPG (CopyTrans par exemple qu’on peut se procurer ICI.).

Note de juillet 2022 suite à certains questions : Lr, lrC et Ps à jour acceptent les HEIC ou équivalent , y compris Lr mobile,
J’ai vérifié qu’une version récente de Fastsone, l’explorateur de Windows , « photos » et Paint lisent aussi le format. Je ne sais pas si cela nécessite d’installer le codec ou si ces logiciels le font maintenant nativement mais ce format est maintenant très utilisé et cela m’étonnerait qu’on soit obligé d’installer un codec, les doc d’Adobe et de Microsoft disent bien supporter ce format.
On retombe dans le pb des vieux ordinateurs ou logiciels car avec des applis récentes à jour travailler sur les heic ou équivalent ne pose pas de problème.

iPhone et masque de profondeur dans Lightroom Classic.

Les iPhone (après le 7) enregistrent des informations de profondeur quand on prend une photo au format heif et en portrait.

Dans Lightroom Classic, avec le filtre de bibliothèques, on peut rechercher dans les métadonnées les images ayant des indications de profondeur.

Ces images, dans le module développement, supportent un masque sur les plages de profondeur, ce qui permet de sélectionner une partie de l’image et de la modifier. 

 

Sur le plan des appareils photo :

Pour le moment, à ma connaissance,  seuls les appareils Canon et Sony récent peuvent fournir des images HEIF.

Le Canon EOS-1D MarkIII  de 2020 peut enregistrer des fichier heif ( extension .hif) ; et maintenant aussi  les R5 et R6.

Les fichiers ne sont pas plus petit que les JPG du boitier mais enregistrés en 10 bits/couche avec donc une profondeur de couleur sur importante et aussi  avec une plage dynamique étendue.

Pour activer l’enregistrement en heif il faut activer dans les paramètres l’option « Réglages HDR PQ » : « HDR » comme « High Dynamic Range » (plage dynamique élevée) et « PQ » comme « Perceptual Quantization » (quantification perceptuelle).

Le Sony Alpha 7S III (juillet 2020) et le Sony Alpha 1 (janvier 2021) sont capables d’enregistrer au format HEIF 10 bits

Les logiciels propriétaires de marque Canon et Sony lisent ces fichiers pour le reste il faut voir. Lightroom et Ps lisent ces fichiers ? Il semble que Lr n elise pas le sfichier Canon , à voir et cela peut changer. 

HEIF , le futur du JPG ?

Avantage pour le photographe : pour le même poids qu’un Jpg, l’image Heif est beaucoup plus qualitative (codée sur 10 bits/couche avec dynamique de lumière et profondeur de couleur bien plus importante). Ce format heif se situe entre le Jpg et le raw.

Il y a eu, par le passé, des formats de fichier bien mieux que JPG qui n’ont jamais percés. Le JPG étant considéré indétrônable car supporté par tous les matériels et logiciels.

Mais, alors qu’en 2018  ce format était anecdotique, il semble maintenant supporté par de nombreux logiciels, de nombreux smartphones et certains fabricants d’appareils photo l’utilisent maintenant.

Son gros avantage : il peut être codé/décodé par tout circuits intégrés codant/décodant le H265 ; mais il faut que les créateurs de logiciels ou d’appareils utilisant ce format payent une redevance.

Va t-il remplacer le JPG ?

Format AVIF.

Pour contrer ce problème de licence payante, il y a un format concurrent, lui sans redevance, c’est le format AVIF utilisant le codec AV1 ouvert et gratuit soutenu par un consortium énorme  (Amazone, Google, Intel, Mozilla, Netflix  mais aussi AMD, ARM, NVIDIA, Samsung, Facebook et…. Apple) qui se développe actuellement. Youtube, Netflix, certains navigateurs commençaient déjà à l’utiliser en 2019/2020.

Par encore de processeur codant/décodant nativement le codec AV1 mais en avril 2022 Intel annonce des GPU « ARC » codant et décodant AV1.

A suivre. Et à remettre à jour régulièrement.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.