FAQ : Format HEIF, fichier HEIC.

Quel embarras  quand on m’a demandé comment utiliser une photo prise sur un iPhone mais qui avait l’extension .HEIC . Alors j’ai cherché…

iphone

Apple offre la possibilité de capturer des photos HEIC et des vidéos HEVC (H.265) sur certains de ses appareils. L’utilisateur d’un iPhone récent a en effet le choix entre deux formats pour enregistrer ses photos : JPG et HEIC.

C’est quoi ce format ? Propre à Apple ?

Il existe donc  un format HEIF :High Efficiency Image File Format qui  est un format de fichier pour les images et les séquences d’images. Ce format a été développé par le « Moving Picture Experts Group »  (MPEG) et est défini par le standard MPEG-H (en) Part 12 (ISO/IEC 23008-12). Plus précisément, le HEIF est un sous-format dédié à la photographie ; HEVC (« High Efficiency Video Coding ») est plutôt orienté vidéo

Pour les photos l’extension du fichier est .heic

Il s’agit d’un encodage h.265  bien connu des vidéastes ; il y a de plus en plus de processeur  codant/décodant directement ce format ce qui est un gage de rapidité . Le format est ouvert mais pas libre. En tous les cas il n’appartient pas à Apple.

Un fichier HEIF est capable de contenir :

  • plusieurs images, mais aussi de la vidéo et du son ;
  • des fichiers relatifs aux informations de prises de vues : métadonnées, EXIF, XMP, etc. ;
  • des miniatures correspondant au cliché maître ;
  • des fichiers photographiques : plusieurs clichés peuvent être inclus dans un seul .heic. ; ces clichés peuvent correspondre à une rafale, à du bracketing ou à d’autres clichés complètement différents ;
  • des fichiers vidéo, de type cinémagraphe (?) ;
  • des fichiers audio ;
  • des variations autour d’un même cliché maître, comme autant de « copies virtuelles » d’une image de base, pour les habitués de Lightroom ;
  • des données relatives à la couche alpha (transparence) ou à la profondeur de champ.
  • Je crois aussi des images 16 bits/couche (le JPG est limité à 8 bits/couche)

le HEIF pèsera, en moyenne, 50 % de moins que le JPEG. Cela, c’est bien vérifié.

Toutefois, comme nous l’avons vu, le HEIF étant dérivé du HEVC, tout ce qui est capable de gérer du HEVC est également, théoriquement, capable de gérer du HEIF. C’est le cas des principaux logiciels de montage vidéo, dont Adobe Premiere.

Un iPhone 7 mis à jour avec la version 11.0 d’iOS pourra fournir des photos HEIF. Dans les réglages du téléphone, il est possible de choisir entre deux formats : le HEVC et le JPEG.  Androïd s’y met aussi. Pour le moment aucun appareil photo ne délivre de fichier HEIC.

Sur Mac Adobe Camera Raw et LR prennent désormais en charge le format de fichier image HEIF/HEVC sur MacOS High Sierra v10.13 ou ultérieure. Le support HEIC doit être activé dans les paramètres  Adobe Camera Raw

Dans le monde WindowsLa prise en charge des fichiers image HEIC a été incluse dans les versions d’août 2018 de Lightroom CC 1.5 et de Lightroom Classic CC 7.5 exécutées sous Windows 10.

Pas possible pour le moment d’ouvrir un fichier HEIC dans Camera Raw  sur PC mais cela ne saurait tarder d’autant que la prochaine MAJ de Windows devrait supporter ce format de fichier.

Effectivement depuis la mise à jour de Windows 10 d’octobre 2018 le format d’image HEIF est désormais pris en charge par plusieurs applications comme l’Explorateur, le bloc-notes, Edge, Photos, Cortana – pour les recherches – et le Gestionnaire de tâches.

Firefox et la visionneuse photos de W10 affichent ce format.

Adobe fournit des « solutions de contournement » pour lire ces fichiers.

HEIF , le futur du JPG ?

Philippe Lasserre le 17/08/2018

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.