FAQ : Non concordance des profils incorporés.

Philippe LASSERRE 2019, Maj juin 2023.

 

La fenêtre ci-dessous s’ouvre (parfois) quand vous ouvrez une image dans PS en venant de Lightroom Classic ou pas .

Photoshop affiche ce message :

non_concordance

Que choisir dans cette fenêtre ? c’est sans doute la question qui revient le plus souvent sur les groupes de photo concernant Ps.

Comment configurer Ps pour éviter de voir cette fenêtre ?

Version très courte.

Dans l’immédiat, dans le panneau « non concordance », cochez « Préférez le profil incorporé (à l’espace de travail) » et cliquez sur Ok.

Pour éviter que cela se reproduise, paramétrez le panneau couleurs (menu Edition>Couleurs) comme cela :

Ainsi vous conserverez le profil incorporé dans l’image et cela se fera automatiquement sans ouverture de ce fameux panneau. Il y a d’autres manières de voir.

 

Version longue.

Rappels.

Rappelons que les espaces de couleur génériques définissent  un ensemble de couleurs  (sRGB, Abobe RGB, ProPhoto RGB du plus petit au plus large espace).

Il existe aussi l’espace P3 utilisé par certains smartphones et ordinateurs. 

Ps doit avoir un espace de travail.

Lequel ? Certains préfèrent un espace étroit (sRGB), « comme cela c’est plus simple et puis de toutes les façons, au final, on utilise la photo sur le web ou chez un imprimeur qui demande du sRGB ». D’autres comme moi préfèrent un espace très large (ProPhoto en 16 bits/couche) car la photo venant de Lightroom, on conserve le même espace large durant tout le flux, et puis les calculs et traitements sont meilleurs ; on exportera si nécessaire dans un espace plus petit en fin de flux.

Une photo doit impérativement avoir un profil de couleur incorporé (sRGB, Abobe RGB, Prophoto RGB, P3) pour que les couleurs soient correctement rendues. Le code d’une couleur ne peut représenter une couleur que si on sait dans quel espace de couleur on est.

Attention « RVB » n’est pas un espace de travail mais un mode tout comme CMJN. Il indique de quelles couches de couleurs est composée d’image (couche R, V, B en RVB par exemple). Dans le mode RVB (ou RGB c’est pareil), il y a les espaces de couleurs sRGB, Adobe 98 RGB…

Un Jpg contient le profil incorporé que vous avez choisi dans les paramètres de l’appareil (sRGB ou Adobe RGB).

Un Raw ne contient pas de profil, Lightroom travaille dans un espace proche de Prophoto ; on ne peut pas le modifier. C’est en quittant Lightroom ou Camera Raw qu’un profil est attribué au Tiff ou au Psd en fonction du paramétrage que vous avez effectué.

Ps a un espace de travail par défaut. Quand une photo est ouverte, Ps regarde si cette photo a un profil identique à l’espace de travail.

  • Si le profil est identique, pas de problème.
  • Si le profil est différent, il y a non concordance de profil ; Ps suivant votre choix, peut ouvrir la photo dans l’espace de travail correspondant au profil de la photo (conserver le profil) ou convertir la photo dans l’espace de travail de Ps (convertir en RVB).

Qu’indique la fenêtre ?

Votre photo à un profil incorporé « sRGB » (dans l’exemple ci-dessous) et vous avez indiqué comme espace de travail (dans le panneau Edition>« Couleurs » de PS) « Adobe RGB ». Comme c’est différent (le profil intégré de la photo ne correspond pas à l’espace de travail de Ps), PS vous demande donc ce qu’il faut faire.

non_concordance

Faut il convertir l’image dans le profil incorporé ou dans l’espace de travail de Ps ?

Dans l’immédiat cochez « Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail) » ; c’est une des solutions (la plus simple ?) puis Ok.

Cela conserve le profil couleur de la photo : si la photo vient par exemple de l’appareil photo et est en sRGB comme ci-dessus, le profil sRGB sera conservé et vous travaillerez en sRGB dans Ps. Si par contre votre image vient de Lightroom et est en  ProPhoto  elle restera en ProPhoto et vous travaillerez en ProPhoto.

En fait, dans cette fenêtre, il y a trois choix possible :

  • « Préférer le profil incorporé » : Conserve le profil qui est dans la photo ; c’est à dire rester par exemple en sRGB si la photo avait un profil incorporé sRGB. Vous travaillerez  sur l’espace qu’avait la photo. 

  • « Convertir les couleurs selon l’espace de travail  » : Convertir le profil de la photo dans l’espace de travail RVB. Cela convient si vous voulez travailler systématiquement dans un espace précis.

  • « Supprimer le profil incorporé (pas de gestion de la couleur) » Supprime le profil et ne pas faire de gestion de couleur, c’est une solution à rejeter, il doit toujours y avoir un profil dans la photo et un espace de travail.

Pour que la fenêtre ne s’ouvre plus par la suite :

Il faut indiquer  dans le panneau « Couleurs » de Ps (menu Edition>Couleurs):

  • quel espace de travail choisir,
  • le choix que vous avez fait s’il y a conflit (non concordance entre le profil de la photo et l’espace de travail) : conserver le profil ou en imposer un ?  cela dans la partie « Règles de gestion des couleurs »,
  • et enfin choisir s’ il faut ouvrir la fenêtre de choix ou pas. 

Quand il y a non concordance on a le choix entre :

  • « Conserver les profils incorporés »,
  • « Conversion en RVB », (dans l’espace de travail RVB)
  • « Désactivées ». (Jamais)

Nous allons voir différentes manières de faire :

1- Vous pouvez choisir la solution de conserver le profil incorporé.
Ouvrir le menu Édition > Couleurs…dans Photoshop et dans le panneau « Règles de gestion » (qui est en bas) mettre « conserver les profils incorporés » et décocher « non-concordances des profils, choix à l’ouverture ».

couleur_parametre1

Ainsi, configuré, PS, en ouvrant une image, conservera le profil incorporé s’il y en a un. Cela sans rien vous demander puisque vous avez décoché « Choix à l’ouverture ». Il n’ouvrira pas de fenêtre de message pour vous posez la question.

Comme je vous avais conseillé de faire des photos en Adobe RGB pour les Jpg (à régler sur votre appareil) ou de conserver l’espace ProPhoto pour les raws et les images venant de Lightroom, le fait de conserver les profils incorporés convient très bien pour certains : Vous avez des photos en sRGB, vous travaillerez en sRGB ; vous avez des photos en Adobe RGB, vous travaillerez en Adobe RGB; vous avez des photos en ProPhoto, vous travaillerez en ProPhoto.

Personnellement, j’aime bien savoir ce qui se passe et je laisse donc coché le « choix à l’ouverture » ; cette satanée fenêtre s’ouvre, cela me permet de savoir ce qui se passe. C’est mon choix. Mais si vous voulez ne plus voir cette fenêtre, décochez.

2- Au lieu de conserver le profil incorporé certains préfèrent convertir l’image dans un espace précis (espace de travail RVB).

Certains photographes pro veulent toujours travailler dans un espace le plus grand possible (ProPhoto) quel que soit le profil incorporé à la photo, ils veulent donc convertir  les photos en ProPhoto.

On se souvient que la conversion d’une photo dans un espace plus grand ne modifie absolument pas les couleurs, et que l’intérêt  de travailler dans un espace très large comme ProPhoto optimise les traitements et les calculs (On rappelle qu’en ProPhoto, il fait impérativement avoir une profondeur de 16 bits). Travaillez dans un espace très large (ProPhoto en 16 bits) sur sa  photo de travail (en Psd ou Tiff) est une bonne solution ; on exportera  à la demande en sRGB pour le web par exemple.

Dans ce cas, comment paramétrer ce choix ?

Il faut, bien sur, dans le panneau espace de travail RVB,  bien noter « ProPhoto RGB ».

Dans la liste déroulante de règles de gestion des couleurs, RVB, il faut choisir « Conversion en RVB ». Cela veut dire : en cas de non concordance, convertir dans l’espace de travail  RVB (qui est ici ProPhoto).

Ensuite, la photo qu’on ouvre, quelque soit son profil sera converti dans l’espace de travail RVB. On dit convertir, cela ne modifiera pas du tout l’aspect des couleurs.

Rappelons que si on convertit une photo dans un espace plus grand, toutes les couleurs seront bien convertis ; par contre si on convertit dans un espace plus petit, il peut arriver que certaines couleurs (dans les couleurs saturées) soient désaturées pour rentrer dans l’espace plus petit.

3- Image venant de Lightroom Classic.

Un Raw ne contient pas de profil c’est en quittant Lightroom ou Camera Raw qu’un profil est attribué en fonction du paramétrage que vous avez effectué.

L’espace de travail de Lightroom Classic étant proche de ProPhoto, il est judicieux de poursuivre le travail de Ps dans un espace large et de choisir ProPhoto comme espace de travail dans Ps.

Cela se paramètre dans le panneau préférences de LrC, dans l’onglet Edition externe, modifier dans Adobe Photoshop.

Préférez donc le passage de la photo vers Ps en Tiff 16bits/couche et ProPhoto. Comme vous avez choisi dans le panneau de couleurs de Ps, ProPhoto comme espace de travail, il n’y aura pas de « non concordance » et Ps ne vous demandera rien.

Cela n’empêche pas de paramétrer le panneau « Couleurs » pour les autres cas de figure de photo ne venant pas de Lightroom Classic.

4- Image sans profil.

Certaines photos peuvent ne pas avoir de profil incorporé (copie d’écran, image venant d’un scanner, image venant de quelqu’un n’ayant pas mis de profil). 

L’espace de travail de Ps indiqué dans le panneau sera utilisé comme profil sur les images ne contenant pas de profil.

Il faut paramétrer « Profil manquant » et cocher ou pas « Choix à l’ouverture ». Si on ne le coche pas Ps va utiliser l’espace de travail. Cela peut entrainer des couleurs bizarre. Je préfère cocher et choisir à l’ouverture quel profil appliquer à la photo.  

 Idem quand on colle un calque dans une image et que le profil du calque et celui de l’image n’est pas le même (Non concordances de profil ; Choix au collage).

5- Profil écran

Notez en passant que dans « Espace de travail », RVB, il doit y avoir un espace générique (sRGB, Adobe RVB, Prophoto RVB)  mais jamais l’espace moniteur ni le profil ICC de l’écran fait avec une sonde.

Si dans l’espace de travail RVB vous mettez l’espace moniteur les listes de règle de gestion seront « Désactivées ».

Si pour vos raw vous utilisez Camera Raw, ne pas oublier de paramétrer Camera Raw (menu Edition>Paramètres>Camera Raw onglet « Workflow »). ProPhoto 16bits/couche pour moi.

6- l’espace utilisé pour les niveaux de gris est aussi important.

Il est préférable que le gamma soit le même entre l’espace RGB et l’espace utilisé dans les niveaux de gris.

Il est recommandé de paramétrer ainsi :

sRGB / 16 bits /niveau de gris=  sGrey / Perception
Adobe RGB / 16 bits / niveau de gris=Gamma 2.2 / Perception
ProPhoto RGB / 16 bits / niveau de gris=Gamma 1.8 / Colorimétrie relative
Par exemple si j’utilise ProPhoto :

 

 

Il y a toujours la possibilité de convertir une image dans un espace de couleur ou bien d’attribuer un profil (sur une photo qui n’a pas le bon profil); c’est dans le menu Edition. Mais un bon paramétrage du panneau couleurs devrait éviter d’en arriver là.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion de la couleur dans PS et LR, lisez la série de tutos sur la gestion de la couleur (Espace, profil, calibrage)…

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.