FAQ : Non concordance des profils incorporés.

non_concordance

C’est sans doute la question qui revient le plus souvent sur les groupes de photo.

La fenêtre ci-dessus s’ouvre quand vous ouvrez une image dans PS.

(ouverte directement ou par l’intermédiaire de Lightroom).

Rappelons  que les espaces de couleur  génériques définissent  un ensemble de couleurs  (sRGB, ABODE RGB, Prophoto RGB du plus petit au plus large) et qu’une photo doit impérativement avoir un profil de couleur incorporé (sRGB, ABODE RGB, Prophoto RGB) comme référence.

Il est noté dans le panneau ci dessus, que votre photo à un profil incorporé « sRGB » et que vous avez indiqué comme espace de travail (dans le panneau Edition>« Couleurs » de PS) « Adobe RGB ». Comme c’est différent, PS vous demande ce qu’il faut faire.

Dans l’immédiat cochez « Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail) » ; c’est une des solutions (la meilleure ?) puis Ok.

Cela conservera le profil couleur de la photo : si la photo vient par exemple de l’appareil photo et est en sRGB comme ci-dessus, le profil sRGB sera conversé et vous travaillerez en sRGB. Si par contre votre image vient de Lightroom et est en Prophoto  elle restera en Prophoto et vous travaillerez en Prophoto.

Pour que la fenêtre ne s’ouvre plus par la suite :

Vous avez choisi la solution de conserver le profil incorporé.
Ouvrir le menu Édition > Couleurs…dans Photoshop et dans le panneau « Règles de gestion » (qui est en bas ; pas le panneau du haut)  mettre « conserver les profils incorporés » et décocher « non-concordances des profils, choix à l’ouverture.

couleur_parametre1

Ainsi, configuré, PS, en ouvrant une image, conservera le profil incorporé s’il y en a un. Cela sans rien vous demander puisque vous avez décoché « Choix à l’ouverture ». Il n’ouvrira pas de fenêtre de message pour vous posez la question.

Comme je vous avais conseillé de faire des photos en Adobe RGB pour les Jpg (à régler sur votre appareil) ou de conserver l’espace Prophoto pour les raws et les images venant de Lightroom, le fait de conserver les profils incorporés convient très bien. Vous avez des photos en sRGB, vous travaillerez en sRGB ; vous avez des photos en Adobe RGB, vous travaillerez en Adobe RGB; vous avez des photos en Prophoto, vous travaillerez en Prophoto.

Personnellement, j’aime bien savoir ce qui se passe et je laisse donc coché le « choix à l’ouverture » ; cette satanée fenêtre s’ouvre, cela me permet de savoir ce qui se passe. C’est mon choix.

Un autre choix : 

Au lieu de conserver le profil incorporé certains préfèrent convertir l’image dans un espace précis.

Certains photographes pro veulent toujours travailler dans un espace le plus grand possible (Prophoto) quel que soit le profil incorporé à la photo, ils veulent donc convertir  les photos en Prophoto.

On se souvient que la conversion d’une photo dans un espace plus grand ne modifie absolument pas les couleurs, et que l’intérêt  de travailler dans un espace très large comme Prophoto optimise les traitements et les calculs (Par ailleurs, en Prophoto, il fait impérativement avoir une profondeur de 16 bits). 

Dans ce cas dans la liste déroulante de règles de gestion des couleurs, RVB, il faut choisir « conversion en RVB » ; ensuite,  la photo qu’on ouvre, quelque soit son profil sera converti dans l’espace de travail RVB. On dit convertir, cela ne modifiera pas du tout l’aspect des couleurs.

Il faut, bien sur, dans le panneau espace de travail RVB,  bien noter « Prophoto RGB ».

Notez en passant que dans « Espace de travail », RVB, il doit y avoir un espace générique (sRGB, Adobe RVB, Prophoto RVB)  mais jamais le profil de l’écran ou un autre profil. Cet espace de travail sera utilisé comme profil sur les images ne contenant pas de profil ou bien, comme ci-dessus, pour convertir les images dans cet espace.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion de la couleur dans PS et LR, lisez la série de tutos sur la gestion de la couleur (Espace, profil, calibrage)…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.